Autour de Cordes sur ciel

Une randonnée Cordes-sur-Ciel créée le dimanche 21 août 2016 par Canelle. MAJ : vendredi 31 mai 2019

Cordes... magnifique bastide Albigeoise, à découvrir depuis les sentiers vallonnés du Causse.

Commune Commune : Cordes-sur-Ciel (81170)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2241SB
Le sentier Cordes Halle Chapelle

Se garer au parking (gratuit) en bas de Cordes.

(D/A) Remonter par les escaliers qui arrivent à la rue principale.

(1) Traverser la rue (prudence) et remonter la rue à gauche (non pavée), pour arriver Rue de la Bouteillerie. Virer à droite et continuer tout droit en négligeant deux rues à droite.

(2) Au croisement suivant, laisser la rue à droite et continuer à gauche sur le Chemin du Pigeonnier. Le chemin rejoint une petite route que l'on prend à gauche et que l'on suit en ignorant celle de droite, laisser la suivante de gauche pour faire un large virage à droite et repérer un départ de sentier sur la gauche marqué "sentier bleu"

(3) Virer à gauche sur ce sentier ombragé, en passant par la Dévèze. À la route, prendre à droite, puis 100 m plus loin à gauche et continuer jusqu'à la route suivante.

(4) Virer à gauche,puis prochain sentier à gauche et continuer environ 900 m jusqu'à l'intersection suivante. Couper la route et continuer en face.

(5) Ignorer un sentier sur la droite et continuer sur le GR® 36 jusqu'à la D25 . Traverser la route et prendre le sentier en face (balisage Jaune).A la croix, continuer à gauche et passer devant la Favarié. Traverser à nouveau la D25 et partir sur le sentier en face.

(6) À la fourche qui suit (ne figure pas sur la carte IGN), prendre le sentier à gauche (petit panneau : sentier Bleu), le suivre. Couper une petite route et poursuivre tout droit jusqu'à une autre route. Continuer en face sur la route jusqu'au carrefour.

(7) Virer en épingle à droite sur un autre sentier qui passe à côté d'une chapelle (privée). Faire le petit détour par la chapelle et reprendre le chemin qui rejoint le sentier du Causse.
N.B : Après la chapelle, le sentier longe les champs, rester bien en bordure et respecter les cultures.

(8) Prendre à gauche et suivre le sentier puis le chemin jusqu'à l'arrivée à Cordes sans se soucier des autres chemins. Virer à gauche sur la rue principale.

Au croisement, prendre à droite pour retrouver le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 187m - Parking au bas du village
7 : km 6.96 - alt. 188m - Carrefour, virer à droite en épingle
8 : km 8.7 - alt. 289m - Sentier du causse, à gauche
D/A : km 10.59 - alt. 187m - Parking au bas du village

Eau potable et abri en haut du village sur la place.
Randonnée facile, mais néanmoins avoir de bonnes chaussures, sentiers caillouteux par endroits.
Par temps chaud prévoir eau, chapeau.
Jolis points de vues sur Cordes.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2241SB.

Après la randonnée profitez-en pour flâner dans ce joli village de Cordes aux ruelles pavées, aux maisons typiques, avec ses boutiques artisanales et restaurants, musée, Jardin des Paradis....

À 1/2 heure de Cordes, Albi et son patrimoine classé à l'UNESCO.

Moyenne globale : 4.07/5
Fiabilité de la description : 3.81/5
Fiabilité du tracé sur carte : 3.93/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.47/5

le lundi 25 février 2019 à 19:50

Date de la randonnée : lundi 25 février 2019

Trés belle rando :Mais pas facile pour trouver la grotte des
Meulières !!!!

Plus de fléchages serait bien !!!

le samedi 11 août 2018 à 19:15

Date de la randonnée : samedi 11 août 2018

Petite randonnée, plutôt sympa à travers la campagne qui entoure ce magnifique village de Cordes sur ciel.
Seul bémol, il y a bcp trop d'indications sur le descriptif, cela manque de données géographiques (Nord/sud...etc), c'est compliqué de trouver le départ de la randonnée.... Alors qu'au final, ce n'est pas bien compliqué... Une fois arrivé sur Cordes, vous vous garez ou vous pouvez, il faut trouver la place de la bouteillerie (C'est la place avec l'office du tourisme), il faut prendre la route a gauche, (non pavée comme indiqué dans le descriptif) et remontée jusqu'a la rue du pigeonnier (C'est un sentier sur la gauche, il y a un panneau sentier bleu, qui nous indique la direction). Et après c'est assez facile, attention à ne pas louper la grotte

le lundi 09 juillet 2018 à 08:44

Date de la randonnée : samedi 07 juillet 2018

Très chouette randonnée, sans difficulté particulière.
En suivant les indications fournies par Visorando, on suit facilement le parcours.
Le départ du petit sentier au point 3 (juste avant le cimetière) est assez dissimulé par la végétation, rester attentif.
Le temps estimé est assez large. Très belles vues sur Cordes.
Au point n°6 "le Favarié", il est indiqué "propriété privée" au début du chemin qui passe devant la maison. Après vérification, le cadastre indique pourtant un chemin rural...

Merci pour cette balade !

le lundi 18 juin 2018 à 13:50

Date de la randonnée : dimanche 17 juin 2018

Superbe rando de niveau facile.
Magnifiques grotte Meulière où on trouve des vestiges de meules.
Je conseille de se renseigner sur l'historique de ces grottes avant d'y aller, la rando n'aura que plus de saveur.
Cette grotte n'est pas indiquée sur le circuit mais se trouve assez facilement avec une bonne lecture de la carte.

le vendredi 20 avril 2018 à 16:40

Merci pour ce retour, à quel niveau sont les propriétés privées?
merci de votre collaboration.

le vendredi 20 avril 2018 à 08:30

Date de la randonnée : vendredi 20 avril 2018
Intérêt du circuit de randonnée : Non utilisé

Départ difficile a repérer - Trop de propriété privée à traverser - imposssible

le lundi 09 avril 2018 à 09:31

Merci pour ce retour, n'hésitez pas à nous dire ce que l'on peut améliorer dans le descriptif en nous donnant les infos à ajouter.

le dimanche 08 avril 2018 à 20:52

Date de la randonnée : dimanche 08 avril 2018
Fiabilité du tracé sur carte : Décevant

nous avons effectue ce jour . La randonnée dans l ensemble est bien mais il manque beaucoup de balisage notamment pour aller a la grotte. Un accés interdit dans une propriété donc un peu perdu pour trouver le chemin de la grotte. Il a fallut descendre jusqu' a la croix de trebe . Il ne faut pas tenir compte de la croix jaune. A revoir tout le balisage. Dommage

le mardi 21 novembre 2017 à 07:52

Date de la randonnée : dimanche 19 novembre 2017

Randonnée assez ombragée et point d'eau pour le chien

le lundi 04 septembre 2017 à 13:02

Merci pour ce retour, le tracé sur la carte s'écarte des chemins réels?
Pour le balisage nous n'y pouvons rien, ce n'est pas de notre ressort c'est pour cela qu'on essaie d'en faire abstraction...

le lundi 04 septembre 2017 à 12:33

Date de la randonnée : lundi 04 septembre 2017
Fiabilité du tracé sur carte : Décevant

Tres belle rando :Mais pas facile pour trouver la grotte des meuliéres !!!!

Plus de fléchages serait bien !!!

le mardi 04 juillet 2017 à 19:18

Date de la randonnée : samedi 10 juin 2017

Belle randonnée qui nous offre de beaux points de vue sur Cordes.

le mardi 09 mai 2017 à 09:14

Date de la randonnée : mardi 09 mai 2017

Merci pour ce site très bien fait

La description aurait besoin d'un peu plus de précision sur les 2/3 premiers repères (passer à gauche de la maison ... prendre l'indication "sentiers bleus" ... attention pente raide et boueuse après la pluie ...) ... après cela déroule tout seul et c'est très joli !

La durée de 4h45 est vraiment pour une promenade tranquille ...

Bonnes randos

le samedi 08 avril 2017 à 07:57

Date de la randonnée : samedi 08 avril 2017

TBIEN descriptif un peu confus au n2

le lundi 09 janvier 2017 à 22:11

Merci chantal@miellin.com
Le balisage n'est pas la priorité de Visorando par contre, la qualité des descriptifs en est une.
Il n'y a pas besoin de décrypter un descriptif, il suffit de le lire et de suivre les indications.
Ce descriptif associé à la carte IGN, aurait dû te suffire. Il se peut cependant que des indications soient manquantes auquel cas nous comptons sur toi pour nous faire part de suggestions pour l'améliorer.

Campagnac - Itzac : entre belles pierres, vignes et coteaux
Distance 11.78km Dénivelé positif +213m Dénivelé négatif -220m Durée 3h50 Facile Facile
Départ Départ à Campagnac (Tarn) - 81 - Tarn

Une randonnée facile, idéale pour une demi-journée, qui nous fait découvrir les belles maisons restaurées de deux petits villages et nous conduits à travers coteaux et vallons pour se terminer par la traversée d'une partie du vignoble de Gaillac.

Les Dunes de Maraval
Distance 18km Dénivelé positif +355m Dénivelé négatif -356m Durée 6h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Itzac - 81 - Tarn

Ce circuit combine des chemins et sentiers à travers le vignoble gaillacois avec la découverte et l'exploration des étonnantes dunes rouges du Domaine de Maraval. Il permet de passer une belle journée dans une nature aux paysages variés.

Balade autour de Mauriac
Distance 7.38km Dénivelé positif +160m Dénivelé négatif -169m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Senouillac - 81 - Tarn

Au départ du petit village de Mauriac, cette courte randonnée accessible à tout le monde se déroule entre vallons tapissés de vignes et petites collines où la vue se dégage sur la plaine gaillacoise et, par temps clair, la Montagne Noire et même les Pyrénées. Quelques beaux pigeonniers parfaitement restaurés et quelques nobles demeures agrémentent le parcours.

Circuit des coteaux de Cestayrols
Distance 6.63km Dénivelé positif +81m Dénivelé négatif -81m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Cestayrols - 81 - Tarn

Circuit autour de Cestayrols, bastide du XIIème siècle, au gré des sous-bois et des coteaux plantés de vignes.

Sur le causse entre Souel et Cordes-sur-Ciel
Distance 10.07km Dénivelé positif +253m Dénivelé négatif -262m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Souel - 81 - Tarn

Une boucle sur le causse qui conduit du petit village de Souel à Cordes-sur-Ciel, dans un paysage vallonné où alternent parcelles de vigne, champs cultivés, prairies et petits bois. Un joli plan d'eau, quelques belles maisons restaurées et une petite chapelle nichée dans le creux d'un vallon agrémentent ce parcours champêtre, sans oublier les nombreux points de vue sur la cité de Cordes, classée Grand Site de Midi-Pyrénées.

Maraval le Rouge
Distance 10.39km Dénivelé positif +239m Dénivelé négatif -243m Durée 3h30 Facile Facile
Départ Départ à Tonnac - 81 - Tarn

Tout près de Corde-sur-Ciel, entre les communes de Tonnac et Labarthe-Bleys, se cachent d'insolites dunes rouges. Une découverte étonnante sur le Domaine de Maraval avec son ruisseau éponyme. Le site est protégé et garde une merveilleuse nature sauvage.

Autour de Loubers, en Pays Cordais
Distance 21.93km Dénivelé positif +267m Dénivelé négatif -270m Durée 6h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Loubers - 81 - Tarn

Une randonnée qui alterne petits villages, châteaux et églises, avec, en prime, une vue imprenable sur Cordes-sur-Ciel.
A faire de préférence au printemps ou, encore mieux, en octobre, au moment où les vignes changent de couleur.
L'été, les parties ombragées, en sous-bois, sont très appréciables.

Par vignes et coteaux autour de Cestayrols
Distance 22.74km Dénivelé positif +294m Dénivelé négatif -291m Durée 7h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cestayrols - 81 - Tarn

Une belle randonnée entre vignes, vallons et coteaux, autour de Cestayrols. Quelques belles demeures jalonnent le parcours et l'agrémentent. A faire de préférence par une belle journée d'automne, lorsque les vignes changent de couleur.
Un peu de bitume dans cette randonnée mais sur des petites routes tranquilles et bucoliques.