L'Oppidum Saint-Clément sur le Sentier de la Baronne
Cette boucle, se déroulant sur de larges pistes forestières, sans aucune difficulté, offre peu de paysages ouverts mais beaucoup d'ombrages, fort appréciés, en période de chaleur.
Ce circuit est praticable par des poussettes à trois grandes roues.











Description de la randonnée
Pour trouver le petit parking de départ, suivre la D87 en partant de la Base de Vère Grésigne vers la Maison Forestière de la Grande Baraque. Devant la maison forestière, tourner à droite, sur la piste de terre, Route Forestière du Rô Oriental. Franchir un kilomètre pour trouver la clairière et son parking.
Balisage Jaune
(D/A) Face au parking, se diriger à droite. Suivre la large piste nommée Route Forestière du Rô Oriental. Cheminer à la rencontre du premier croisement.
(1) Virer à gauche, sur la Route Forestière de la Baronne. Passer, non loin, d'un pétroglyphe ou roche gravée. Frôler le Lac Rond. La piste devient commune avec la Route Au Cœur de la Grésigne.
(2) À ce croisement de quatre sentiers, quitter la Route Forestière de la Baronne. Biaiser, à gauche, dans le Chemin de Mailhac. La piste va vers l'Ouest puis, après une grande boucle en épingle, s'oriente vers le Sud. En fin de chemin, traverser le Rô Oriental. Atteindre un croisement en Y inversé.
(3) Virer, sèchement, sur la Route Forestière de l'Ourtigas. Suivre l'orientation Nord-Ouest jusqu'au croisement, en Y inversé, suivant.
(4) Virer, fortement, à gauche. Suivre le balisage Jaune qui passe par l'Oppidum Saint-Clément. Gravir quelques marches, sur la gauche, pour atteindre l'oppidum, reconnaissable à sa butte et à son fossé de protection. Continuer jusqu'au croisement en T, avec la Route Forestière de l'Infernou.
(5) Bifurquer à gauche et traverser le ruisseau éponyme. Accompagner le ruisseau jusqu'à la Route Forestière du Rô Oriental. Obliquer, à gauche, pour retrouver le parking (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 240m - Parking de la clairière
1 : km 1.41 - alt. 272m - Bifurcation Route de la Baronne
2 : km 6.08 - alt. 417m - Les quatre sentiers
3 : km 9.72 - alt. 265m - Bifurcation sur la Route Forestière de l'Ourtigas.
4 : km 10.57 - alt. 281m - Bifurcation - Oppidum Saint-Clément
5 : km 11.29 - alt. 258m - Bifurcation Route Forestière de l'Infernou.
D/A : km 13.07 - alt. 240m - Parking de la clairière
Informations pratiques
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
Base de Loisirs Vère Grésigne
Castelnau-de-Montmiral
Autres randonnées dans le secteur







Pour baroudeurs amateurs de nature sauvage.
Ce circuit vous fera arpenter La Grésigne de part et d'autre de la D87.
Vous foulerez de nombreux sentiers à peine visibles en évitant un maximum de pistes et de routes forestières.
Bartas, portions de dénivelé important et sentiers battus par les sangliers raviront le randonneur cherchant un effort et un décrassage.
.






Ce circuit s'enfonce dans la forêt de la Grésigne par une large route forestière vers Sainte-Cécile du Cayrou au Sud. Ensuite, il revient à travers vignes et champs vers Saint-Beauzile par une campagne vallonnée parcourue de nombreux ruisseaux.
Un lavoir bien entretenu offre un abri utile à mi-parcours pour un pique-nique en période d'intempérie !
Cette randonnée est une variante longue de la randonnée "Autour de Saint-Beauzile" publiée sur Visorando.







Partons à la découverte d'un environnement aux multiples facettes au départ du petit village de Saint-Beauzile. Après avoir traversé des sous-bois denses et sauvages, où l'on emprunte des sentiers oubliés, le circuit devient plus aéré et permet de découvrir une campagne doucement vallonnée où vignes et cultures céréalières cohabitent harmonieusement. Un peu de goudron mais sur des routes très peu fréquentées.







Une randonnée facile, idéale pour une demi-journée, qui nous fait découvrir les belles maisons restaurées de deux petits villages et nous conduits à travers coteaux et vallons pour se terminer par la traversée d'une partie du vignoble de Gaillac.







Du Verger Conservatoire aux chênaies de la Grésigne, le marcheur ne foulera que du sentier.
Le ruisseau d'Audoulou jalonnera certaines parties du parcours pour dispenser sa fraîcheur en été.
Quelques efforts seront à fournir car les montées et les descentes alternent avec très peu de parties planes.






Balade pour famille dans la Forêt Domaniale de Grésigne, c'est une variante raccourcie du sentier du patrimoine de Puycelsi. Possible avec de jeunes enfants, en les portant un peu pour finir les montées et de préférence lorsque le terrain est sec car il y a des pentes raides en sous-bois.







Cette randonnée dans le pays de Vaour, entre Quercy et Albigeois, alterne des voies celtiques et romaines dans un paysage de Causse avec des dolmens et de nombreuses fontaines.
Plusieurs jolis villages: Saint-Michel-de-Vax, Roussayrolles et Peyralade présentent un bâti remarquable.
Le village de Vaour doit son origine aux Templiers dont les restes d'une commanderie subsistent au sud.
La randonnée offre de beaux panoramas entre la forêt de Grésigne et la vallée de l'Aveyron au nord.







Le Sentier du Château de Lagarde offre des paysages déstructurés et des verts insolents.
Longeant rivières, cultures et prairies, franchissant rus et ruisseaux, ce sentier féerique nous mènera jusqu’à la base de loisirs Vère-Grésigne.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.