Sentiers et Bois au Nord-Ouest d'Itzac

Une boucle agréable pour explorer l'arrière vignoble gaillacois en franchissant facilement vallons et coteaux du Tarn. Randonnnée déconseillée par temps chaud car peu d'ombrage.

Une randonnée Itzac créée le mercredi 31 janvier 2018 par madydou. MAJ : vendredi 16 mars 2018
Commune Commune : Itzac (81170)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2241SB
Piste boisée Aridité de fin d'hiver Domaine de la Prune Pigeonnier en pleine nature

Se garer autour de l'Église et de la Mairie d'Itzac.
La randonnée s'effectue quasiment sans balisage.
Emporter une carte avec soi et un GPS sera d'une grande aide.

(D/A) Sur la Route d'Itzac, au bord de l'église, descendre à droite en direction du lavoir. À la D8 tourner, à droite devant le lavoir. Suivre très prudemment cette route sur 150m environ. Prendre la première petite route montante à droite puis virer à gauche immédiatement après pour arriver à Boussières.

(1) Au carrefour en T, tourner à droite. Passer devant Couirac et Fillet. Bifurquer dans la première piste d'exploitation agricole à gauche. La piste se poursuit plus loin en piste de terre et cailloux et descend doucement vers le ruisseau de Duèze.

(2) Au niveau du ruisseau, ne pas le traverser. Continuer tout droit et le longer jusqu'à la cote 259, puis le quitter pour monter à droite. Le sentier monte raide jusqu'à la cote 348 en délaissant, au passage, une sente à droite.

(3) Traverser le chemin croisé. Au carrefour des cinq routes, choisir la Route des Clouts à droite qui va en direction de la ferme éponyme. La route passe devant deux maisons, bifurque à gauche et se poursuit en un large chemin de terre. Au croisement suivant, tourner à droite.

(4) À 50m, devant le Sigalou, continuer à gauche. À la fourche suivante, obliquer à droite et poursuivre jusqu'à une intersection presque au bord du Ruisseau de Mercadelle. Suivre le chemin dans la courbe, longer une prairie pour atteindre le ruisseau et le traverser à gué.

(5) Après le gué, le chemin oblique à droite et remonte doucement à flanc de coteau. Prendre à droite à la première intersection et poursuivre jusqu'à un croisement de quatre chemins.

(6) Tourner dans le premier chemin quasi plat, à droite. Au croisement suivant, prendre le chemin légèrement à gauche qui aboutit à une fourche.

(7) À la fourche, tourner à gauche puis encore à gauche à 30m. Longer une prairie à main gauche. À l'entrée dans le bois, virer en épingle à droite dans un chemin qui descend dans un vallon ombragé et aboutit à une route goudronnée.

(8) À la route, tourner à gauche et à la fourche suivante, prendre la droite pour rejoindre le centre d'Itzac et l'église (D/A)

D/A : km 0 - alt. 274m - Parking de l'Église d'Itzac
D/A : km 10.39 - alt. 274m - Parking de l'Église d'Itzac

Equipement du randonneur.
Prévoir suffisamment d'eau.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2241SB.

Paysages et points de vue sur Cordes
Pigeonniers

le lundi 04 février 2019 à 19:08

Bonsoir,
Merci pour le feedback.
Le circuit n'est qu'une proposition.
Il m'arrive fréquemment d'improviser pour varier.
En zappant le lavoir, vous avez le plaisir de descendre un fort rempaillou soit de la cote 297, soit de la cote 324, pour rejoindre le point (2).
Je trouve le paysage proche du ruisseau plus attrayant que le plateau.

Mady

le lundi 04 février 2019 à 13:45

Date de la randonnée : jeudi 10 janvier 2019

Belle randonnée. Au départ, on peut éviter la route. Du coup on ne passe pas devant le lavoir. C'est un choix.

le mardi 18 septembre 2018 à 07:37

Date de la randonnée : mardi 18 septembre 2018

Les plus, Belle randonnée. Vue magnifique. Petit coin tranquille pour pique biquet.

Les moins, si mes souvenirs sont bons, au waypoint 4, il vaut mieux avoir un GPS car le tracé passe par la forêt sans trace. Je n'ai pas remarqué de balisage.

le lundi 16 avril 2018 à 18:32

Date de la randonnée : lundi 16 avril 2018

tres belle rando

Les Dunes de Maraval
Distance 18km Dénivelé positif +355m Dénivelé négatif -356m Durée 6h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Itzac - 81 - Tarn

Ce circuit combine des chemins et sentiers à travers le vignoble gaillacois avec la découverte et l'exploration des étonnantes dunes rouges du Domaine de Maraval. Il permet de passer une belle journée dans une nature aux paysages variés.

Campagnac - Itzac : entre belles pierres, vignes et coteaux
Distance 11.78km Dénivelé positif +213m Dénivelé négatif -220m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Campagnac (Tarn) - 81 - Tarn

Une randonnée facile, idéale pour une demi-journée, qui nous fait découvrir les belles maisons restaurées de deux petits villages et nous conduits à travers coteaux et vallons pour se terminer par la traversée d'une partie du vignoble de Gaillac.

Distance 20.42km Dénivelé positif +416m Dénivelé négatif -419m Durée 6h50 Difficile Difficile

Au départ de Campagnac, une jolie boucle en pays Cordais avec des paysages très variés alternant vignobles, bois, beaux points de vue sur Cordes-sur-Ciel et dunes surprenantes.
La randonnée s'effectue quasiment sans balisage ; prendre avec soi une carte. Un GPS serait également utile.

Maraval le Rouge
Distance 10.39km Dénivelé positif +239m Dénivelé négatif -243m Durée 3h30 Facile Facile
Départ Départ à Tonnac - 81 - Tarn

Tout près de Corde-sur-Ciel, entre les communes de Tonnac et Labarthe-Bleys, se cachent d'insolites dunes rouges. Une découverte étonnante sur le Domaine de Maraval avec son ruisseau éponyme. Le site est protégé et garde une merveilleuse nature sauvage.

Découverte de Maraval le Rouge
Distance 11.99km Dénivelé positif +255m Dénivelé négatif -259m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Tonnac - 81 - Tarn

Une variante de circuit pour partir à la découverte du Domaine de Maraval avec son ruisseau éponyme et ses insolites dunes rouges. Le site est protégé et garde une merveilleuse nature sauvage. La fin de la boucle vous fera cheminer sur les hauteurs du Ruisseau de Mercadalle.

Autour de Loubers, en Pays Cordais
Distance 21.93km Dénivelé positif +267m Dénivelé négatif -270m Durée 6h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Loubers - 81 - Tarn

Une randonnée qui alterne petits villages, châteaux et églises, avec, en prime, une vue imprenable sur Cordes-sur-Ciel.
A faire de préférence au printemps ou, encore mieux, en octobre, au moment où les vignes changent de couleur.
L'été, les parties ombragées, en sous-bois, sont très appréciables.

Autour de Saint-Beauzile
Distance 10.44km Dénivelé positif +219m Dénivelé négatif -225m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Beauzile - 81 - Tarn

Partons à la découverte d'un environnement aux multiples facettes au départ du petit village de Saint-Beauzile. Après avoir traversé des sous-bois denses et sauvages, où l'on emprunte des sentiers oubliés, le circuit devient plus aéré et permet de découvrir une campagne doucement vallonnée où vignes et cultures céréalières cohabitent harmonieusement. Un peu de goudron mais sur des routes très peu fréquentées.

Distance 16.01km Dénivelé positif +317m Dénivelé négatif -315m Durée 5h20 Moyenne Moyenne

Ce circuit s'enfonce dans la forêt de la Grésigne par une large route forestière vers Sainte-Cécile du Cayrou au Sud. Ensuite, il revient à travers vignes et champs vers Saint-Beauzile par une campagne vallonnée parcourue de nombreux ruisseaux.
Un lavoir bien entretenu offre un abri utile à mi-parcours pour un pique-nique en période d'intempérie !

Cette randonnée est une variante longue de la randonnée "Autour de Saint-Beauzile" publiée sur Visorando.