Sur le causse entre Souel et Cordes-sur-Ciel

Une randonnée Souel créée le jeudi 08 décembre 2016 par TROUVE Jean-Jacques. MAJ : mercredi 12 décembre 2018

Une boucle sur le causse qui conduit du petit village de Souel à Cordes-sur-Ciel, dans un paysage vallonné où alternent parcelles de vigne, champs cultivés, prairies et petits bois. Un joli plan d'eau, quelques belles maisons restaurées et une petite chapelle nichée dans le creux d'un vallon agrémentent ce parcours champêtre, sans oublier les nombreux points de vue sur la cité de Cordes, classée Grand Site de Midi-Pyrénées.

Commune Commune : Souel (81170)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2241SB
Cordes-sur-Ciel Chapelle Saint-Jean Viaduc ferrovaire Plan d'eau

Se garer sur la petite place ombragée devant l'église de Souel.

Pas de balisage

(D/A) Face à l'église, partir à gauche sur la petite route en passant devant la Maison des Associations. Laisser une route sur la gauche.

(1) Une cinquantaine de mètres plus loin, quitter la route pour prendre à droite un large chemin qui monte fortement puis s'aplanit et aboutit à un croisement à l'angle d'une maison joliment restaurée.

Virer à gauche sur un chemin stabilisé qui longe des vignes à main droite. Ignorer un départ sur la gauche et poursuivre pratiquement à plat jusqu'à une fourche (et non un croisement comme le suggère la carte IGN : le chemin de gauche n'existe plus sur le terrain).

(2) Continuer tout droit, obliquer à gauche avec le chemin qui descend d'abord assez doucement puis de façon très abrupte (pente à 40%) avant de rejoindre une piste perpendiculaire. Bifurquer à gauche et déboucher immédiatement sur une petite route goudronnée.

Prendre à droite pour suivre cette dernière côté droit, sur l'accotement herbeux qui permet d'éviter le goudron. Dépasser un joli plan d'eau sur la droite où les nombreuses tables de pique-nique laissent à penser que la fréquentation est importante à la belle saison. Poursuivre sur la route sans oublier d'admirer sur la gauche le remarquable viaduc ferroviaire, entièrement bâti en briques rouges.

Balisage PR® Jaune ancien et très délavé

(3) Au panneau la Favarié, quitter la route pour prendre à droite une large piste en calcaire qui rejoint une route goudronnée sur le causse.

Pas de balisage

Traverser et poursuivre en face sur une petite route de campagne qui enchaîne quelques virages en sous-bois. Là encore, marcher côté droit pour profiter de l'accotement herbeux. Rapidement, la vue se dégage sur le site de Cordes-sur-Ciel qui domine le paysage du haut de sa colline. Laisser à droite l'accès à un magnifique ensemble de bâtiments et poursuivre environ 200m.

(4) Quitter la route pour un large chemin sur la droite qui débouche immédiatement sur une prairie avec, en toile de fond, près d'un magnifique cyprès solitaire, la petite Chapelle Saint-Jean. Après avoir admiré ce site plein de charme, laisser la chapelle sur la gauche et poursuivre jusqu'au mur en pierres sèches qui clos le terrain de la propriété remarquée auparavant. Virer à gauche sur un petit sentier et rejoindre peu après un croisement en T (le terrain de tennis est mal positionné sur la carte et se situe au delà du T, plus à l'Est).

Balisage PR® Jaune

Prendre à gauche sur un sentier étroit qui se faufile entre deux haies d'arbustes et aboutit à un croisement de routes.

(5) Suivre la route de droite jusqu'au virage à gauche, à l'angle d'une belle propriété (panneau : Sentier du Causse). Tourner à droite sur un large chemin qui longe deux hangars agricoles puis remonte progressivement sur le causse et atteint un embranchement (panneau Sentier du Causse).

(6) Bifurquer à droite en légère descente, traverser une route goudronnée et poursuivre en face. Laisser consécutivement deux chemin sur la droite (ne figurent pas sur la carte IGN) puis un piste horizontale sur la gauche. Une fois au fond du vallon, remonter tout droit sur une cinquantaine de mètres pour rejoindre une piste (panneau Souel).

(7) Suivre cette piste sur la gauche et continuer tout droit jusqu'à une petite route goudronnée, que l'on atteint juste en face d'une habitation.

(8) Prendre la route à droite sur une cinquantaine de mètres puis virer à gauche dans un large chemin, ceci afin de contourner l'habitation en question. Passer devant le cimetière et rejoindre la place de l'église (D/A).

D/A : km 0 - alt. 288m - Place de l'église
8 : km 9.55 - alt. 292m - Route goudronnée, à droite puis à gauche
D/A : km 10.07 - alt. 288m - Place de l'église

Balisages :
On croise plusieurs balisages sur ce circuit.

• Un balisage PR® Jaune, entre le (3) et la cote 294. Il est très délavé et peu dense mais le cheminement est évident.
  • Après le (5), sur le chemin du retour, on retrouve un autre balisage PR® Jaune, excellent et très dense, qui correspond au Sentier du Causse mais que l'on suit à contresens.
  • Des panneaux bleus assez anciens qui correspondent aux Sentiers Bleus cordais. Ces panneaux sont rares, c'est pourquoi ils ne sont pas mentionnés dans le descriptif.

Il y a un point d'eau potable au départ, place de l'église, à gauche à côté du poste téléphonique.

Après le (2), avant de rejoindre la piste perpendiculaire en fond de vallon, la descente est excessivement raide (pente de l'ordre de 40%) et nécessite de l'attention pour ne pas glisser ou tomber. C'est pourquoi de bonnes chaussures de randonnée, tenant bien la cheville, me paraissent la meilleure option. Les bâtons se montreront aussi très utiles.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2241SB.

Cordes-sur-Ciel

Le plan d'eau de la rivière à Souel : journées de pêche organisées par l'association locale, animations dans le cadre de la Fête de la Musique, soirées guinguette etc....

Moyenne globale : 4.25/5
Fiabilité de la description : 4.2/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.27/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.27/5

le lundi 28 mai 2018 à 10:48

Date de la randonnée : lundi 28 mai 2018

Bonne ballade entre vignes, champs et sous-bois. Le descriptif du parcours n'est pas très précis. Les points de repères ne sont pas évidents à trouver.
En cours de toute nous avons repris un autre sentier (le sentier du Causse) pour être sûr de notre coup. Au lieu de 10 km nous en avons fait 14.... en 3 h 00

De beaux points de vue notamment sur Cordes sur Ciel. D'ailleurs pour ceux qui ont du temps faites-y une halte.

le mardi 20 février 2018 à 14:42

Date de la randonnée : vendredi 16 février 2018

Très belle randonnée, vue plein sud du village de Cordes.
Le dénivelé cumulé est de 320m.
Quand le terrain est gras il est préférable de suivre la route entre 4 et 5.

le lundi 15 janvier 2018 à 18:50

Date de la randonnée : lundi 15 janvier 2018

J'ai fait le circuit hier avec un petit groupe et ce entre deux pluies.
Le terrain est lourd en cette saison et les pentes fort difficiles à appréhender.
Néanmoins la descente du point 2 s'était bien déroulée avec beaucoup de précautions mais aussi de joie et de rires.
Nous avions failli louper la chapelle également. Il n'y a pas vraiment de chemin et il faut rester attentif...
L'intuition m'a fait revenir au bon moment
Belle petite boucle avec des efforts à fournir.
Cela nous a bien réchauffés

Mady

le mercredi 29 novembre 2017 à 19:10

Bonjour!
après quelques recherches sur le sentier du causse il existe deux sentiers avec une partie commune et sur l'un deux une variante au pied de cordes (soit longer la D600 jusqu'aprés le camping,soit descendre a droite et apres la montee descendre vers la fin du camping )pour retrouver le retour commun.
site : rando marche.fr
site : ww.randonnee midi pyrénée.com/promenades et randonnées
et visorando

Visorandonneur administrateur
le mercredi 29 novembre 2017 à 10:23

Merci de préciser votre commentaire sinon on ne peut pas améliorer le descriptif. Vous vous êtes égaré une fois, avez vous pu faire la rando quand même, y a t-il un point où il faudrait ajouter des précisions?
Des randonneurs ayant fait la rando le lendemain ont trouvé que tout était "très bien"....Que devons nous faire? Je suis surpris par ces notations...

le mercredi 29 novembre 2017 à 09:16

Date de la randonnée : mardi 28 novembre 2017
Fiabilité du tracé sur carte : Décevant

ce circuit est mal indiqué on s'est un peu perdu une chute en début de parcours dans la descente heureusement qu'on était en reconnaissance et pas avec les membres de notre club il y a une déviation par un autre sentier qui est moins dangereux .

le mercredi 29 novembre 2017 à 08:48

Date de la randonnée : mercredi 29 novembre 2017

Belle ballade autour de CORDES.

le lundi 27 novembre 2017 à 17:44

Nous n'avons suivi cette randonnée (visorando) que jusqu'a Cordes et en bas de Cordes nous avons pris vers la droite en suivant les panneaux "sentier du causse"
Il se trouve que le panneau "sentier du causse " qui se trouve juste avant de longer la RD 600 nous envoie vers la droite traverser le ruisseau (ou' l'on retrouve d'autre marques jaune !!!!??? quelle est donc cette rando qui passe par là ?
nous avons donc rebroussé chemin pour rejoindre la RD 600 (ou'les marques jaune ont disparu)
la longer et passer à gauche du camping (conformément au tracé sur la carte du sentier du causse)
ou' apres le camping nous avons retouvé le fléchage et le panneau "sentier du causse"
a part ce probléme le rest futt parfait
Voili Voilou Voila
Bonnes Randos à toutes et àtous

le lundi 27 novembre 2017 à 17:26

Date de la randonnée : lundi 27 novembre 2017

Bonjour!
Si la description et le tracé sur la carte sont parfaits ,il n'en est pas de mème sur le terrain
car en bas de Cordes le panneau "sentier du causse " juste avant de longer la RD 600 nous envoie vers la droite traverser le ruisseau ou l'on retrouve d'autres marques jaunes !!!! (quelle est cette rando qui passe par la' ?)
rebroussant chemin pour suivre le tracé sur la carte et longer ainsi la Rd 600 juqu'après le camping ou' nous avons retrouvé le balisage jaune et un panneau "sentier du causse"
pour le reste nous dirions "Parfait"

Voili Voilou Voila
Bonnes randonnées à toutes et àtous.

le samedi 19 août 2017 à 10:34

Date de la randonnée : samedi 19 août 2017

Très jolie balade. La décente en 2 est effectivement TRES délicate (forte déclinaison + terrain sablonneux très glissant).

Plusieurs points d'intérêts très sympas. L'apparition de Cordes est magnifique.

le lundi 14 août 2017 à 09:33

Date de la randonnée : dimanche 13 août 2017

Nous avons été ravis de cette randonnée, le chemin en 2 qui descend est effectivement assez difficile car il est glissant, par contre il est vraiment très court.

le mardi 30 mai 2017 à 06:34

Date de la randonnée : jeudi 25 mai 2017

Pour notre part nous avons préféré partir de Cordes pour nous réserver la visite du village (à ne pas rater!) en guise de dessert. Nous avons déniché une place de parking non taxé en aval du village (il faut être très fort pour cela!!! Jamais vu un pareil quadrillage...).
Partir de Souel est la meilleure solution si l'on veut éviter le paiement du parking à Cordes!
Nous avons tenté une variante en prolongeant par le GR que l'on récupère après une portion de route après le petit lac: c'est vrai on rate la chapelle St Jean mais on passe aussi de bien jolis coins ... et on accede au village de Cordes par le haut.
Belle balade

le mardi 09 mai 2017 à 16:44

Date de la randonnée : mardi 09 mai 2017

Une bien belle balade que je recommande.

le lundi 17 avril 2017 à 19:23

Date de la randonnée : lundi 17 avril 2017

bonsoir,

j'ai loupé le tourner à droite au N°4 , pas vraiment large le chemin , j'ai rejoint le N°5 par la route , dommage j'ai pas vue église st jean

merci

Campagnac - Itzac : entre belles pierres, vignes et coteaux
Distance 11.78km Dénivelé positif +213m Dénivelé négatif -220m Durée 3h50 Facile Facile
Départ Départ à Campagnac (Tarn) - 81 - Tarn

Une randonnée facile, idéale pour une demi-journée, qui nous fait découvrir les belles maisons restaurées de deux petits villages et nous conduits à travers coteaux et vallons pour se terminer par la traversée d'une partie du vignoble de Gaillac.

Les Dunes de Maraval
Distance 18km Dénivelé positif +355m Dénivelé négatif -356m Durée 6h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Itzac - 81 - Tarn

Ce circuit combine des chemins et sentiers à travers le vignoble gaillacois avec la découverte et l'exploration des étonnantes dunes rouges du Domaine de Maraval. Il permet de passer une belle journée dans une nature aux paysages variés.

Lisle-sur-Tarn - La Toscane lisloise
Distance 9.73km Dénivelé positif +226m Dénivelé négatif -226m Durée 3h20 Facile Facile
Départ Départ à Lisle-sur-Tarn - 81 - Tarn

Boucle non balisée, croisant ou empruntant partiellement le GR®46 et des randonnées balisées. Circuit varié aux paysages vallonnés. De beaux panoramas avec un air de Toscane.

Balade autour de Mauriac
Distance 7.38km Dénivelé positif +160m Dénivelé négatif -169m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Senouillac - 81 - Tarn

Au départ du petit village de Mauriac, cette courte randonnée accessible à tout le monde se déroule entre vallons tapissés de vignes et petites collines où la vue se dégage sur la plaine gaillacoise et, par temps clair, la Montagne Noire et même les Pyrénées. Quelques beaux pigeonniers parfaitement restaurés et quelques nobles demeures agrémentent le parcours.

Circuit des coteaux de Cestayrols
Distance 6.63km Dénivelé positif +81m Dénivelé négatif -81m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Cestayrols - 81 - Tarn

Circuit autour de Cestayrols, bastide du XIIème siècle, au gré des sous-bois et des coteaux plantés de vignes.

Cordes et ses meulières
Distance 10.9km Dénivelé positif +366m Dénivelé négatif -366m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cordes-sur-Ciel - 81 - Tarn

Cordes... magnifique bastide Albigeoise, à découvrir depuis les sentiers vallonnés du Causse, en passant par la grotte Meulière de Clayrac.

Autour de Loubers, en Pays Cordais
Distance 21.93km Dénivelé positif +267m Dénivelé négatif -270m Durée 6h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Loubers - 81 - Tarn

Une randonnée qui alterne petits villages, châteaux et églises, avec, en prime, une vue imprenable sur Cordes-sur-Ciel.
A faire de préférence au printemps ou, encore mieux, en octobre, au moment où les vignes changent de couleur.
L'été, les parties ombragées, en sous-bois, sont très appréciables.

Par vignes et coteaux autour de Cestayrols
Distance 22.74km Dénivelé positif +294m Dénivelé négatif -291m Durée 7h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cestayrols - 81 - Tarn

Une belle randonnée entre vignes, vallons et coteaux, autour de Cestayrols. Quelques belles demeures jalonnent le parcours et l'agrémentent. A faire de préférence par une belle journée d'automne, lorsque les vignes changent de couleur.
Un peu de bitume dans cette randonnée mais sur des petites routes tranquilles et bucoliques.