Boucle à Saint-Antonin-Noble-Val qui domine le Cirque de Nibousou

C'est une boucle qui vous fera monter des bords de l'Aveyron jusqu'à la Grotte de la Gourgue.
Vous reviendrez en passant au-dessus du Cirque de Nibouzou.
C'est une variante du PR®18.

Une randonnée Saint-Antonin-Noble-Val créée le dimanche 26 février 2017 par madydou. MAJ : mardi 18 avril 2017
Commune Commune : Saint-Antonin-Noble-Val (82140)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2140E
Chapelle de Condamine Perspective qui me plait

Stationner sur le parking de la place des Tilleuls au Nord de Saint-Antonin-Noble-Val.
Une grande partie du début du circuit se déroule sur le GR®46.

(D/A) Du parking, aller sur la D958, Avenue du Docteur Paul Benet, se diriger devant le bar-restaurant Le Gaspacho. Continuer droit jusqu'au pont au-dessus de La Benette. Traverser le pont, poursuivre sur la route de Caussade. À 150m du pont commence le GR®36.

Balisage Blanc-Rouge

(1) Monter dans le sentier herbeux à droite. A partir de là, suivre constamment le Balisage Blanc-Rouge. C'est un chemin de Croix. Il passe devant les ruines de la Chapelle de Condamine jusqu'au Calvaire de Pech Dax. Au calvaire, vous serez sur un large chemin d'exploitation pendant 300m.

(2) À la patte d'oie, choisir la droite, suivre le GR® jusqu'à la cote 296. Aller à gauche à la croix de cette patte d'oie.

(3) Quitter le chemin par la piste à droite, plus loin tourner à droite. La piste fait une courbe à gauche et atteint un croisement à lacet à droite. Se diriger vers le lacet. Le sentier descend jusqu'au Ruisseau de la Gourgue.

(4) Le longer en passant devant une grotte.

(5) Poursuivre jusqu'au Trou de la Gourgue.

(6) Traverser le ruisseau pour atteindre la Grotte de la Gourgue.

(7) Après la grotte, traverser encore deux fois le ruisseau et au premier croisement, tourner à droite pour entamer une forte montée en direction de Galabert.

Fin du GR®46 et du Balisage Blanc-Rouge
Balisage Jaune

(8) Au croisement marqué par une croix, abandonner le GR®46 en tournant à droite. Marcher sur cette piste carrossable qui va droit au Sud en direction de Pech Biel.

(9) À l'entrée de Pech Biel, abandonner la piste pour un sentier qui fait face et descendre à travers bois vers le Ruisseau de la Gourgue. Passer devant la Cantalouve pour trouver la D19.

(10) Tourner à droite puis tout de suite dans l'épingle à gauche. Vous êtes sur la Route de Joany. Elle fait une boucle à droite à 400m et file droit en direction de Saint-Antonin en passant par Maillolong.

(11) Quitter la route par le premier chemin à gauche après Maillolong. Le sentier monte jusqu'à la ligne de crête de Roudounas et Nibouzou. Passer au-dessus du Cirque de Nibouzou. Continuer sur la piste en ignorant les sentiers croisés sur le passage, jusqu'à arriver à la route. Clot de Mérigot se trouve à gauche.

(12) À la route, la traverser pour continuer dans le large chemin en face et un peu décalé à droite. À la patte d'oie rester sur ce chemin qui tire à gauche. À la clairière avancer dans la piste qui va vers la droite.

(13) À la seconde patte d'oie, choisir la gauche, le sentier descend doucement jusqu'aux premières maisons de La Rodanèze, Avenue du Roc Deymie.

(14) Emprunter l'avenue sur la droite. Trois maisons après sur votre gauche, tourner à gauche dans la petite sente qui mène à l'autre portion de la même avenue. À l'Avenue Du Roc Deymie tourner à droite puis à gauche. Descendre cette Rue Côte du Rodanèze jusqu'au Carrefour du Collège Pierre Bayrou. Au carrefour, tourner à droite pour retrouver le parking à 150m(D/A).

D/A : km 0 - alt. 135m - Parking de la Place des Tilleuls
8 : km 8.19 - alt. 305m - Borne 304 et abandon du GR46
9 : km 9.41 - alt. 297m - Croisement devant Pech Biel
10 : km 10.83 - alt. 155m - Croisement avec la D19
11 : km 12.84 - alt. 145m - Chemin à gauche.
12 : km 15.71 - alt. 331m - Traversée d'une route
13 : km 16.11 - alt. 301m - À gauche à la patte d'oie
14 : km 17.08 - alt. 205m - Entrée aux premières maisons de La Rodanèze
D/A : km 17.82 - alt. 135m - Parking de la Place des Tilleuls

Le parking de la Place des Tilleuls est libre tous les jours sauf le dimanche, jour de marché.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2140E.

Chemin de croix, ruines de chapelle et calvaire.
Grotte de la Gourgue.
Cirque de Nibouzou.

Moyenne globale : 4.52/5
Fiabilité de la description : 4.42/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.64/5

le lundi 08 juillet 2019 à 19:02

Date de la randonnée : lundi 08 juillet 2019

Nous avons très facilement pu raccourcir le circuit en coupant, après le 4 vers le hameau de Cantalouve, et rattraper le circuit de retour

le mardi 04 juin 2019 à 07:34

Date de la randonnée : mardi 04 juin 2019

Superbe randonnée, surtout la fin!

le lundi 20 mai 2019 à 14:28

Date de la randonnée : dimanche 19 mai 2019

Une très belle boucle autour de St Antonin, accessible et variée. Superbe panorama sur le cirque pour terminer.

le lundi 22 avril 2019 à 20:41

Date de la randonnée : mercredi 17 avril 2019

Un très beau circuit qui offre une variété de paysages extraordinaires. Après la montée du calvaire un peu dur à "froid" , on peut admirer le paysage avant d'entamer à mi-parcours une montée un peu raide (parfait avant le pique-nique). Dans la dernière partie une troisième montée nous permet d'arriver au-dessus du cirque de Nibousou (superbe) pour ensuite redescendre par un chemin assez escarpé au village de St Antonin.
Pas de monotonie !!!!

le lundi 01 avril 2019 à 09:11

Date de la randonnée : lundi 01 avril 2019

Beaux panoramas, quelques superbes sentiers ici et là et une description parfaite ainsi qu'un panotage et un balisage excellent. Cependant les portions bitumées sont trop longues et trop nombreuses à notre goût hélas ! Un regret aussi, qu'on ne puisse s'approcher plus près du trou de la gourgue, car en fait au final on ne voit pas grand chose !

le mercredi 19 décembre 2018 à 14:49

Date de la randonnée : samedi 08 décembre 2018

Belle randonnée avec une variété de paysages, de beaux points de vue.
Restez prudent sur le cirque (2ème moitié).

le lundi 22 octobre 2018 à 18:52

Date de la randonnée : samedi 20 octobre 2018

Très belle randonnée avec de très beaux points de vue et des arbres couverts de mousse en sous bois. A recommander par beau temps.

le lundi 15 octobre 2018 à 10:29

Date de la randonnée : lundi 15 octobre 2018

bonjour à tous La randonnée sur St Antonin nobleval a été excelente ;le tracé trés bien indiqué ;les différents panneaux de numéros de randos locale"sentiers intercommunaux" rendent facile le tour de st antonin Je recommande cette balade par temps sec,danger sur les crétes;merci pour toutes ces indications ,un bon plaisir de promenade pour la journée a bientot toujours fidèle à Visorando

le mercredi 23 mai 2018 à 18:21

Date de la randonnée : samedi 19 mai 2018

Magnifique tracé autour de St Antonin-Noble-Val, on s'est régalé, merci beaucoup...
Greg et Corinne (19 )...

le lundi 14 mai 2018 à 14:09

Date de la randonnée : vendredi 11 mai 2018

Nous avons fait cette boucle grace au balisage, car les explications n'étaient pas toujours très claires, le trou de la Gourgue et la grotte ne sont pas indiqués sur le site, nous avons failli passer a coté, heureusement il y avait d'autres randonneurs qui nous les ont indiqué.
Sinon belle ballade surtout le sentier qui longe la grotte.

le lundi 06 novembre 2017 à 10:01

Date de la randonnée : mercredi 01 novembre 2017

Grace à cette rando, décidée le matin même, ma femme et moi avons passez une bonne journée. Nous nous sommes servis autan des explications du topo que des différents balisages. Le topo confirmant la direction à suivre.
Jacques

le lundi 09 octobre 2017 à 14:12

Date de la randonnée : vendredi 06 octobre 2017

Belle rando, paysages variés, montées bien réparties sur le trajet. Description moins précise à partir du repère 12.
Temps de marche exact. Merci

le mercredi 24 mai 2017 à 08:46

Date de la randonnée : mardi 23 mai 2017

Super randonnée de difficulté moyenne que nous avons faite en 4h30 hors pause repas. Les paysages sont très variés, toujours très beaux, parfois étonnant comme le bois le long du ruisseau de la Gourgue; certains panoramas sur les hauteurs sont vraiment splendides. Et pour finir un petit tour dans le village de St Antonin. De quoi passer une très bonne journée....

le samedi 20 mai 2017 à 23:32

Date de la randonnée : mercredi 17 mai 2017

Randonnée variée et très agréable

Distance 16.74km Dénivelé positif +467m Dénivelé négatif -469m Durée 5h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Antonin-Noble-Val - 82 - Tarn-et-Garonne

Cette belle randonnée au départ d'un des plus beaux villages de France, Saint-Antonin-Noble-Val, vous fera découvrir aussi les Gorges de l'Aveyron. Cette boucle de 17km vous donnera un bel aspect de ces paysages de causses entre Rouergue et Quercy.

Le Cirque de Bône
Distance 9.02km Dénivelé positif +224m Dénivelé négatif -223m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Antonin-Noble-Val - 82 - Tarn-et-Garonne

Ce chemin suit le bord de l'Aveyron puis fait le tour du Cirque de Bône. Plusieurs points de vues permettent de contempler la vallée de l'Aveyron et les falaises de calcaire.

Côte de "Ouf" et Cirque de Bône
Distance 13.44km Dénivelé positif +466m Dénivelé négatif -474m Durée 4h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Antonin-Noble-Val - 82 - Tarn-et-Garonne

C'est une belle boucle longeant les bords de l'Aveyron pour atteindre un point de vue surprenant sur le Cirque de Bône.
L'ascension vers ledit point de vue se fait par une rude montée nommée la côte de "Ouf".
De nombreux paysages sur Saint-Antonin-Noble-Val et sa rivière attendent le randonneur.
Le retour passera au pied de Brousse à travers de jolis bois et, en partie, de nouveau le long de l'Aveyron.

La Pointe de Bône et les grottes du Trassadou, Tannerie et la Dame Blanche
Distance 4.77km Dénivelé positif +242m Dénivelé négatif -248m Durée 1h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Antonin-Noble-Val - 82 - Tarn-et-Garonne

Cette petite randonnée permet d'avoir des beaux panoramas sur la vallée de l'Aveyron et de visiter la Grotte du Trassadou et en option la Grotte de la Dame Blanche.

Autour de la Gourgue
Distance 6.45km Dénivelé positif +167m Dénivelé négatif -167m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Antonin-Noble-Val - 82 - Tarn-et-Garonne

Balade entre causse et vallée avec de vieux buis mousseux, des points de vue sur le Roc d'Anglars, la découverte d'une grotte et du Trou de la Gourgue avec son eau bleu turquoise qui sert à alimenter une partie du village de Saint-Antonin-Noble-Val.

Cazals - Belvédère du Cirque de Bône en boucle
Distance 17.57km Dénivelé positif +282m Dénivelé négatif -290m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cazals (Tarn-et-Garonne) - 82 - Tarn-et-Garonne

Cette randonnée au faible dénivelé conduit du petit village de Cazals au belvédère du Cirque de Bône, dominant le méandre du même nom. Les sentiers, très souvent en sous-bois, nous conduisent ici et là à quelques hameaux et beaux pigeonniers, malheureusement non restaurés parfois. La fin du parcours offre de très belles perspectives sur l'Aveyron et le village de Brousses perché sur sa falaise.

De Cazals à St Antonin. Marche et Kayak
Distance 10.82km Dénivelé positif +274m Dénivelé négatif -257m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Penne - 81 - Tarn

Cette randonnée en aller simple peut être combinée avec une descente en kayak à partir de Saint-Antonin-Noble-Val. L'occasion de faire une sortie ludique pluri-activités à la journée. Dans ce cas, il est possible de revenir au point de départ comme une boucle (voir les détails dans les informations pratiques).

Causse de Mordagne et Château de Cas
Distance 4.12km Dénivelé positif +123m Dénivelé négatif -126m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Espinas - 82 - Tarn-et-Garonne

Balade sur le causse du hameau de Mordagne avec des points de vue sur la vallée de la Bonnette.