De Roussayrolles à la Laussière par Grézelles et le dolmen de Fourcou

Cette boucle touche les deux ruisseaux proches de Roussayrolles et forme un circuit varié, tant en dénivelé qu'en paysage. Le Bonnan et le bas de la forêt de Grézelles flirtent avec les moulins de la Laussière, pour le plus grand plaisir du randonneur.

Fiche technique
n°11174206
Une randonnée Roussayrolles créée le jeudi 01 juillet 2021 par madydou. MAJ : mercredi 21 juillet 2021
Durée Durée moyenne: 5h10[?]
Distance Distance : 14.05km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 402m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 399m
Point haut Point haut : 462m
Point bas Point bas : 218m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Roussayrolles (81140)
Départ Départ : N 44.102006° / E 1.833663°
Carte Carte IGN : : Ref. 2240O, 2241SB - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -

Description de la randonnée

Se garer près du cimetière de Roussayrolles.

(D/A) Dos au cimetière et aux tables de pique-nique, se diriger vers la mairie et suivre la Rue des Fontaines. Avancer sur la route sans tenir compte d'un sentier partant à gauche. Passer devant un calvaire. Dépasser une maison et, juste après celle-ci, obliquer dans la large piste de terre à gauche, le GR® de Pays Cordes-Penne-Coustous. Parvenir près d'une retenue d'eau et de la Fontaine Mère de Dieu.

(1) Traverser le ru, canalisé sous terre. C'est proche de ce point que le Ruisseau de Bonnan prend sa source. Gravir un court rempaillou. Le GRP® progresse doucement jusqu'à la rencontre de la desserte de Soubirol. Continuer sur la gauche jusqu'au croisement avec la route transversale.

(2) Tourner à gauche, et quitter le GRP®. Au croisement suivant, virer à gauche, pour cheminer entre les Fontanelles et les Peyrouses. Dépasser la cote 443, descendre d'environ 300 m. Rester attentif au balisage.

(3) Avant Viou Noble, s'enfoncer à droite, balisage Jaune du sentier de Bonnan. Passer un croisement en gardant la direction Nord-Nord-Ouest. Atteindre un autre croisement à 350 m. Continuer de descendre au Nord, vers les ruines de la Forêt. Traverser un pré après ce lieu-dit. Le sentier suit une large courbe à gauche, en lisière de forêt, et s'abaisse encore. Après le passage de la première épingle à droite, franchir un portillon-chicane. À l'épingle à gauche, franchir un gué au pied de gros rochers granitiques. Aboutir sur une large piste de terre devant le Ruisseau de Bonnan.

(4) Se dévier à gauche. Traverser le ruisseau. Suivre le sentier balisé Jaune, qui s'élève progressivement en faisant quelques circonvolutions au milieu des bois. Longer un enclos de bovins, puis un bois-pâturage. Aboutir sur une large piste carrossable, cote 367.

(5) Virer à droite. Descendre dans le premier sentier croisé, à gauche. Garder une direction générale Ouest. Négliger les sentiers latéraux et trouver une large piste plane.

(6) Tourner à gauche dans la piste. Guetter un passage à gauche, à environ 600 m, pour pénétrer dans le bois, à la recherche du dolmen.

(7) Dolmen de Fourcou dont l'entrée a été condamnée. Poursuivre sur la sente étroite jusqu'à sa sortie, marquée par un cairn, à gauche. Sur la piste retrouvée, aller à gauche vers le croisement avec le GRP®.

(8) Se diriger à droite pour suivre le GRP®. Très rapidement, la piste s'abaisse de manière significative. La descente se fait sur un terrain caillouteux et instable qui ne cesse qu'à l'approche du Ruisseau de la Laussière.

(9) Devant la Laussière, abandonner le GRP® et virer à gauche. Cette piste n'est pas balisée. Longer la Laussière en remontant sa rive droite. Progresser dans ce large chemin en faux-plat. Découvrir, le long du parcours, ici et là quelques ruines de moulins.

Trouver le lieu-dit Laussière et le dépasser. Rester du même côté du ruisseau. Remarquer encore d'autres vestiges de ruines et de roues de moulin. Plus loin, le chemin se modifie en sente étroite, passe à droite du Ruisseau de la Laussière, monte en rampaillou jusqu'à rejoindre la route de Peyralade.

(10) Suivre celle-ci à gauche sur 150 m environ. Ignorer un premier sentier à gauche. S’engager dans le second petit chemin de gauche, qui ne figure pas sur la carte IGN. Passer derrière la maison Les Vignals.

(11) À la route, poursuivre en face. Au carrefour triangulaire, se diriger vers le centre de Roussayrolles pour retrouver son cimetière (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 413m - Cimetière de Roussayrolles
1 : km 0.79 - alt. 418m - Ru, canalisé sous terre
2 : km 2.67 - alt. 449m - Bifurcation
3 : km 4.22 - alt. 435m - Bifurcation, Viou Noble
4 : km 5.92 - alt. 274m - Bifurcation
5 : km 7.5 - alt. 371m - Bifurcation
6 : km 8.52 - alt. 351m - Bifurcation
7 : km 9.19 - alt. 417m - Le - Dolmen de Fourcou
8 : km 9.51 - alt. 410m - Bifurcation
9 : km 10.75 - alt. 220m - La Laussière
10 : km 13.13 - alt. 385m - Bifurcation
11 : km 13.71 - alt. 426m - Les Vignals
D/A : km 14.05 - alt. 414m - Cimetière de Roussayrolles

Informations pratiques

Point d'eau et toilettes, à gauche de la mairie de Roussayrolles.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Église de Roussayrolles décorée par Nicolaï Greschny
Demander la clef et une visite guidée (gracieuse) à la maison fleurie, à gauche, après la mairie.
Toutes les plaques céramiques du village (noms des rues, panneaux explicatifs etc...) ont été réalisées par Marie Costes

Pour la petite histoire concernant les deux fresques de cette église, peintes en 1950.
Le travail de N. Greschny devait se faire sur de l'enduit frais, d'où l’appellation "fresque".
Chacune des fresques a donc été réalisée, du premier trait de crayon à la dernière touche de pinceau, en l'espace de 15 jours.

Vestiges de moulins le long de la Laussière.

Autres randonnées dans le secteur

Roussayrolles
Distance 13.24km Dénivelé positif +440m Dénivelé négatif -436m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Roussayrolles - 81 - Tarn

Roussayrolles par la forêt magique et les vieux moulins...

Les Moulins de Laussière
Distance 11.22km Dénivelé positif +341m Dénivelé négatif -340m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Roussayrolles - 81 - Tarn

Un parcours en pays cordais avec des petits villages et de belles églises à découvrir, de beaux points de vue tout le long et, pour terminer en beauté cette boucle, un peu de féerie avec la vallée de la Laussière et ses moulins en ruine.

Distance 19.69km Dénivelé positif +672m Dénivelé négatif -675m Durée 7h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Montrosier - 81 - Tarn

Cette randonnée est une variante longue de la randonnée. Le début et la fin sont communs (points 1 à 7 et 9 à 14 du circuit court).
Randonnée sauvage et assez difficile dans des paysages et une nature magnifiques.

Distance 14.21km Dénivelé positif +461m Dénivelé négatif -461m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montrosier - 81 - Tarn

C'est un circuit, peu fréquenté, réservé aux amoureux de nature sauvage. Ils ne fouleront que des sentiers, dans des paysages diversifiés.
De nombreux et différents points de vues se découvrent, vallée de Bonnan, rocher de Lexos, cascade pétrifiée, tumulus-dolmen. Montées et descentes en bordure de falaise ou à travers les sous-bois et crapahutage, remontant le Ruisseau de Bonnan, raviront les sportifs.

Dolmen et Fontaines dans le pays de Vaour
Distance 16.68km Dénivelé positif +406m Dénivelé négatif -401m Durée 5h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vaour - 81 - Tarn

Cette randonnée dans le pays de Vaour, entre Quercy et Albigeois, alterne des voies celtiques et romaines dans un paysage de Causse avec des dolmens et de nombreuses fontaines.
Plusieurs jolis villages: Saint-Michel-de-Vax, Roussayrolles et Peyralade présentent un bâti remarquable.
Le village de Vaour doit son origine aux Templiers dont les restes d'une commanderie subsistent au sud.
La randonnée offre de beaux panoramas entre la forêt de Grésigne et la vallée de l'Aveyron au nord.

Distance 4.29km Dénivelé positif +252m Dénivelé négatif -151m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Milhars - 81 - Tarn

Randonnée à laquelle se rapporte cette proposition.

Le début de cette variante permet d'accéder aux hauteurs de Bonnan et de profiter de beaux points de vue sur sa vallée.
La seconde moitié de la variante offre une exploration de la rive gauche, rarement fréquentée, riche en énergie et en émotion.

De la Vallée de Bonnan aux Combes d'Orsayrolles
Distance 15.67km Dénivelé positif +312m Dénivelé négatif -313m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Milhars - 81 - Tarn

Une boucle qui part des hauteurs de la Vallée de Bonnan pour rejoindre le pays de l'ours à Roussayrolles. Le circuit alterne entre vallées boisées et plateaux rocailleux méditerranéens.
Au passage, le randonneur croisera un dolmen, les ruines d'un sarcophage mérovingien, une cascade pétrifiée et une belle église décorée par Nicolaï Greschny, un des grands maîtres de l'icône et des fresques.

De la Vallée de Bonnan aux Moulins de la Laussière
Distance 18.16km Dénivelé positif +472m Dénivelé négatif -466m Durée 6h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Milhars - 81 - Tarn

Voici une très belle randonnée alternant des moments d'immersion dans une nature sauvage et des moments culturels de haut intérêt.
Passé et présent se conjuguent avec les ruines, les fresques et la céramique moderne. Des découvertes qui raviront les randonneurs amateurs d'histoire et de l'art.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.