Le Cirque de Bône par la côte de Ouf et la Grotte de la Dame Blanche

Voici une jolie randonnée variée et vallonnée, longeant en partie les bords de l'Aveyron et offrant un superbe point de vue sur le Cirque de Bône. Pour atteindre ce point de vue, il faudra grimper la côte de Ouf qui porte bien son nom. Du plateau, vous surplomberez la rivière et le cirque puis vous découvrirez la grotte de la Dame Blanche avant d'amorcer le retour vers le joli village de Saint-Antonin-Noble-Val.

attention fréquentation Information : Zone probablement très fréquentée. [Plus d'infos]

n°3319435
Une randonnée Saint-Antonin-Noble-Val créée le samedi 30 mai 2020 par Loris.Piquemal. MAJ : samedi 20 juin 2020
Commune Commune : Saint-Antonin-Noble-Val (82140)
Carte Carte IGN : : Ref. 2140E - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
La côte de "Ouf" Grotte de la Dame Blanche L'Aveyron L'Aveyron

Se garer sur le parking de l'Avenue de la Gare à l'ombre des platanes situé entre la D115 à gauche et l'Aveyron à droite.

(D/A) À la fin du parking en arrivant à une maison, partir sur la droite en empruntant le chemin de Fontales qui supporte le GRP® de Midi-Quercy balisé Rouge et Jaune. Il se situe en contre-bas de la D115. Ce chemin est carrossable et longe la rivière l'Aveyron et rejoint un carrefour en Y.

(1) Quitter ici le GRP® poursuivre le chemin en bordure de l'Aveyron qui devient chemin en terre pour se terminer sur un champ. Longer le champ par la gauche avant de rejoindre la D 115 et traverser le pont qui franchit l'Aveyron.

(2) À la fin du pont et avant l'entrée du tunnel, prendre à droite au niveau du panneau annonçant le Parc Aventures. Rester vigilant pour ne pas rater l'entrée du petit sentier qui se trouve sur la gauche et qui permet de grimper la côte de Ouf. La côte commence avec des petits escaliers avant de devenir plus raide en faisant un parcours dans le sous-bois. Le passage le plus difficile se situe sous la falaise et ne pas hésiter à se servir des câbles pour s'aider dans la montée. Atteindre le haut de cette côte... Ouf.

(3) Tourner à gauche puis suivre le chemin qui s'oriente vers la droite en direction de la Grotte de la Dame Blanche. Prolonger sur un chemin sur le plateau des Causses. Atteindre le carrefour de la grotte.

(4) Partir à gauche pour descendre jusqu'à la Grotte de la Dame Blanche. Descendre jusqu'à l"entrée de la grotte.

(5) Amorcer votre retour en prenant le chemin de l'aller et revenir ainsi au carrefour marquant le haut de la côte de Ouf...

(3) Continuer sur le sentier de gauche pour descendre jusqu'au belvédère du Cirque de Bône en suivant le chemin bien tracé et balisé Rouge.

(6) Poursuivre en face la descente dans le chemin en zigzag et prendre à droite pour rejoindre la rive droite de l'Aveyron.

(7) Tourner à gauche sous le chemin arboré en direction du village et en longeant l'Aveyron. Rejoindre une route et passer le Moulin des Ondes pour arriver au carrefour de la Maladrerie.

(8) Suivre la route Des Fours À Chaux.à droite sur la rive de l'Aveyron, entrer dans Saint-Antonin-Noble-Val et atteindre le pont sur la Bonnette.

(9) Tourner à droite juste après avoir franchi la Bonnette et continuer tout droit sur le Boulevard des Thermes. Franchir le pont qui traverse l'Aveyron et tourner à droite après le pont pour revenir au parking de l'Avenue de la Gare (D/A).

D/A : km 0 - alt. 138m - Parking Avenue de la Gare
1 : km 0.87 - alt. 140m - Carrefour GRP-chemin
2 : km 3.1 - alt. 140m - Panneau du Parc Aventures à la fin du pont de l' - Aveyron (rivière)
3 : km 3.48 - alt. 291m - Fin de la montée de "Ouf"
4 : km 4.1 - alt. 301m - Intersection vers la grotte
5 : km 4.3 - alt. 252m - Grotte de la Dame Blanche
6 : km 5.67 - alt. 284m - Belvédère du Cirque de Bône
7 : km 7.18 - alt. 134m - Bords de l'Aveyron
8 : km 8.59 - alt. 145m - Route des fours à chaux
9 : km 10.08 - alt. 123m - Petit pont de la Bonnette
D/A : km 10.66 - alt. 138m - Parking Avenue de la Gare

La Côte de Ouf est la seule vraie difficulté car elle est assez raide et équipée de câbles pour s'aider dans les passages les plus difficiles de l’ascension.
Bonnes chaussures de randonneurs à prévoir.
Le plateau est très ensoleillé et il est fait parfois très chaud, prévoir l'équipement et l'eau en conséquence selon la saison.
Se munir d'une lampe de poche ou d'un téléphone portable équipé de la torche pour rentrer dans la grotte.
Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1/25 000 de cette randonnée.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2140E.

(5) La Grotte de la Dame Blanche est traversante donc n'hésitez pas à rentrer. Si vous êtes équipés d'une lampe, vous pourrez aller jusqu'à l'ouverture opposée et croiser quelques chauves-souris.
(6) Point de vue et belvédère sur l'Aveyron permettant de profiter de la vue sur le Cirque de Bône, l'Aveyron et Saint-Antonin-Noble-Val et le Roc de l'Angars.
(Entre 7 et 8) Il y a quelques endroits sur le bord de l'Aveyron où il est possible de se baigner quand il fait chaud.
(8) La Maladrerie : ici se situait la léproserie qui accueillait les malades de la lèpre.
Le village médiéval de Saint-Antonin-Noble-Val
Les Bords de l'Aveyron avec ses espaces de loisirs et de pique-niques.
Location de canoës et kayaks pour descendre l'Aveyron.
Nombreux circuits de randonnée pédestres partant du village.

Moyenne globale : 4.11/5
Fiabilité de la description : 3.33/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.33/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.67/5

le samedi 17 octobre 2020 à 21:17

Date de la randonnée : samedi 17 octobre 2020

Le cricuit est bien indiqué sur la carte mais la description reste floue pour trouver la grotte de la dame blanche : impossible de trouver le sentier et les balises sont manquantes pour aller dans la direction de la grotte.

Sinon le crique est magnifique, la côte de Ouf est un peu dangereuse à mon gout par moments mais la rando reste facile en dehors de cette cote.

le lundi 24 août 2020 à 17:38

Date de la randonnée : lundi 24 août 2020

Nous avons effectué cette randonnée et avons eu un mal fou et ne sommes pas sur d'avoir trouvé la grotte de la dame blanche. Nous avons croisé d'autres randonneurs dans le même cas que nous. A part cela la montée du ouf porte bien son nom et très bel vue arrivé sur le plateau.

le lundi 17 août 2020 à 22:56

Date de la randonnée : dimanche 16 août 2020

Très belle rando avec des paysages uniques. Côte de Ouf porte bien son nom mais est la seule difficulté de la rando.
:La rando se termine sur du bitume, un peu long pour rejoindre le village.
Rando à faire, vraiment.

Côte de "Ouf" et Cirque de Bône
Distance 13.44km Dénivelé positif +466m Dénivelé négatif -474m Durée 5h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Antonin-Noble-Val - 82 - Tarn-et-Garonne

C'est une belle boucle longeant les bords de l'Aveyron pour atteindre un point de vue surprenant sur le Cirque de Bône.
L'ascension vers ledit point de vue se fait par une rude montée nommée la côte de "Ouf".
De nombreux paysages sur Saint-Antonin-Noble-Val et sa rivière attendent le randonneur.
Le retour passera au pied de Brousse à travers de jolis bois et, en partie, de nouveau le long de l'Aveyron.

Le Cirque de Bône
Distance 9.02km Dénivelé positif +224m Dénivelé négatif -223m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Antonin-Noble-Val - 82 - Tarn-et-Garonne

Ce chemin suit le bord de l'Aveyron puis fait le tour du Cirque de Bône. Plusieurs points de vues permettent de contempler la vallée de l'Aveyron et les falaises de calcaire.

Distance 16.74km Dénivelé positif +467m Dénivelé négatif -469m Durée 6h05 Moyenne Moyenne

Cette belle randonnée au départ d'un des plus beaux villages de France, Saint-Antonin-Noble-Val, vous fera découvrir aussi les Gorges de l'Aveyron. Cette boucle de 17km vous donnera un bel aspect de ces paysages de causses entre Rouergue et Quercy.

Boucle à Saint-Antonin-Noble-Val qui domine le Cirque de Nibousou
Distance 17.82km Dénivelé positif +540m Dénivelé négatif -531m Durée 6h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Antonin-Noble-Val - 82 - Tarn-et-Garonne

C'est une boucle qui vous fera monter des bords de l'Aveyron jusqu'à la Grotte de la Gourgue.
Vous reviendrez en passant au-dessus du Cirque de Nibouzou.
C'est une variante du PR®18.

La Pointe de Bône et les grottes du Trassadou, Tannerie et la Dame Blanche
Distance 4.77km Dénivelé positif +242m Dénivelé négatif -248m Durée 2h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Antonin-Noble-Val - 82 - Tarn-et-Garonne

Cette petite randonnée permet d'avoir des beaux panoramas sur la vallée de l'Aveyron et de visiter la Grotte du Trassadou et en option la Grotte de la Dame Blanche.

Autour de la Gourgue
Distance 6.45km Dénivelé positif +167m Dénivelé négatif -167m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Antonin-Noble-Val - 82 - Tarn-et-Garonne

Balade entre causse et vallée avec de vieux buis mousseux, des points de vue sur le Roc d'Anglars, la découverte d'une grotte et du Trou de la Gourgue avec son eau bleu turquoise qui sert à alimenter une partie du village de Saint-Antonin-Noble-Val.

Cazals - Belvédère du Cirque de Bône en boucle
Distance 17.57km Dénivelé positif +282m Dénivelé négatif -290m Durée 5h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cazals (Tarn-et-Garonne) - 82 - Tarn-et-Garonne

Cette randonnée au faible dénivelé conduit du petit village de Cazals au belvédère du Cirque de Bône, dominant le méandre du même nom. Les sentiers, très souvent en sous-bois, nous conduisent ici et là à quelques hameaux et beaux pigeonniers, malheureusement non restaurés parfois. La fin du parcours offre de très belles perspectives sur l'Aveyron et le village de Brousses perché sur sa falaise.

De Cazals à St Antonin. Marche et Kayak
Distance 10.82km Dénivelé positif +274m Dénivelé négatif -257m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Penne - 81 - Tarn

Cette randonnée en aller simple peut être combinée avec une descente en kayak à partir de Saint-Antonin-Noble-Val. L'occasion de faire une sortie ludique pluri-activités à la journée. Dans ce cas, il est possible de revenir au point de départ comme une boucle (voir les détails dans les informations pratiques).