Cirque de Nibousou à Saint-Antonin-Noble-Val

Une boucle sur les hauteurs de Saint-Antonin-Noble-Val avec passage dans les sous-bois, autour du Cirque de Nibousou et sur le plateau.

Une randonnée Saint-Antonin-Noble-Val créée le samedi 26 octobre 2019 par jlucnet. MAJ : jeudi 05 août 2021
Commune Commune : Saint-Antonin-Noble-Val (82140)
Carte Carte IGN : : Ref. 2140E - Version mobile (cliquer-ici)
Photo1

Départ depuis le parking des tennis au bord de la RD958 (ou Avenue du Docteur Paul Benet).

(D/A) La suivre vers le Nord sur une centaine de mètres en longeant l'emprise du collège jusqu'à l'angle de la Rue de la Cote du Rodanèze. S'engager dans cette rue relativement rectiligne et montante.

(1) Après l'Avenue du Roc Deyme, laisser sur la droite le chemin par lequel on reviendra et continuer tout droit. À la première épingle à gauche au niveau d'un réservoir, rester sur la route qui continue de monter à flanc de coteau et fait un grand virage à droite.

(2) Au niveau d'une antenne relais, s'engager sur un chemin en sous-bois à gauche. À une croisée de chemins, virez encore à gauche. Le chemin débouche en balcon sur le cirque et le contourne avec une vue dégagée sur le village et les gorges de l'Aveyron.

(3) À une intersection de sentiers, s'engager, à droite, dans le sous-bois et laisser le cirque dans votre dos.

(4) Au bout du sentier, prendre à droite au T sur un chemin carrossé. Le suivre jusqu'au hameau du Bosc de la Cam.

(5) En bout du chemin, prendre la route bitumée à droite (variante possible à gauche pour visiter les grottes du Bosc). Suivre cette route, passer le virage à 90° et continuer tout droit.

(6) Prendre la route à droite vers le Clost de Mérigot.

(7) Au niveau d'une croix, quitter la route qui fait une courbe à droite et s'engager sur le chemin en face. Après une partie plate, le sentier descend sur la ligne de crête avec une autre vue sur les gorges de l'Aveyron et débouche dans le lotissement du Rodanèze.

(8) Partir à droite sur la route, puis à gauche sur un chemin qui descend et passe entre les maisons pour retrouver la Rue de la Cote du Rodanèze.

(1) La descendre à gauche jusqu'au point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 142m - Parking des tennis. Proche de l' - Aveyron (rivière) - Affluent du Tarn
2 : km 1.71 - alt. 321m - Antenne relais
3 : km 2.59 - alt. 310m - Sortie du cirque
4 : km 3.07 - alt. 331m - Fin du sentier en sous-bois
5 : km 4.02 - alt. 316m - Hameau du Bosc de la Cam
6 : km 4.9 - alt. 320m - Carrefour routier en T
7 : km 5.28 - alt. 325m - Croix
8 : km 6.77 - alt. 207m - Lotissement Le Rodanèze
D/A : km 7.54 - alt. 142m - Parking des tennis

Sentier accessible à toutes saisons
La côte au départ, même sur le bitume, est assez dure.
Très agréable à faire en automne.

Saint-Antonin-Noble-Val

Intérêt du circuit de randonnée : 4.2/5

le mardi 31 août 2021 à 13:06

Date de la randonnée : mardi 24 août 2021

Début sur une côte goudronnée assez raide, à déconseiller les après-midi d'été.
Ensuite, une succession de chemins ombragés très agréables.
Attention au-dessus du cirque pour les personnes sujettes au vertige.
Une randonnée très agréable que je conseille.

le mercredi 18 août 2021 à 20:12

Date de la randonnée : mercredi 18 août 2021

Fait avec un enfant de 8 ans et un enfant de moins de 4 ans. Quelques passages dangereux qui nécessitaient de mettre le petit dans le porte bébé de rando, sinon pas de difficultés particulières. Nous avons adoré la vue sur le cirque et les gorges de l'Aveyron. Nous nous sommes amusés à chercher les Geocaches sur le parcours.

le jeudi 05 août 2021 à 18:50

Effectivement, les auteurs n'ont pas la main sur le calcul du dénivelé et du temps. Ça arrive que le logiciel qui calcule cela a quelques difficultés.
N'hésitez pas à contacter un modérateur ou un administrateur en cas de problème.
Cordialement.

Denis26
Modérateur

le jeudi 05 août 2021 à 18:37

Je fais remarquer que le rédacteur de la rando que je suis n'a pas la main lors de l'édition sur le dénivelé et sur le temps de parcours, ce dernier étant d'ailleurs calculé automatiquement sur la base du ... dénivelé et de la distance. Forcément, si le dénivelé affiché est foireux, le temps de parcours le sera également.
Utilisant d'autres applis de rando, Visorando n'est pas au top pour la projection des points de trace sur l'altimétrie. Certaines rando en bord de mer sont calées nativement à +30 m et si on ne fait une manip de recalcul des altitudes, le rendu est très bizarre.

le jeudi 05 août 2021 à 16:53

Merci kristian31 pour cette remarque.
Le dénivelé a été recalculé.

Denis26
Modérateur

le jeudi 05 août 2021 à 12:03

Date de la randonnée : dimanche 01 août 2021
Fiabilité de la description : Très décevant

Cette rando ne se fait pas en 4h20 mais a peine 2h.
Il n'y a pas 773m de dénivelé + , mais 240m.
avec une majorité de parcours sur le bitume.

Sinon, effectivement des jolis panoramas sur le parcours , plutôt au début et a la fin.

le mardi 25 mai 2021 à 09:00

Date de la randonnée : dimanche 23 mai 2021

Superbe rando !
des points de vue magnifique !

au point 3, possibilité de faire un aller/retour sur un chemin surplombant la falaise (endroit parfait pour une pause miam !)

le jeudi 20 mai 2021 à 10:33

Date de la randonnée : mercredi 19 mai 2021

Randonnée faites tranquillement en 2h30 loin des 4h20 annoncées pour un gain d'altitude de 260m.
Au point 7 pas de croix visible. En face la ferme prendre le chemin de terre sur la gauche.
Magnifique vue sur la rivière Aveyron.

Boucle à Saint-Antonin-Noble-Val qui domine le Cirque de Nibousou
Distance 17.82km Dénivelé positif +540m Dénivelé négatif -531m Durée 6h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Antonin-Noble-Val - 82 - Tarn-et-Garonne

C'est une boucle qui vous fera monter des bords de l'Aveyron jusqu'à la Grotte de la Gourgue.
Vous reviendrez en passant au-dessus du Cirque de Nibouzou.
C'est une variante du PR®18.

Le Cirque de Bône par la côte de Ouf et la Grotte de la Dame Blanche
Distance 10.66km Dénivelé positif +293m Dénivelé négatif -301m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Antonin-Noble-Val - 82 - Tarn-et-Garonne

Voici une jolie randonnée variée et vallonnée, longeant en partie les bords de l'Aveyron et offrant un superbe point de vue sur le Cirque de Bône. Pour atteindre ce point de vue, il faudra grimper la côte de Ouf qui porte bien son nom. Du plateau, vous surplomberez la rivière et le cirque puis vous découvrirez la grotte de la Dame Blanche avant d'amorcer le retour vers le joli village de Saint-Antonin-Noble-Val.

Côte de "Ouf" et Cirque de Bône
Distance 13.44km Dénivelé positif +466m Dénivelé négatif -474m Durée 5h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Antonin-Noble-Val - 82 - Tarn-et-Garonne

C'est une belle boucle longeant les bords de l'Aveyron pour atteindre un point de vue surprenant sur le Cirque de Bône.
L'ascension vers ledit point de vue se fait par une rude montée nommée la côte de "Ouf".
De nombreux paysages sur Saint-Antonin-Noble-Val et sa rivière attendent le randonneur.
Le retour passera au pied de Brousse à travers de jolis bois et, en partie, de nouveau le long de l'Aveyron.

Le Cirque de Bône
Distance 9.02km Dénivelé positif +224m Dénivelé négatif -223m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Antonin-Noble-Val - 82 - Tarn-et-Garonne

Ce chemin suit le bord de l'Aveyron puis fait le tour du Cirque de Bône. Plusieurs points de vues permettent de contempler la vallée de l'Aveyron et les falaises de calcaire.

Distance 16.74km Dénivelé positif +467m Dénivelé négatif -469m Durée 6h05 Moyenne Moyenne

Cette belle randonnée au départ d'un des plus beaux villages de France, Saint-Antonin-Noble-Val, vous fera découvrir aussi les Gorges de l'Aveyron. Cette boucle de 17km vous donnera un bel aspect de ces paysages de causses entre Rouergue et Quercy.

La Pointe de Bône et les grottes du Trassadou, Tannerie et la Dame Blanche
Distance 4.77km Dénivelé positif +242m Dénivelé négatif -248m Durée 2h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Antonin-Noble-Val - 82 - Tarn-et-Garonne

Cette petite randonnée permet d'avoir des beaux panoramas sur la vallée de l'Aveyron et de visiter la Grotte du Trassadou et en option la Grotte de la Dame Blanche.

L’accès à la grotte du Capucin est interdit.

Autour de la Gourgue
Distance 6.45km Dénivelé positif +167m Dénivelé négatif -167m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Antonin-Noble-Val - 82 - Tarn-et-Garonne

Balade entre causse et vallée avec de vieux buis mousseux, des points de vue sur le Roc d'Anglars, la découverte d'une grotte et du Trou de la Gourgue avec son eau bleu turquoise qui sert à alimenter une partie du village de Saint-Antonin-Noble-Val.

Cazals - Belvédère du Cirque de Bône en boucle
Distance 17.57km Dénivelé positif +282m Dénivelé négatif -290m Durée 5h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cazals (Tarn-et-Garonne) - 82 - Tarn-et-Garonne

Cette randonnée au faible dénivelé conduit du petit village de Cazals au belvédère du Cirque de Bône, dominant le méandre du même nom. Les sentiers, très souvent en sous-bois, nous conduisent ici et là à quelques hameaux et beaux pigeonniers, malheureusement non restaurés parfois. La fin du parcours offre de très belles perspectives sur l'Aveyron et le village de Brousses perché sur sa falaise.