Bonnan, un autre visage de la Bonne Vallée

Un circuit peu fréquenté pour découvrir une partie sauvage de la Vallée dite de Bonnan. De larges pistes et de jolies petites sentes courant des deux côtés du ruisseau de Bonnan offrent un autre visage de la vallée.

Une randonnée Milhars créée le jeudi 22 février 2018 par madydou. MAJ : dimanche 07 avril 2019
Commune Commune : Milhars (81170)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2240O, 2241SB
Paysage de Milhars Vestige de refuge de berger Cascade de Tuff Marquage de la chapelle-sarcophage

Se garer sur le grand parking de la Salle Communale de Milhars.
Une grande partie du circuit est non balisée et nécessite une carte et l'usage d'un GPS.
Les tronçons balisés n'appartiennent pas à cette boucle.

Balisage Jaune - Vallée de Bonnan

(D/A) Sur la D600 et dos à la salle communale, se diriger à gauche vers la Place de la Mairie. Devant le café associatif, traverser et monter à droite. Cette rue montante passe devant deux calvaires. Au niveau de la seconde croix en ferronnerie blanche de Bournazel, continuer en face en suivant le panneau Sentier de Découverte de Bonnan. Après la courbe, la rue s'approche du ruisseau.

Pas de Balisage

(1) Rester sur la route pour traverser le ruisseau. Monter parallèlement au ruisseau. À la patte d'oie, obliquer à gauche. Au croisement suivant, virer en épingle à gauche. La route laisse place une piste de terre au niveau de Darrasse.

(2) Au premier croisement, tourner à gauche et passer devant le pylône-relais. Garder une direction générale Sud-Ouest sans tenir compte des petites sentes qui en partent à droite comme à gauche. La piste empruntée est le Sentier Intercommunal de la QRGA. La large piste monte et descend très doucement dans un paysage varié en passant sur le plateau de Pech Mas puis se rétrécit vers sa partie finale avant d'atteindre une large route forestière blanche.

(3) À la route forestière blanche, aller à gauche et après 150m piquer en épingle à gauche dans le chemin de terre. La chemin passe devant un bois-pâturage. Longer l'enclos des bovins puis suivre le chemin jusqu'à retrouver de nouveau le Ruisseau de Bonnan.

(4) Traverser trois fois à gué le ruisseau dans l'intervalle des 300m. Le longer sur sa droite jusqu'à parvenir à un pont. Des panneaux de pays se présentent à nouveau.

(5) Traverser le pont pour faire un aller-retour vers la Cascade de Tuff. En été, la cascade est sèche mais en période hivernale, la source coule en abondance. Elle mérite un petit détour car il est possible de remonter jusqu'à sa source.

(6) Après la visite à la Cascade de Tuff de Bonnan, revenir au pont et le retraverser.

Balisage Jaune Sentier Découverte de Bonnan

(5)Tourner à gauche. La piste suit parallèlement le ruisseau jusqu'au croisement proche de Bournazel. Noter au passage un beau vestige de cabane de berger et au droit du pont, voir la cascade de Bonnan à gauche (7).

(1) Continuer sur la route montante en face et refaire à l'inverse le tronçon effectué au départ pour retrouver le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 138m - Parking de la Salle Communale
2 : km 1.99 - alt. 210m - À gauche vers le pylône-relais
3 : km 6.08 - alt. 368m - À gauche à la route forestière
4 : km 7.81 - alt. 274m - Traverseée de trois gués
5 : km 8.48 - alt. 213m - Croisement avec aller-retour vers Cascade
6 : km 8.59 - alt. 213m - Cascade de Tuff de Bonnan.
7 : km 10.41 - alt. 170m - Cascade de Bonnan
D/A : km 12.03 - alt. 138m - Parking de la Salle Communale

Toilettes
Tables de pique-nique et aire de détente sur le parking de la Salle Communale.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2240O, 2241SB.

Points de vue
Paysages
Cascade de Tuff

le lundi 12 août 2019 à 20:08

Date de la randonnée : mardi 06 août 2019

Nous avons effectué cette rando le 6/08/2019, nous sommes satisfaits du support de votre site. Je vais apporter quelques remarques tout à fait personnelles, tout d'abord, on peut écourter un petit peu et surtout éviter la partie sur goudron du village jusqu'au point 1 car à cet endroit il y a un petit parking en sous bois ou l'on peut laisser son véhicule, ensuite, nous avons eu besoin du GPS au niveau du point 2 car le sentier n'est pas très pratiqué et la trace est quasiment invisible, et pour finir, à partir de la cascade de tuff, nous n'avons pas fait 1/2 tour mais poursuivi le petit sentier tout près du ruisseau (malheureusement à sec en ce moment) que nous avons trouvé plus sympa que le chemin forestier ( du point 6 à 7).
Merci pour cette balade.
Cordialement.
Jean Didier

Distance 17.68km Dénivelé positif +470m Dénivelé négatif -462m Durée 6h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Milhars - 81 - Tarn

C'est une longue boucle reliant Milhars à Roussayrolles en passant derrière le Château de la Prune.
Le randonneur ira de vallons en puechs entre les petits villages paisibles du plateau cordais.
Vieilles pierres, église décorée et petit patrimoine ponctueront un chemin boisé, peu fréquenté.

De la Vallée de Bonnan aux Moulins de la Laussière
Distance 18.16km Dénivelé positif +472m Dénivelé négatif -466m Durée 6h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Milhars - 81 - Tarn

Voici une très belle randonnée alternant des moments d'immersion dans une nature sauvage et des moments culturels de haut intérêt.
Passé et présent se conjuguent avec les ruines, les fresques et la céramique moderne. Des découvertes qui raviront les randonneurs amateurs d'histoire et de l'art.

Sentier de la Vallée de Bonnan
Distance 11.68km Dénivelé positif +322m Dénivelé négatif -320m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Milhars - 81 - Tarn

Des paysages de corniches et de vallées dans la combe de Bonnan et la forêt de Grézelles. Ce circuit n'emprunte que des sentes et des pistes au milieu d'une nature encore préservée.

C'est la version classique du sentier de la Vallée de Bonnan, telle que proposée dans le guide du Tarn à pied et sur les fiches de la FFRP.

Autour de la Forêt de Grézelles
Distance 10.35km Dénivelé positif +314m Dénivelé négatif -314m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Milhars - 81 - Tarn

Ce circuit vous emmènera au Sud-Ouest de Milhars avant de revenir suivre le sentier classique de la Vallée de Bonnan. Le retour passera devant la cascade pétrifiée.

De la Vallée de Bonnan aux Combes d'Orsayrolles
Distance 15.67km Dénivelé positif +312m Dénivelé négatif -313m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Milhars - 81 - Tarn

Une boucle qui part des hauteurs de la Vallée de Bonnan pour rejoindre le pays de l'ours à Roussayrolles. Le circuit alterne entre vallées boisées et plateaux rocailleux méditerranéens.
Au passage, le randonneur croisera un dolmen, les ruines d'un sarcophage mérovingien, une cascade pétrifiée et une belle église décorée par Nicolaï Greschny, un des grands maîtres de l'icône et des fresques.

Distance 4.29km Dénivelé positif +252m Dénivelé négatif -151m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Milhars - 81 - Tarn

Randonnée à laquelle se rapporte cette proposition.

Le début de cette variante permet d'accéder aux hauteurs de Bonnan et de profiter de beaux points de vue sur sa vallée.
La seconde moitié de la variante offre une exploration de la rive gauche, rarement fréquentée, riche en énergie et en émotion.

Distance 14.21km Dénivelé positif +461m Dénivelé négatif -461m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montrosier - 81 - Tarn

C'est un circuit, peu fréquenté, réservé aux amoureux de nature sauvage. Ils ne fouleront que des sentiers, dans des paysages diversifiés.
De nombreux et différents points de vues se découvrent, vallée de Bonnan, rocher de Lexos, cascade pétrifiée, tumulus-dolmen. Montées et descentes en bordure de falaise ou à travers les sous-bois et crapahutage, remontant le Ruisseau de Bonnan, raviront les sportifs.

Les Moulins de Laussière
Distance 11.22km Dénivelé positif +341m Dénivelé négatif -340m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Roussayrolles - 81 - Tarn

Un parcours en pays cordais avec des petits villages et de belles églises à découvrir, de beaux points de vue tout le long et, pour terminer en beauté cette boucle, un peu de féerie avec la vallée de la Laussière et ses moulins en ruine.