Autour de la Forêt de Grézelles
Ce circuit vous emmènera au Sud-Ouest de Milhars avant de revenir suivre le sentier classique de la Vallée de Bonnan. Le retour passera devant la cascade pétrifiée.
Fiche technique n°1684600













Téléchargements :




Description de la randonnée
Se garer sur le parking de la salle communale de Milhars.
Tout le circuit est balisé en Jaune.
La première partie jusqu'à Grézelles Basses appartient au PR® de la Gresinhòla. En fin de circuit, le PR® suit la Vallée de Bonnan.
(D/A) Sur la D600 et dos à la salle communale, se diriger à gauche vers la Place de la Mairie. Devant le café associatif, traverser et monter de quelques pas en face.
Balisage Jaune de la Gresinhòla
(1) Tourner aussitôt à gauche pour suivre la Ruelle de Carguemech, entre le café et la grosse Croix de pierre d'Alric. Cette côte de Garmiech débouche sur la D9.
(2) À la D9, franchir quelques dizaines de mètres à droite puis, avant le camping des Grailhettes, s'engager dans la piste herbeuse, à gauche. À 50m, laisser filer la piste de gauche et continuer tout droit dans l'étroite sente qui fait face. Celle-ci suit une parallèle à la D9, s'élève régulièrement et aboutit à la départementale dans un virage, cote 282.
(3) Traverser cette dernière et continuer de monter dans le bois. Passer deux portillons à mi-distance entre le virage et Grézelles Basses. Atteindre la desserte de Grézelles Basses.
Balisage Jaune - Vallée de Bonnan
(4) Devant l'entrée de la ferme et à gauche de la route, sont plantés deux panneaux de PR®. Suivre la signalétique de la Vallée de Bonnan, garder la direction Sud puis Sud-Ouest. Passer Grézelles Hautes. Traverser le Pézatgé. S'approcher des Fontanelles. Le point haut du circuit est atteint.
(5) Tourner à droite pour cheminer entre les Fontanelles et les Peyrouses. Dépasser la cote 443, descendre d'environ 300m. Rester attentif au balisage.
(6) Avant Viou Noble, s'enfoncer à droite. Passer un croisement en gardant la direction Nord-Nord-Ouest. Atteindre un autre croisement à 350m.
(7) Continuer de descendre au Nord vers la Forêt. Traverser un pré après ce lieu-dit. Le sentier serpente et s'abaisse encore. Après le passage de la première épingle à droite, franchir un portillon-chicane. À l'épingle à gauche, franchir un gué au pied de gros rochers granitiques.
(8) Au croisement en T avec une large piste, bifurquer à droite. La piste passe devant les ruines de la Chapelle-sarcophage de la Madeleine. Continuer de cheminer, quasiment à plat, jusqu'au pont traversant le Ruisseau de Bonnan.
(9) Au pont et devant les panneaux de direction de sentiers, suivre le PR® Vallée de Bonnan en allant à gauche, franchir le pont. Poursuivre à droite vers la cascade pétrifiée. En été, la cascade est sèche mais en période hivernale, la source coule en abondance ou se couvre de stalactites en cas de gelée. Il est possible de remonter jusqu'à sa source.
(10) Cascade de tuf. Continuer à longer le ruisseau jusqu'à atteindre le pont suivant et le franchir (voir la cascade de Bonna un peu en aval). Noter au passage, un peu avant la courbe vers le pont, un immense orme multicentenaire sur la droite.
Après le pont et au croisement en T, aller à gauche jusqu'à la route goudronnée.
(11) Continuer en face sur la route montante en face et rester sur cette route en direction du village en vue.
(1) Refaire le chemin inverse pour retrouver le parking (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0,00 - alt. 141 m - Parking de la salle communale
1 : km 0,17 - alt. 152 m - Angle droit du café associatif
2 : km 0,42 - alt. 170 m - D9
3 : km 1,80 - alt. 302 m - Épingle D9
4 : km 2,61 - alt. 382 m - Grézelles Basses
5 : km 3,53 - alt. 439 m - Le Pézatgé
6 : km 4,62 - alt. 434 m - Devant Viou Noble
7 : km 5,23 - alt. 384 m - Continuer la descente vers la Forêt
8 : km 6,35 - alt. 275 m - Croisement devant le Ruisseau de Bonnan
9 : km 7,02 - alt. 213 m - Pont vers la cascade
10 : km 7,11 - alt. 213 m - Cascade de tuf et au pont > - Cascade de Bonnan
11 : km 9,16 - alt. 168 m - Chemin goudronné proche du dernier pont
D/A : km 10,35 - alt. 141 m - Parking de la salle communale
Informations pratiques
Point d'eau et toilettes sur le parking de la salle communale de Milhars.
Circuit effectué par l'auteur le 06 janvier 2019.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.
Pendant la rando ou à proximité
Village de Milhars.
Cascade de tuf.
Moulin de Garenne.
Chapelle de Larroque.
Nombreux sentiers de randonnée au départ de Milhars.
Un exemple de randonnée à la journée comme celui-ci publié sur Visorando.
Autres randonnées dans le secteur







Des paysages de corniches et de vallées dans la combe de Bonnan et la forêt de Grézelles. Ce circuit n'emprunte que des sentes et des pistes au milieu d'une nature encore préservée.
C'est la version classique du sentier de la Vallée de Bonnan, telle que proposée dans le guide du Tarn à pied et sur les fiches de la FFRP.






De nombreux circuits partent de, ou passent par, Milhars et Roussayrolles.
Cette boucle propose de combiner une partie du circuit classique de la Vallée de Bonnan avec une prolongation vers Roussayrolles pour y faire une pause et visiter sa petite église décorée de fresque du célèbre fresquiste, tarnais de cœur, Nicolaï Greschny.







Voici une très belle randonnée alternant des moments d'immersion dans une nature sauvage et des moments culturels de haut intérêt.
Passé et présent se conjuguent avec les ruines, les fresques et la céramique moderne. Des découvertes qui raviront les randonneurs amateurs d'histoire et de l'art.







Une boucle qui part des hauteurs de la Vallée de Bonnan pour rejoindre le pays de l'ours à Roussayrolles. Le circuit alterne entre vallées boisées et plateaux rocailleux méditerranéens.
Au passage, le randonneur croisera un dolmen, les ruines d'un sarcophage mérovingien, une cascade pétrifiée et une belle église décorée par Nicolaï Greschny, un des grands maîtres de l'icône et des fresques.







Un circuit peu fréquenté pour découvrir une partie sauvage de la Vallée dite de Bonnan. De larges pistes et de jolies petites sentes courant des deux côtés du ruisseau de Bonnan offrent un autre visage de la vallée.






Randonnée sans prétention et assez courte demandant un bon sens de l'orientation. L'itinéraire est la plupart du temps sur des chemins forestiers ou sentiers mais sans aucune balise. Boussole et carte obligatoires, GPS conseillé. Le terrain est assez varié et on ne s'ennuie à aucun moment.






C'est une longue boucle reliant Milhars à Roussayrolles en passant derrière le Château de la Prune.
Le randonneur ira de vallons en puechs entre les petits villages paisibles du plateau cordais.
Vieilles pierres, église décorée et petit patrimoine ponctueront un chemin boisé, peu fréquenté.






Randonnée à laquelle se rapporte cette proposition.
Le début de cette variante permet d'accéder aux hauteurs de Bonnan et de profiter de beaux points de vue sur sa vallée.
La seconde moitié de la variante offre une exploration de la rive gauche, rarement fréquentée, riche en énergie et en émotion.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.