De l'Aveyron au Bonnan par les Causses
Cette randonnée est une variante longue de la randonnée. Le début et la fin sont communs (points 1 à 7 et 9 à 14 du circuit court).
Randonnée sauvage et assez difficile dans des paysages et une nature magnifiques.
Fiche technique n°3247496













Téléchargements :
Description de la randonnée
Départ : parking de la mairie de Montrosier.
(D/A) Dos à la mairie se diriger vers l'Est de la place et s'engager dans l'impasse à droite. Quelques mètres plus loin, s'engager dans le sentier à gauche entre deux maisons. Suivre ce sentier en montant. Atteindre le croisement avec une petite route goudronnée.
(1) La prendre à gauche. Quitter cette route pour rentrer dans la forêt à droite, toujours en montant. Rejoindre le carrefour d'une piste.
(2) Obliquer à droite pour rejoindre le bord de la falaise au-dessus de la vallée du Bonnan : point de vue magnifique. Suivre le bord de la falaise par un sentier étroit. Virer à gauche pour entamer une descente relativement difficile, surtout en terrain glissant. Rejoindre le bord du Bonnan.
(3) Tourner à gauche et, par quelques pas accéder à la cascade pétrifiante.
Revenir au carrefour, traverser le ruisseau sur un petit pont et continuer à gauche sur ce sentier qui monte. Une dernière traversée à gué pour aborder la montée vers Roussayrolles. Rejoindre le carrefour d'une route.
(4) La prendre à gauche vers la ferme du Touron. À l'intersection, aller en face sur le sentier qui longe une prairie avec souvent des bovins Salers. Bien refermer la barrière électrique. Tourner à droite pour atteindre le centre de Roussayrolles.
(5) Quitter le village par le Sud Est puis le Sud. Longer brièvement le GRP® Cordes-Penne-Coustous (balisage Jaune-Rouge).
Au croisement suivant, traverser en face puis à droite direction Peyralade. Entrer dans un bois, en sortir pour atteindre un nouveau carrefour dans une clairière.
(6) Rester à droite sur la route, prolonger et entrer à nouveau dans un bois, à la sortie trouver le carrefour d'une piste caillouteuse typique au relief du causse.
(7) La prendre à droite, la conserver jusqu'à rejoindre le GRP® déjà cité.
(8) S'y engager à droite en descente, c'est un large chemin qui vire brusquement à droite et devient plus étroit pour rejoindre la vallée et le ruisseau de la Laussière. Au fond de la vallée prendre à droite une petite route, traverser le ruisseau.
(9) Très vite, quitter la route à gauche et monter par un sentier assez pentu vers la crête.
Attention ici : Ce tronçon est une modification du GRP® initial qui passait plus au Nord dont le tracé ancien persiste sur la carte IGN. Poursuivre pour atteindre le sommet de la crête.
(10) Prendre à gauche le chemin large : ancien GRP® venant de La Clède. Un dolmen se trouve à proximité sur la droite. Rejoindre le Pas de la Clède.
(11) Virer à droite sur un chemin enherbé qui descend doucement vers l'Est. Ignorer un sentier à droite puis prendre à droite à la fourche. Arriver sur une petite route goudronnée, la suivre à droite et après trois lacets trouver un sentier.
(12) L'emprunter à gauche et entamer la descente, rejoindre un carrefour à plusieurs directions au lieu-dit la Débalade.
(13) Faire ici un gauche-droite pour continuer ensuite la descente plein Nord, à l'entrée de Montrosier longer la route D34, tourner à droite au cimetière pour retrouver le parking de la mairie de Montrosier (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0,00 - alt. 152 m - Parking de la mairie
1 : km 0,69 - alt. 209 m - Croisement avec petite route goudronnée
2 : km 2,03 - alt. 319 m - Croisement en T
3 : km 3,79 - alt. 211 m - Petit pont sur le Bonnan
4 : km 6,05 - alt. 371 m - Carrefour vers le Touron
5 : km 7,11 - alt. 413 m - Place de Roussayrolles
6 : km 8,58 - alt. 387 m - Carrefour clairière
7 : km 9,48 - alt. 396 m - Piste caillouteuse
8 : km 10,40 - alt. 393 m - GRP
9 : km 12,81 - alt. 220 m - Ruisseau de la Laussière
10 : km 13,96 - alt. 410 m - Crête
11 : km 15,14 - alt. 341 m - Pas de la Clède
12 : km 16,24 - alt. 370 m - Carrefour sentier
13 : km 17,19 - alt. 367 m - Lieu-dit la Débalade.
D/A : km 19,69 - alt. 149 m - Parking de la mairie
Informations pratiques
Au départ, point d'eau et toilettes publiques à la mairie de Montrosier.
À mi parcours, tables de pique-nique, toilettes et point d'eau à la mairie de Roussayrolles.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
(D/A) Église de Montrosier.
(3) Cascade pétrifiante du Bonnan.
(5) Point pique-nique.
Entre (10) et (11) Dolmen en proximité du sentier.
Voir des précisions sur la randonnée précitée dans l'introduction.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale :
4.17/5
Nombre d'avis :
2
Fiabilité de la description
: 4.5/5
Facilité à suivre l'itinéraire
: 4.5/5
Intérêt du circuit de randonnée
: 3.5/5
Visorandonneur
Note globale : 4.33 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 17 avril 2022
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Moyen
Circuit très fréquenté : Non
Circuit agréable dans l'ensemble.
Jolis points de vue entre les points 2 et 3 mais attention lors de la descente avant le point 3 car très pentue (A ne pas faire pas temps de pluie).
Montée longue et assez raide entre les points 9 et 10 qui peuvent couper les jambes.
Visorandonneur
Note globale : 4 / 5
Date de la randonnée
: vendredi 04 septembre 2020
Fiabilité de la description
: Bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Non
C'est vrai que les paysages sont très beaux. Même en sous-bois le regard peut toujours se porter au loin. Par contre on peut juste reprocher un manque de "points de vue" sur le circuit à l'exception évidemment de celui sur la vallée du Bonnan depuis la falaise (magnifique) et de quelques points de vue en fin de parcours.
Pour ce qui est du parcours il est très aisé de se perdre (et c'est ce qu'on a fait 5 ou 6 fois) car il y a des "pistes" un peu partout" et il faut parfois suivre le sentier intercommunal et parfois s'en détourner. La trace GPS nous a été d'un grand secours même là où parfois on n'avait pas eu l'impression de faire fausse route.
Parmi les points d'attention:
=> Entre les points 2 et 3 il faut quitter le sentier intercommunal (point 347) pour rejoindre la falaise sur la gauche.
=> Après avoir longé la falaise sur une 100aine de mètres le sentier principal vire à droite alors que le sentier à suivre est en face et à peine visible.
=> Après le point 3, "le sentier qui monte" est à gauche quand on revient de la cascade (à gauche=de l'autre côté du pont), mais à droite quand on a traversé le pont.
=> Point 5 (si d'aventure des randonneurs partent sans boussole :-) ), la sortie Sud-Est du village est "sur sur la gauche".
=> Du point 5 au point 7 il faut "juste" suivre la route (les indications laissent à penser qu'il faudrait la quitter pour entrer dans un bois).
=> Point 8: nous avons raté le virage brusque à droite (inattention ou pas évident, ça on ne sait pas) et on s'est retrouvé au lieu-dit "Castagnié". De là on a pu néanmoins rejoindre la piste la piste au prix de belles griffes à cause des ronces. Attention donc à ne pas rater la biffurcation.
=> Point 9: la montée est longue et casse-pattes... surtout à ce moment de la rando: attention à ne pas sur-estimer ses forces.
=> Point 12: ne pas se tromper entre le départ de la piste (pas très visible sur la gauche) et le chemin principal qui ramènerait au point 4.
=> De même au point 372 la "patte d'oie" est invisible et on a vite fait de prendre la mauvaise piste.
Autres randonnées dans le secteur






C'est un circuit, peu fréquenté, réservé aux amoureux de nature sauvage. Ils ne fouleront que des sentiers, dans des paysages diversifiés.
De nombreux et différents points de vues se découvrent, vallée de Bonnan, rocher de Lexos, cascade pétrifiée, tumulus-dolmen. Montées et descentes en bordure de falaise ou à travers les sous-bois et crapahutage, remontant le Ruisseau de Bonnan, raviront les sportifs.






Randonnée à laquelle se rapporte cette proposition.
Le début de cette variante permet d'accéder aux hauteurs de Bonnan et de profiter de beaux points de vue sur sa vallée.
La seconde moitié de la variante offre une exploration de la rive gauche, rarement fréquentée, riche en énergie et en émotion.







Une boucle qui part des hauteurs de la Vallée de Bonnan pour rejoindre le pays de l'ours à Roussayrolles. Le circuit alterne entre vallées boisées et plateaux rocailleux méditerranéens.
Au passage, le randonneur croisera un dolmen, les ruines d'un sarcophage mérovingien, une cascade pétrifiée et une belle église décorée par Nicolaï Greschny, un des grands maîtres de l'icône et des fresques.






Randonnée sans prétention et assez courte demandant un bon sens de l'orientation. L'itinéraire est la plupart du temps sur des chemins forestiers ou sentiers mais sans aucune balise. Boussole et carte obligatoires, GPS conseillé. Le terrain est assez varié et on ne s'ennuie à aucun moment.







Un circuit peu fréquenté pour découvrir une partie sauvage de la Vallée dite de Bonnan. De larges pistes et de jolies petites sentes courant des deux côtés du ruisseau de Bonnan offrent un autre visage de la vallée.






C'est une longue boucle reliant Milhars à Roussayrolles en passant derrière le Château de la Prune.
Le randonneur ira de vallons en puechs entre les petits villages paisibles du plateau cordais.
Vieilles pierres, église décorée et petit patrimoine ponctueront un chemin boisé, peu fréquenté.






De nombreux circuits partent de, ou passent par, Milhars et Roussayrolles.
Cette boucle propose de combiner une partie du circuit classique de la Vallée de Bonnan avec une prolongation vers Roussayrolles pour y faire une pause et visiter sa petite église décorée de fresque du célèbre fresquiste, tarnais de cœur, Nicolaï Greschny.







Voici une très belle randonnée alternant des moments d'immersion dans une nature sauvage et des moments culturels de haut intérêt.
Passé et présent se conjuguent avec les ruines, les fresques et la céramique moderne. Des découvertes qui raviront les randonneurs amateurs d'histoire et de l'art.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.