Coteaux albigeois de Cestayroles à Lincarque

Une petite balade sans prétention, juste pour prendre l'air.
Ce sentier vous entraînera dans un paysage de vallons et de petits coteaux plantés de vignes.
Tout au long du sentier, le petit patrimoine rural qui ponctue le paysage vous réservera aussi de belles surprises : pigeonnier, lavoir etc...

Une randonnée Cestayrols créée le mercredi 05 décembre 2018 par madydou. MAJ : mercredi 12 décembre 2018
Commune Commune : Cestayrols (81150)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2241SB
Porche médiéval Église de Cestayrols Lavoir de Cestayrols Pigeonnier carré

Se garer sur le parking de la Place de la Mairie.

Le sentier est balisé en PR® Jaune. Ce balisage est parfois appuyé par de petits panneaux de pays.

(D/A) Dos à la mairie, partir à gauche. Monter immédiatement, à gauche, dans la Rue du Puech. À la première courbe, tourner à droite. Au bout du goudron, continuer dans la sente herbeuse qui fait face. À la route (D3), traverser, très prudemment, pour s'engager dans la large piste en face. Cheminer de long des vignes. Au niveau de la Rausse Basse, quitter la piste qui finit à cette ferme, continuer tout droit dans les herbes et longer une haie à main gauche. Traverser un bosquet et s'approcher du Ruisseau de la Rauze.

(1) À la rencontre de la large piste blanche, aller à droite. Aux deux fourches suivantes, choisir à chaque fois la branche de droite. Atteindre la courbe à 90°.

(2) Abandonner cette piste blanche pour continuer dans le chemin de terre devant soi. Suivre le balisage Jaune en place, la carte IGN est erronée à cet endroit. Après un virage à 90° à gauche, parcourir 800m et retrouver la D3.

(3) Traverser très prudemment, la départementale, aller en direction du Pouget. Dans la courbe avant la ferme éponyme (à laisser à gauche), bifurquer dans le sentier à droite en contournant un chêne centenaire. Joindre un croisement à 100m.

(4) À ce croisement, un panneau de pays offre deux possibilités. Choisir de continuer, à gauche, sur le Sentier des Coteaux. Atteindre un autre croisement à 150m.

(5) Début de la seconde boucle. Continuer droit vers Lincarque. La large allée herbeuse traverse le Ruisseau de Pré-Long, délaisser les dessertes qui en partent à gauche et atteindre la D1.

(6) À la départementale, faire un aller-retour à gauche pour visiter l’Église de Lincarque. Longer la route très prudemment,

(7) Après la visite, revenir sur ses pas. À la fourche, bifurquer à gauche en direction du Mas de Caussé et le traverser.

(8) À la sortie du domaine, se diriger vers la vigne en surplomb, à gauche. Longer une haie d'arbres à main droite et finir sur la route de la Couliche.

(9) Au croisement en T, se diriger à droite vers la Couliche. Cette dernière est un centre de naturisme albigeois. Contourner l'ensemble du complexe. Cheminer sur la large piste jusqu'à la rencontre d'une route vicinale. À la route, prendre à droite et parcourir 200m.

(10) Juste avant le petit pont sur un ru, tourner dans le chemin de terre et d'herbe à droite. Suivre le Balisage Jaune. La piste de terre, d'abord de moyenne largeur, s'élargit dans sa partie à découvert. Le clocher de Cestayrols se montre dans le lointain à gauche. Retrouver la Route d'Albi (D1).

(11) Franchir, très prudemment, la départementale pour monter dans le chemin en face. La carte IGN est inexacte à mi-parcours de la côte. Récupérer le point (5) du début de la boucle.

(5) Aller à gauche vers le point (4).

(4) De retour au panneau de pays à double possibilités, suivre à gauche le retour vers le village et la ferme du Théron. Traverser cette dernière.

De nouveau sur la Route d'Albi et à l'entrée de Cestayrols, faire, très prudemment, une baïonnette gauche-droite pour visiter le village. Passer sous le porche médiéval rencontré à main droite. Remonter et dépasser l'église Saint-Michel. Aboutir à la route, face au parking de la Place de la Mairie (A/D).

D/A : km 0 - alt. 237m - Parking Place de la Mairie
1 : km 1.46 - alt. 240m - À droite avant le ruisseau
2 : km 1.99 - alt. 260m - En face dans chemin de terre
3 : km 2.71 - alt. 269m - Traversée de la D3
4 : km 3.51 - alt. 250m - À gauche, le sentier des coteaux
5 : km 3.66 - alt. 249m - Début de la seconde boucle
6 : km 4.37 - alt. 245m - À gauche pour l'église de Lincarque
7 : km 4.62 - alt. 250m - Église Saint-Amans (Lincarque)
8 : km 5.56 - alt. 240m - Sortie du Mas de Caussé
9 : km 5.95 - alt. 244m - À droite vers la Couliche
10 : km 6.98 - alt. 190m - À droite avant le pont sur le ru
11 : km 8.2 - alt. 214m - Franchir la D1, route d'Albi
D/A : km 10.08 - alt. 237m - Parking Place de la Mairie

Point d'eau et toilettes derrière l'abribus/bibliothèque.
Ce circuit est composé de deux boucles.
Chacun trouvera la distance qui conviendra à sa forme du moment.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2241SB.

Église St. Michel de Cestayrols.
Chapelle Notre-Dame de Roumanou à 2km500 en allant vers la Vère.
Église Saint- Amans de Lincarque

Pour obtenir l'ouverture des églises et une visite des intérieurs, téléphoner 48h auparavant à la Mairie de Cestayrols
05.63.56.81.55

Fiabilité de la description : 4.67/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.67/5
Intérêt du circuit de randonnée : 3.67/5

le lundi 12 août 2019 à 10:09

Date de la randonnée : samedi 10 août 2019

Balade facile mais très sympa et apaisante au milieu des vignes et des mas typiques de la région. A la fin, petit stop sur la place du village pour savourer une délicieuse bière locale, dans un restaurant dont la carte fait saliver et dont le personnel est très agréable. Ne pas hésiter à faire un tour dans un des domaines du coin.
Bien penser à la casquette et à la crème solaire si vous effectuez cette balade en période estivale !

le lundi 08 avril 2019 à 08:57

Date de la randonnée : lundi 08 avril 2019

Randonnée effectuée par un beau soleil de printemps, un parcours facile et agréable dans une campagne paisible aux constructions rurales typiques de la région.

le lundi 24 décembre 2018 à 09:24

Date de la randonnée : dimanche 23 décembre 2018

Randonnée effectuée le 23 12 2018 sous un ciel gris et un terrain boueux.
À visiter le village médiéval de Cestayrols à l'arrivée .
Randonnée sans difficulté en 2h15.
La trace GPX précise.
Merci pour ce circuit.

Par vignes et coteaux autour de Cestayrols
Distance 22.74km Dénivelé positif +294m Dénivelé négatif -291m Durée 7h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cestayrols - 81 - Tarn

Une belle randonnée entre vignes, vallons et coteaux, autour de Cestayrols. Quelques belles demeures jalonnent le parcours et l'agrémentent. A faire de préférence par une belle journée d'automne, lorsque les vignes changent de couleur.
Un peu de bitume dans cette randonnée mais sur des petites routes tranquilles et bucoliques.

Circuit des coteaux de Cestayrols
Distance 6.63km Dénivelé positif +81m Dénivelé négatif -81m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Cestayrols - 81 - Tarn

Circuit autour de Cestayrols, bastide du XIIème siècle, au gré des sous-bois et des coteaux plantés de vignes.

Autour de Fayssac
Distance 7.99km Dénivelé positif +71m Dénivelé négatif -78m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Fayssac - 81 - Tarn

Au départ du petit village de Fayssac, cette randonnée sans difficulté se déroule dans une campagne doucement vallonnée où champs cultivés, prairies et vignes se partagent le paysage. Par temps clair, la vue porte jusqu'à la Montagne Noire et les Pyrénées. Le circuit alterne larges chemins et petites routes goudronnées peu fréquentées pour la plupart, qui n'enlèvent rien à l'impression de calme et de quiétude qui prévaut tout du long.

Noailles - Livers-Cazelles - Milhavet
Distance 28.41km Dénivelé positif +423m Dénivelé négatif -423m Durée 9h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Noailles (Tarn) - 81 - Tarn

Une belle randonnée, avec un dénivelé relativement modeste mais qui est longue cependant. Bois, vignes, petites églises et châteaux sont au programme, sans oublier la vue sur Cordes-sur-Ciel qui surprend toujours autant.

Distance 15.87km Dénivelé positif +280m Dénivelé négatif -286m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Castanet (Tarn) - 81 - Tarn

Aux temps anciens, les moines de l'Abbaye de Bonnecombe, du côté de Rouergue, ont emprunté le "Chemin des Moines" afin de transporter divers produits qu'ils cultivaient autour d'une grange au Sud de Castanet.
Ce chemin traverse un paysage de bosquets, de vignes et de bâtis traditionnels qui composent les coteaux albigeois.

La Tournée du Facteur à l'Est de Villeneuve-sur-Vère
Distance 10.64km Dénivelé positif +175m Dénivelé négatif -183m Durée 3h25 Facile Facile
Départ Départ à Villeneuve-sur-Vère - 81 - Tarn

Une balade agréable dans la campagne du nord albigeois. Prairies alternent avec vignobles sous les roues de vélo du facteur d'antan.

La tournée du facteur (version courte)
Distance 10.04km Dénivelé positif +160m Dénivelé négatif -167m Durée 3h15 Facile Facile
Départ Départ à Villeneuve-sur-Vère - 81 - Tarn

Cette randonnée autour de Villeneuve-sur-Vère vous fait découvrir la beauté des paysages du Causse Cordais. Vous cheminerez entre pierres blanches, champs de céréales et vignes à proximité de producteurs locaux : lentilles, huile, eaux de vie et vins de Gaillac.

Balade autour de Mauriac
Distance 7.38km Dénivelé positif +160m Dénivelé négatif -169m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Senouillac - 81 - Tarn

Au départ du petit village de Mauriac, cette courte randonnée accessible à tout le monde se déroule entre vallons tapissés de vignes et petites collines où la vue se dégage sur la plaine gaillacoise et, par temps clair, la Montagne Noire et même les Pyrénées. Quelques beaux pigeonniers parfaitement restaurés et quelques nobles demeures agrémentent le parcours.