Coteaux albigeois de Cestayroles à Lincarque

Une randonnée Cestayrols créée le mercredi 05 décembre 2018 par madydou. MAJ : mercredi 12 décembre 2018

Une petite balade sans prétention, juste pour prendre l'air.
Ce sentier vous entraînera dans un paysage de vallons et de petits coteaux plantés de vignes.
Tout au long du sentier, le petit patrimoine rural qui ponctue le paysage vous réservera aussi de belles surprises : pigeonnier, lavoir etc...

Commune Commune : Cestayrols (81150)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2241SB
Porche médiéval Église de Cestayrols Lavoir de Cestayrols Pigeonnier carré

Se garer sur le parking de la Place de la Mairie.

Le sentier est balisé en PR® Jaune. Ce balisage est parfois appuyé par de petits panneaux de pays.

(D/A) Dos à la mairie, partir à gauche. Monter immédiatement, à gauche, dans la Rue du Puech. À la première courbe, tourner à droite. Au bout du goudron, continuer dans la sente herbeuse qui fait face. À la route (D3), traverser, très prudemment, pour s'engager dans la large piste en face. Cheminer de long des vignes. Au niveau de la Rausse Basse, quitter la piste qui finit à cette ferme, continuer tout droit dans les herbes et longer une haie à main gauche. Traverser un bosquet et s'approcher du Ruisseau de la Rauze.

(1) À la rencontre de la large piste blanche, aller à droite. Aux deux fourches suivantes, choisir à chaque fois la branche de droite. Atteindre la courbe à 90°.

(2) Abandonner cette piste blanche pour continuer dans le chemin de terre devant soi. Suivre le balisage Jaune en place, la carte IGN est erronée à cet endroit. Après un virage à 90° à gauche, parcourir 800m et retrouver la D3.

(3) Traverser très prudemment, la départementale, aller en direction du Pouget. Dans la courbe avant la ferme éponyme (à laisser à gauche), bifurquer dans le sentier à droite en contournant un chêne centenaire. Joindre un croisement à 100m.

(4) À ce croisement, un panneau de pays offre deux possibilités. Choisir de continuer, à gauche, sur le Sentier des Coteaux. Atteindre un autre croisement à 150m.

(5) Début de la seconde boucle. Continuer droit vers Lincarque. La large allée herbeuse traverse le Ruisseau de Pré-Long, délaisser les dessertes qui en partent à gauche et atteindre la D1.

(6) À la départementale, faire un aller-retour à gauche pour visiter l’Église de Lincarque. Longer la route très prudemment,

(7) Après la visite, revenir sur ses pas. À la fourche, bifurquer à gauche en direction du Mas de Caussé et le traverser.

(8) À la sortie du domaine, se diriger vers la vigne en surplomb, à gauche. Longer une haie d'arbres à main droite et finir sur la route de la Couliche.

(9) Au croisement en T, se diriger à droite vers la Couliche. Cette dernière est un centre de naturisme albigeois. Contourner l'ensemble du complexe. Cheminer sur la large piste jusqu'à la rencontre d'une route vicinale. À la route, prendre à droite et parcourir 200m.

(10) Juste avant le petit pont sur un ru, tourner dans le chemin de terre et d'herbe à droite. Suivre le Balisage Jaune. La piste de terre, d'abord de moyenne largeur, s'élargit dans sa partie à découvert. Le clocher de Cestayrols se montre dans le lointain à gauche. Retrouver la Route d'Albi (D1).

(11) Franchir, très prudemment, la départementale pour monter dans le chemin en face. La carte IGN est inexacte à mi-parcours de la côte. Récupérer le point (5) du début de la boucle.

(5) Aller à gauche vers le point (4).

(4) De retour au panneau de pays à double possibilités, suivre à gauche le retour vers le village et la ferme du Théron. Traverser cette dernière.

De nouveau sur la Route d'Albi et à l'entrée de Cestayrols, faire, très prudemment, une baïonnette gauche-droite pour visiter le village. Passer sous le porche médiéval rencontré à main droite. Remonter et dépasser l'église Saint-Michel. Aboutir à la route, face au parking de la Place de la Mairie (A/D).

D/A : km 0 - alt. 237m - Parking Place de la Mairie
1 : km 1.46 - alt. 240m - À droite avant le ruisseau
2 : km 1.99 - alt. 260m - En face dans chemin de terre
3 : km 2.71 - alt. 269m - Traversée de la D3
4 : km 3.51 - alt. 250m - À gauche, le sentier des coteaux
5 : km 3.66 - alt. 249m - Début de la seconde boucle
6 : km 4.37 - alt. 245m - À gauche pour l'église de Lincarque
7 : km 4.62 - alt. 250m - Église Saint-Amans (Lincarque)
8 : km 5.56 - alt. 240m - Sortie du Mas de Caussé
9 : km 5.95 - alt. 244m - À droite vers la Couliche
10 : km 6.98 - alt. 190m - À droite avant le pont sur le ru
11 : km 8.2 - alt. 214m - Franchir la D1, route d'Albi
D/A : km 10.08 - alt. 237m - Parking Place de la Mairie

Point d'eau et toilettes derrière l'abribus/bibliothèque.
Ce circuit est composé de deux boucles.
Chacun trouvera la distance qui conviendra à sa forme du moment.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2241SB.

Église St. Michel de Cestayrols.
Chapelle Notre-Dame de Roumanou à 2km500 en allant vers la Vère.
Église Saint- Amans de Lincarque

Pour obtenir l'ouverture des églises et une visite des intérieurs, téléphoner 48h auparavant à la Mairie de Cestayrols
05.63.56.81.55

Moyenne globale : 4.17/5
Intérêt du circuit de randonnée : 3.5/5

le lundi 08 avril 2019 à 08:57

Date de la randonnée : lundi 08 avril 2019

Randonnée effectuée par un beau soleil de printemps, un parcours facile et agréable dans une campagne paisible aux constructions rurales typiques de la région.

le lundi 24 décembre 2018 à 09:24

Date de la randonnée : dimanche 23 décembre 2018

Randonnée effectuée le 23 12 2018 sous un ciel gris et un terrain boueux.
À visiter le village médiéval de Cestayrols à l'arrivée .
Randonnée sans difficulté en 2h15.
La trace GPX précise.
Merci pour ce circuit.

Campagnac - Itzac : entre belles pierres, vignes et coteaux
Distance 11.78km Dénivelé positif +213m Dénivelé négatif -220m Durée 3h50 Facile Facile
Départ Départ à Campagnac (Tarn) - 81 - Tarn

Une randonnée facile, idéale pour une demi-journée, qui nous fait découvrir les belles maisons restaurées de deux petits villages et nous conduits à travers coteaux et vallons pour se terminer par la traversée d'une partie du vignoble de Gaillac.

Les Dunes de Maraval
Distance 18km Dénivelé positif +355m Dénivelé négatif -356m Durée 6h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Itzac - 81 - Tarn

Ce circuit combine des chemins et sentiers à travers le vignoble gaillacois avec la découverte et l'exploration des étonnantes dunes rouges du Domaine de Maraval. Il permet de passer une belle journée dans une nature aux paysages variés.

Balade autour de Mauriac
Distance 7.38km Dénivelé positif +160m Dénivelé négatif -169m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Senouillac - 81 - Tarn

Au départ du petit village de Mauriac, cette courte randonnée accessible à tout le monde se déroule entre vallons tapissés de vignes et petites collines où la vue se dégage sur la plaine gaillacoise et, par temps clair, la Montagne Noire et même les Pyrénées. Quelques beaux pigeonniers parfaitement restaurés et quelques nobles demeures agrémentent le parcours.

Circuit des coteaux de Cestayrols
Distance 6.63km Dénivelé positif +81m Dénivelé négatif -81m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Cestayrols - 81 - Tarn

Circuit autour de Cestayrols, bastide du XIIème siècle, au gré des sous-bois et des coteaux plantés de vignes.

Sentier des clochers
Distance 10.51km Dénivelé positif +177m Dénivelé négatif -179m Durée 3h25 Facile Facile
Départ Départ à Técou - 81 - Tarn

L'amateur de paysages bucoliques sera enchanté de cheminer entre vignes et bois.
Le panorama rural est ponctué par des vues sur les clochers avoisinant Técou.

Chemin de Fénols
Distance 7.44km Dénivelé positif +62m Dénivelé négatif -63m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Fénols - 81 - Tarn

Cette petite boucle peut être une jolie balade familiale destinée aux adeptes du plat. Elle alterne entre routes et chemins sur le plateau à l'Est de Fénols.

Sur le causse entre Souel et Cordes-sur-Ciel
Distance 10.07km Dénivelé positif +253m Dénivelé négatif -262m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Souel - 81 - Tarn

Une boucle sur le causse qui conduit du petit village de Souel à Cordes-sur-Ciel, dans un paysage vallonné où alternent parcelles de vigne, champs cultivés, prairies et petits bois. Un joli plan d'eau, quelques belles maisons restaurées et une petite chapelle nichée dans le creux d'un vallon agrémentent ce parcours champêtre, sans oublier les nombreux points de vue sur la cité de Cordes, classée Grand Site de Midi-Pyrénées.

Maraval le Rouge
Distance 10.39km Dénivelé positif +239m Dénivelé négatif -243m Durée 3h30 Facile Facile
Départ Départ à Tonnac - 81 - Tarn

Tout près de Corde-sur-Ciel, entre les communes de Tonnac et Labarthe-Bleys, se cachent d'insolites dunes rouges. Une découverte étonnante sur le Domaine de Maraval avec son ruisseau éponyme. Le site est protégé et garde une merveilleuse nature sauvage.