Sentier du Château de Lagarde

Une randonnée Castelnau-de-Montmiral créée le mercredi 04 avril 2018 par madydou. MAJ : samedi 14 avril 2018

Le Sentier du Château de Lagarde offre des paysages déstructurés et des verts insolents.
Longeant rivières, cultures et prairies, franchissant rus et ruisseaux, ce sentier féerique nous mènera jusqu’à la base de loisirs Vère-Grésigne.

Commune Commune : Castelnau-de-Montmiral (81140)

Le départ s'effectue du parking/belvédère au bout de la Rue du Château.
Le circuit est très bien balisé en Jaune et partage certains tronçons avec le GR®46, balisage Rouge Blanc.
Ce circuit est proposé dans le sens inverse de la signalétique des panneaux de pays (parfois rencontrés).

(D/A) Face aux constructions, aller à gauche dans le Chemin des Sœurs. Longer le village qui reste à main droite.

Balisage GR®46 Rouge Blanc

(1) Virer en épingle à gauche dans la première sente de terre rencontrée. La descendre jusqu'à la D964. Traverser, suivre la route à gauche puis immédiatement s'engager dans la piste à droite. Plus loin, ignorer une route à gauche. Au carrefour en T, tourner à gauche.

(2) Après Guilharmou, tourner à droite. Prendre aussitôt la petite piste blanche à gauche. Celle-ci fait un angle droit à gauche et monte droit en ignorant un chemin qui en part à gauche. À la route, traverser et poursuivre en face. À la D5, aller à droite.

(3) Devant les poubelles des hangars d'élevage industriel, aller légèrement à droite pour prendre la piste de terre et de grave qui longe ces hangars. Suivre le balisage Rouge et Blanc et délaisser toutes les dessertes de fermes.

(4) À la fourche, choisir la droite. Plus loin, le contournement de la ferme de Lagarde se fait par une large boucle à droite. La carte IGN est erronée à cet endroit.

Balisage Jaune

(5) Quitter le GR®46 par la droite en suivant le PR® Balisage Jaune. À la route ,aller à gauche vers le plan d'eau. Traverser le Ruisseau de la Vernière. Devant la déchetterie, se diriger directement vers le bassin par la piste herbeuse et prendre une parallèle pour éviter le goudron. Au bout du bassin, retrouver la route. Aller à gauche pour rejoindre Saint-André et son ruisseau en bordure de la D964.

(6) Traverser la départementale pour suivre la large piste herbeuse. Au croisement en T avec la première route, aller à gauche et quelques mètres après, tourner à droite dans la seconde piste herbeuse.

(7) Au second croisement en T, répéter le tourner à gauche puis le tourner à droite. Suivre ce large chemin herbeux en ignorant les sentiers croisés à droite comme à gauche. La piste fait une courbe à 90° à droite avant de monter devant Lapeyre, d'atteindre le grand bâtiment industriel d'élevage agricole de Pouget Bas et d'arriver au groupement de bâtiments traditionnels de Pouget Haut.

Balisage GR®46 Rouge Blanc et Balisage Jaune

(8) Devant l'entrée de Pouget Haut et face à la croix occitane de pierre, rester sur la route et aller à droite. Castelnau déjà en vue depuis un moment est presque à portée de main. À la route en T, traverser et monter dans la piste herbeuse.

(9) Au débouché sur la Rue du Foirail, aller à droite puis emprunter les quelques marches à gauche pour atteindre la Rue de la poste et la suivre. À la patte d'oie devant le salon de thé le Baladin, aller complètement à gauche vers l'église pour la visiter.

(10) Place carrée de la Mairie. Après la visite, aller tout droit vers la Rue Gambetta en passant devant le restaurant les Arcades. Au bout de la rue, suivre celle du château. Cette dernière aboutit sur quelques marches devant le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 272m - Parking Belvédère
10 : km 12.52 - alt. 290m - Place centrale de Castelnau
D/A : km 12.83 - alt. 274m - Arrivée au parking

Équipement du randonneur.
Pas de points d'eau, en prévoir suffisamment en conséquence.
Café-bar au village de Castelnau-de-Montmiral.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2141E, 2241SB.

Points de vue.
Paysages.
Base loisirs de Vère-Grésigne.
Village de Castelnau-de-Montmiral et sa place carrée.

le lundi 21 mai 2018 à 17:07 : Re: Sentier du Château de Lagarde

Date de la randonnée : lundi 21 mai 2018

Belle randonnée de 13,200 kilomètres. Départ du parking du Belvédère, derrière le château. Attention au départ, après avoir atteint la D16, tourner à gauche et remonter le long de la départementale pendant 50 m. Prendre à gauche, circuit commun avec le GR 46.
La randonnée est entièrement balisée PR, jaune "Sentier du Château de LAGARDE.
Belle montée pentue sur le final pendant, 400 m.
3h15 de marche pour des bons marcheurs

le lundi 23 avril 2018 à 11:43 : Re: Sentier du Château de Lagarde

Date de la randonnée : dimanche 22 avril 2018

très belle randonnée, peu de bitume (1,5 km environ sur les 13 de la rando ), de beaux points de vue sur le village
nous avons préféré partir de la base de loisirs, très grand parking ombragé, et de faire la visite du village au milieu de la randonnée.
compter 3h45 de marche et 30 min pour visiter le superbe village de Castelnau de Montmirail

Campagnac - Itzac : entre belles pierres, vignes et coteaux
Distance 11.78km Dénivelé positif +213m Dénivelé négatif -220m Durée 3h50 Facile Facile
Départ Départ à Campagnac (Tarn) - 81 - Tarn

Une randonnée facile, idéale pour une demi-journée, qui nous fait découvrir les belles maisons restaurées de deux petits villages et nous conduits à travers coteaux et vallons pour se terminer par la traversée d'une partie du vignoble de Gaillac.

Larroque et Puycelsi : deux beaux villages du Tarn
Distance 15.15km Dénivelé positif +522m Dénivelé négatif -524m Durée 5h35 Facile Facile
Départ Départ à Larroque (Tarn) - 81 - Tarn

Une belle randonnée pour découvrir deux villages pittoresques du Tarn : Larroque et Puycelci, forteresse médiévale qui est aussi un des plus beaux villages de France.

Les Dunes de Maraval
Distance 18km Dénivelé positif +355m Dénivelé négatif -356m Durée 6h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Itzac - 81 - Tarn

Ce circuit combine des chemins et sentiers à travers le vignoble gaillacois avec la découverte et l'exploration des étonnantes dunes rouges du Domaine de Maraval. Il permet de passer une belle journée dans une nature aux paysages variés.

Circuit des coteaux de Cestayrols
Distance 6.63km Dénivelé positif +81m Dénivelé négatif -81m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Cestayrols - 81 - Tarn

Circuit autour de Cestayrols, bastide du XIIème siècle, au gré des sous-bois et des coteaux plantés de vignes.

Lisle-sur-Tarn - La Toscane lisloise
Distance 9.73km Dénivelé positif +226m Dénivelé négatif -226m Durée 3h20 Facile Facile
Départ Départ à Lisle-sur-Tarn - 81 - Tarn

Boucle non balisée, croisant ou empruntant partiellement le GR®46 et des randonnées balisées. Circuit varié aux paysages vallonnés. De beaux panoramas avec un air de Toscane.

De Larroque à Puycelsi par Mespel et la Grésigne
Distance 14.54km Dénivelé positif +572m Dénivelé négatif -572m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Larroque (Tarn) - 81 - Tarn

Un très beau parcours de campagne, vallons et forêts qui mène de Larroque à Puycelsi par Mespel et la Grésigne.
Quasiment que du sentier dans une nature restée encore sauvage.
Quelques efforts à fournir lors de quelques montées mais à la mesure de tout marcheur motivé.

Cordes et ses meulières
Distance 10.9km Dénivelé positif +366m Dénivelé négatif -366m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cordes-sur-Ciel - 81 - Tarn

Cordes... magnifique bastide Albigeoise, à découvrir depuis les sentiers vallonnés du Causse, en passant par la grotte Meulière de Clayrac.

Penne - les Suquets - Gorges de l'Aveyron
Distance 15.28km Dénivelé positif +294m Dénivelé négatif -294m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Penne - 81 - Tarn

Depuis les bords de l'Aveyron, cette randonnée offre un bol d'air aux amateurs de marche dans les bois et ménage de jolis points de vue qui agrémentent le parcours. Au départ, le Rocher de Suquets qui offre un très beau belvédère sur le site fortifié de Penne puis, au retour, la descente sur le Hameau d'Amiel, qui permet de profiter de jolies perspectives sur les falaises des Gorges de l'Aveyron.

De Larroque à la Grésigne par Mespel
Distance 13.81km Dénivelé positif +496m Dénivelé négatif -491m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Larroque (Tarn) - 81 - Tarn

C’est un très beau parcours qui combine campagne, vallons et forêts.
Que du sentier dans une nature restée encore sauvage.
Des efforts à fournir lors de quelques montées, mais ô combien gratifiantes et que chacun appréciera à leur juste valeur.

Sur le causse entre Souel et Cordes-sur-Ciel
Distance 10.07km Dénivelé positif +253m Dénivelé négatif -262m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Souel - 81 - Tarn

Une boucle sur le causse qui conduit du petit village de Souel à Cordes-sur-Ciel, dans un paysage vallonné où alternent parcelles de vigne, champs cultivés, prairies et petits bois. Un joli plan d'eau, quelques belles maisons restaurées et une petite chapelle nichée dans le creux d'un vallon agrémentent ce parcours champêtre, sans oublier les nombreux points de vue sur la cité de Cordes, classée Grand Site de Midi-Pyrénées.