Petites églises, vignes et châteaux autour de Cahuzac-sur-Vère

Une randonnée Cahuzac-sur-Vère créée le dimanche 16 octobre 2016 par TROUVE Jean-Jacques. MAJ : jeudi 13 décembre 2018

Balade dans la campagne doucement vallonnée de Cahuzac-sur-Vère à la découverte de deux charmantes petites églises et de deux châteaux dont l'un abrite un restaurant gastronomique fort réputé. Nous sommes dans le Gaillacois, et le circuit s'effectue en grande partie au milieu des vignes qui se partagent l'espace avec petits bois et champs cultivés.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 4h30[?]
Distance Distance : 14.56km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 133m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 136m
Point haut Point haut : 253m
Point bas Point bas : 184m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Cahuzac-sur-Vère (81140)
Départ Départ : N 43.981761° / E 1.911312°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2241SB
Téléchargez : -
Le vignoble gaillacois Granéjouls Colombier La Château de Mauriac

Description de la randonnée

Accès: Se garer sur le parking aménagé pour les randonneurs. En provenance de Gaillac, passer le rond-point et prendre la première rue à droite, juste avant la place du monument aux morts. En provenance de Cordes-sur-Ciel, prendre la première rue à gauche juste après la place du monument aux morts. Le parking est indiqué par un panneau, visible uniquement en venant de Cordes.

(D/A) Sortir du parking, prendre la rue à droite pour déboucher sur la D922. Longer cette route à droite sur le large trottoir, passer devant deux panneaux d'information (randonnées et vins de Gaillac) et tourner à droite à l'angle du bar-tabac.

Balisage PR® Jaune

Suivre la petite route goudronnée qui longe quelques hangars agricoles en piteux état puis des champs à main gauche. Laisser sur la gauche l'accès à une propriété et rejoindre un embranchement quelques mètres plus loin.

(1) Poursuivre à droite sur la route qui fait bientôt place à un large chemin carrossable, aller tout droit au croisement et laisser un chemin descendre dans le bois sur la gauche. Au croisement suivant (portail métallique à gauche), tourner à droite, passer devant les bâtiments et continuer tout droit sur un large chemin enherbé qui rejoint une route goudronnée peu passante.

(2) Prendre à gauche. Au croisement de routes (panneau Stop), tourner à droite, et poursuivre sur la gauche à l'embranchement pour arriver rapidement à l'église de Salettes.

(3) Au croisement à l'angle du cimetière, tourner à gauche pour se rendre au Château de Salettes, qui abrite un chai et un restaurant gastronomique réputé. Après avoir admiré la bâtisse magnifiquement restaurée, rebrousser chemin en direction de l'église puis, avant le croisement, quitter la route pour virer à gauche en épingle dans un large chemin qui descend dans un petit bois et aboutit à une vigne.

Une fois à la vigne, prendre à gauche puis à droite pour la longer. Traverser un ru, quasiment indétectable tant la végétation l'a envahi, et poursuivre tout droit jusqu'à un large chemin stabilisé. Virer à gauche et le suivre jusqu'à un poteau directionnel en bois (cote 182).

(4) Bifurquer à gauche sur un large chemin enherbé en légère montée. Passer devant le Jardin des Couleurs (petit jardin clos de plantes tinctoriales) et arriver à la route goudronnée. Poursuivre tout droit jusqu'au château. Après avoir fait halte pour admirer ce formidable exemple de château fort, continuer en direction de l'église et du cimetière, ignorer une petite route à gauche et arriver à un croisement.

(5) Un balisage Jaune invite à tourner à droite. Ne pas suivre l'indication car il s'agit d'un autre PR® mais bifurquer à gauche sur une petite route goudronnée (panneau voie sans issue) qui devient chemin enherbé au niveau de la deuxième habitation de la Roque. Après une courte descente, le chemin aboutit à une petite route. Traverser la route puis la voie ferrée, franchir un ru et arriver à une fourche à l'entrée d'un petit vallon tapissé de vignes.

(6) Bifurquer à gauche pour monter dans un petit bois. Au croisement en T, traverser la route et suivre en face un large chemin entre les vignes. Au bas d'une petite descente, tourner à gauche à 90°, passer les habitations de Timberle et déboucher sur une route.

(7) Prendre à gauche et rejoindre la D6. Traverser (prudence car route beaucoup plus passagère que les précédentes) pour prendre en face un large chemin partiellement empierré. Laisser un départ sur la gauche et poursuivre jusqu'à un croisement.

Pas de balisage

(8) Laisser le PR® partir sur la droite et prendre à gauche. À la fourche, une centaine de mètres plus loin, bifurquer à droite et arriver sur un large chemin partiellement goudronné. Suivre ce chemin à gauche sur une vingtaine de mètres puis continuer sur la gauche pour le quitter et prendre ensuite le premier chemin à gauche.

Balisage Jaune

(9) Au croisement (panneau Chasse Gardée), tourner à gauche en descente. Ignorer le premier chemin à gauche et continuer toujours tout droit jusqu'à rejoindre une route goudronnée. Suivre cette dernière sur la droite.

Pas de balisage

(10) Au croisement (parking chasseurs quelques mètres à gauche), virer à droite sur la route. Garder la gauche au prochain embranchement, passer sur la voie ferrée et rejoindre la D6. Continuer à droite en direction de Granéjouls. À la fourche, prendre à gauche en épingle pour arriver à l'Église Saint-Jean Baptiste.

Balisage Jaune

(11) Après avoir fait halte à l'église (fermée lors de mon passage), continuer sur la route puis à la sortie du virage, prendre à droite le chemin qui descend dans un petit bois. Suivre ce chemin (qui peut s'avérer très humide et même boueux en cas de forte pluie) et continuer tout droit dans le petit vallon avec la Vère à main droite.

(1) Prendre à droite sur la petite route empruntée au départ et rejoindre le parking (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 212m - Parking randonneurs
1 : km 0.8 - alt. 211m - Embranchement, continuer sur la route
2 : km 2.02 - alt. 247m - Route, prendre à gauche
3 : km 3.03 - alt. 221m - Église et cimetière de Salettes
4 : km 4.54 - alt. 184m - Fourche, poteau directionnel
5 : km 5.41 - alt. 219m - Mauriac, cimetière
6 : km 6.49 - alt. 212m - Fourche, bifurquer à gauche
7 : km 8.21 - alt. 212m - Timberle, prendre à gauche
8 : km 9.04 - alt. 247m - Croisement, à gauche
9 : km 10 - alt. 242m - Jonction PR, à gauche
10 : km 11.59 - alt. 235m - Croisement, à droite
11 : km 12.48 - alt. 227m - Église Saint-Jean Baptiste
D/A : km 14.56 - alt. 213m - Parking randonneurs

Informations pratiques

Pas de point d'eau potable repéré sur le circuit. Prévoir la réserve en conséquence.

Avec très peu de dénivelé, cette randonnée ne présente aucune difficulté mais la majeure partie s'effectue en terrain dégagé, avec très peu d'ombre. À ne pas entreprendre par fortes chaleurs ou privilégier un départ tôt le matin.

Pour une partie non négligeable, le circuit emprunte des petites routes goudronnées mais celles-ci sont très peu fréquentées (une voiture croisée, en tout et pour tout, lors de mon passage) et n'enlèvent rien au charme de la campagne traversée.

Cette randonnée, quelques rares tronçons mis à part, suit un balisage PR® Jaune d'excellente qualité et ne présente aucune difficulté d'orientation. Elle recoupe en fait plusieurs circuits balisés PR® et on trouve plusieurs panneaux signalétiques en bois : Sentier des 4 châteaux, Sentier des lavoirs etc... Cependant, la randonnée décrite s'effectue souvent en sens contraire de ces sentiers balisés et il convient de rester vigilant à ce niveau.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2241SB.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Le Château de Mauriac : Lien 1

Église Saint-Jean Baptiste à Granéjouls : Lien 1 | Lien 2

Église de Salettes.

Malheureusement, ces deux églises étaient fermées lors de mon passage en octobre 2016.

Cahuzac-sur-Vère.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.33/5
Nombre d'avis : 3
Fiabilité de la description : 4.33/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.33/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.33/5


Visorandonneur
le lundi 28 janvier 2019 à 20:44

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 28 janvier 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Bonjour,
Nous avons fait cette randonnée Lundi 21 Janvier 2019 au Départ de Cahuzac S/ Vère vers 10.00 H . La matinée était ensoleillée et quel bonheur d'admirer les vignes au repos en hiver sous le soleil . Un beau point de vue sur la plaine de gaillac après le point 5 au mas d'Oustry. Un patrimoine bâti exceptionnel ça et là de vastes demeures aux pierres blanches entourées de pins parasols.Randonnée agrémentée de grands châteaux qui coiffent quelques collines de leurs tours majestueuses.
Un parcours facile que nous recommandons à tous les marcheurs.


Visorandonneur
le dimanche 19 novembre 2017 à 17:40

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : samedi 18 novembre 2017
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Bonjour,

Nous avons fait cette randonnée samedi 18 novembre 2017 partant de Cahuzac/Vère vers 10h. Il y avait un épais brouillard mais nous avons estimé qu'il se lèverait rapidement. Hélas, il ne s'est pas levé de la journée. De plus nous avons loupé le chemin à gauche entre les points 8 et 9, 80 m environ après la côte 239, par inattention. Nous avons facilement pu retrouver le chemin décrit après la Colombarié et le Mas des Vignes.Mais nous ne regrettons pas cette virée surtout par la qualité de l'accueil au château de Salettes où nous avions réservé.
En synthèse un parcours malgré tout que nous referons peut-être un jour pour apprécier pleinement le vignoble gaillacois.


Visorandonneur
le lundi 24 octobre 2016 à 09:39

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 23 octobre 2016
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Raccourcie a 11 km au départ du chateau de salette...reste une très belle rando...facile... pigeonnier remarquable et vue sur ligne de chemin de fer surprenante !

Autres randonnées dans le secteur

Campagnac - Itzac : entre belles pierres, vignes et coteaux
Distance 11.78km Dénivelé positif +213m Dénivelé négatif -220m Durée 3h50 Facile Facile
Départ Départ à Campagnac (Tarn) - 81 - Tarn

Une randonnée facile, idéale pour une demi-journée, qui nous fait découvrir les belles maisons restaurées de deux petits villages et nous conduits à travers coteaux et vallons pour se terminer par la traversée d'une partie du vignoble de Gaillac.

Les Dunes de Maraval
Distance 18km Dénivelé positif +355m Dénivelé négatif -356m Durée 6h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Itzac - 81 - Tarn

Ce circuit combine des chemins et sentiers à travers le vignoble gaillacois avec la découverte et l'exploration des étonnantes dunes rouges du Domaine de Maraval. Il permet de passer une belle journée dans une nature aux paysages variés.

Lisle-sur-Tarn - La Toscane lisloise
Distance 9.73km Dénivelé positif +226m Dénivelé négatif -226m Durée 3h20 Facile Facile
Départ Départ à Lisle-sur-Tarn - 81 - Tarn

Boucle non balisée, croisant ou empruntant partiellement le GR®46 et des randonnées balisées. Circuit varié aux paysages vallonnés. De beaux panoramas avec un air de Toscane.

Balade autour de Mauriac
Distance 7.38km Dénivelé positif +160m Dénivelé négatif -169m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Senouillac - 81 - Tarn

Au départ du petit village de Mauriac, cette courte randonnée accessible à tout le monde se déroule entre vallons tapissés de vignes et petites collines où la vue se dégage sur la plaine gaillacoise et, par temps clair, la Montagne Noire et même les Pyrénées. Quelques beaux pigeonniers parfaitement restaurés et quelques nobles demeures agrémentent le parcours.

Penne Bruniquel en boucle
Distance 17.11km Dénivelé positif +471m Dénivelé négatif -476m Durée 6h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Penne - 81 - Tarn

Un très beau circuit en montagnes russes et en pleine nature. De sous-bois en plateaux vous cheminerez sur des sentiers de part et d'autre de l'Aveyron entre deux remarquables villages médiévaux.
L'aller passe par des sentes non balisées peu fréquentées mais facilement reconnaissables.
Le retour s'effectue en totalité et sans difficulté sur le GR®46 balisé Rouge et Blanc.

Circuit des coteaux de Cestayrols
Distance 6.63km Dénivelé positif +81m Dénivelé négatif -81m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Cestayrols - 81 - Tarn

Circuit autour de Cestayrols, bastide du XIIème siècle, au gré des sous-bois et des coteaux plantés de vignes.

Penne - les Suquets - Gorges de l'Aveyron
Distance 15.28km Dénivelé positif +294m Dénivelé négatif -294m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Penne - 81 - Tarn

Depuis les bords de l'Aveyron, cette randonnée offre un bol d'air aux amateurs de marche dans les bois et ménage de jolis points de vue qui agrémentent le parcours. Au départ, le Rocher de Suquets qui offre un très beau belvédère sur le site fortifié de Penne puis, au retour, la descente sur le Hameau d'Amiel, qui permet de profiter de jolies perspectives sur les falaises des Gorges de l'Aveyron.

Sentier des clochers
Distance 10.51km Dénivelé positif +177m Dénivelé négatif -179m Durée 3h25 Facile Facile
Départ Départ à Técou - 81 - Tarn

L'amateur de paysages bucoliques sera enchanté de cheminer entre vignes et bois.
Le panorama rural est ponctué par des vues sur les clochers avoisinant Técou.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.