Campagnac - Itzac : entre belles pierres, vignes et coteaux
Une randonnée facile, idéale pour une demi-journée, qui nous fait découvrir les belles maisons restaurées de deux petits villages et nous conduits à travers coteaux et vallons pour se terminer par la traversée d'une partie du vignoble de Gaillac.
Fiche technique n°139625












Téléchargements :




Description de la randonnée
A Campagnac, quitter la D15 en direction de Vaour pour s'engager à droite sur une petite place ombragée . Passer devant la mairie et garer le véhicule sur l'aire de stationnement juste après qui offre de la place pour quatre ou cinq véhicules.
La randonnée s'effectue en quasi totalité sans balisage
(D) Revenir sur ses pas pour gagner la D15, tourner à droite et emprunter le bas-côté pour rejoindre le panneau qui marque la fin du village. Quelques mètres plus loin, prendre à droite une petite route très peu passante qui longe le cimetière et conduit rapidement au lieu-dit Beaudinenq.
(1) Au croisement en T, tourner à gauche en légère montée puis quitter la route et bifurquer à droite sur un large chemin d'exploitation. Prendre à droite à la fourche qui suit et rejoindre le fond du vallon sans oublier de profiter de la vue sur les très belles vignes à main droite. Traverser le petit pont qui enjambe un ru à sec la plupart du temps.
(2) Au croisement qui suit immédiatement, virer à droite puis prendre à gauche, toujours en montée, aux deux intersections très rapprochées qui se succèdent. Le chemin monte en pleine pente pour aboutir à un croisement en T à la cote 324.
Tourner à gauche à 90° sur cet autre chemin qui est orienté Nord-Ouest et suit une crête molle où il ne faut pas oublier de regarder à droite, lorsque la vue se dégage, pour apercevoir au loin le très beau village de Cordes-sur-Ciel. Laisser partir un chemin à droite et, peu après une zone encombrée de carcasses de voitures peu seyantes en ce lieu, déboucher sur une petite route goudronnée.
(3) Tourner à gauche et, 100m plus loin environ, quitter cette route pour prendre à droite un petit raccourci qui aboutit bientôt à une croisement. Prendre la route à droite. Cette dernière passe devant deux maisons, bifurque à gauche et fait place à un large chemin de terre très bien entretenu.
(4) A l'intersection, virer droite puis à gauche 50m plus loin, en laissant légèrement à droite le chemin d'accès à la propriété privée de Sigalou. Prendre à droite à la fourche suivante et poursuivre jusqu'à une intersection au moment où l'on atteint presque le fond du vallon.
(5) Virer à droite, longer une prairie à main gauche et franchir un nouveau ru à sec lui aussi. Juste après, le chemin oblique à droite et remonte paisiblement à flanc de coteau. Prendre à droite à la première intersection et poursuivre jusqu'à un croisement de quatre chemins.
(6) Tourner dans le premier chemin à droite et poursuivre pratiquement à plat jusqu'à la prochaine intersection.
Prendre alors le chemin le plus à droite qui aboutit à une fourche.
(7) Tourner à gauche et faire de même quelques mètres plus loin. Longer une vaste prairie à main gauche, pénétrer dans un petit bois et, très rapidement, virer à droite en épingle sur un chemin qui s'enfonce dans un vallon ombragé et rejoint une route goudronnée.
(8) Emprunter celle-ci sur la gauche, prendre à droite à la première fourche et remonter jusqu'au village d'Itzac après avoir laissé un large chemin à gauche. Au village, virer à gauche en légère descente, puis encore une fois à gauche pour descendre jusqu'à la D8 que l'on rejoint au niveau d'un ancien lavoir restauré.
(9) Tourner à droite sur cette route très passagère (prudence) et la suivre sur 150m environ. Prendre la première petite route à droite puis virer à gauche immédiatement après pour déboucher sur un croisement en T entre deux bâtisses. Traverser pour emprunter en face un large chemin d'exploitation d'abord partiellement goudronné puis en terre.
Après être passé sur un petit pont, le chemin vire successivement à droite puis à gauche et monte en plein coteau au milieu des vignes.
(10) Traverser la petite route qui mène au hameau de Beaudinenq, déjà vu à l'aller, et poursuivre vers Campagnac.
(11) Arrivé aux abords du village, quitter le large chemin pour un autre plus petit qui s'embranche sur la droite (ne figure pas sur la carte IGN) et qui aboutit directement à un bâtiment qu'il faut longer par la gauche pour rejoindre le parking du départ.
Points de passage :
D/A : km 0,00 - alt. 280 m - Parking de la mairie
1 : km 0,94 - alt. 283 m - Croisement en T, à gauche
2 : km 1,86 - alt. 248 m - Croisement, prendre à droite
3 : km 3,45 - alt. 349 m - Route goudronnnée, bifurquer à gauche
4 : km 4,23 - alt. 354 m - Intersection, à droite puis rapidement à gauche
5 : km 4,83 - alt. 325 m - Intersection, prendre à droite
6 : km 6,10 - alt. 361 m - Croisement de 4 chemins, prendre à droite
7 : km 7,73 - alt. 287 m - Fourche, prendre à gauche
8 : km 8,86 - alt. 268 m - Route goudronnée, prendre à gauche
9 : km 10,21 - alt. 230 m - D8, prendre à droite
10 : km 11,20 - alt. 257 m - Route de Beaudinenq, traverser et prendre en face
11 : km 11,68 - alt. 273 m - Prendre chemin à droite
D/A : km 11,78 - alt. 280 m - Parking de la mairie
Informations pratiques
Pas de point d'eau sur la parcours, prévoir en conséquence.
De simples baskets suffisent. Bâtons conseillés mais pas indispensables.
Cette randonnée est à éviter en cas de forte chaleur : une grande partie s'effectue en plein soleil. Privilégier le matin ou la fin d'après-midi.
On rencontre plusieurs balisages sur ce circuit.
- Le balisage PR® Jaune, entre les points (1) et (2) et sur quelques centaines de mètres après le point (3).
- Un balisage très ancien, délavé et peu visible (flèche Rouge, Orange ou carrément Crème selon l'état de décomposition) entre les points (2) et (5).
Compte-tenu de la brièveté du premier et du piteux état du second, j'ai choisi de ne pas les mentionner dans le descriptif et de porter la mention " Sans balisage".
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.
Pendant la rando ou à proximité
Belles demeures en pierre, joliment restaurées dans les villages de Campagnac et d'Itzac.
Beau vignoble dans des secteurs vallonnés qui permettent de bien apprécier la qualité du travail des vignerons locaux. Tout particulièrement en (2) et (3) et entre (9) et (10).
Un peu plus loin mais accessibles en 30 minutes en voiture ou moins :
- La ville d'Albi qui vient de bénéficier d'un classement au Patrimoine Mondial de l'Unesco. Cathédrale, Musée Toulouse-Lautrec, vieux quartiers.
- Le village médiéval de Cordes-sur-Ciel.
- Gaillac et sa Maison des Vins qui met en valeur la production locale qui date de plus d'un millénaire.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale :
4.67/5
Nombre d'avis :
26
Fiabilité de la description
: 4.69/5
Facilité à suivre l'itinéraire
: 4.65/5
Intérêt du circuit de randonnée
: 4.65/5
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 19 février 2023
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Belle randonnée avec effectivement une vue inhabituelle sur Cordes , une immersion en pleine nature et le passage dans des hameaux qui ont conservé leur bâti ancien avec soin.
Ne pas faire en été, l'atmosphère doit être brulante par endroit. Nous l'avons faite dimanche après midi et nous n'avons rencontré aucun promeneur ou randonneur. Pour éviter le "chemin en pleine pente" nous avons pris celui de droite: ils se rejoigne bien au sommet mais il est un peu plus long donc moins pentu.
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: jeudi 10 février 2022
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Oui
Belle randonnée avec des paysages variés et de beaux points de vue . A programmer HORS fortes chaleurs. Après le point 2 la montée "en pleine pente" est inoubliable .
Visorandonneur
Note globale : 4 / 5
Date de la randonnée
: lundi 25 octobre 2021
Fiabilité de la description
: Bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Oui
Beau parcourt très peut de route un peu vallonée avec un départ dans les vignes et le retour dans les vignes possibilité de faire une dégustation de vin chez un des vignerons
Visorandonneur modérateur
Bonjour Pierre et merci pour le message.
De mémoire, au lavoir, je vois bien le départ de ce chemin marqué d'ailleurs par une petite croix en pierre blanche. Mais, je ne l'ai jamais emprunté et ne peut assurer qu'il est praticable jusqu'au bout pour rejoindre la traverse de Bellugard. Et donc, je ne peux répondre à ta question en ce qui concerne le caractère privé ou non de celui-ci.
Désolé. Mais je te souhaite de mener à bien ton projet qui me paraît très intéressant.
Cordialement,
JJ TROUVÉ
Modérateur
Visorandonneur
A propos de votre tracé "Campagnac - Itzac : entre belles pierres, vignes et coteaux".
@ TROUVE Jean-Jacques, bonjour
Dans le cadre d'un projet perso de tour des bastides albigeoises, j'envisage d'orienter mon cheminement vers la gare de Cordes-Vindrac pour clôturer un périple de 5 jours en utilisant un tronçon de cette boucle en sens inverse à partir de Campagnac
J'aurais aimé savoir si au lavoir de Larmendié (wpt 9), il serait possible d'éviter le goudron jusqu'à Itzac en empruntant un sentier (porté sur le fond OpenStreetMap randonnée) à la jonction de cette route avec la D8. Ce sentier, s'il n'est pas privé ou fermé, permet de longer le ruisseau de Mercadalle. Après la traverse de Bellugard. une petite voie le remplace dans l'axe et rejoint votre tracé au N-E d'Itzac. Par les Verdiers et la Mouline je pourrais ensuite gagner la gare SNCF.de Cordes
Merci de votre retour si vous connaissez le secteur.
Cordialement
Pierre11
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: lundi 01 mars 2021
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
très belle randonnée avec des explications claires.
beau point de vue pour pique-niquer entre 6 et 7 : avec vue sur Cordes
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: mardi 21 mai 2019
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Beau circuit, pentes raides à certains endroits, petits chemins creux, parfois points de vue avec découverte d'horizons lointains, belles maisons typiques en pierre, belle découverte que ce chemin dans une zone sauvage et peu habitée.
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: lundi 29 avril 2019
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Randonnée variée quelques beaux points de vue .
Pas de difficultés trace GPS parfaite.
Possibilité de se garer à côté du cimetiere où il y a un grand parking.
Merci beaucoup.
Visorandonneur
Note globale : 4 / 5
Date de la randonnée
: jeudi 18 octobre 2018
Fiabilité de la description
: Bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Petite modif à faire pour passer par le village de Sainte Bauzille
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 01 juillet 2018
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Randonnée varié et facile qui permet de découvrir le coin. 3h en marchant doucement .
À tester en famille
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 06 mai 2018
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Rando très agréable, beaux paysages.
Pas de balisage, mais suivre le topo qui est très bien fait.
Bonne balade.
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 22 avril 2018
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Rando très sympa, avec une grande variété de paysages / végétation entre le début et la fin.
Indications super-claires, pas un seul doute sauf hésitation très légère dans l'étape 1 :
''(1) Au croisement en T, tourner à gauche en légère montée puis quitter la route et bifurquer à droite sur un large chemin d'exploitation. Prendre à droite à la fourche qui suit.
En fait il y a une première fourche à environ 50 m du début du chemin d'exploitation qui descend au milieu des vignes. Ce n'est pas celle là. La bonne fourche est plus loin au milieu des chênes verts. Cela dit, l'examen raisonné de la carte exclut cette ambiguité.
Sinon il semble qu'il y ait un petit chemin direct entre Itzac et Larmandié, qui évite la D8, mais fait l'impasse sur le lavoir...
Enfin je confirme : attention à l'eau si fortes chaleurs. Faire le plein au cimetière de Campagnac avant le départ.
Merci beaucoup !
Visorandonneur modérateur
Merci lortal mais pourquoi " Moyen " pour le descriptif?
Visorandonneur
Note globale : 4 / 5
Date de la randonnée
: lundi 06 novembre 2017
Fiabilité de la description
: Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
BEAU PAYSAGE CORDOIS ET DE BEAUX CHEMINS
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: lundi 03 juillet 2017
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
randonnée avec des paysages variés à faire au printemps, mai ou début juin pour profiter des diverses floraisons notamment des orchidées
pour en savoir plus.
Autres randonnées dans le secteur







Partons à la découverte d'un environnement aux multiples facettes au départ du petit village de Saint-Beauzile. Après avoir traversé des sous-bois denses et sauvages, où l'on emprunte des sentiers oubliés, le circuit devient plus aéré et permet de découvrir une campagne doucement vallonnée où vignes et cultures céréalières cohabitent harmonieusement. Un peu de goudron mais sur des routes très peu fréquentées.







Cette randonnée traverse de très jolis villages de pierre, Itzac et Tonnac, et offre de belles vues sur la campagne tarnaise entre vallons et forêts. Le clou de ce circuit reste les dunes de Maraval qui drainent plusieurs petits cours d'eau qui ont formé de petits canyons de couleur rouge. Cette terre aride rappelle certains paysages de l'Ouest Américain. Dépaysement et surprise garantis !







Une boucle agréable pour explorer l'arrière vignoble gaillacois en franchissant facilement vallons et coteaux du Tarn. Randonnnée déconseillée par temps chaud car peu d'ombrage.






Ce circuit s'enfonce dans la forêt de la Grésigne par une large route forestière vers Sainte-Cécile du Cayrou au Sud. Ensuite, il revient à travers vignes et champs vers Saint-Beauzile par une campagne vallonnée parcourue de nombreux ruisseaux.
Un lavoir bien entretenu offre un abri utile à mi-parcours pour un pique-nique en période d'intempérie !
Cette randonnée est une variante longue de la randonnée "Autour de Saint-Beauzile" publiée sur Visorando.







À une quinzaine de kilomètres de Gaillac, une randonnée sans difficulté qui s'effectue dans un environnement apaisant fait de douces collines, de bois et de parcelles de vigne. Quelques belles demeures jalonnent le circuit ainsi que plusieurs pigeonniers, agrémentant ainsi le circuit.







Une randonnée qui alterne petits villages, châteaux et églises, avec, en prime, une vue imprenable sur Cordes-sur-Ciel.
A faire de préférence au printemps ou, encore mieux, en octobre, au moment où les vignes changent de couleur.
L'été, les parties ombragées, en sous-bois, sont très appréciables.







Une randonnée entre vignes et coteaux qui permet de découvrir un paysage doucement vallonné où se nichent de jolis petits villages et de beaux pigeonniers mis en valeur par leur restauration soignée. Le Château-Musée du Cayla qui se situe sur l'itinéraire pourra également fournir aux amateurs d'histoire et de littérature une halte culturelle de qualité dans les traces de Maurice et Eugénie de Guérin dont la correspondance est restée célèbre.






Cette boucle, se déroulant sur de larges pistes forestières, sans aucune difficulté, offre peu de paysages ouverts mais beaucoup d'ombrages, fort appréciés, en période de chaleur.
Ce circuit est praticable par des poussettes à trois grandes roues.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.