Le Cirque de Bône

Une randonnée Saint-Antonin-Noble-Val créée le dimanche 03 avril 2016 par jomad. MAJ : jeudi 23 août 2018

Ce chemin suit le bord de l'Aveyron puis fait le tour du Cirque de Bône. Plusieurs points de vues permettent de contempler la vallée de l'Aveyron et les falaises de calcaire.

Commune Commune : Saint-Antonin-Noble-Val (82140)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2140E
Au dessus du cirque de Bône Ouf! Les chemins Vue

Accès routier: A Saint-Antonin-Noble-Val, se garer sur le parking de l'Avenue de la Gare en bordure de l'Aveyron et sous les platanes.

(D/A) Continuer jusqu'au bout du parking puis prendre la petite route sur la droite qui se transforme ensuite en piste et suit l'Aveyron. Rester sur cette piste. Sur votre gauche vous trouverez la source de Poulso Guerro.

(1) Continuer sur la piste jusqu'à une première intersection avec un maison. Poursuivre tout droit en longeant l'Aveyron jusqu'à arriver à un champ.

(2) Continuer pour rejoindre la route (D115). Suivre cette dernière à droite, passer le pont et, juste avant le tunnel, prendre la piste à droite.

(3) Quitter la piste pour emprunter le sentier qui démarre avec des escaliers sur votre gauche. La montée commence. Le sentier monte en zigzag avec des marches aménagées. Vous arrivez ensuite sous la falaise. Un passage plus raide et plus délicat où le sol peut être glissant (présence de câbles pour s'aider) commence et se termine quand vous voyez le panneau "OUF". Pensez à vous retourner de temps en temps pour profiter de la vue.

Le sentier bien marqué suit à flanc le cirque découvrant l'Aveyron, ses moulins et le Roc d'Anglars. Des intersections qui remontent vers le parking du Cirque de Bône et son panneau explicatif sont présentes (petit panneau avec "Y").

(4) Garder le sentier à flanc qui va commencer à descendre en zigzag dans un paysage de causse (balisage Rouge jusqu'en (6)). A un moment, entrer dans une zone de buis et de mousse, quitter le sentier pour prendre un petit ruisseau sur votre droite sur 3m pour arriver à un trou d'eau naturel dans la roche et une petite gariotte juste au-dessus sur votre droite.

(5) Reprendre le sentier, passer à côté d'un point d'eau aménagé et continuer le sentier jusqu'à une intersection bien marquée.

(6) Prendre le sentier à droite en descente. Arriver au bord de l'Aveyron, continuer par le sentier à gauche et poursuivre en bordure de rivière. Emprunter la route qui remonte dans le prolongement et, à l'intersection suivante, prendre la route vers la droite.
Passer devant le lieu-dit de la Maladrerie qui est l'ancienne maison qui accueillait les lépreux, puis devant les anciens fours à chaux (falaises creusées sur la gauche).

(7). Continuer tout droit et entrer dans Saint-Antonin. Poursuivre jusqu'au petit pont sur la Bonnette et le franchir.

(8) Tourner à droite et longer la route sur le trottoir. Traverser le pont sur l'Aveyron puis virer à droite pour arriver sur le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 135m - Parking Avenue de la Gare
7 : km 7.27 - alt. 143m - Lieu-dit la Maladrerie
8 : km 8.37 - alt. 123m - Petit pont de la Bonnette
D/A : km 9.02 - alt. 135m - Parking Avenue de la Gare

Une seule montée est présente, elle est très raide et équipée de câble pour s'aider à monter (voir photo).

Passage bien ensoleillé sur les flancs, prévoir l'équipement en conséquence selon la saison.

Passage raide sous la falaise, bonne chaussure à prévoir.

Variante:
Pour ceux ne voulant pas faire la montée: continuer vers le parking de l'accrobranche, prendre le sentier entre l'Aveyron et l'accrobranche pour retrouver la trace un peu après sur la rive.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2140E.

Village médiéval de Saint-Antonin-Noble-Val et son marché du dimanche matin.
L'eau minérale naturelle Saint-Antonin en vente dans les commerces locaux notamment.
Nombreux chemins de randonnées, topo en vente à l'office du tourisme de Saint-Antonin.
Descente en canoé et nombreuses activités de pleine nature au village.

Moyenne globale : 4.45/5
Fiabilité de la description : 4.41/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.52/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.41/5

le lundi 22 avril 2019 à 20:35

Date de la randonnée : dimanche 14 avril 2019

Exceptionnelle rando démarrée à l'opposée de la boucle, resto Le St Cirq Gourmand à midi, retour l'après-midi.

le lundi 15 avril 2019 à 20:49

Date de la randonnée : dimanche 14 avril 2019

Merci pour cette superbe randonnée réalisée par temps magnifique. Après l'effort malgré tout bien agréable pour monter la falaise, la récompense est de découvrir de jolies vues sur le cirque de Bône.
Ce circuit nous a également permis de découvrir le beau village de St Antonin-Noble-Val.

le lundi 15 avril 2019 à 19:20

Date de la randonnée : dimanche 14 avril 2019

La montée raide nous a pris une vingtaine de minutes, et personnellement, je n'ai pas eu besoin de m'aider de la main courante. Après le panneau OUF, nous avons préféré prendre le sentier qui monte à gauche pour retrouver le large sentier qui passe au dessus du cirque plutôt que de suivre le sentier à flanc, car les points de vue sont bien meilleurs. Nous avons ensuite regagné le sentier à flanc avant qu'il ne redescende, par une petite sente qui descend au niveau du parking en passant par une table d'orientation. Nous sommes restés sur le sentier entre les point 4 et 5 car nous n'avons pas vu où le quitter. Au point 6 le balisage rouge continue tout au moins au début de la descente. Si l'on continue tout droit au point 6, on arrive aussi à St Antonin mais sans passer par le bord de l'Aveyron.

le lundi 25 mars 2019 à 09:53

Date de la randonnée : samedi 23 mars 2019

Super randonnée, on s'est régalé. c'est super joli, la randonnée est très facile : beaucoup de plat et de descente.
La seule difficulté est la montée de la falaise, heureusement qu'il y a les câbles pour aider à monter et qu'elle ne dure pas longtemps. Tout est très bien indiqué.
N'hésitez pas à finir dans le village de Saint Antonin Noble Val !

le lundi 25 février 2019 à 12:21

Date de la randonnée : dimanche 24 février 2019

Randonnée très facile, avec j une montée très raide mais courte, heureusement qu'il y a les câbles. Vue splendide du haut du causse

le lundi 15 octobre 2018 à 10:08

Date de la randonnée : vendredi 12 octobre 2018

Réalisée sous un soleil radieux d'octobre avec un sol sec.
Belle randonnée au départ de Saint Antonin ce qui nécessite un retour partiel par la route bordée d'arbre avec une circulation modérée.
La montée en flanc de falaise est raide mais facilitée aux endroits délicats par un cable. La vue du cirque depuis le point culminant récompense complétement l'effort de la grimpette.

le lundi 17 septembre 2018 à 21:00

Date de la randonnée : lundi 17 septembre 2018

Randonnée sur les berges de l'aveyron puis le sentier grimpe raide (mais pas trop long) pour atteindre la falaise ce qui permet d'admirer de haut les gorges de l'aveyron.
Bonne description, attention dès l'arrivée au-dessus de la falaise, prendre le sentier qui se poursuit vers le bas.

le vendredi 07 septembre 2018 à 17:29

Date de la randonnée : vendredi 07 septembre 2018

Belle randonnée à la découverte du cirque de Bône. Grimpette sympa avec l'aide de câbles débouchant sur une vue splendide et bien dégagée d'une boucle de l'Aveyron dans un beau décor de falaises blanches. Sentier agréable de retour
( dommage que la dernière partie se termine sur une route ) vers Saint Antonin Noble Val qui vaut bien une halte. Chaussures de rando vivement conseillées.

le mardi 04 septembre 2018 à 19:05

Date de la randonnée : mardi 04 septembre 2018

Belle randonnée, effectivement montée un peu difficile mais amusant pour les enfants. redescente tout en douceur, puis petit bain bien agréable.

le lundi 27 août 2018 à 17:07

Date de la randonnée : lundi 27 août 2018

Randonnée agréable difficulté moyenne

le jeudi 23 août 2018 à 13:23

Merci pour ces précisions, arthuralexandre

Nathalie
Modérateure Visorando

le lundi 20 août 2018 à 10:36

Date de la randonnée : lundi 20 août 2018

la randonnée est également appelée PR 13, mais balisage rouge qui se mélange à d'autres circuits.
le parcours est néanmoins facile et magnifique !
à préciser pour ceux qui ne connaissent pas le site:
-en haut de la montée le long des cables, bien arriver sur la crête ( ne pas prendre un sentier à droite juste avant) et garder cette crête sur un sentier très large
- à la table d'orientation descendre tout droit et suivre les balises rouges à gauche jusqu'au point 6

- au point 6 après la source prendre à droite jusqu'à l' Aveyron, tout près du point 3

bonne rando !

le lundi 13 août 2018 à 14:02

Date de la randonnée : lundi 13 août 2018

bonjour,

Il faut être entraîner pour faire le circuit surtout le n°3.(la montée au ras de la falaise)

Au sujet du balisage , nous avons eu un problème à la fin du n°3 car nous n avons rien aperçu de net pour la descente , nous avons suivi un marquage au sol rouge.
Heureusement que nous avons trouvé une personne qui nous a indiqué comment redescendre .Elle nous a dit qu effectivement des personnes avaient modifié le circuit du coup nous n étions pas les seuls égarés.

Sinon agréable et belle vue sur l'Aveyron.
cordialement

le mardi 31 juillet 2018 à 16:15

Date de la randonnée : jeudi 12 juillet 2018

Nous ne mettons pas très bien car la partie finale sur le macadam a été trop longue et a fait perdre de l'attrait à la partie "escalade" comme l'ont appelée les enfants le long des cables qui était top.

le lundi 30 juillet 2018 à 10:06

Date de la randonnée : dimanche 29 juillet 2018

rando géniale avec des très beaux points de vue.
La partie sous la falaise est bien sécurisée par la présence du câble. Par contre chaussures de rando fortement conseillées.

Découverte de Saint-Symphorien
Distance 9.02km Dénivelé positif +153m Dénivelé négatif -161m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Caylus - 82 - Tarn-et-Garonne

Cette jolie balade vous fera découvrir une variante du GRP® qui longe le ruisseau des Sietges (affluent de La Lère), les beaux hameaux de Perrière (demeures restaurées, murets de pierre, calvaire sculpté et cazelle) et Saint-Symphorien (ancien prieuré du XVe siècle, cimetière avec enclos de pierres sèches, source et bassin en pierres restaurées). Une partie du parcours s'effectue en sous-bois (magnifiques sentiers de buis) et le retour se fait par des petites routes tranquilles sur le causse.

Larroque et Puycelsi : deux beaux villages du Tarn
Distance 14.9km Dénivelé positif +506m Dénivelé négatif -508m Durée 5h30 Facile Facile
Départ Départ à Larroque (Tarn) - 81 - Tarn

Une belle randonnée pour découvrir deux villages pittoresques du Tarn : Larroque et Puycelci, forteresse médiévale qui est aussi un des plus beaux villages de France.

Campagnac - Itzac : entre belles pierres, vignes et coteaux
Distance 11.78km Dénivelé positif +213m Dénivelé négatif -220m Durée 3h50 Facile Facile
Départ Départ à Campagnac (Tarn) - 81 - Tarn

Une randonnée facile, idéale pour une demi-journée, qui nous fait découvrir les belles maisons restaurées de deux petits villages et nous conduits à travers coteaux et vallons pour se terminer par la traversée d'une partie du vignoble de Gaillac.

Les Dunes de Maraval
Distance 18km Dénivelé positif +355m Dénivelé négatif -356m Durée 6h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Itzac - 81 - Tarn

Ce circuit combine des chemins et sentiers à travers le vignoble gaillacois avec la découverte et l'exploration des étonnantes dunes rouges du Domaine de Maraval. Il permet de passer une belle journée dans une nature aux paysages variés.

Autour de la Gourgue
Distance 6.45km Dénivelé positif +167m Dénivelé négatif -167m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Antonin-Noble-Val - 82 - Tarn-et-Garonne

Balade entre causse et vallée avec de vieux buis mousseux, des points de vue sur le Roc d'Anglars, la découverte d'une grotte et du Trou de la Gourgue avec son eau bleu turquoise qui sert à alimenter une partie du village de Saint-Antonin-Noble-Val.

Distance 16.74km Dénivelé positif +467m Dénivelé négatif -469m Durée 5h55 Moyenne Moyenne

Cette belle randonnée au départ d'un des plus beaux villages de France, Saint-Antonin-Noble-Val, vous fera découvrir aussi les Gorges de l'Aveyron. Cette boucle de 17km vous donnera un bel aspect de ces paysages de causses entre Rouergue et Quercy.

De Larroque à Puycelsi par Mespel et la Grésigne
Distance 14.54km Dénivelé positif +572m Dénivelé négatif -572m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Larroque (Tarn) - 81 - Tarn

Un très beau parcours de campagne, vallons et forêts qui mène de Larroque à Puycelsi par Mespel et la Grésigne.
Quasiment que du sentier dans une nature restée encore sauvage.
Quelques efforts à fournir lors de quelques montées mais à la mesure de tout marcheur motivé.

Penne - les Suquets - Gorges de l'Aveyron
Distance 15.28km Dénivelé positif +294m Dénivelé négatif -294m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Penne - 81 - Tarn

Depuis les bords de l'Aveyron, cette randonnée offre un bol d'air aux amateurs de marche dans les bois et ménage de jolis points de vue qui agrémentent le parcours. Au départ, le Rocher de Suquets qui offre un très beau belvédère sur le site fortifié de Penne puis, au retour, la descente sur le Hameau d'Amiel, qui permet de profiter de jolies perspectives sur les falaises des Gorges de l'Aveyron.