Côte de "Ouf" et Cirque de Bône

C'est une belle boucle longeant les bords de l'Aveyron pour atteindre un point de vue surprenant sur le Cirque de Bône.
L'ascension vers ledit point de vue se fait par une rude montée nommée la côte de "Ouf".
De nombreux paysages sur Saint-Antonin-Noble-Val et sa rivière attendent le randonneur.
Le retour passera au pied de Brousse à travers de jolis bois et, en partie, de nouveau le long de l'Aveyron.

Une randonnée Saint-Antonin-Noble-Val créée le dimanche 20 novembre 2016 par madydou. MAJ : jeudi 04 avril 2019
Commune Commune : Saint-Antonin-Noble-Val (82140)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2140E
Isthme de Saint-Antonin Noble Val Belvédère Façade Renaissance À flanc de falaise

Se garer sur le parking, Avenue de la Gare, longeant la D115 à main gauche et l'Aveyron à main droite.
Le circuit se déroule pour moitié sur des sentiers non balisés ou balisés Jaune (ne concernant pas ce circuit) et pour le reste sur le GR®46 Balisage Rouge Blanc.

GR46 Balisage Rouge Blanc

(D/A) Du parking, se diriger vers l'Ouest en suivant le GR®46-GRP® Midi-Quercy. C'est le Chemin de Fontalès.

Hors Balisage

(1) Délaisser le GR®46 et poursuivre droit sur la large piste carrossable. Celle-ci longe l'Aveyron et se déroule en contre-bas de la D115. Rester toujours proche à la rivière. La piste devient sentier de terre. À son extrémité, le sentier suit une courbe à gauche avant de finir sur la départementale. À la route, tourner à droite et l'emprunter jusqu'à l'entrée du tunnel.

(2) Devant le tunnel, tourner dans le chemin de droite. Rester attentif pour ne pas louper la sente étroite qui monte à gauche, à quelques mètres après le croisement. L'ascension débute par de raides marches. La sente très escarpée se poursuit en lacets. Au pied de la falaise, c'est la fameuse côte de "Ouf" à grimper ou à escalader avec l'aide de filins d'acier par endroits. La pose des mains sur les rochers sera nécessaire par moments. Un panneau "OUF" (en lettres capitales), en haut de la côte, en marque la fin.

(3) Au croisement en fin de montée, faire un aller-retour de 200/300m vers la droite. Il n'est pas nécessaire d'aller jusqu'au belvédère pour profiter de la vue sur le Cirque de Bône. Revenir sur ses pas. Continuer en face.
Au niveau de la clairière, tourner à droite et descendre vers les Grottes.

(4) Au croisement dans la courbe, il est possible de faire un autre aller-retour à gauche pour visiter la Grotte de la Dame Blanche.

(5) Grotte de la Dame Blanche. Après la visite, revenir sur ses pas. Poursuivre en face. Atteindre une fourche de chemin.

(6) À la fourche, choisir la branche de gauche. Délaisser les deux chemins croisés. Avancer de 350m pour arriver à une courbe à gauche, cote 290. Progresser, en descente, le long d'un ru. Arriver sur la D115. Traverser très prudemment la départementale.

(7) Continuer de descendre dans le chemin herbeux en face pour s'approcher de l'Aveyron. La rivière restera en contre-bas de la piste. Cette dernière se déroule à mi-altitude entre la D115 et l'Aveyron. Possibilité de s'approcher de la rivière, en bartassant, pour une pause méridienne.
À la maison de la cote 122, la contourner et déboucher sur la D115. Avec grande prudence la longer sur 300m en franchissant l'Aveyron, atteindre l'entrée du tunnel.

Balisage PR® - Jaune

(8) Devant le tunnel et juste après le parapet du pont, monter dans la piste de terre à gauche. Le chemin longe l'Aveyron en le dominant puis s'en éloigne pour trouver la vicinale de desserte de Viel Four.

GR46 Balisage Rouge Blanc

(9) Entrer dans Viel Four et en sortir, atteindre la Route de la Corniche et la traverser. De ce point, débute une longue montée sur une large piste caillouteuse.

(10) Ignorer la desserte privée à gauche, cote 254, progresser en face. La côte prend fin en arrivant sur un espace dégagé avec l'entrée d'un sentier à droite.

(11) Cheminer tranquillement sur la même piste. Ignorer toutes les sentes partant ou arrivant de la droite comme de la gauche. Arriver à un croisement de sentiers avec choix pour descendre à Saint-Antonin.

(12) Devant les panneaux de choix de retour, s'engager à gauche dans la descente commune du PR®21 et du GR®46. C'est une forte descente zigzaguant dans le bois. Faire une pause devant une statue de la Vierge pour un point de vue sur Saint-Antonin. Poursuivre la descente jusqu'à la départementale.
Traverser très prudemment la D115. Descendre le talus pour retrouver le point de départ de la boucle.

(1) Cheminer à droite sur le Chemin de Fontalès en direction du parking de l'Avenue de la Gare (D/A).

D/A : km 0 - alt. 138m - Parking de l'Avenue de la Gare
2 : km 3.05 - alt. 144m - Entrée du tunnel
3 : km 3.37 - alt. 294m - Fin de la montée... "Ouf"
4 : km 4.36 - alt. 301m - Bifurcation pour la Grotte de la Dame Blanche
12 : km 11.55 - alt. 331m - Suivre à gauche GR et le PR 21
D/A : km 13.44 - alt. 138m - Parking de l'Avenue de la Gare

Équipement du randonneur.
Pas de points d'eau, en prévoir en conséquence.
Le parking Avenue de la Gare est très vite saturé le dimanche matin en raison du marché.

Circuit effectué par l'auteur de nombreuses fois dont la dernière fois le 20 Août 2018

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2140E.

Paysages.
Points de vue.
Grottes.

Village de Saint-Antonin-Noble-Val et son célèbre marché du dimanche
Bords de l'Aveyron, ses espaces de loisirs et de pique-niques.
Nombreux loueurs de canoës et kayaks.
Nombreux circuits de randonnée pédestres partant du village.

Moyenne globale : 4.5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.4/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.6/5

le lundi 14 octobre 2019 à 10:51

Date de la randonnée : lundi 14 octobre 2019

Magnifique rando que nous avons prise a l'envers. Heureusement car la côte de "Ouf" porte bien son nom pour des novices et justifie à elle seule la classification "difficile". Tres beaux paysages.

le lundi 23 septembre 2019 à 09:48

Date de la randonnée : samedi 07 septembre 2019

Nous avons fais cette rando avec une groupe de jeunes basketeuse.
Rando sympa sauf que nous avons pas vu au point 11 le sentier pour redescendre sur St Antonin et nous sommes retrouvé à l'opposé à la limite du Tarn sur la D115. Ils nous restaient 2h de marche encore
Heureusement un habitant à bien voulu nous redescendre au point de départ pour récupérer les véhicules pour rapatrié tout le monde. ça fera un souvenir du WE !!!!!

le lundi 02 septembre 2019 à 09:57

Date de la randonnée : dimanche 01 septembre 2019

Superbe rando faite par temps couvert mais sans pluie ni vent. Alternance de belle grimpette (la côte de "Ouf", très sympa) et forte descente (entre 11 et 12), mais aussi de descente cool (entre 6 et 7) et de remontée cool aussi (entre 9 et 11). Entre les deux : mise en jambes (du départ à 2), marche sur le plateau (entre 3 et 6) et pique-nique les pieds dans l'eau de l'Aveyron (entre 7 et 8).
Le tout bouclé en 4 heures (plus les arrêts), sans forcer.
A recommander (sauf peu être après pluie : ça doit glisser en certains endroits).

Merci.

le lundi 06 mai 2019 à 14:51

Date de la randonnée : jeudi 02 mai 2019

Ballade sympathique qui longe l'Aveyron avec beaux points de vue Quelques difficultés nécessitant une condition physique correcte

le mardi 09 avril 2019 à 18:28

Merci pour le feedback.
Le circuit a été modifié.
Désormais, il ne sera plus question de vue imprenable depuis un belvédère privé.

Mady

le lundi 01 avril 2019 à 11:46

Date de la randonnée : lundi 01 avril 2019

Très belle boucle avec de beaux panoramas et 2 belles côtes, merci Madydou pour ce tracé.
Attention au point 11 lors du passage au-dessus de la chaine dans un endroit privé qui donne accès à un belvédère aménagé avec une des plus belles vue du parcours, pour ne pas dire LA plus belle vue et donc propice à une pause goûter :-) Durant cette fameuse pause, profitant du panorama, nous avons été interpellé par un gardien de propriété privé surgit de nulle part, genre plutôt agressif et menacé de 135€/personne car propriété privée. J'imagine que vu le lieu, il a dû nous voir avec une longue vue pour que nous tombions sur lui à ce moment précis donc je conseillerai de ne pas s'y attarder longtemps pour les prochains randonneurs même si ce belvédère attire à une longue contemplation.

Le Cirque de Bône
Distance 9.02km Dénivelé positif +224m Dénivelé négatif -223m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Antonin-Noble-Val - 82 - Tarn-et-Garonne

Ce chemin suit le bord de l'Aveyron puis fait le tour du Cirque de Bône. Plusieurs points de vues permettent de contempler la vallée de l'Aveyron et les falaises de calcaire.

Distance 16.74km Dénivelé positif +467m Dénivelé négatif -469m Durée 5h55 Moyenne Moyenne

Cette belle randonnée au départ d'un des plus beaux villages de France, Saint-Antonin-Noble-Val, vous fera découvrir aussi les Gorges de l'Aveyron. Cette boucle de 17km vous donnera un bel aspect de ces paysages de causses entre Rouergue et Quercy.

Boucle à Saint-Antonin-Noble-Val qui domine le Cirque de Nibousou
Distance 17.82km Dénivelé positif +540m Dénivelé négatif -531m Durée 6h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Antonin-Noble-Val - 82 - Tarn-et-Garonne

C'est une boucle qui vous fera monter des bords de l'Aveyron jusqu'à la Grotte de la Gourgue.
Vous reviendrez en passant au-dessus du Cirque de Nibouzou.
C'est une variante du PR®18.

La Pointe de Bône et les grottes du Trassadou, Tannerie et la Dame Blanche
Distance 4.77km Dénivelé positif +242m Dénivelé négatif -248m Durée 1h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Antonin-Noble-Val - 82 - Tarn-et-Garonne

Cette petite randonnée permet d'avoir des beaux panoramas sur la vallée de l'Aveyron et de visiter la Grotte du Trassadou et en option la Grotte de la Dame Blanche.

Autour de la Gourgue
Distance 6.45km Dénivelé positif +167m Dénivelé négatif -167m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Antonin-Noble-Val - 82 - Tarn-et-Garonne

Balade entre causse et vallée avec de vieux buis mousseux, des points de vue sur le Roc d'Anglars, la découverte d'une grotte et du Trou de la Gourgue avec son eau bleu turquoise qui sert à alimenter une partie du village de Saint-Antonin-Noble-Val.

Cazals - Belvédère du Cirque de Bône en boucle
Distance 17.57km Dénivelé positif +282m Dénivelé négatif -290m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cazals (Tarn-et-Garonne) - 82 - Tarn-et-Garonne

Cette randonnée au faible dénivelé conduit du petit village de Cazals au belvédère du Cirque de Bône, dominant le méandre du même nom. Les sentiers, très souvent en sous-bois, nous conduisent ici et là à quelques hameaux et beaux pigeonniers, malheureusement non restaurés parfois. La fin du parcours offre de très belles perspectives sur l'Aveyron et le village de Brousses perché sur sa falaise.

De Cazals à St Antonin. Marche et Kayak
Distance 10.82km Dénivelé positif +274m Dénivelé négatif -257m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Penne - 81 - Tarn

Cette randonnée en aller simple peut être combinée avec une descente en kayak à partir de Saint-Antonin-Noble-Val. L'occasion de faire une sortie ludique pluri-activités à la journée. Dans ce cas, il est possible de revenir au point de départ comme une boucle (voir les détails dans les informations pratiques).

Causse de Mordagne et Château de Cas
Distance 4.12km Dénivelé positif +123m Dénivelé négatif -126m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Espinas - 82 - Tarn-et-Garonne

Balade sur le causse du hameau de Mordagne avec des points de vue sur la vallée de la Bonnette.