Boucle au Sud de Cordes-sur-Ciel
C'est une boucle qui permet de visiter la Chapelle Saint-Jean, lieu attachant et attaché à l'histoire de Cordes-sur-Ciel.
La fin du circuit de déroule dans le centre touristique de la bastide de Cordes pour une visite et une pause méritée.












Description de la randonnée
Se garer, au pied Sud de Cordes-sur-Ciel, dans la Rue de l'Acampadou, à l’endroit le plus proche de son croisement avec la Rue du Bouisset.
De nombreuses places de parking sont alignées le long de la Rue de l'Acampadou.
Ce circuit emprunte un tronçon du "Sentier du Patrimoine", un autre du "Sentier Bleu".
L’ensemble est balisé en Jaune sauf pour la partie en centre de la bastide.
(D/A) Descendre dans la Rue du Bouisset, en direction d'Aurifat. Au bout de la rue, dans l'épingle à gauche, trouver la signalétique "Sentier du Patrimoine", balisage Jaune.
Épingler à gauche, suivre la Route de Saint-Jean et, plus loin, ignorer la Route La Loubaresse. Aboutir à une route transversale et au début du Sentier Bleu, en face.
(1) Se faufiler dans le sentier bordé de pruniers et de sureaux. Avancer tranquillement jusqu'à une sente partant à droite.
Partir dans cette sente pour visiter la Chapelle Saint-Jean.
(2) Revenir sur ses pas et, au croisement précédent, aller à droite. Dépasser un lavoir et son puits.
Devant l'entrée privée de Saint-Jean, biaiser à gauche et persévérer sur le Sentier Bleu et le balisage Jaune.
Le sentier évolue en courbes et en légères altitudes jusqu'au carrefour en T. Des panneaux signalant le "Sentier du Patrimoine" et le "Sentier du Causse" lui font face.
(3) Bifurquer à gauche sur cette large piste. Ignorer la desserte des Sarmazes et garder une direction générale Nord. Déboucher sur une route.
(4) Emprunter cette route pour monter à Cordes. Au croisement avec la Rue de la Grésigne, D600, tourner à gauche et passer devant la librairie-papeterie-tabac. Sur la petite placette, se diriger à gauche en biaisant vers la Rue de l'Horloge.
(5) Se hisser dans la Rue de l'Horloge. Ses pavés guident les pas du promeneur jusque sous la Porte de L'Horloge. La Grand-Rue de la Barbacane prend la suite pour le mener sous la Porte du Vainqueur avec sa Tour de la Barbacane à droite.
Passer la Porte de Rous pour poser pied dans la Grand Rue Raymond VII.
Devant le Musée des Arts du Sucre et du Chocolat, gravir les quelques marches, à droite, pour un point de vue sur la vallée et le Jardin des Paradis. Dos au paysage et face à la place, se diriger, à droite, vers d'autres marches, plus étroites, menant à la Place Saint-Michel.
(6) Dos à l'entrée de l’Église Saint-Michel de Cordes, revenir vers la Grand Rue Raymond VII. Noter l'imposante façade gothique de la Maison du Grand Veneur, classée monument historique depuis 1923. Tourner à droite et dépasser l'hostellerie l'Escuelle des Chevaliers. Passer sous la Porte des Ormeaux.
Immédiatement, s'engager dans la Rue Chaude, à gauche, panneau sens interdit.
Atteindre la Rue des Remparts. Effectuer un gauche/droite et suivre les marches qui aboutissent à la Rue de l'Acampadou.
Noter, au passage, un espace herbeux avec table de pique-nique, à droite de l'escalier.
À la route, tourner à droite pour retrouver le point de départ (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 255m - Rue de l'Acampadou x Rue du Bouisset
1 : km 0.95 - alt. 187m - Carrefour en T et Sentier Bleu
2 : km 1.76 - alt. 215m - Chapelle Saint-Jean (Cordes-sur-Ciel)
3 : km 2.76 - alt. 289m - Carrefour en T
4 : km 4.14 - alt. 183m - Croisement de route
5 : km 4.5 - alt. 214m - Rue de l'Horloge - Musée de l'Art du Sucre et du Chocolat
6 : km 5.13 - alt. 280m - Église Saint-Michel (Cordes-sur-Ciel)
D/A : km 5.66 - alt. 256m - Rue de l'Acampadou x Rue du Bouisset
Informations pratiques
Possibilité de pique-niquer à proximité du stationnement, sur l'aire engazonnée près des marches d'arrivée.
Cordes, étape du chemin de Saint-Jacques de Compostelle, offre un gîte associatif sis au 12 Grand-Rue de l'Horloge.
Toilettes publiques sises au 22 Place Saint-Michel.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
Dans Cordes-sur-Ciel :
Musée des Arts du Sucre et du Chocolat
Musée d'Art Moderne et Contemporain
Musée Charles Portal
Jardin des Paradis
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 5/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 5/5
Facilité à suivre l'itinéraire : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5
Visorandonneur
Impossibilité de profiter des lieux.....hordes de chasseurs des le debut du sentier....n etions pas les seuls à subir cette occupation. De plus l actualité du matin ne permettait pas detre temeraire!!!! ne pas sortir dans la nature le dimanche?,
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: lundi 05 juillet 2021
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Belle randonnée avec de jolis chemins en sous-bois, chapelle Saint-Jean à ne pas manquer, un circuit que nous referons avec beaucoup de plaisir, merci à son auteur.
Autres randonnées dans le secteur







Cordes... magnifique bastide Albigeoise, à découvrir depuis les sentiers vallonnés du Causse.
ATTENTION : Les grottes meulières sont sur une propriété privé, et l’accès est maintenant interdit.







Balade à la découverte de châteaux proches de Cordes. Le Château de Cazelles représentait une défense avancée pour Cordes. Le Château de Livers date du XVe siècle et doit son charme à la Renaissance. Le circuit n'emprunte que de larges chemins et sentiers.







Une boucle sur le causse qui conduit du petit village de Souel à Cordes-sur-Ciel, dans un paysage vallonné où alternent parcelles de vigne, champs cultivés, prairies et petits bois. Un joli plan d'eau, quelques belles maisons restaurées et une petite chapelle nichée dans le creux d'un vallon agrémentent ce parcours champêtre, sans oublier les nombreux points de vue sur la cité de Cordes, classée Grand Site de Midi-Pyrénées.







De beaux sentiers pour aller à la rencontre des points forts et symboliques de Cordes tels que l'ancienne léproserie qu'est la Chapelle Saint-Jean et la Croix des Fargues. Panoramas et nombreux points de vue sur Cordes jalonnent le circuit à mi-parcours.







Ce circuit fait sortir des sentiers battus et balisés avec de nombreux points de vue sur la face Nord de Cordes-sur- Ciel. Le chemin circule de petites collines vers les vallées et inversement en alternance. De calmes sentes font oublier les parties de route rencontrées.
Le GPS est conseillé car le parcours est en grande partie non balisé. Les balisages aperçus parfois sont parties d'autres PR® ou du GR®36.







Variante du circuit "De Bournazel à Mouzieys-Panens"
Cette boucle va de routes en sentiers, tout en montées et descentes, à travers la campagne cordaise avec de nombreux points de vue sur la face Nord de Cordes-sur-Ciel. Elle comporte des bouts de sentiers différents et, bien que le circuit emprunte des portions d'autres PR® ou du GR®36, le GPS est conseillé car le parcours est composé de parties non balisées.







Une randonnée qui alterne petits villages, châteaux et églises, avec, en prime, une vue imprenable sur Cordes-sur-Ciel.
A faire de préférence au printemps ou, encore mieux, en octobre, au moment où les vignes changent de couleur.
L'été, les parties ombragées, en sous-bois, sont très appréciables.







Une belle randonnée, avec un dénivelé relativement modeste mais qui est longue cependant. Bois, vignes, petites églises et châteaux sont au programme, sans oublier la vue sur Cordes-sur-Ciel qui surprend toujours autant.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.