En remontant la rivière Aveyron au départ de Laguépie

Remontée de la rivière Aveyron en suivant le GR® 36 puis, par de petites routes de campagne, retour sur le village de Laguépie.

Une randonnée Laguépie créée le vendredi 02 novembre 2018 par jab31. MAJ : dimanche 11 novembre 2018
Commune Commune : Laguépie (82250)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2240E, 2240O

Départ de la Place Centrale de Laguépie.

(D/A) Se diriger vers la mairie puis traverser le pont sur l'Aveyron.

(1) Tourner à gauche tout de suite après le pont: nombreux départs de PR®, et passer sous le pont. Continuer sur le GR® 36 qui, sur ce tronçon, fait partie du chemin de liaison entre le chemin du Puy en Velay de Saint Jacques de Compostelle et le chemin d'Arles à Toulouse. Le chemin suit l'Aveyron.

(2) Après le pont sur le Ruisseau de Téoulière, tourner à gauche et prendre un sentier qui monte avant la maison (balisage Jaune).

(3) A la ferme de la Basserie suivre à gauche la route goudronnée. Continuer et laisser le hameau de la Rainie à gauche, continuer tout droit.

(4) Arrivé à un transformateur vert et un local poubelle tourner à gauche.

(5) Après le hameau de la Roquette suivre la route à droite.

(6) Tourner à droite sur la D106 bis et la suivre sur environ 270m. Attention route fréquentée Après environ 250m, prendre à gauche une petite route goudronnée (balisage Jaune).

(7) Aux Salessous prendre le chemin à gauche et commencer la descente vers Laguépie.

(8) A une bifurcation de chemin prendre celui qui descend à droite. A l'intersection suivante, prendre à gauche la route, toujours en descendant.

(9) Après le lac collinaire tourner à gauche jusqu'à la D106 bis.

(10) Descendre à droite sur Laguépie. Attention tronçon étroit pour les piétons

(1) Traverser le pont sur l'Aveyron en sens inverse du départ.

(D/A) Retour à la place centrale.

D/A : km 0 - alt. 156m - Place centrale de Laguépie
9 : km 13.61 - alt. 192m - A gauche vers le village
10 : km 13.99 - alt. 185m - Retour par la D 106 bis
D/A : km 14.79 - alt. 156m - Place centrale de Laguépie

Point d'eau et toilettes à la mairie.
Bar souvent ouvert sur la place.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2240E, 2240O.

le lundi 22 juillet 2019 à 09:45

Date de la randonnée : dimanche 21 juillet 2019
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant

La randonnée commence bien, en longeant la rivière, mais une très (trop) grande partie se déroule ensuite sur route goudronnée à découvert.

le lundi 11 mars 2019 à 11:20

Merci pour cette vidéo en musique qui illustre cette randonnée !

le lundi 11 mars 2019 à 08:39

Date de la randonnée : dimanche 24 février 2019

Nous avons parcouru ce sentier très facilement car bien tracé et dégagé...Nous nous servons de ce genre de tracé l'hiver, pas trop éloigné de notre maison ,en guise d' entraînement pour nos futures randonnées de printemps ou nous prenons des parcours sinueux du genre moyennes montagnes.
Ça permet de s'entretenir.
Je poste des vidéos sur nos randonnées effectuées ici : https://youtu.be/Jjm_s4Tf2S8
Bon visionnage !

le lundi 10 décembre 2018 à 12:26

Date de la randonnée : samedi 24 novembre 2018

Marcheuse entraînée j'ai réalisé le parcours en 3 heures. j'ai pris le temps de faire des photos quand même et je suis allée me restaurer au moulin de Varen en récompense..

En remontant la rivière Aveyron
Distance 22.6km Dénivelé positif +461m Dénivelé négatif -462m Durée 7h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Laguépie - 82 - Tarn-et-Garonne

Longue boucle qui suit le cours de l'Aveyron par le GR®36 et qui revient doucement vers Laguépie à partir du plateau parsemé de hameaux et de fermes d'élevage.

De Bournazel à Mouzieys-Panens
Distance 12.52km Dénivelé positif +148m Dénivelé négatif -149m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bournazel (Tarn) - 81 - Tarn

Ce circuit fait sortir des sentiers battus et balisés avec de nombreux points de vue sur la face Nord de Cordes-sur- Ciel. Le chemin circule de petites collines vers les vallées et inversement en alternance. De calmes sentes font oublier les parties de route rencontrées.
Le GPS est conseillé car le parcours est en grande partie non balisé. Les balisages aperçus parfois sont parties d'autres PR® ou du GR®36.

Vallons, collines et bosquets de Mouzieys-Panens
Distance 11.32km Dénivelé positif +226m Dénivelé négatif -232m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mouzieys-Panens - 81 - Tarn

Variante du circuit "De Bournazel à Mouzieys-Panens"

Cette boucle va de routes en sentiers, tout en montées et descentes, à travers la campagne cordaise avec de nombreux points de vue sur la face Nord de Cordes-sur-Ciel. Elle comporte des bouts de sentiers différents et, bien que le circuit emprunte des portions d'autres PR® ou du GR®36, le GPS est conseillé car le parcours est composé de parties non balisées.

Distance 17.68km Dénivelé positif +470m Dénivelé négatif -462m Durée 6h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Milhars - 81 - Tarn

C'est une longue boucle reliant Milhars à Roussayrolles en passant derrière le Château de la Prune.
Le randonneur ira de vallons en puechs entre les petits villages paisibles du plateau cordais.
Vieilles pierres, église décorée et petit patrimoine ponctueront un chemin boisé, peu fréquenté.

Bonnan, un autre visage de la Bonne Vallée
Distance 12.04km Dénivelé positif +264m Dénivelé négatif -259m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Milhars - 81 - Tarn

Un circuit peu fréquenté pour découvrir une partie sauvage de la Vallée dite de Bonnan. De larges pistes et de jolies petites sentes courant des deux côtés du ruisseau de Bonnan offrent un autre visage de la vallée.

Autour de la Forêt de Grézelles
Distance 10.35km Dénivelé positif +314m Dénivelé négatif -314m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Milhars - 81 - Tarn

Ce circuit vous emmènera au Sud-Ouest de Milhars avant de revenir suivre le sentier classique de la Vallée de Bonnan. Le retour passera devant la cascade pétrifiée.

Sentier de la Vallée de Bonnan
Distance 11.68km Dénivelé positif +322m Dénivelé négatif -320m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Milhars - 81 - Tarn

Des paysages de corniches et de vallées dans la combe de Bonnan et la forêt de Grézelles. Ce circuit n'emprunte que des sentes et des pistes au milieu d'une nature encore préservée.

C'est la version classique du sentier de la Vallée de Bonnan, telle que proposée dans le guide du Tarn à pied et sur les fiches de la FFRP.

De la Vallée de Bonnan aux Moulins de la Laussière
Distance 18.16km Dénivelé positif +472m Dénivelé négatif -466m Durée 6h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Milhars - 81 - Tarn

Voici une très belle randonnée alternant des moments d'immersion dans une nature sauvage et des moments culturels de haut intérêt.
Passé et présent se conjuguent avec les ruines, les fresques et la céramique moderne. Des découvertes qui raviront les randonneurs amateurs d'histoire et de l'art.