Roussayrolles

Une randonnée Roussayrolles créée le mercredi 27 janvier 2016 par Canelle. MAJ : jeudi 04 août 2016

Roussayrolles par la forêt magique et les vieux moulins...

Commune Commune : Roussayrolles (81140)
Départ Départ : N 44.101902° / E 1.8334°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2240O, 2241SB

Départ du village de Roussayrolles, parking près du cimetière.

(D/A) Emprunter le Chemin des Nougayrols, poursuivre tout droit au croisement pour traverser la forêt aux arbres moussus et rejoindre une route qui longe le Ruisseau de la Laussière.

(1) Emprunter la route à droite pour traverser le ruisseau puis, juste après, tourner sur un sentier à droite, qui longe le ruisseau, pour atteindre le lieu-dit Laussière.

(2) Retraverser le ruisseau et poursuivre en longeant la rive droite jusqu'au carrefour avec le GR® de Pays (GRP®) Cordes-Penne-Coustous (balisage Jaune et Rouge).

(3) Tourner à droite puis, juste après, quitter le GRP® et poursuivre tout droit sur un sentier à fort dénivelé. Ce sentier, qui en fait coupe une boucle que fait le GRP®, rejoint celui-ci plus loin.

(4) Tourner à gauche sur le GRP® pour, peu après, emprunter un sentier sur la droite (marqué par un cairn), pour voir un Tumulus (ancienne sépulture).

(5) Rejoindre le GRP® par la gauche et le suivre sur la droite pour continuer sur les crêtes avec de jolis points de vue. Parvenir au Pas de la Clède.

(6) Tourner à gauche sur le GRP® jusqu'à un carrefour. Quitter ici le GRP® pour poursuivre en face, direction la Peyrière (sentier intercommunal : c'est une partie de la Grésinola). Ignorer deux sentiers sur la droite puis atteindre la Peyrière.

(7) A la sortie du hameau virer à gauche sur un sentier qui descend. En bas, traverser une petite route puis, peu après, virer à droite puis à gauche. Au carrefour avec un large chemin, poursuivre en face pour aboutir à une petite route. Continuer tout droit sur le chemin qui débouche bientôt sur une route au niveau d'une croix. Suivre cette route sur la gauche pour parvenir à Saint-Michel-de-Vax.

(8) A la sortie du village tourner à gauche sur la première petite route, puis à droite sur un sentier, puis de nouveau à gauche sur un chemin. Au carrefour suivant, prendre à gauche pour atteindre la D91.

(9) Suivre cette route sur la gauche pour quelques mètres puis tourner à gauche sur un chemin. Au croisement suivant, poursuivre en face et continuer tout droit jusqu'à la route de Peyralade. Suivre cette route sur la gauche pour passer devant une croix.

(10) Continuer sur la route. Plus loin, ignorer deux petites routes à droite pour rejoindre le carrefour et le début de la boucle.

(1) Reprendre le trajet aller pour revenir au parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 414m - Parking du cimetière
9 : km 9.86 - alt. 361m - D91
10 : km 11.28 - alt. 404m - Route de Peyralade
D/A : km 13.24 - alt. 414m - Parking du cimetière

Aire de pic-nique dans le village.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2240O, 2241SB.

Sur le début du parcours, du point (2) au point (3), ruines des vieux moulins.
Au point (5), ancien tumulus au milieu des bois, il faut le chercher, mais suivre une petite trace qui nous y amène. On redescend, rejoindre le sentier par la gauche. Attention clôture !
Visite de la Chapelle de Roussayrolles peinte par Nicolaï Greschny

Moyenne globale : 4.52/5
Fiabilité de la description : 4.29/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.43/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.86/5

le lundi 11 mars 2019 à 18:31

Date de la randonnée : lundi 11 mars 2019

Randonnée très agréable ,points de vue, tumulus,ruines de moulins.

le lundi 16 juillet 2018 à 10:47

Date de la randonnée : lundi 16 juillet 2018

Belle randonnée en sous bois le long de petits ruisseaux
On rencontre de vieux moulins en ruines
De tous petits chemins escarpés et une belle montée de 1,5km
Attention randonnée pas balisée elle prend des chemins de deux autres randonnées
Il est préférable d’avoir la trace sur un GPS
Sinon une très belle journée

le lundi 05 juin 2017 à 11:57

Date de la randonnée : dimanche 04 juin 2017

Balade sympatique, agréable par forte chaleur car beaucoup de passages en sous bois. Pas de soucis d'orientation.

le vendredi 17 février 2017 à 09:29

Date de la randonnée : mercredi 15 février 2017

Pas de problème majeur avec un GPS et la trace .gpx. Comme signalé précédemment, petit doute au point 1: il ne faut pas prendre le premier chemin très large sur la droite, mais remonter un peu sur la route pour prendre un petit sentier à droite.
Autre point douteux (carte et GPS): après le point 7, au bas de la descente on arrive sur un lavoir prendre tout de suite la route à droite, surtout ne pas monter vers Blanquefort comme le suggère la carte et la trace GPS (vous serez obligé de faire demi-tour). À noter que le GR de Pays semble avoir changé son itinéraire, car après le point 3, il ne tourne plus à gauche, on le suit jusqu'au point 4 durant la montée qui est assez costaud (+ 200m de dénivelé).
Pour cette rando fort jolie, il faut compter entre 4h30 et 5h pour une distance de 14 km ( et même plus si on fait quelques détours) et un dénivelé cumulé positif de 560 m (valeur GPS perso).
Merci à l'auteur pour cette belle journée.

le lundi 21 novembre 2016 à 10:27

Date de la randonnée : dimanche 20 novembre 2016

Bonjour, j'ai fait cette randonnée hier à partir de la trace gpx et du descriptif papier, j'ai trouvé excellent. En particulier la forêt magique, vraiment un très bel endroit. Merci à Canelle pour ce tracé. Peut-être faudrait-il préciser dans le descriptif qu'au point 1, il faut remonter un peu avant de prendre à droite un sentier peu marqué, et non prendre le chemin très large qui part près du ruisseau avant de le traverser. Autre précision, peu apès le hameau de Peyrière, au lavoir, continuer à descendre à droite au lieu de poursuivre tout droit en montant comme semble y inviter la trace GPS. Sinon, très belle rando, et qui permet de traverser de beaux villages avec des maisons joliment restaurées. Encre bravo à Canelle et à visorando.

le lundi 22 août 2016 à 14:38

bonjour, vous avez sans doute pris le chemin à droite du ruisseau (côte 377) qui vous mène vers le lieu-dit les Clavilières.et jusqu'au GRP qui revient à Roussayrollles.
Pour ma part, je suis resté sur la route de Peyrelate, (50m après le point 377 sur la carte) et j'ai trouvé le chemin:: un piquet électrique sur lequel se trouve un jalon jaune est à l'entrée du chemin. Il est vrai que l'entrée du chemin est à peine marquée.
Bon courage pour une prochaine fois.

le lundi 22 août 2016 à 12:26

Date de la randonnée : lundi 22 août 2016

Nous nous sommes retrouvés sur la rive gauche du ruisseau et au bout d'une heure sur la route de retour à Roussayrolles

le lundi 22 août 2016 à 11:49

Date de la randonnée : dimanche 21 août 2016

Randonnée agréable avec de jolis points de vue sur la région et sur le passé historique des moulins de Laussier, de la vie rurale autrefois , de la commune de St Michel de Vax (son château). et des dolmens (petit détour bien tracé pour trouver le dolmen).

Le Cirque de Bône
Distance 9.02km Dénivelé positif +224m Dénivelé négatif -223m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Antonin-Noble-Val - 82 - Tarn-et-Garonne

Ce chemin suit le bord de l'Aveyron puis fait le tour du Cirque de Bône. Plusieurs points de vues permettent de contempler la vallée de l'Aveyron et les falaises de calcaire.

Découverte de Saint-Symphorien
Distance 9.02km Dénivelé positif +153m Dénivelé négatif -161m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Caylus - 82 - Tarn-et-Garonne

Cette jolie balade vous fera découvrir une variante du GRP® qui longe le ruisseau des Sietges (affluent de La Lère), les beaux hameaux de Perrière (demeures restaurées, murets de pierre, calvaire sculpté et cazelle) et Saint-Symphorien (ancien prieuré du XVe siècle, cimetière avec enclos de pierres sèches, source et bassin en pierres restaurées). Une partie du parcours s'effectue en sous-bois (magnifiques sentiers de buis) et le retour se fait par des petites routes tranquilles sur le causse.

Campagnac - Itzac : entre belles pierres, vignes et coteaux
Distance 11.78km Dénivelé positif +213m Dénivelé négatif -220m Durée 3h50 Facile Facile
Départ Départ à Campagnac (Tarn) - 81 - Tarn

Une randonnée facile, idéale pour une demi-journée, qui nous fait découvrir les belles maisons restaurées de deux petits villages et nous conduits à travers coteaux et vallons pour se terminer par la traversée d'une partie du vignoble de Gaillac.

Larroque et Puycelsi : deux beaux villages du Tarn
Distance 15.15km Dénivelé positif +522m Dénivelé négatif -524m Durée 5h35 Facile Facile
Départ Départ à Larroque (Tarn) - 81 - Tarn

Une belle randonnée pour découvrir deux villages pittoresques du Tarn : Larroque et Puycelci, forteresse médiévale qui est aussi un des plus beaux villages de France.

Les Dunes de Maraval
Distance 18km Dénivelé positif +355m Dénivelé négatif -356m Durée 6h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Itzac - 81 - Tarn

Ce circuit combine des chemins et sentiers à travers le vignoble gaillacois avec la découverte et l'exploration des étonnantes dunes rouges du Domaine de Maraval. Il permet de passer une belle journée dans une nature aux paysages variés.

Distance 16.74km Dénivelé positif +467m Dénivelé négatif -469m Durée 5h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Antonin-Noble-Val - 82 - Tarn-et-Garonne

Cette belle randonnée au départ d'un des plus beaux villages de France, Saint-Antonin-Noble-Val, vous fera découvrir aussi les Gorges de l'Aveyron. Cette boucle de 17km vous donnera un bel aspect de ces paysages de causses entre Rouergue et Quercy.

Circuit des coteaux de Cestayrols
Distance 6.63km Dénivelé positif +81m Dénivelé négatif -81m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Cestayrols - 81 - Tarn

Circuit autour de Cestayrols, bastide du XIIème siècle, au gré des sous-bois et des coteaux plantés de vignes.

Balade autour de Mauriac
Distance 7.38km Dénivelé positif +160m Dénivelé négatif -169m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Senouillac - 81 - Tarn

Au départ du petit village de Mauriac, cette courte randonnée accessible à tout le monde se déroule entre vallons tapissés de vignes et petites collines où la vue se dégage sur la plaine gaillacoise et, par temps clair, la Montagne Noire et même les Pyrénées. Quelques beaux pigeonniers parfaitement restaurés et quelques nobles demeures agrémentent le parcours.