Plateau de Girantes via l'Étang de Labant

Une randonnée Aulus-les-Bains créée le jeudi 29 décembre 2016 par jomad. MAJ : mercredi 11 janvier 2017

Boucle autour de Coumebière avec de beaux points de vue sur les sommets environnants. Elle vous permettra de découvrir l'Étang de Labant, une ancienne mine et le plateau de Girantes, pas si plat que son nom pourrait le laisser entendre, le tout au pied des 1975m du Mont Ceint.

Durée Durée moyenne: 2h15 [?]
Régions Régions : Pyrénées, Pyrénées centrales
Commune Commune : Aulus-les-Bains (09140)

Accès routier : depuis Aulus-les-Bains prendre direction Port de Lers (D8f), garder cette route jusqu'à atteindre le parking des pâturages de Coumebière.

(D/A) Prendre le chemin à droite des barrières pour le bétail qui monte doucement au travers des pâturages. Continuer sur le sentier de droite juste avant l'abreuvoir, le suivre. Il monte dans la forêt et finit par déboucher sur une zone plus plane

(1) À l'intersection, continuer tout droit et, après une courte montée, arriver à l'Étang de Labant. Revenir sur vos pas.

(1) Prendre à droite, un panneau un peu après vous indique la direction pour aller voir l'ancienne mine. Reprendre le sentier qui descend légèrement avant de traverser un ruisseau puis de continuer à flanc (attention marque Jaune un peu effacée sur cette partie). Traversez deux ruisseaux (souvent à sec) puis descendre vers le GR.

(2) Suivre le GR en descendant. Un peu après le virage en épingle, couper à travers l'estive pour récupérer la trace qui mène à la limite de la forêt (zone visible depuis le sentier entre les (1) et (2)). Le sentier est plus difficile à voir du fait des nombreuses traces des troupeaux mais bien suivre les marques Jaunes sur les rochers pour arriver au Pas de la Portère.

(3) Franchir ce dernier puis suivre le sentier qui part vers la gauche pour traverser le plateau de Girantes (bien suivre les marques Jaunes).

(4) Arriver près d'une petite mare et continuer le sentier vers la droite (bien suivre les marques Jaunes).

(5) Atteindre la Source de Girantes. De là, vous pouvez apercevoir au Sud-Ouest le passage entre les falaises vers lequel vous devez vous diriger (bien suivre les marques Jaunes).

(6) Passer entre les falaises. Le sentier part sur la gauche et descend dans une forêt de hêtres (parfois difficile à suivre et glissant si il y a beaucoup de feuilles au sol, marques Jaunes présentes sur les arbres). Traverser un petit ruisseau arrivant de votre gauche pour déboucher dans une grande clairière. Suivre son contour gauche pour remonter sur un talus et rejoindre un chemin qui vous ramène sur la route. Prendre la route D8f sur votre gauche jusqu'à rejoindre le parking de départ(D/A).

D/A : km 0 - alt. 1399m - Parking de pâturage de Coumebière
1 : km 1.15 - alt. 1578m - Intersection
2 : km 2.53 - alt. 1545m - Intersection GR vers Port de Saleix
3 : km 3.24 - alt. 1612m - Pas de la Portère
4 : km 3.41 - alt. 1593m - Mare
5 : km 3.9 - alt. 1602m - Source de Girantes
6 : km 4.14 - alt. 1554m - Passage entre les falaises
D/A : km 5.53 - alt. 1399m - Parking de pâturage de Coumebière

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2047ET, 2148OT, 2148OTR.

Panneau explicatif sur la vie en estive un peu avant l'abreuvoir de Coumebière.
L'Étang de Labant peut être à lui seul une randonnée très accessible pour les familles avec de jeunes enfants (compter 1h15-1h30 Aller/Retour en revenant par le même chemin).
Troupeaux à Coumebière, parfois présence de chevaux à Girantes
Étang de Lhers: pêche, randonnée, raquette et ski de fond en hiver.
Aulus-les-Bains: thermes, accrobranche, équitation, commerces, office du tourisme.
Station de ski de Guzet.

Distance9.51km Dénivelé positif+782m Dénivelé négatif-782m Durée4h35 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Rabat-les-Trois-Seigneurs - 09 - Ariège
Distance2.93km Dénivelé positif+176m Dénivelé négatif-180m Durée1h15 Facile Facile
DépartDépart à Auzat - 09 - Ariège
Distance10.56km Dénivelé positif+973m Dénivelé négatif-961m Durée5h20 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Gourbit - 09 - Ariège
Distance6.73km Dénivelé positif+520m Dénivelé négatif-526m Durée3h10 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Auzat - 09 - Ariège
Distance10.24km Dénivelé positif+833m Dénivelé négatif-834m Durée4h55 Difficile Difficile
DépartDépart à Suc-et-Sentenac - 09 - Ariège
Distance10.89km Dénivelé positif+751m Dénivelé négatif-750m Durée4h55 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Auzat - 09 - Ariège
Distance9.52km Dénivelé positif+637m Dénivelé négatif-637m Durée4h15 Facile Facile
DépartDépart à Boussenac - 09 - Ariège
Distance12.35km Dénivelé positif+863m Dénivelé négatif-854m Durée5h35 Moyenne Moyenne