Pique d'Estats (3144m) et Montcalm (3077m)

Une randonnée Auzat créée le mercredi 14 septembre 2016 par Bandera. MAJ : lundi 08 janvier 2018

Cette randonnée de haute montagne permet de gravir les deux sommets emblématiques de la vallée de Vicdessos en Ariège : la Pique d'Estats et le Montcalm !

Le Montcalm (3077m) est le premier "3000" des Pyrénées en venant de la Méditerranée et la Pique d'Estats (3143m) est le sommet de la Catalogne ce qui explique leur caractère symbolique.

Dénivelé positif Dénivelé positif : 2047m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 2049m
Très difficile Difficulté : Très difficile
Régions Régions : Pyrénées, Pyrénées centrales
Commune Commune : Auzat (09220)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2148OT, 2148OTR
Descente vers Pla-Subra Etang des Tables du Montcalm Couloir des Tables du Montcalm Cheminée 1 vue du bas

Se garer au parking de l'Artigue.

(D/A) S'orienter Sud-Est et suivre le chemin balisé vers Refuge du Pinet. Laisser rapidement à droite le sentier qui mène au Port de l'Artigue, franchir le torrent sur une passerelle et poursuivre à gauche à l'embranchement suivant. 800m plus loin environ, laisser à gauche le sentier des Orris de Pujol. Le chemin sort peu à peu de la forêt pour déboucher sur un alpage avec une vue magnifique sur l’impressionnant massif de Bassiès au Nord.

(1) À l'embranchement, laisser partir à droite le chemin qui monte directement au Refuge du Pinet et bifurquer à gauche vers l'Étang Sourd.

(2)À l'étang, longer ce dernier sur la droite jusqu'à la cabane d'où part le sentier vers le Pinet et poursuivre jusqu'au refuge.

(3) Au Refuge du Pinet, s'orienter Sud et suivre le sentier à gauche en direction de l'Étang d'Estats (2420m) : possibilité de bivouac sur des emplacements herbeux.

(4) Poursuivre jusqu'à l'Étang du Montcalm.

(5) Suivre le chemin balisé et bien tracé qui passe plusieurs barres rocheuses. La vue prend petit à petit de la hauteur ! Au croisement de sentiers, prendre à gauche pour atteindre le Col du Montcalm (2970m).

(6) À partir de ce col, prendre à droite le sentier bien tracé qui conduit à la crête et à un petit col sous la Pique d'Estats (3100m).

(7) Virer à gauche pour atteindre la Pique d'Estats. Il reste environ 40m de dénivelé où il faut poser les mains mais aucun passage n'est très aérien.

(8) Sur l'étroite crête sommitale se trouve un bon nombre de croix et de plaques à l'effigie de la Catalogne. La large vue porte sur tous les massifs environnants d'Ariège (Bassiès, Fourcat, Valier...), d'Espagne (Aneto visible ce jour-ci !) et d'Andorre ! Redescendre au petit col.

(7) Une fois au col, poursuivre sur la crête en face pour atteindre le Pic de Verdaguer (3129m) en 5mn.

(9) Une fois de retour au col, descendre à gauche et rejoindre le Col du Montcalm.

(6) Poursuivre tout droit sur la crête pour atteindre le sommet du Montcalm (3077m). Ce large dôme propose une vue splendide sur l'Estats en face.

(10) A partir de là, nous avons choisi de redescendre par les Tables du Montcalm. Mais comme dit dans la partie Infos Pratiques, cette impressionnante voie peut s'avérer dangereuse dans certains passages et il est conseillé aux non habitués de reprendre l'itinéraire de montée.
Pour passer par les Tables du Montcalm, bien suivre les cairns pour plonger lentement sur l'autre côté du dôme. Le sentier est bien tracé jusqu'à l'arrivée au sommet de la première cheminée.

(11) De là, est visible tout en bas, la vallée du Pla-Subra et on mesure toute la verticalité du versant à descendre, attention au vertige ! Cette cheminée a une hauteur d'environ 100m et la pierre est très instable et s'effrite facilement. Il faut poser les mains en désescalade.

(12) Replat herbeux. L'itinéraire s'oriente Sud-Est pour plonger sur la droite d'un gros cairn au sein d'un étroit couloir d'éboulis très raide et exposé aux chutes de pierres. Il débouche sur un large replat où est posé l'étang des Tables du Montcalm.

(13) Bien rester en haut du déversoir et longer la petite crête à l'Est en évitant de trop redescendre vers le ruisseau. Quelques passages sont délicats (rochers de 2/3m de hauteur où il faut poser les mains) mais il faut au maximum suivre les cairns avant d'arriver sur un nouveau replat herbeux.
Sur la droite plonge un couloir herbeux (plus facile que la roche) qu'il faut suivre jusqu'en bas. Les quelques rochers sont instables mais on peut difficilement se tromper d'itinéraire tant le couloir est évident et les cairns visibles tout en bas. Nous avons gardé le côté gauche dans la descente, qui a semblé plus facile que le droit.

(14) Sortie du couloir. Le sentier devient mieux tracé et entame une lente descente à flanc de versant jusqu'à la Jasse de Pla-Subra.

(15) Orris de Pla-Subra. L'intérieur est très petit mais il a suffit à nous abriter le temps d'un orage ! Poursuivre sur le sentier qui s'oriente Nord et rejoindre les Orris de Pujol.

(16) Le chemin continue jusqu'à la route forestière et traverse celle-ci plusieurs fois afin de couper les nombreux lacets. Bien être attentif aux départs de sentier pour couper cette piste. Cette descente s'est avérée très longue en fin de journée après tout ce parcours. Rejoindre la route de l'Artigue au niveau du Chalet du Montcalm.

(17) Suivre cette route à gauche pour revenir au parking de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1193m - Parking de l'Artigue
16 : km 13.13 - alt. 1763m - Orris de Pujol-le Haut
17 : km 15.68 - alt. 1134m - Chalet du Montcalm
D/A : km 16.58 - alt. 1192m - Parking de l'Artigue

Cet itinéraire présente une boucle avec montée par le Pinet et descente par les Tables du Montcalm.
Cependant, il serait plutôt conseillé aux personnes n'ayant pas forcément d'expérience de la haute montagne de redescendre par l'itinéraire de montée .
En effet, le passage par les Tables du Montcalm est en partie hors-sentier, avec quelques pas d'escalade facile, mais surtout très exposé et aérien dans certains endroits (couloirs et cheminées, pierre instable). Nous étions assez chargés et cela a rendu le descente encore plus délicate !

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2148OT, 2148OTR.

Moyenne globale : 4.44/5
Fiabilité de la description : 4.33/5

le lundi 22 octobre 2018 à 10:18

Date de la randonnée : lundi 22 octobre 2018

Randonnée superbe!
Par contre nous sommes montés par les tables et nous sommes descendus par le refuge du Pinet.
D'ailleurs je ne regrette pas que la personne qui nous guidait ai fait ce choix parce que je pense que j'aurais eu plus de mal à descendre par les tables.
Les bonnes chaussures et les bâtons sont vraiment indispensables effectivement.
Nous avons fait la randonnée dans la journée donc on a pas fait le Pic d'Estats. En plus le mauvais temps était annoncé dans la soirée.
Pour ma part la descente était trèèès longue. J'avoue que j'ai un peu maudit la forêt à la fin.. elle n'y était pour rien la pauvre. Mais c'est surement mieux quand on fait la randonnée en deux jours ^^
Mais la montée était très chouette et la vue depuis le Montcalm géniale!
Bon, ça ne donne pas tout à fait la même randonnée mais c'est notre expérience.
Bonnes randonnées à tous

le lundi 20 août 2018 à 15:37

Date de la randonnée : lundi 20 août 2018

Vraiment une belle rando.

Avec des passages un peu difficile et pas sans risques, cette rando est un très bon souvenir.
Les passages hard sont la traversée de névés instables, beaucoup de pierres et roches instables.
Le parcours est bien tracé, Je me suis écarté seulement par mégarde et par manque d'attention. Mais c'est exactement ce que je recherchais, donc je la recommande absolument..
Ne pas faire d'économie sur le matériel...de bonnes chaussures et batons sont incontournables.

Un seul point "noir" le refuge du Pinet. l'accueil est très moyen de la part de la direction, heureusement que les employés remontent le niveau. Peu de sanitaire ou dans un état déplorable. Pas de douche ( en panne ). point positif, on à très bien mangé, bon et à volonté.
Je suis bien conscient d'avoir à faire à un refuge, mais quelques travaux mineurs en saison morte seront les bien venu.
et le sourire ne coute rien. Ou alors on change de métier.

Bonne marche à tous et à toutes.

Mc

le mardi 29 août 2017 à 16:07

Date de la randonnée : vendredi 25 août 2017

Attention la descente par les tables du Montcalm vaut le coup car c'est magnifique, mais elle est très dangereuse. Nous n'avons pas eu de problèmes car nous faisons régulièrement de l'escalade en montagne mais il faut avoir de bonne bases, ne pas avoir de trop gros sacs et être prudents.

L'Étang Bleu
Distance 9.68km Dénivelé positif +791m Dénivelé négatif -786m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rabat-les-Trois-Seigneurs - 09 - Ariège

Cette randonnée d'altitude donne une vue exacte de la haute montagne ariégeoise et de ses étangs haut-perchés. Ce petit étang posé dans un site calme possède un charme immédiat.

Boucle étang d'Artax
Distance 10.91km Dénivelé positif +990m Dénivelé négatif -978m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gourbit - 09 - Ariège

Belle boucle au départ du village de Gourbit.
Passage par l'étang d'Artax (Artats), le Roc de Querquéou et le col de Lastris.
Le point de vue, frôlant les 1900m, est un régal pour les yeux.

Cascades de l'Artigue
Distance 2.93km Dénivelé positif +176m Dénivelé négatif -180m Durée 1h15 Facile Facile
Départ Départ à Auzat - 09 - Ariège

Une balade aux cascades de l'Artigue.

Boucle du Pic des Trois Seigneurs
Distance 10.19km Dénivelé positif +807m Dénivelé négatif -798m Durée 4h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Suc-et-Sentenac - 09 - Ariège

Randonnée en circuit dans un paysage magnifique baignant dans une ambiance calme et apaisante. Cette boucle ravira les amateurs de calme ainsi que ceux souhaitant se reconnecter avec la nature.

Pic de Canabatous - Étang d'Alate
Distance 9.28km Dénivelé positif +674m Dénivelé négatif -674m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aulus-les-Bains - 09 - Ariège

Cette randonnée, accessible à tous, offre un avant-goût de la haute montagne. Après l’Étang de Labant, l'itinéraire conduit au Pic de Cabanatous, merveilleux belvédère sur les Étangs de Bassiès et, au delà, sur les grands sommets ariégeois. Au retour, l’Étang d'Alate sera le lieu propice à une petite halte avant de rejoindre le Port de Saleix, ancienne voie de communication très importante favorisant les échanges commerciaux entre le Couserans et le Vicdessos.

Etangs de Bassiès
Distance 11.99km Dénivelé positif +864m Dénivelé négatif -855m Durée 5h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Auzat - 09 - Ariège

Le cirque granitique de Bassiès, voisin du massif du Montcalm, est impressionnant par son étendue et celle de ses lacs. Son accès, sur la rive droite du ruisseau de Bassiès très encaissé, par un sentier confortable mais à fort dénivelé, traverse une belle forêt avant de déboucher sur un verrou rocheux qui annonce le premier étang. La descente s'effectue par l'autre rive et, tout aussi pentue, emprunte un chemin muletier empierré très bien entretenu.

Cascade d'Ars et Etang de Guzet
Distance 13.2km Dénivelé positif +935m Dénivelé négatif -939m Durée 6h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Aulus-les-Bains - 09 - Ariège

Boucle au départ d'Alus-Les-Bains avec paysages variés. Randonnée à entreprendre après disparition complète de la neige (se renseigner au préalable). Plusieurs passages dans la tourbe, au milieu des ruisseaux, en couloir avalanches.

L’Étang d'Izourt
Distance 6.73km Dénivelé positif +520m Dénivelé négatif -526m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Auzat - 09 - Ariège

Belle randonnée se terminant par l’Étang d'Izourt avec une très belle vue. L’Étang d’Izourt est un lac de barrage possédant une histoire tragique (à lire sur place, plaque commémorative).
Deux chemins peuvent être pris pour aller à l’Étang d’Izourt : la rive gauche ou la rive droite du ruisseau. L'aller se fait sur le versant rive droite du ruisseau d'Arties et le retour se fera sur le versant rive gauche.