Pique d'Estats et Montcalm

Cette randonnée de haute montagne permet de gravir les deux sommets emblématiques de la vallée de Vicdessos en Ariège : la Pique d'Estats et le Montcalm !

Le Montcalm (3077m) est le premier "3000" des Pyrénées en venant de la Méditerranée et la Pique d'Estats (3143m) est le sommet de la Catalogne ce qui explique leur caractère symbolique.

Fiche technique
n°364366
Une randonnée Auzat créée le mercredi 14 septembre 2016 par Bandera. MAJ : lundi 28 octobre 2019
Durée Durée moyenne: 9h35[?]
Distance Distance : 16.58km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 2047m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 2049m
Point haut Point haut : 3089m
Point bas Point bas : 1134m
Très difficile Difficulté : Très difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Pyrénées, Massif du Montcalm
Commune Commune : Auzat (09220)
Départ Départ : N 42.710265° / E 1.424898°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2148OT, 2148OTR
Téléchargez : -
Vue depuis le refuge du Pinet Cairn entre le pic du Montcalm et la Pique d'Estats Pique d'Estats Descente vers Pla-Subra

Description de la randonnée

Se garer au parking de l'Artigue.

(D/A) S'orienter Sud-Est et suivre le chemin balisé vers Refuge du Pinet. Laisser rapidement à droite le sentier qui mène au Port de l'Artigue, franchir le torrent sur une passerelle et poursuivre à gauche à l'embranchement suivant. 800m plus loin environ, laisser à gauche le sentier des Orris de Pujol. Le chemin sort peu à peu de la forêt pour déboucher sur un alpage avec une vue magnifique sur l’impressionnant massif de Bassiès au Nord.

(1) À l'embranchement, laisser partir à droite le chemin qui monte directement au Refuge du Pinet et bifurquer à gauche vers l'Étang Sourd.

(2)À l'étang, longer ce dernier sur la droite jusqu'à la cabane d'où part le sentier vers le Pinet et poursuivre jusqu'au refuge.

(3) Au Refuge du Pinet, s'orienter Sud et suivre le sentier à gauche en direction de l'Étang d'Estats (2420m) : possibilité de bivouac sur des emplacements herbeux.

(4) Poursuivre jusqu'à l'Étang du Montcalm.

(5) Suivre le chemin balisé et bien tracé qui passe plusieurs barres rocheuses. La vue prend petit à petit de la hauteur ! Au croisement de sentiers, prendre à gauche pour atteindre le Col du Montcalm (2970m).

(6) À partir de ce col, prendre à droite le sentier bien tracé qui conduit à la crête et à un petit col sous la Pique d'Estats (3100m).

(7) Virer à gauche pour atteindre la Pique d'Estats. Il reste environ 40m de dénivelé où il faut poser les mains mais aucun passage n'est très aérien.

(8) Sur l'étroite crête sommitale se trouve un bon nombre de croix et de plaques à l'effigie de la Catalogne. La large vue porte sur tous les massifs environnants d'Ariège (Bassiès, Fourcat, Valier...), d'Espagne (Aneto visible ce jour-ci !) et d'Andorre ! Redescendre au petit col.

(7) Une fois au col, poursuivre sur la crête en face pour atteindre le Pic de Verdaguer (3129m) en 5mn.

(9) Une fois de retour au col, descendre à gauche et rejoindre le Col du Montcalm.

(6) Poursuivre tout droit sur la crête pour atteindre le sommet du Montcalm (3077m). Ce large dôme propose une vue splendide sur l'Estats en face.

(10) A partir de là, nous avons choisi de redescendre par les Tables du Montcalm. Mais comme dit dans la partie Infos Pratiques, cette impressionnante voie peut s'avérer dangereuse dans certains passages et il est conseillé aux non habitués de reprendre l'itinéraire de montée.
Pour passer par les Tables du Montcalm, bien suivre les cairns pour plonger lentement sur l'autre côté du dôme. Le sentier est bien tracé jusqu'à l'arrivée au sommet de la première cheminée.

(11) De là, est visible tout en bas, la vallée du Pla-Subra et on mesure toute la verticalité du versant à descendre, attention au vertige ! Cette cheminée a une hauteur d'environ 100m et la pierre est très instable et s'effrite facilement. Il faut poser les mains en désescalade.

(12) Replat herbeux. L'itinéraire s'oriente Sud-Est pour plonger sur la droite d'un gros cairn au sein d'un étroit couloir d'éboulis très raide et exposé aux chutes de pierres. Il débouche sur un large replat où est posé l'étang des Tables du Montcalm.

(13) Bien rester en haut du déversoir et longer la petite crête à l'Est en évitant de trop redescendre vers le ruisseau. Quelques passages sont délicats (rochers de 2/3m de hauteur où il faut poser les mains) mais il faut au maximum suivre les cairns avant d'arriver sur un nouveau replat herbeux.
Sur la droite plonge un couloir herbeux (plus facile que la roche) qu'il faut suivre jusqu'en bas. Les quelques rochers sont instables mais on peut difficilement se tromper d'itinéraire tant le couloir est évident et les cairns visibles tout en bas. Nous avons gardé le côté gauche dans la descente, qui a semblé plus facile que le droit.

(14) Sortie du couloir. Le sentier devient mieux tracé et entame une lente descente à flanc de versant jusqu'à la Jasse de Pla-Subra.

(15) Orris de Pla-Subra. L'intérieur est très petit mais il a suffit à nous abriter le temps d'un orage ! Poursuivre sur le sentier qui s'oriente Nord et rejoindre les Orris de Pujol.

(16) Le chemin continue jusqu'à la route forestière et traverse celle-ci plusieurs fois afin de couper les nombreux lacets. Bien être attentif aux départs de sentier pour couper cette piste. Cette descente s'est avérée très longue en fin de journée après tout ce parcours. Rejoindre la route de l'Artigue au niveau du Chalet du Montcalm.

(17) Suivre cette route à gauche pour revenir au parking de départ (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 1193m - Parking de l'Artigue
1 : km 2.47 - alt. 1688m - Embranchement, prendre à gauche
2 : km 3.17 - alt. 1937m - Etang Sourd
3 : km 4.43 - alt. 2228m - Refuge et Etang du Pinet
4 : km 5.67 - alt. 2441m - Etang d'Estats
5 : km 6.15 - alt. 2581m - Etang du Montcalm
6 : km 7.46 - alt. 2990m - Col du Montcalm
7 : km 8.06 - alt. 3088m - Collet d'Estats
8 : km 8.15 - alt. 3089m - Pique d'Estats
9 : km 8.34 - alt. 3089m - Pic de Verdaguer
10 : km 9.45 - alt. 3050m - Pic du Montcalm
11 : km 9.84 - alt. 2940m - Première cheminée
12 : km 10.05 - alt. 2783m - Replat herbeux 1
13 : km 10.35 - alt. 2660m - Etang des Tables du Montcalm
14 : km 11.17 - alt. 2310m - Sortie du couloir
15 : km 11.99 - alt. 1965m - Orris de Pla-Subra
16 : km 13.13 - alt. 1763m - Orris de Pujol-le Haut
17 : km 15.68 - alt. 1134m - Chalet du Montcalm
D/A : km 16.58 - alt. 1192m - Parking de l'Artigue

Informations pratiques

Cet itinéraire présente une boucle avec montée par le Pinet et descente par les Tables du Montcalm.
Cependant, il serait plutôt conseillé aux personnes n'ayant pas forcément d'expérience de la haute montagne de redescendre par l'itinéraire de montée .
En effet, le passage par les Tables du Montcalm est en partie hors-sentier, avec quelques pas d'escalade facile, mais surtout très exposé et aérien dans certains endroits (couloirs et cheminées, pierre instable). Nous étions assez chargés et cela a rendu le descente encore plus délicate !

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2148OT, 2148OTR.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.57/5
Nombre d'avis : 7
Fiabilité de la description : 4.43/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.29/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5


Visorandonneur
le lundi 28 octobre 2019 à 09:52

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 27 octobre 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Rando réalisée dimanche 27/10/2019. Malheureusement une semaine après les intempéries, j'ai donc dû interrompre à hauteur de l'étang du Montcalm car c'est maintenant verglacé et recouvert de neige, une vraie patinoire si on n'est pas équipé.
Le niveau Très difficile n'est pas superflu, la rando est vraiment sportive pour tenir le timing et ça devient compliqué après l'étang d'Estats.
A noter que mes relevés gps me donnent une distance parcourue bien plus élevée que la description pdf. J'ai parcouru 1km de plus arrivé au niveau de l'étang du Montcalm, pourtant en suivant le même tracé.
A refaire l'été prochain pour ne pas rester sur une frustration 😊
Nb : éviter le week-end du 12 août, car c'est le marathon du Montcalm!


Visorandonneur
le lundi 23 septembre 2019 à 12:49

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : samedi 14 septembre 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

La randonnée est classée très difficile...et elle est très difficile. Faite sur un jour avec retour par les tables du Montcalm avec en plus le Verdaguier (à faire car juste à côté).
La montée est dure mais gérable, mais aucune portion de faible pente ou de faux plat pour se reposer...ça monte du debut à la fin. Nous n'avons pas trouvé la bifurcation pour passer par l'étang sourd à la montée...dommage.
La descente est dantesque surtout qu'il y avait un peu de neige et beaucoup d'eau de fonte. Le passage des cheminées est dur, voire dangereux est est très très long (plusieurs enchaînements). Perso, arrivé dans la portion plus tranquille (étang du montcalm) j'avais les jambes tétanisées...et le reste du trajet a été très long, la piste forestière à la fin interminable!. Ne pas oublier les battons!
Au final à la montée nous avons respecté les temps mais au total rando en 12 heures à cause de la descente. Pour moi l'idéal est de la faire sur 2 jours.
Mais il en reste une randonnée magnifique : 3 pic à 3000 dans la journée avec de splendides paysages. A conseiller aux randonneurs avertis et entraînés!


Visorandonneur
le lundi 19 août 2019 à 17:32

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 15 août 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Bonjour. J'ai fait cette rando en partant du parking de l'Artigue vers 9h30, je n'ai donc pas pu faire les trois sommets mais je me suis contenté de la Pique d'Estats, qui vaut le déplacement, ne serait-ce que pour le point de vue à 360 une fois là-haut. Le parcours est exigeant et très caillouteux. J'ai suivi le tracé et ce fut une belle expérience que d'affronter les 2000m de dénivelé sans coupure. Beaucoup le font depuis le refuge, j'ai opté pour le faire d'un trait et je ne le regrette pas. Attention aux articulations car la descente est technique sur tous ces cailloux et la blessure peut vite arriver. Au retour, je me suis arrêté au refuge pour y passer la nuit et me restaurer, c'était plutôt agréable mais je pense que la prochaine sortie longue se terminera sous la tente. Pour tout dire j'ai trouvé ça cher, même si je peux comprendre mais pour moi la montagne et la simplicité ce n'est pas ça. Pour revenir au parking depuis le refuge et en passant par l'étang Sourd ( comme à l'aller ) j'ai mis 2h. Superbe météo qui m'a permis de profiter pleinement de cette sortie.


Visorandonneur
le lundi 12 août 2019 à 09:47

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 09 août 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Randonnée faite en 2 jours avec nuit au refuge du Pinet.
Nous n'avions pas fait de randonnée depuis un moment et même sur 2 jours, elle était vraiment très dure.
Nous avons fait aller et retour par l'Etang Sourd pour avoir des repères.
La partie qui va du parking à l'Etang Sourd est longue... Avec du brouillard depuis le Pinet pour le retour.
La vue depuis le Pic d'Estats est fabuleuse à 360° !
Gros embouteillage là haut pour prendre la photo à la croix et avoir de la place pour manger, en plus du vent glacé !!!
Nous n'avons pas fait les autres pics.
Accueil agréable et bon repas du soir au refuge, un bon souvenir avec des compagnons de tablée très sympas.

Prévoyez de bonnes chaussures et les bâtons car le 2ème jour est très dur (+1000 m de montée et -2000m de descente)


Visorandonneur
le lundi 22 octobre 2018 à 10:18

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 22 octobre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Randonnée superbe!
Par contre nous sommes montés par les tables et nous sommes descendus par le refuge du Pinet.
D'ailleurs je ne regrette pas que la personne qui nous guidait ai fait ce choix parce que je pense que j'aurais eu plus de mal à descendre par les tables.
Les bonnes chaussures et les bâtons sont vraiment indispensables effectivement.
Nous avons fait la randonnée dans la journée donc on a pas fait le Pic d'Estats. En plus le mauvais temps était annoncé dans la soirée.
Pour ma part la descente était trèèès longue. J'avoue que j'ai un peu maudit la forêt à la fin.. elle n'y était pour rien la pauvre. Mais c'est surement mieux quand on fait la randonnée en deux jours ^^
Mais la montée était très chouette et la vue depuis le Montcalm géniale!
Bon, ça ne donne pas tout à fait la même randonnée mais c'est notre expérience.
Bonnes randonnées à tous


Visorandonneur
le lundi 20 août 2018 à 15:37

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 20 août 2018
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Vraiment une belle rando.

Avec des passages un peu difficile et pas sans risques, cette rando est un très bon souvenir.
Les passages hard sont la traversée de névés instables, beaucoup de pierres et roches instables.
Le parcours est bien tracé, Je me suis écarté seulement par mégarde et par manque d'attention. Mais c'est exactement ce que je recherchais, donc je la recommande absolument..
Ne pas faire d'économie sur le matériel...de bonnes chaussures et batons sont incontournables.

Un seul point "noir" le refuge du Pinet. l'accueil est très moyen de la part de la direction, heureusement que les employés remontent le niveau. Peu de sanitaire ou dans un état déplorable. Pas de douche ( en panne ). point positif, on à très bien mangé, bon et à volonté.
Je suis bien conscient d'avoir à faire à un refuge, mais quelques travaux mineurs en saison morte seront les bien venu.
et le sourire ne coute rien. Ou alors on change de métier.

Bonne marche à tous et à toutes.

Mc


Visorandonneur
le mardi 29 août 2017 à 16:07

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : vendredi 25 août 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Attention la descente par les tables du Montcalm vaut le coup car c'est magnifique, mais elle est très dangereuse. Nous n'avons pas eu de problèmes car nous faisons régulièrement de l'escalade en montagne mais il faut avoir de bonne bases, ne pas avoir de trop gros sacs et être prudents.

Autres randonnées dans le secteur

Cascades de l'Artigue
Distance 2.93km Dénivelé positif +176m Dénivelé négatif -180m Durée 1h15 Facile Facile
Départ Départ à Auzat - 09 - Ariège

Une balade aux cascades de l'Artigue.

Pic de Cabanatous par les étangs de Bassiès
Distance 15.62km Dénivelé positif +1187m Dénivelé négatif -1187m Durée 7h15 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Auzat - 09 - Ariège

Une randonnée difficile mais exceptionnelle par les panoramas qu'elle offre sur les Pyrénées Ariégeoises.
Après une ascension raide vers les étangs de Bassiès, vous les longerez avant de prendre de la hauteur et d'atteindre le Pic de Cabanatous, belvédère offrant une vue à 360° du Tarbésou au Mont Vallier.

Tour du Pic de Malcaras et ses Étangs
Distance 20.93km Dénivelé positif +1520m Dénivelé négatif -1898m Durée 2 jours Très difficile Très difficile
Départ Départ à Auzat - 09 - Ariège

Beau circuit en deux jours au travers de paysages montagneux magnifiques. Treize étangs au programme avec en prime, une petite balade en télésiège le deuxième jour. De quoi combler les plus difficiles.

Etang de Soulcem - Etang Fourcat
Distance 8.33km Dénivelé positif +1251m Dénivelé négatif -410m Durée 5h20 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Auzat - 09 - Ariège

Une randonnée magnifique en haute Ariège dans un site grandiose. Au programme de cette journée, les Etangs du Picot et les deux Etangs Fourcat, qui font rapidement oublier les efforts intenses qu'il a fallu déployer pendant la montée.

Les 4 étangs du Picot
Distance 10.22km Dénivelé positif +982m Dénivelé négatif -973m Durée 5h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Auzat - 09 - Ariège

Une belle randonnée dans la vallée de Mounicou (Soulcem) qui invite à la contemplation de 4 étangs peu fréquentés.
L'objectif de la journée est la découverte des 4 étangs du Picot ! Si les 2 premiers sont plutôt anecdotiques, le 3ème et le 4ème ont un charme qui agît aussitôt qu'on les découvre et vous récompensent des efforts alors fournis.

Etangs de Bassiès
Distance 11.99km Dénivelé positif +864m Dénivelé négatif -855m Durée 5h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Auzat - 09 - Ariège

Le cirque granitique de Bassiès, voisin du massif du Montcalm, est impressionnant par son étendue et celle de ses lacs. Son accès, sur la rive droite du ruisseau de Bassiès très encaissé, par un sentier confortable mais à fort dénivelé, traverse une belle forêt avant de déboucher sur un verrou rocheux qui annonce le premier étang. La descente s'effectue par l'autre rive et, tout aussi pentue, emprunte un chemin muletier empierré très bien entretenu.

Montée aux Étangs du Fourcat par l'Étang d'Izourt
Distance 16.24km Dénivelé positif +1355m Dénivelé négatif -1355m Durée 7h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Auzat - 09 - Ariège

Très belle randonnée qui vous amènera sur l'un des plus beau lac de la vallée du Vicdessos.

L’Étang d'Izourt
Distance 6.73km Dénivelé positif +520m Dénivelé négatif -526m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Auzat - 09 - Ariège

Belle randonnée se terminant par l’Étang d'Izourt avec une très belle vue. L’Étang d’Izourt est un lac de barrage possédant une histoire tragique (à lire sur place, plaque commémorative).
Deux chemins peuvent être pris pour aller à l’Étang d’Izourt : la rive gauche ou la rive droite du ruisseau. L'aller se fait sur le versant rive droite du ruisseau d'Arties et le retour se fera sur le versant rive gauche.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.