Boucle du Pic des Trois Seigneurs

Une randonnée Suc-et-Sentenac créée le mercredi 18 janvier 2017 par Yannouh. MAJ : mercredi 01 août 2018

Randonnée en circuit dans un paysage magnifique baignant dans une ambiance calme et apaisante. Cette boucle ravira les amateurs de calme ainsi que ceux souhaitant se reconnecter avec la nature.

Régions Régions : Pyrénées, Pyrénées centrales
Commune Commune : Suc-et-Sentenac (09220)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2047ET
Vue du Pic des trois Seigneurs Vue de l'étang d'Arbu Vue de l'abri des trois seigneurs (Orri) Etang d'Arbu

Se garer sur le petit parking du Port de Lers ou de Massat en bordure de la D18.

(D/A) Suivre ensuite la route en direction de Vicdessos (Est) jusqu'au troisième virage en épingle.

(1) Prendre à gauche le chemin qui commence par un faible dénivelé et rejoindre le petit Pont de Ganioule.

(2) Bifurquer à gauche juste après le pont. Le dénivelé devient plus raide et ce jusqu'à l'Étang d'Arbu.

(3) Petite halte possible à l'abri des Trois Seigneurs (Orri). L’Étang d'Arbu est un spot avec une vue magnifique pour ceux qui voudraient s'y reposer pour manger un bout ou simplement récupérer. Reprendre l'ascension, raide par endroits, avec de possible blocs de neige gelée en période d'hiver. Franchir quelques passages vraiment raides (petits passages d'escalade facile - niveau 1) et aboutir à un embranchement à proximité de la crête.

(4) Virer à droite pour continuer l'ascension (raide avec parfois des plaques de neige gelée en hiver) jusqu'au Pic des Trois Seigneurs.

(5) Profiter de la vue et rebrousser chemin jusqu'à l'embranchement précédent.

(4) Laisser à gauche le chemin de la montée et longer la crête qui vous offre alors un spectacle magnifique de part sa beauté saisissante et son calme reposant. Atteindre le Pic de Barrès.

(6) Poursuivre sur la crête jusqu'à un petit col (cote 2005), lieu idéal pour récupérer ou profiter du paysage. Continuer pour rejoindre le Pic de Fontanette.

(7) Une fois au pic, entamer la descente, douce dans un premier temps, puis vraiment raide jusqu'au petit parking du Port de Lers (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1518m - Parking Port-de-Lers
6 : km 7.45 - alt. 2013m - Pic de Barrès
7 : km 8.2 - alt. 1965m - Pic de Fontanette
D/A : km 10.19 - alt. 1518m - Parking du Port-De-Lers

(3) Abri "Orri" des Trois Seigneurs à l'Étang d'Arbu.

(4) Il est possible de raccourcir la randonnée en supprimant l'ascension au Pic des Trois Seigneurs. Il suffit alors de prendre à gauche vers le Pic de Barrès. Mais ce serait vraiment dommage .....

"Attention : en hiver, sur les hauteurs et crêtes, peuvent se trouver des plaques de neiges gelée particulièrement dangereuses. Je conseille donc de prendre des crampons." Dans cette configuration, la cotation passe à Difficile.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2047ET.

Superbes paysages à voir tout au long du chemin avec possibilité d’apercevoir des marmottes pendant les périodes plus estivales.

Moyenne globale : 4.74/5
Fiabilité de la description : 4.69/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.56/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.97/5

le lundi 19 novembre 2018 à 11:56

Date de la randonnée : lundi 19 novembre 2018

J'ai effectué la randonnée le 18 novembre.
Il n'y avait pas grand monde !
Beaucoup de vent mais toujours grandiose une fois arrivé la haut.
Après le le lac il y a des passages assez raides qui necessitent d'utiliser les mains. J'ai suivi le balisage jaune, mais parfois je me suis demandé si c'était bien le chemin, mais bon j'y suis arrivé.
Quelques plaques éparses de neige, sans difficuté.
Frédéric.

le lundi 19 novembre 2018 à 09:14

Date de la randonnée : dimanche 18 novembre 2018

Superbe rando, le parcours sur la crête vaut en effet le détour (en particulier avec les montagnes enneigées au fond en cette mi-novembre). Sentier assez humide jusqu'au lac, mais peut-être est-ce dû à la fonte de la neige tombée récemment.

Parcours un peu difficile à suivre après le lac comme l'ont souligné d'autres personnes, je me suis d'ailleurs planté et ai pris sans le vouloir un raccourci bien raide... Et la section près du pic est un peu acrobatique par moments, définitivement à éviter par mauvais temps. Pour terminer, j'ai trouvé la descente finale (après la crête) un peu raide mais rien d'insurmontable non plus.

Pour le temps, j'ai fait pile 4h50 avec quelques courtes pauses, mais sans me presser non plus.

le mardi 23 octobre 2018 à 08:50

Date de la randonnée : lundi 22 octobre 2018

Magnifique rando, malgré un monde fou, le cadre est superbe et la vue depuis le sommet sur le Montcalm, l'Estat et le pic rouge de taniès (entre autre) vaut la peine.

le lundi 15 octobre 2018 à 12:06

Date de la randonnée : lundi 15 octobre 2018

Rando fréquentée mais la plupart des randonneurs viennent du port de LERS . tracé parfait, ascension assez raide mais la vue est magique !!!

le lundi 08 octobre 2018 à 12:57

Date de la randonnée : lundi 08 octobre 2018

Très belle randonnée, aucune erreur sur le tracé, cependant un petit bémol ! Le temps de parcours indiqué 4h30, c'est un temps pour les plus aguerris !!
Je suis un randonneur lambda est je l'ai fait en 7h00 😊

le lundi 01 octobre 2018 à 17:23

Date de la randonnée : dimanche 30 septembre 2018

Superbe première rando! Des panoramas à couper le souffle, il est vrai qu'après le passage de l'étang on a perdu la trace (du coup une bonne grosse grimpe bien raide a travers les rochers...) mais on l'a vite retrouvé (merci l'appli visorando) .

Assez d’accord avec les autres commentaires sur la durée 7 h pour nous (32 ans assez sportifs mais débutants en rando du coup on y a été tranquille!) en faisant pose petit dej à l'étang et grosse pause repas au pic, donc je pense 4h30 c'est plutôt en mode rapide et sans pause !

Au niveau de la condition physique ce fut après le pic de Fontanette le plus dur, la descente est ultra rude ! Aîe les genoux! Le reste ça passe tout seul.

A part ces quelques détails ce fut une première magnifique, vraiment je la conseille les yeux fermés, relativement simple, avec quelques difficultés assez cool et surtout la possibilité de voir des passages vertigineux, et vraiment magnifiques ce que je pense tout débutant randonneur recherche,le passage sur la crête est à tomber à la renverse nous on a été ravis tout du long! On est reparti des étoiles plein les yeux ! Merci pour cette belle boucle!

le mercredi 12 septembre 2018 à 16:58

Date de la randonnée : mercredi 12 septembre 2018

Je confirme les avis précédents :
- de superbes points de vue
- il ne faut pas avoir le vertige
- il faut une très bonne condition physique

Je l'ai faite en sens inverse de ce qui est décrit ici, et la descente du pic vers l'étang et ensuite est très éprouvante pour les jambons et les genoux. 6h30 de marche. Je pense que 4h30, c'est quand on est croisé avec un bouquetin :-)

le mardi 11 septembre 2018 à 11:56

Date de la randonnée : mardi 11 septembre 2018

durée:4h45 avec des arrêts réguliers pour boire.
Ce dimanche temps moyen avec des brumes en fin de parcours.
Au sommet la vue est magnifique.
Pas tjs facile de trouver le bon tracé mais on voit facilement les objectifs.
La rando est assez éprouvante notamment la descente finale.
cette rando permet de valider plusieurs choses:
- bon dénivelé
- une montée technique
- des beaux paysages
- et une virée sur les crêtes sublime.

le lundi 27 août 2018 à 16:11

Date de la randonnée : lundi 27 août 2018

Superbe randonnée effectuée en famille. Nous l'avons faite sur la journée tranquillement afin d'en profiter au maximum. Un peu de mal à suivre le tracé entre l'étang et le point 4. Le passage en crête offre de superbes vues. Le survol d'un Gypaète a agrémenté la longue descente .

le lundi 27 août 2018 à 15:01

Date de la randonnée : lundi 27 août 2018

Très belle randonnée, mais pas donnée à tout le monde ! Jusqu'à l'étang rien à dire, à part un magnifique paysage, mais après l'étang attention ça se complique. Il faut mettre les mains, c'est clair ! La partie entre le pic et le parking nous paraissait plus simple et moins longue sur le papier, mais c'est une fausse idée ! La descente entre la dernière crête et le parking peut être douloureuse pour les genoux et les pieds. Sinon pour l'ensemble attention les yeux et le vertige !!!
Pour le tracé, nous avons suivi les traces jaunes du début à la fin.
Au final avec une ado de 17 ans, et de multiples pauses, nous avons mis 7h30

le dimanche 26 août 2018 à 19:32

Date de la randonnée : dimanche 26 août 2018

Superbe randonnée, avec des vues à couper le souffle. Pas simple par contre : le tracé GPX n'est pas facile à suivre de l'étang au pic, je pense que tout le monde fait comme il peut pour aller au pic depuis l'étang. Finalement, vaut mieux suivre les traces jaunes et oublier la trace GPS. J'ai trouvé la descente pas si dure que ça. Par contre entre l'embranchement et le haut du pic, c'est dur dur... Parfois (souvent) il faut mettre les mains, et quelques dévers sur une belle dégringolade possible...

Au final, très content, ne serait-ce que pour les vues magnifiques !

le lundi 20 août 2018 à 09:59

Date de la randonnée : lundi 20 août 2018

magnifique randonnée !
une vue a couper le souffle .
La durée est tres optimiste, il faut plutot compter 6h pour un bon randonneur.
Et attention, apres l'etang d'Arbu, le marquage est hasardeux.

le lundi 13 août 2018 à 18:15

Date de la randonnée : lundi 13 août 2018

Très belle randonnée, sans réelle difficulté. Nous avons préféré la faire à contre sens par contre et je le conseille pour ceux qui craignent les descentes un peu raides, à cause des genoux.
Nous avons aussi mis plus de temps que prévu par la description.

le jeudi 02 août 2018 à 22:07

Date de la randonnée : jeudi 02 août 2018

Randonnée magnifique,on en prend plein les yeux.Part contre le temps de parcours me parait trop court.
Il faut compter plutôt 6h pour des randonneur moyen et mon GPS indiqué presque 12 kms.

le mercredi 01 août 2018 à 08:25

Suite à plusieurs commentaire, j'ai reclassé cette rando en Difficile

Nathalie
Modérateure Visorando

L'Étang Bleu
Distance 9.68km Dénivelé positif +791m Dénivelé négatif -786m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rabat-les-Trois-Seigneurs - 09 - Ariège

Cette randonnée d'altitude donne une vue exacte de la haute montagne ariégeoise et de ses étangs haut-perchés. Ce petit étang posé dans un site calme possède un charme immédiat.

Boucle étang d'Artax
Distance 10.91km Dénivelé positif +990m Dénivelé négatif -978m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gourbit - 09 - Ariège

Belle boucle au départ du village de Gourbit.
Passage par l'étang d'Artax (Artats), le Roc de Querquéou et le col de Lastris.
Le point de vue, frôlant les 1900m, est un régal pour les yeux.

Cascades de l'Artigue
Distance 2.93km Dénivelé positif +176m Dénivelé négatif -180m Durée 1h15 Facile Facile
Départ Départ à Auzat - 09 - Ariège

Une balade aux cascades de l'Artigue.

Pic de Canabatous - Étang d'Alate
Distance 9.28km Dénivelé positif +674m Dénivelé négatif -674m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aulus-les-Bains - 09 - Ariège

Cette randonnée, accessible à tous, offre un avant-goût de la haute montagne. Après l’Étang de Labant, l'itinéraire conduit au Pic de Cabanatous, merveilleux belvédère sur les Étangs de Bassiès et, au delà, sur les grands sommets ariégeois. Au retour, l’Étang d'Alate sera le lieu propice à une petite halte avant de rejoindre le Port de Saleix, ancienne voie de communication très importante favorisant les échanges commerciaux entre le Couserans et le Vicdessos.

Etangs de Bassiès
Distance 11.99km Dénivelé positif +864m Dénivelé négatif -855m Durée 5h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Auzat - 09 - Ariège

Le cirque granitique de Bassiès, voisin du massif du Montcalm, est impressionnant par son étendue et celle de ses lacs. Son accès, sur la rive droite du ruisseau de Bassiès très encaissé, par un sentier confortable mais à fort dénivelé, traverse une belle forêt avant de déboucher sur un verrou rocheux qui annonce le premier étang. La descente s'effectue par l'autre rive et, tout aussi pentue, emprunte un chemin muletier empierré très bien entretenu.

Cascade d'Ars et Etang de Guzet
Distance 13.2km Dénivelé positif +935m Dénivelé négatif -939m Durée 6h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Aulus-les-Bains - 09 - Ariège

Boucle au départ d'Alus-Les-Bains avec paysages variés. Randonnée à entreprendre après disparition complète de la neige (se renseigner au préalable). Plusieurs passages dans la tourbe, au milieu des ruisseaux, en couloir avalanches.

L’Étang d'Izourt
Distance 6.73km Dénivelé positif +520m Dénivelé négatif -526m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Auzat - 09 - Ariège

Belle randonnée se terminant par l’Étang d'Izourt avec une très belle vue. L’Étang d’Izourt est un lac de barrage possédant une histoire tragique (à lire sur place, plaque commémorative).
Deux chemins peuvent être pris pour aller à l’Étang d’Izourt : la rive gauche ou la rive droite du ruisseau. L'aller se fait sur le versant rive droite du ruisseau d'Arties et le retour se fera sur le versant rive gauche.

Le Chemin des Orris
Distance 11.45km Dénivelé positif +705m Dénivelé négatif -706m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Auzat - 09 - Ariège

D'une promenade d'altitude, dans un paysage de haute-montagne vous pouvez faire aussi une petite sortie éducative. Le petit voyage dans le temps est assez court et visite les orris du fond de la vallée de Soulcem frontalière avec l'Andorre et l'Espagne. Les nombreuses petites habitations estivales en pierres sèches attestent de l'intense activité pastorale de la vallée.