Boucle du Pic des Trois Seigneurs

Randonnée en circuit dans un paysage magnifique baignant dans une ambiance calme et apaisante. Cette boucle ravira les amateurs de calme ainsi que ceux souhaitant se reconnecter avec la nature.

attention fréquentation Information : Zone probablement très fréquentée. [Plus d'infos]

Une randonnée Suc-et-Sentenac créée le mercredi 18 janvier 2017 par Yannouh. MAJ : mercredi 06 octobre 2021
Régions Régions : Pyrénées, Massif des Trois-Seigneurs
Commune Commune : Suc-et-Sentenac (09220)
Carte Carte IGN : : Ref. 2047ET - Version mobile (cliquer-ici)
L'étang d'Arbu vue de haut Etang d'arbu Les cretes dans le brouillard Le pont de Ganioule

Se garer sur le petit parking du Port de Lers ou de Massat en bordure de la D18.
Attention ! La première partie du circuit comporte des passages techniques. De plus, la présence de neige peut aggraver la difficulté de cette randonnée.

(D/A) Suivre ensuite la route en direction de Vicdessos (Est) jusqu'au troisième virage en épingle.

(1) Prendre à gauche le chemin qui commence par un faible dénivelé et rejoindre le petit Pont de Ganioule.

(2) Bifurquer à gauche juste après le pont. Le dénivelé devient plus raide et ce jusqu'à l'Étang d'Arbu.

(3) Petite halte possible à l'abri des Trois Seigneurs (Orri). L’Étang d'Arbu est un spot avec une vue magnifique pour ceux qui voudraient s'y reposer pour manger un bout ou simplement récupérer. Reprendre l'ascension, raide par endroits, avec de possible blocs de neige gelée en période d'hiver. Franchir quelques passages vraiment raides (petits passages d'escalade facile - niveau 1) et aboutir à un embranchement à proximité de la crête.

(4) Virer à droite pour continuer l'ascension (raide avec parfois des plaques de neige gelée en hiver) jusqu'au Pic des Trois Seigneurs.

(5) Profiter de la vue et rebrousser chemin jusqu'à l'embranchement précédent.

(4) Laisser à gauche le chemin de la montée et longer la crête qui vous offre alors un spectacle magnifique de part sa beauté saisissante et son calme reposant. Atteindre le Pic de Barrès.

(6) Poursuivre sur la crête jusqu'à un petit col (cote 2005), lieu idéal pour récupérer ou profiter du paysage. Continuer pour rejoindre le Pic de Fontanette.

(7) Une fois au pic, entamer la descente, douce dans un premier temps, puis vraiment raide jusqu'au petit parking du Port de Lers (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1518m - Parking Port-de-Lers
6 : km 7.45 - alt. 2013m - Pic de Barrès
7 : km 8.2 - alt. 1965m - Pic de Fontanette
D/A : km 10.19 - alt. 1518m - Parking du Port-De-Lers

(3) Abri "Orri" des Trois Seigneurs à l'Étang d'Arbu.

(4) Il est possible de raccourcir la randonnée en supprimant l'ascension au Pic des Trois Seigneurs. Il suffit alors de prendre à gauche vers le Pic de Barrès. Mais ce serait vraiment dommage .....

"Attention : en hiver, sur les hauteurs et crêtes, peuvent se trouver des plaques de neiges gelée particulièrement dangereuses. Je conseille donc de prendre des crampons." Dans cette configuration, la cotation passe à Très difficile.

Superbes paysages à voir tout au long du chemin avec possibilité d’apercevoir des marmottes pendant les périodes plus estivales.

Moyenne globale : 4.73/5
Fiabilité de la description : 4.58/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.65/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.95/5

le jeudi 14 octobre 2021 à 17:44

Date de la randonnée : mercredi 13 octobre 2021

Superbe circuit fait par beau temps et milieu sec. Demande une bonne coordination entre la tête, les pieds et les mains car un peu technique. On se prend vite au jeu.
Le retour par les crêtes est sympa ce d'autant plus qu'il n'y a pas de danger (pas de verticalité pas de portion vertige).
Peu de monde en ce jour de semaine, 5/6 personnes au pic.
Beaux panoramas une fois au pic.
C'était parfait.

le dimanche 10 octobre 2021 à 11:20

Date de la randonnée : dimanche 10 octobre 2021

Belle rando mais difficile d'accéder au pic tant il y avait de monde qui s'y repose, pique-nique...

le mercredi 06 octobre 2021 à 11:11

Date de la randonnée : samedi 02 octobre 2021

Atteindre le Pic se mérite... Les points de vues sont magnifiques et la faune et la flore va vous ravir !
Avis sur le parcours
La classification "difficile" tient toutes ses promesses. Le parcours est très technique. Je conseille de le faire par temps sec et beau. La dernière descente, en venant des crêtes, n'est pas simple. Si le cœur vous en dit, la bière salvatrice vous attends à l'auberge de l'étang de Lers ! ;-)
Durée
Randonneurs de 48 ans, 1,72m, 87kilos (surpoids....), j'ai effectué le parcours en 6H00 en prenant le temps d'apprécier les paysages + série de pauses : 15 min à l'étang d'Arbu + déjeuné de 30min proche du PIC + 20/30 minutes au sommet du PIC.
Vu la technicité du parcours, je conseil de partir avec un sac le plus léger possible.
Autonomie d'eau
J'ai eu le plaisir de marcher sous un beau soleil avec une température de 18/20°. j'ai terminé mes 1 litres d'eau juste au-dessus de l'étang d'Arbu. De l'eau est présente jusqu'au croissement des parcours aller/retour. Une fois la direction des crêtes prise, plus d'approvisionnement possible. J'ai donc rechargé 75 cl d'eau via une paille filtrante.

Retrouvez (prochainement) un résumé vidéo du topo sur ma chaîne YouTube @ZoomRando

Denis
Découvre ton prochain Topo Vidéo sur la chaine YouTube Zoom Randos : Abonne toi !

le lundi 20 septembre 2021 à 16:26

Date de la randonnée : dimanche 19 septembre 2021

Grosse randonnée, des passages délicats (passages d'escalade avant de prendre en direction du pic - arrivée au point 4), beaucoup de passages avec de grosses marches (entre point 2 & 4, surtout entre l'étang d'arbu et la direction du pic)
Nous n'avons fait que la boucle, pas l'AR vers le pic, car trop de brouillard (nous sommes passés du point 4 au point 6)
Le passage des crêtes est très impressionnant par temps de brouillard, je ne sais pas si c'est pareil avec la vue. J'ai le vertige et le départ du point 4 vers le 6 était très impressionnant même sans la vue.
Chemin facile du point 4 jusqu'à l'arrivée, mais la descente est raide sur la fin.
Balisage toujours présent, parfois récent, parfois plus vieux. Il faut penser à regarder plus loin pour avoir les directions à suivre.
Rando faite en 5h15 avec enfants de 10 & 13 ans habitués à marcher.

le lundi 13 septembre 2021 à 10:29

Date de la randonnée : mardi 07 septembre 2021

randonnée assez dure, quelques passage délicats ou l'on doit mettre les mains et faire attention ou l'on mets les pieds,(escalade) ,surtout après l'étang d'Arbu en allant vers le pic des 3 seigneurs. Déconseillés aux personnes souffrant de vertiges. Balisage jaune et cairn toujours présent.

le lundi 16 août 2021 à 18:20

Date de la randonnée : dimanche 15 août 2021

Randonnée assez technique pour l'accès au col puis au sommet. Mais cela vaut largement le coup, la vue est magnifique d'en haut!!
Le balisage est bien présent, sauf peut-être à la sortie du lac où l'on peut rater la trace si on n'est pas attentif.
Boucle particulièrement adapté pour les entraînements de trail

le lundi 16 août 2021 à 15:51

Date de la randonnée : vendredi 13 août 2021

Couple de traileurs plutôt expérimenté, nous nous sommes lancés sur ce parcours en mode rando car enceinte de 6 mois.
Nous avons fait la boucle dans le sens indiqué et donc nous sommes passés assez tôt sur le lac mais ceci dit je ne me serais pas vu faire dans l'autre sens car la descente est assez technique. De plus, cela nous a permis de faire pratiquement toute la montée à l'ombre...
Seul bémol, la dernière partie pour monter au pic s'apparente quand même parfois à de "l'escalade", à certains endroits un cable sur la paroi permettrait tt de même de sécuriser le passage car personnellement je n'y emmènerai pas notre premier enfant...
Panorama splendide, du début à la fin, la partie sur la crête très agréable, la dernière descente en ligne droite un peu moins

le mardi 13 juillet 2021 à 12:47

Date de la randonnée : vendredi 09 juillet 2021

Selon le Garmin, c'etait 13.5 kms avec 963 metres dénivelé. Avec quelques pauses, pour nous la durée etait plus de 7 heures.
Superbe rando et panorama splendide.

le mardi 22 juin 2021 à 09:46

Date de la randonnée : mardi 01 juin 2021

Rando faite dans le sens contraire du descriptif
Le départ nous est indiqué à proximité du parking
La montée est assez longue mais intéressante par une arrivée sur les crêtes.
Nous avions trouvés des névés même à cette période de l'année.
Le temps donné est un peu léger à moins d'être un randonneur ayant l'habitude des trails....
La descente est relativement rude par la fonte des neiges ( glissant par l'écoulement de l'eau) et la raideur de certains endroits.
Superbe rando et panorama splendide

le jeudi 03 juin 2021 à 19:21

Date de la randonnée : jeudi 03 juin 2021

Trajet effectué en sens inverse par rapport à ce qui est indiqué sur le site.

Résultat : montée très rude au début (prévoir 1h minimum), mais au bout de ça un panorama sublime en haut du premier mont. A permis d'avoir la visibilité sur l'enchaîne des chaînes montagneuses environnantes au soleil! L'enchaînement des pics se fait sans trop de difficulté, même le pic des trois seigneurs. Lors de la descente, (ou montée, dans le sens normal) passage dans les neiges solides très agréable, rafraichissant. La descente au niveau des rochers était cependant assez technique, non-recommandé pour les novices. Enfin, voyage tranquille entre le Pont de Ganioule et le départ du sentier. J'en ressors avec de super souvenirs, de magnifiques photos, et de beaux coups de soleil

Rando vivement recommandée!

le mardi 06 avril 2021 à 13:55

Date de la randonnée : dimanche 04 avril 2021

Belle journée de week-end de pré-confinement...

Circuit réalisé en sens opposé à celui de la description. Magnifiques tapis de jonquilles et de fétuques pour nous accompagner dans la montée. Passage sur les crêtes saisissant de beauté. Quelques pas sur de la glace lorsque l'on contourne par le Nord les rochers à proximité du Pic de Sarrès. Un peu plus délicat au niveau du point 4 : la présence d'une corniche de neige nous fait prolonger le trajet sur la crête et oblige à une descente assez verticale avec les mains. Puis montée tranquille au pic des trois seigneurs, redescente par 4-3-2 à travers les névés jusqu'à l'étang d'Arbu encore gelé, puis le long de cette longue pente. Et retour tranquille jusqu'au port de l'Hers, où l'on observe notamment des érythrones dents-de-chien.

Durée : 6h30 pauses comprises

le lundi 28 septembre 2020 à 10:42

Date de la randonnée : mercredi 23 septembre 2020

Très belle boucle avec panorama époustouflant. Magnifique ligne de crête. Balisage excellent (quelques cairns utiles dans la partie rocheuse). Montée souvent raide et passages nécessitant de mettre les mains (deuxième partie de la montée). Demande une bonne habitude du terrain montagne. Je n'ai pas trouvé que la descente côté Port de Lers était spécialement pentue, moins de "marches" me semble-t-il que sur l'itinéraire de montée.
Aller : 2h45, retour 1 h45, total : 4h30

le lundi 07 septembre 2020 à 12:32

Date de la randonnée : samedi 05 septembre 2020

Randonnée de durée et difficulté modérées, offrant un bon concentré de points d'intérêt : un circuit en boucle, un point d'eau, un sommet, une ligne de crête et un panorama sur la chaîne pyrénéenne pendant toute la 2e moitié du circuit.
De quoi justifier une fréquentation importante...

le samedi 05 septembre 2020 à 12:56

Date de la randonnée : mardi 01 septembre 2020

Randonnée effectuée dans le sens inverse à celui mentionné sur cette fiche.
Vue splendide tout le long de la crête ainsi qu'au sommet.
Le passage près de l'étang d'Arbu est très calme et contraste avec les sommets.
Dans ce sens, la bifurcation est moins évidente, le balisage étant visible que sur le chemin inverse (donc dans le sens mentionné sur cette fiche). Toutefois je recommande également de démarrer par le port de Lers pour une descente plus douce en fin de circuit.

le lundi 10 août 2020 à 15:58

Date de la randonnée : lundi 10 août 2020

Magnifique randonnée qui vaut le détour. Merci aux commentaires des précédents randonneurs qui nous ont permis de ne pas rater le début de randonner et de ne pas la faire à l'envers. Magnifique vue depuis le pic. Le circuit est top à faire avec un passage à escalader. A faire absolument

Mont Ceint ou Pic de Gérentos
Distance 9km Dénivelé positif +676m Dénivelé négatif -676m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aulus-les-Bains - 09 - Ariège

Une randonnée assez courte qui permet d'accéder à un sommet chargé d'Histoire et au superbe panorama.

L'Étang du Garbet par l'Étang de Labant
Distance 8.87km Dénivelé positif +557m Dénivelé négatif -557m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aulus-les-Bains - 09 - Ariège

Parcours plus aérien que la montée directe par Agneserre.
Peu de monde sur ce parcours.
Peut également constituer le retour d'une boucle avec départ d'Agneserre. Voir variante dans infos pratiques.
Bien lire le descriptif et infos pratiques avant de s’engager dans cette randonnée.

Pic de Cabanatous - Étang d'Alate
Distance 9.28km Dénivelé positif +674m Dénivelé négatif -674m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aulus-les-Bains - 09 - Ariège

Cette randonnée, accessible à tous, offre un avant-goût de la haute montagne. Après l’Étang de Labant, l'itinéraire conduit au Pic de Cabanatous, merveilleux belvédère sur les Étangs de Bassiès et, au delà, sur les grands sommets ariégeois. Au retour, l’Étang d'Alate sera le lieu propice à une petite halte avant de rejoindre le Port de Saleix, ancienne voie de communication très importante favorisant les échanges commerciaux entre le Couserans et le Vicdessos.

Etang d'Alate
Distance 6.88km Dénivelé positif +482m Dénivelé négatif -482m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aulus-les-Bains - 09 - Ariège

Un bel étang bleu au pied du Mont Garias en granit avec, lors de la montée, une belle vue sur le Mont Valier

Distance 11.42km Dénivelé positif +840m Dénivelé négatif -840m Durée 5h40 Moyenne Moyenne

Magnifique randonnée dans des paysages variés tout au long du chemin. La montée jusqu'au Port de Bassiès se fait de façon régulière et sans trop de difficulté. Malheureusement 280 m de dénivelé négatif nous séparent du refuge et il faudra bien les remonter.
Bien profiter du point de vue sur les étangs et le cirque de la Pique Rouge pour se reposer un moment.

Plateau de Girantes via l'Étang de Labant
Distance 5.53km Dénivelé positif +282m Dénivelé négatif -281m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Aulus-les-Bains - 09 - Ariège

Boucle autour de Coumebière avec de beaux points de vue sur les sommets environnants. Elle vous permettra de découvrir l'Étang de Labant, une ancienne mine et le plateau de Girantes, pas si plat que son nom pourrait le laisser entendre, le tout au pied des 1975m du Mont Ceint.

Cirque de Garbettou et Étang du Garbet
Distance 7.09km Dénivelé positif +547m Dénivelé négatif -538m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aulus-les-Bains - 09 - Ariège

La montée est découpée en deux étapes : le Cirque de Garbettou, d'accès facile, avec sa cascade et ses ruisseaux, et la montée plus escarpée et caillouteuse vers l'Étang du Garbet, avec ses reflets bleu turquoise, sa cascade et parfois des névés.

Cascade d'Ars et Etang de Guzet
Distance 13.2km Dénivelé positif +935m Dénivelé négatif -939m Durée 6h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Aulus-les-Bains - 09 - Ariège

Boucle au départ d'Alus-Les-Bains avec paysages variés. Randonnée à entreprendre après disparition complète de la neige (se renseigner au préalable). Plusieurs passages dans la tourbe, au milieu des ruisseaux, en couloir avalanches.