L'Étang du Garbet par l'Étang de Labant

Parcours plus aérien que la montée directe par Agneserre.
Peu de monde sur ce parcours.
Peut également constituer le retour d'une boucle avec départ d'Agneserre. Voir variante dans infos pratiques.
Bien lire le descriptif et infos pratiques avant de s’engager dans cette randonnée.

Une randonnée Aulus-les-Bains créée le mercredi 26 août 2020 par Suricate_33. MAJ : mardi 15 septembre 2020
Régions Régions : Pyrénées, Massif de Bassiès
Commune Commune : Aulus-les-Bains (09140)
Carte Carte IGN : : Ref. 2047ET, 2148OT, 2148OTR - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Etang du Garbet Le cirque, les barres rocheuses et le verrou glaciaire retenant l'étang

Départ du plateau de Coumebière (cote 1400).

(D) Le départ se fait plein Est, sur le GR®10 que l'on va quitter.

(1) À la bifurcation (cote 1442), on suit le sentier en face, "Chemin de l'Étang de Labant" (balisage Jaune).

(2) À la bifurcation suivante, on vire à droite, plein Sud.

(3) On poursuit la montée en laissant l'Étang de Labant sur la gauche.

(4) À la sortie de la forêt (cote 1648), on aperçoit au Sud le Cirque de Grabettou et le verrou glaciaire retenant l'Étang du Garbet, qui sont le but de la randonnée.
Abandonner le balisage Jaune pour prendre une petite sente herbeuse à droite, sur quelques mètres.
Puis on vire à gauche, plein Sud. À partir de là, le sentier n'est pas très marqué (quelques cairns et marquages très anciens Rouge (rosés) et depuis peu des petites "étiquettes" G pour le trail.
Ne surtout pas s'y aventurer si le sol est humide, certains endroits sont vertigineux.

(5) On atteint le Ravin de la Coume, où l'on pourra se rafraîchir (au retour par exemple). Globalement, même si ce n'est jamais plat, on reste à la même altitude. Certains passages sont un peu acrobatiques.

(6)On passe au dessus des barres rocheuses.

(7) On arrive juste au dessus de l'Étang du Garbet.
Le retour s'effectue par l'itinéraire inverse parking de Coumebière (D/A).
Variante : voir infos pratiques.

D/A : km 0 - alt. 1403m - Parking de Coumebière
1 : km 0.4 - alt. 1451m - Bifurcation. À droite
2 : km 1.03 - alt. 1580m - Bifurcation. À droite
3 : km 1.24 - alt. 1596m - Étang de Labant
4 : km 1.45 - alt. 1642m - Sortie de la forêt. Abandon du balisage
5 : km 2.2 - alt. 1592m - Ravin de la Coume
6 : km 3.5 - alt. 1710m - Barres rocheuses
7 : km 4.42 - alt. 1684m - Étang du - Garbet (rivière)
D/A : km 8.87 - alt. 1403m - Parking de Coumebière

À réserver aux personnes déjà aguerries à la montagne (passages aériens et marches hautes). À proscrire par temps humide.

Variante :
En laissant un deuxième véhicule, possibilité au départ d’Agneserre, de descendre plein Nord par un chemin jusqu’au virage en épingle de la D8f.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2047ET, 2148OT, 2148OTR.

Belle rando avec sur la plus grande partie du parcours une vue formidable sur le Cirque de Garbettou (attention quand même à regarder où on met les pieds).

Mont Ceint ou Pic de Gérentos
Distance 9km Dénivelé positif +676m Dénivelé négatif -676m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aulus-les-Bains - 09 - Ariège

Une randonnée assez courte qui permet d'accéder à un sommet chargé d'Histoire et au superbe panorama.

Pic de Cabanatous - Étang d'Alate
Distance 9.28km Dénivelé positif +674m Dénivelé négatif -674m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aulus-les-Bains - 09 - Ariège

Cette randonnée, accessible à tous, offre un avant-goût de la haute montagne. Après l’Étang de Labant, l'itinéraire conduit au Pic de Cabanatous, merveilleux belvédère sur les Étangs de Bassiès et, au delà, sur les grands sommets ariégeois. Au retour, l’Étang d'Alate sera le lieu propice à une petite halte avant de rejoindre le Port de Saleix, ancienne voie de communication très importante favorisant les échanges commerciaux entre le Couserans et le Vicdessos.

Etang d'Alate
Distance 6.88km Dénivelé positif +482m Dénivelé négatif -482m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aulus-les-Bains - 09 - Ariège

Un bel étang bleu au pied du Mont Garias en granit avec, lors de la montée, une belle vue sur le Mont Valier

Plateau de Girantes via l'Étang de Labant
Distance 5.53km Dénivelé positif +282m Dénivelé négatif -281m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Aulus-les-Bains - 09 - Ariège

Boucle autour de Coumebière avec de beaux points de vue sur les sommets environnants. Elle vous permettra de découvrir l'Étang de Labant, une ancienne mine et le plateau de Girantes, pas si plat que son nom pourrait le laisser entendre, le tout au pied des 1975m du Mont Ceint.

Cirque de Garbettou et Étang du Garbet
Distance 7.09km Dénivelé positif +547m Dénivelé négatif -538m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aulus-les-Bains - 09 - Ariège

La montée est découpée en deux étapes : le Cirque de Garbettou, d'accès facile, avec sa cascade et ses ruisseaux, et la montée plus escarpée et caillouteuse vers l'Étang du Garbet, avec ses reflets bleu turquoise, sa cascade et parfois des névés.

Boucle du Pic des Trois Seigneurs
Distance 10.19km Dénivelé positif +807m Dénivelé négatif -798m Durée 5h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Suc-et-Sentenac - 09 - Ariège

Randonnée en circuit dans un paysage magnifique baignant dans une ambiance calme et apaisante. Cette boucle ravira les amateurs de calme ainsi que ceux souhaitant se reconnecter avec la nature.

Cascade d'Ars et Etang de Guzet
Distance 13.2km Dénivelé positif +935m Dénivelé négatif -939m Durée 6h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Aulus-les-Bains - 09 - Ariège

Boucle au départ d'Alus-Les-Bains avec paysages variés. Randonnée à entreprendre après disparition complète de la neige (se renseigner au préalable). Plusieurs passages dans la tourbe, au milieu des ruisseaux, en couloir avalanches.

Cascade et vallon d'Ars
Distance 15.77km Dénivelé positif +1033m Dénivelé négatif -1024m Durée 7h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Aulus-les-Bains - 09 - Ariège

Un chemin facile qui permet d'atteindre la Cascade d'Ars. Un sentier un peu plus exigeant pour remonter le vallon d'Ars et contempler ses étangs.