Pic de Canabatous - Étang d'Alate

Une randonnée Aulus-les-Bains créée le mardi 01 novembre 2016 par TROUVE Jean-Jacques. MAJ : dimanche 01 octobre 2017

Cette randonnée, accessible à tous, offre un avant-goût de la haute montagne. Après l’Étang de Labant, l'itinéraire conduit au Pic de Cabanatous, merveilleux belvédère sur les Étangs de Bassiès et, au delà, sur les grands sommets ariégeois. Au retour, l’Étang d'Alate sera le lieu propice à une petite halte avant de rejoindre le Port de Saleix, ancienne voie de communication très importante favorisant les échanges commerciaux entre le Couserans et le Vicdessos.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 4h15[?]
Distance Distance : 9.28km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 674m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 674m
Point haut Point haut : 2030m
Point bas Point bas : 1402m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Pyrénées, Pyrénées centrales
Commune Commune : Aulus-les-Bains (09140)
Départ Départ : N 42.783114° / E 1.386445°

Description de la randonnée

Se garer au petit parking qui offre une vingtaine de places, en bordure de la D8F sur le Plateau de Coumebière. Si le parking est plein, possibilité de stationner sur l’accotement herbeux en bordure de route.

Balisage GR Blanc et Rouge + PR Jaune

(D/A) Traverser la route et emprunter le GR, qui démarre en face à proximité d'un enclos. Cheminer pratiquement à plat jusqu'à une intersection marquée par un panneau directionnel.

Balisage PR Jaune

(1) Bifurquer à droite en suivant le panneau "Étang de Labant". Peu après la première balise Jaune, tourner à droite pour traverser le ravin où coule un ruisseau, il n'y a plus de balise mais le sentier est bien visible après le torrent. Après une partie en alpage, le sentier pénètre dans un bois pour en ressortir une centaine de mètres plus loin. Plus haut, ne pas manquer, à droite, la vieille pancarte rouillée qui signale la présence d'une ancienne mine de plomb argentifère. Bifurquer à droite à l'embranchement suivant (panneau directionnel en bois) et poursuivre jusqu'à l’Étang de Labant.

(2) Continuer sur le sentier très bien marqué qui se redresse avant de déboucher sur une crête offrant un très beau point de vue sur Aulus-Les-Bains et la vallée du Garbet. Continuer à gauche en suivant le balisage. La pente, peu soutenue au départ, se fait beaucoup plus raide avant de se radoucir à nouveau, 200m environ avant le Col de las Fouzès.

(3) La vue sur les Étangs de Bassiès et le refuge du même nom est somptueuse et le col peut constituer un excellent lieu de pique-nique. Bifurquer à gauche, passer devant un petit orri en parfait état de conservation et faire une centaine de mètres environ.

(4) Peu avant une marque Jaune sur un rocher au sol, bifurquer à gauche. Être très vigilant car le départ de la sente est difficile à repérer et il est facile de la rater. Monter tout droit (Nord) en longeant la crête pour arriver rapidement au Pic de Cabanatous (2053m), point culminant de la randonnée.

(5) Vue exceptionnelle à 360°. Au premier plan, les étangs de Bassiès, la Pique Rouge de Bassiès, le Pic de Belcaire et au delà, les grands sommets ariégeois. Redescendre à l'embranchement précédent.

(4) Reprendre le sentier à gauche et continuer à flanc jusqu'au Port de Bassiès.

Balisage GR Blanc et Rouge

(6) Prendre à gauche et rejoindre l’Étang d'Alate, niché dans un très joli site au pied du Mont Garias. Continuer sur le GR qui se redresse de façon abrupte juste avant de franchir un éperon rocheux. Quelques marches en pierre et un câble en acier sécurisent le passage.

Ensuite, entamer la descente, très raide et rendue malaisée par la présence de nombreux cailloux qui roulent sous les pieds, pour atteindre le Port de Saleix.

(7) Prendre à gauche sur le GR, qui enchaîne de très larges lacets puis amorce une descente beaucoup plus raide (le tracé du GR sur la carte IGN est erroné ici) avant d'aboutir à un croisement marqué par un grand poteau directionnel.

(8) Faire quelques mètres à gauche puis bifurquer à droite en épingle. À l'embranchement suivant (nouveau grand poteau directionnel), poursuivre sur la gauche, traverser un petit bois puis déboucher sur la belle prairie de Coumebière où le sentier devient large chemin.

Balisage GR Blanc et Rouge + PR Jaune

(1) Continuer tout droit jusqu'à la route. Traverser et rejoindre le parking (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 1402m - Parking du Plateau de Coumebière
1 : km 0.4 - alt. 1444m - Embranchement, prendre à droite
2 : km 1.26 - alt. 1599m - Étang de Labant
3 : km 3.14 - alt. 1949m - Col de las Fouzès
4 : km 3.36 - alt. 1951m - Bifurcation - Attention être vigilant
5 : km 3.74 - alt. 2029m - Pic de Cabanatous
6 : km 4.97 - alt. 1943m - Port de Bassiès - Jonction avec le GR
7 : km 6.34 - alt. 1798m - Port de Saleix, prendre à gauche
8 : km 7.88 - alt. 1544m - Poteau directionnel, prendre à gauche
D/A : km 9.28 - alt. 1402m - Parking du Plateau de Coumebière

Informations pratiques

Point d'eau au départ, juste après avoir traversé la route (borne en ciment et robinet) et 20m après le (1).

Chaussures de randonnée à tige haute vivement recommandées à cause des pierriers et des parties rocheuses. Bâtons très utiles pour les mêmes raisons.

(5) Pic de Cabanatous : une variante est possible pour rejoindre directement le Port de Bassiès sans repasser par le (4). Pour cela, s'orienter franchement à l'Est et, en descendant des croupes où alternent passages sur herbe et sur roche, rejoindre sans difficulté le Port de Bassiès. Comme toute partie hors sentier, celle-ci est à éviter par temps de brouillard.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2047ET, 2148OT, 2148OTR.

Cliquer ici pour savoir comment se rendre au départ de la randonnée.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

(2) Étang de Labant : paradis des grenouilles, des tritons, des plantes insectivores, cet étang se comble de plus en plus et sa profondeur ne doit pas excéder 1m environ.

Anciennes mines de plomb argentifère d'Argentières sur le Plateau de Coumebière.
Mines

Aulus-les-Bains

Etangs de Bassiès

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.87/5
Nombre d'avis : 13
Fiabilité de la description : 4.77/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.92/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.92/5


Visorandonneur
le lundi 16 octobre 2017 à 10:29 : Re: Pic de Canabatous - Étang d'Alate

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 15 octobre 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Belle randonnée, très bien balisée.
Nous y avons rajouté le mont Garias, qui domine l'étang d'Alate.
Magnifique !!!!


Visorandonneur
le lundi 16 octobre 2017 à 09:27 : Re: Pic de Canabatous - Étang d'Alate

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 14 octobre 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Randonnée effectuée dans l'autre sens. Pas de difficulté au niveau du balisage, car il faut suivre le GR 10 jusqu'au Port de Bassiès, ensuite il faut suivre le balisage jaune.Par contre, nous n'avons pas trouvé le départ vers le Pic de Canabatous. Dommage.
Vue imprenable sur les Pyrénées, sur les étangs de Bassies et son refuge.Retour en suivant le balisage jaune.
Nous sommes parties à 9h30 et retour à 14h à Coumebière, après avoir pique-niqué au bord de l'étang de Labant.
Pas de difficulté particulière. Je recommande.
Il faisait un temps magnifique, et les couleurs automnales sont superbes


Visorandonneur
le dimanche 01 octobre 2017 à 13:42 : Re: Pic de Canabatous - Étang d'Alate

Note globale : 4.5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 29 septembre 2017
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Belle randonnée dans un environnement magnifique ; le temps était très beau et les couleurs automnales aussi.
Le balisage jusqu'à l'Etang de Labant est en effet inexistant par endroit ; au passage du ruisseau il y en effet plusieurs chemins ; il faut prendre à droite. A l'étang idem il faut prendre le chemin de droite.
On arrive sur une crête où il y a un beau point de vue sur Aulus les Bains ; attention à cet endroit il ne faut pas rater le chemin à gauche avant le point de vue. Je suis allée directement au point de vue et j'ai pris le 2ème chemin à gauche et du coup je n'ai pas fait la même randonnée. J'ai longé un sentier à flanc de montagne (sentier de berger, balisé par des cairns et un balisage rouge) et suis arrivée en fait à l'Etang du Garbet. Je ne regrette pas car le point de vue sur le cirque de Garbettou était magnifique. Et l'endroit était sympa pour pique-niquer, voir bivouaquer. J'ai mis 2h30 jusqu'à l'étang. Frustrée de m'être trompée, je suis allée jusqu'au Col de Las Fouzès d'où l'on a en effet une superbe vue sur les Etangs de Bassiès. Il faut compter 1h00 de la crête jusqu'au Col. Il y a une possibilité de rejoindre à partir du Col le refuge de Bassiès et les étangs de Bassiès (à faire éventuellement sur 2 jours avec bivouac). Je suis redescendue par le même chemin (1h de descente du Col au parking), n'ayant plus le temps de faire la boucle (pour cause il fait nuit relativement tôt fin septembre). Cela fera l'objet d'une prochaine randonnée !


Visorandonneur
le mardi 19 septembre 2017 à 16:49 : Re: Pic de Canabatous - Étang d'Alate

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : mercredi 13 septembre 2017
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

le balisage pour prendre le chemin direction étang de Labant a disparu juste après la première bifurq (lorsqu'on quitte le GR), là où l'on doit traverser le torrent ; après 1/2h d'errance on a eu la chance de rencontrer des randonneurs qui connaissaient le coin et nous ont remis sur le bon chemin ; ensuite aucun problème et la balade est magnifique

Consultez le sujet de discussion complet sur ce circuit de randonnée pour en savoir plus.

Autres randonnées dans le secteur

A pied L'Étang Bleu ( Téléchargez : PDF )
L'Étang Bleu
Distance 9.68km Dénivelé positif +791m Dénivelé négatif -786m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rabat-les-Trois-Seigneurs - 09 - Ariège

Cette randonnée d'altitude donne une vue exacte de la haute montagne ariégeoise et de ses étangs haut-perchés. Ce petit étang posé dans un site calme possède un charme immédiat.

A pied Boucle étang d'Artax ( Téléchargez : PDF )
Boucle étang d'Artax
Distance 10.56km Dénivelé positif +973m Dénivelé négatif -961m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gourbit - 09 - Ariège

Belle boucle au départ du village de Gourbit.
Passage par l'étang d'Artax (Artats), le Roc de Querquéou et le col de Lastris.
Le point de vue, frôlant les 1900m, est un régal pour les yeux.

A pied Cascades de l'Artigue ( Téléchargez : PDF )
Cascades de l'Artigue
Distance 2.93km Dénivelé positif +176m Dénivelé négatif -180m Durée 1h15 Facile Facile
Départ Départ à Auzat - 09 - Ariège

Une balade aux cascades de l'Artigue.

A pied Etangs de Bassiès ( Téléchargez : PDF )
Etangs de Bassiès
Distance 11.99km Dénivelé positif +864m Dénivelé négatif -855m Durée 5h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Auzat - 09 - Ariège

Le cirque granitique de Bassiès, voisin du massif du Montcalm, est impressionnant par son étendue et celle de ses lacs. Son accès, sur la rive droite du ruisseau de Bassiès très encaissé, par un sentier confortable mais à fort dénivelé, traverse une belle forêt avant de déboucher sur un verrou rocheux qui annonce le premier étang. La descente s'effectue par l'autre rive et, tout aussi pentue, emprunte un chemin muletier empierré très bien entretenu.

Cascade d'Ars et Etang de Guzet
Distance 13.2km Dénivelé positif +935m Dénivelé négatif -939m Durée 6h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Aulus-les-Bains - 09 - Ariège

Boucle au départ d'Alus-Les-Bains avec paysages variés. Randonnée à entreprendre après disparition complète de la neige (se renseigner au préalable). Plusieurs passages dans la tourbe, au milieu des ruisseaux, en couloir avalanches.

A pied L’Étang d'Izourt ( Téléchargez : PDF )
L’Étang d'Izourt
Distance 6.73km Dénivelé positif +520m Dénivelé négatif -526m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Auzat - 09 - Ariège

Belle randonnée se terminant par l’Étang d'Izourt avec une très belle vue. L’Étang d’Izourt est un lac de barrage possédant une histoire tragique (à lire sur place, plaque commémorative).
Deux chemins peuvent être pris pour aller à l’Étang d’Izourt : la rive gauche ou la rive droite du ruisseau. L'aller se fait sur le versant rive droite du ruisseau d'Arties et le retour se fera sur le versant rive gauche.

Boucle du Pic des Trois Seigneurs
Distance 10.19km Dénivelé positif +807m Dénivelé négatif -798m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Suc-et-Sentenac - 09 - Ariège

Randonnée en circuit dans un paysage magnifique baignant dans une ambiance calme et apaisante. Cette boucle ravira les amateurs de calme ainsi que ceux souhaitant se reconnecter avec la nature.

Pic d'Estibat depuis le Col de Port
Distance 9.52km Dénivelé positif +637m Dénivelé négatif -637m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Boussenac - 09 - Ariège

Agréable randonnée sans difficulté depuis le Col de Port, dans un cadre magnifique, mêlant forêt, ruisseau, aire de pique-nique aménagée et une vue sur la chaîne pyrénéenne. Peu de fréquentation mis à part au niveau du col.

A pied Le Chemin de la Mine ( Téléchargez : PDF )
Le Chemin de la Mine
Distance 5.97km Dénivelé positif +360m Dénivelé négatif -362m Durée 2h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vicdessos - 09 - Ariège

Le chemin des mines fait le tour, sans quitter les bois, de la délicieuse vallée de Sem. Il s'agit de se mettre dans les pas des anciens mineurs de Rancié, sur les traces du passé.

A pied Le Chemin des Orris ( Téléchargez : PDF )
Le Chemin des Orris
Distance 11.45km Dénivelé positif +705m Dénivelé négatif -706m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Auzat - 09 - Ariège

D'une promenade d'altitude, dans un paysage de haute-montagne vous pouvez faire aussi une petite sortie éducative. Le petit voyage dans le temps est assez court et visite les orris du fond de la vallée de Soulcem frontalière avec l'Andorre et l'Espagne. Les nombreuses petites habitations estivales en pierres sèches attestent de l'intense activité pastorale de la vallée.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.