Pic de Canabatous - Étang d'Alate

Une randonnée Aulus-les-Bains créée le mardi 01 novembre 2016 par TROUVE Jean-Jacques. MAJ : dimanche 01 octobre 2017

Cette randonnée, accessible à tous, offre un avant-goût de la haute montagne. Après l’Étang de Labant, l'itinéraire conduit au Pic de Cabanatous, merveilleux belvédère sur les Étangs de Bassiès et, au delà, sur les grands sommets ariégeois. Au retour, l’Étang d'Alate sera le lieu propice à une petite halte avant de rejoindre le Port de Saleix, ancienne voie de communication très importante favorisant les échanges commerciaux entre le Couserans et le Vicdessos.

Point haut Point haut : 2030m
Régions Régions : Pyrénées, Pyrénées centrales
Commune Commune : Aulus-les-Bains (09140)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2047ET, 2148OT, 2148OTR
Pic de Canabatous Etang d'Alate Orri Etang d'Alate

Se garer au petit parking qui offre une vingtaine de places, en bordure de la D8F sur le Plateau de Coumebière. Si le parking est plein, possibilité de stationner sur l’accotement herbeux en bordure de route.

Balisage GR® Blanc et Rouge + PR® Jaune

(D/A) Traverser la route et emprunter le GR®, qui démarre en face à proximité d'un enclos. Cheminer pratiquement à plat jusqu'à une intersection marquée par un panneau directionnel.

Balisage PR® Jaune

(1) Bifurquer à droite en suivant le panneau "Étang de Labant". Peu après la première balise Jaune, tourner à droite pour traverser le ravin où coule un ruisseau, il n'y a plus de balise mais le sentier est bien visible après le torrent. Après une partie en alpage, le sentier pénètre dans un bois pour en ressortir une centaine de mètres plus loin. Plus haut, ne pas manquer, à droite, la vieille pancarte rouillée qui signale la présence d'une ancienne mine de plomb argentifère. Bifurquer à droite à l'embranchement suivant (panneau directionnel en bois) et poursuivre jusqu'à l’Étang de Labant.

(2) Continuer sur le sentier très bien marqué qui se redresse avant de déboucher sur une crête offrant un très beau point de vue sur Aulus-Les-Bains et la vallée du Garbet. Continuer à gauche en suivant le balisage. La pente, peu soutenue au départ, se fait beaucoup plus raide avant de se radoucir à nouveau, 200m environ avant le Col de las Fouzès.

(3) La vue sur les Étangs de Bassiès et le refuge du même nom est somptueuse et le col peut constituer un excellent lieu de pique-nique. Bifurquer à gauche, passer devant un petit orri en parfait état de conservation et faire une centaine de mètres environ.

(4) Peu avant une marque Jaune sur un rocher au sol, bifurquer à gauche. Être très vigilant car le départ de la sente est difficile à repérer et il est facile de la rater. Monter tout droit (Nord) en longeant la crête pour arriver rapidement au Pic de Cabanatous (2053m), point culminant de la randonnée.

(5) Vue exceptionnelle à 360°. Au premier plan, les étangs de Bassiès, la Pique Rouge de Bassiès, le Pic de Belcaire et au delà, les grands sommets ariégeois. Redescendre à l'embranchement précédent.

(4) Reprendre le sentier à gauche et continuer à flanc jusqu'au Port de Bassiès.

Balisage GR® Blanc et Rouge

(6) Prendre à gauche et rejoindre l’Étang d'Alate, niché dans un très joli site au pied du Mont Garias. Continuer sur le GR® qui se redresse de façon abrupte juste avant de franchir un éperon rocheux. Quelques marches en pierre et un câble en acier sécurisent le passage.

Ensuite, entamer la descente, très raide et rendue malaisée par la présence de nombreux cailloux qui roulent sous les pieds, pour atteindre le Port de Saleix.

(7) Prendre à gauche sur le GR®, qui enchaîne de très larges lacets puis amorce une descente beaucoup plus raide (le tracé du GR® sur la carte IGN est erroné ici) avant d'aboutir à un croisement marqué par un grand poteau directionnel.

(8) Faire quelques mètres à gauche puis bifurquer à droite en épingle. À l'embranchement suivant (nouveau grand poteau directionnel), poursuivre sur la gauche, traverser un petit bois puis déboucher sur la belle prairie de Coumebière où le sentier devient large chemin.

Balisage GR® Blanc et Rouge + PR® Jaune

(1) Continuer tout droit jusqu'à la route. Traverser et rejoindre le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1402m - Parking du Plateau de Coumebière
7 : km 6.34 - alt. 1798m - Port de Saleix, prendre à gauche
8 : km 7.88 - alt. 1544m - Poteau directionnel, prendre à gauche
D/A : km 9.28 - alt. 1402m - Parking du Plateau de Coumebière

Point d'eau au départ, juste après avoir traversé la route (borne en ciment et robinet) et 20m après le (1).

Chaussures de randonnée à tige haute vivement recommandées à cause des pierriers et des parties rocheuses. Bâtons très utiles pour les mêmes raisons.

(5) Pic de Cabanatous : une variante est possible pour rejoindre directement le Port de Bassiès sans repasser par le (4). Pour cela, s'orienter franchement à l'Est et, en descendant des croupes où alternent passages sur herbe et sur roche, rejoindre sans difficulté le Port de Bassiès. Comme toute partie hors sentier, celle-ci est à éviter par temps de brouillard.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2047ET, 2148OT, 2148OTR.

(2) Étang de Labant : paradis des grenouilles, des tritons, des plantes insectivores, cet étang se comble de plus en plus et sa profondeur ne doit pas excéder 1m environ.

Anciennes mines de plomb argentifère d'Argentières sur le Plateau de Coumebière.
Mines

Intérêt du circuit de randonnée : 4.93/5

le lundi 12 novembre 2018 à 10:35

Date de la randonnée : samedi 10 novembre 2018

Belle rando, faite par un temps magnifique le 10 novembre. La présence de neige rend le parcours un peu plus difficile, je me suis enfoncé jusqu'au haut de cuisse au maximum (je fais 1m86...), au niveau du col de Las Fouzes.
Super panoramas, quelques passages en sous-bois, des lacs, bref de quoi se régaler.

le mardi 23 octobre 2018 à 08:43

Date de la randonnée : mardi 23 octobre 2018

Très belle rando à faire à cette époque de l'année où les Pyrénées ariégeoises sont magnifiques!

le lundi 01 octobre 2018 à 14:37

Date de la randonnée : dimanche 30 septembre 2018

Super randonnee avec des paysages a couper le souffle. Nous n'avons croise presque personne sur la randonnee ce qui l'a rendu encore plus agreable et sauvage. Le point de vue a l'arrivee vaut a lui seule toute l'ascension. C'est une randonnee accessible a tous, un peu engageante en montee mais adpatee pour se donner un defi et les plus experimentes y trouveront aussi du plaisir.

le lundi 01 octobre 2018 à 10:03

Date de la randonnée : dimanche 30 septembre 2018

Très belle randonnée, où le dénivelé est régulier, un petit raidillon avant le col mais dans l'ensemble, ça passe sans trop d'effort. Le sentier est souvent herbeux, montant en pente douce, pas ou peu de cailloux et peu de marches d'escaliers.
L'arrivée au col avant le pic est époustouflante offrant une magnifique vue sur le refuge de Bassies et les étangs attenants. La suite se fait sur la crête, très agréablement avant la descente.
Une très belle randonnée, très bien balisée.
Merci.

le vendredi 28 septembre 2018 à 19:35

Date de la randonnée : jeudi 27 septembre 2018

Aucune difficulté particulière, marquage un peu" light" pour trouver où traverser le ruisseau en tout début de parcours, heureusement la trace qui monte vers le bosquet se voit assez bien. Le panorama depuis le col de las Fouzès versles Etangs de Bassies est superbe, il justifie à lui seul la rando.
Attention,si vous êtes tentés par la trace qui part du port de Saleix pour éviter les longues épingles qui redescendent vers Coumebières, je l'ai testée mais je ne la reprendrai pas... trop raide pour les genoux....

le mardi 25 septembre 2018 à 09:18

Date de la randonnée : dimanche 23 septembre 2018

Magnifique randonnée, accessible à tous, faite sous un soleil magnifique pour cette fin de mois de septembre.
Descente un peu raide sur chemin de pierres après l'étang d'Alate, bien indiqué sur le descriptif de la randonnée et de courte durée.
Merci pour ce topo !

le lundi 24 septembre 2018 à 17:42

Date de la randonnée : jeudi 12 juillet 2018

Des bouquetins ont été réintroduits à Coumebiere par le PNR
Avec un peu de chance, on peut les voir au dessus de l'étang d'Alate sous le Mont Garias

le lundi 03 septembre 2018 à 17:43

Date de la randonnée : lundi 03 septembre 2018

Rando faite le 03/092018 sous un soleil magnifique et dans le sens décrit dans le descriptif. Paysages grandioses. Descente un peu raide mais on est à la montagne.... Bref, une superbe rando à conseiller sans modération.

le mardi 28 août 2018 à 13:22

Date de la randonnée : mardi 28 août 2018

Superbe randonnée, un plaisir à chaque instant, le long de la crête après l'étang d'Alate est une merveille. La montée en haut du pic se fait bien et la récompense une fois en haut : Un ballet d'une dizaine de vautours qui sont passé assez près ( certain suffisamment pour entendre le vent dans leurs plumes ). le tout accompagné d'une vue incroyable.

Si vous hésitiez encore, faite là vous n'aurez pas à le regretter.

le mardi 21 août 2018 à 23:39

Date de la randonnée : mardi 21 août 2018

Excellente randonnée pour découvrir une partie des Pyrénées ! Accès facile depuis la ville de Aulus-les-Bains, mais surtout des paysages magnifiques et époustouflants tout au long de la randonnée ! Surtout au niveau de l'étang d'Alate !
Bref je recommande fortement !

le lundi 20 août 2018 à 10:02

Date de la randonnée : lundi 20 août 2018

Magnifique randonnée avec des chemins de crêtes, une vue sur la vallée de Aulus et l'arrivée avec la vue sur les étangs de Bassies juste sublime.
La vue 360° depuis le Pic vaut le détour également.
A recommander absolument.

le lundi 13 août 2018 à 13:14

Date de la randonnée : lundi 13 août 2018

Circuit très agréable et assez simple pour les débutants. À mon sens, les bâtons sont de rigueur malgré tout par rapport aux rochers et terrains parfois accidentés. Les étangs sont magnifiques. J'ai eu l'occasion de m'y baigner pour me détendre car il faisait chaud. De belles pauses en perspective sur cette belle randonnée. Point d'amélioration : Je n'ai pas vu le panneau rouillé qui signale la présence d'une ancienne mine de plomb argentifère. (Point 1). Par conséquent je me suis trompée de chemin. Pas bien grave mais je préfère le signaler.

Merci à Jean Jacques pour ce Visorando

le mardi 31 juillet 2018 à 12:53

Merci mgascuel, mais pourquoi avis noté "Moyen" le tracé ?

Nathalie
Modérateure Visorando

le lundi 30 juillet 2018 à 18:07

Date de la randonnée : dimanche 29 juillet 2018

Très belle randonnée, avec une vue sublime depuis toute le montée. Seule la descente est un peux longue.

le lundi 30 juillet 2018 à 16:13

Date de la randonnée : mardi 17 juillet 2018

Très belle randonnée avec une vue magnifique sur les étangs de Bassiès depuis le col. En montant au pic, nous n'avons malheureusement rien vu car les nuages sont arrivés.

L'Étang Bleu
Distance 9.68km Dénivelé positif +791m Dénivelé négatif -786m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rabat-les-Trois-Seigneurs - 09 - Ariège

Cette randonnée d'altitude donne une vue exacte de la haute montagne ariégeoise et de ses étangs haut-perchés. Ce petit étang posé dans un site calme possède un charme immédiat.

Boucle étang d'Artax
Distance 10.91km Dénivelé positif +990m Dénivelé négatif -978m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gourbit - 09 - Ariège

Belle boucle au départ du village de Gourbit.
Passage par l'étang d'Artax (Artats), le Roc de Querquéou et le col de Lastris.
Le point de vue, frôlant les 1900m, est un régal pour les yeux.

Cascades de l'Artigue
Distance 2.93km Dénivelé positif +176m Dénivelé négatif -180m Durée 1h15 Facile Facile
Départ Départ à Auzat - 09 - Ariège

Une balade aux cascades de l'Artigue.

Boucle du Pic des Trois Seigneurs
Distance 10.19km Dénivelé positif +807m Dénivelé négatif -798m Durée 4h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Suc-et-Sentenac - 09 - Ariège

Randonnée en circuit dans un paysage magnifique baignant dans une ambiance calme et apaisante. Cette boucle ravira les amateurs de calme ainsi que ceux souhaitant se reconnecter avec la nature.

Etangs de Bassiès
Distance 11.99km Dénivelé positif +864m Dénivelé négatif -855m Durée 5h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Auzat - 09 - Ariège

Le cirque granitique de Bassiès, voisin du massif du Montcalm, est impressionnant par son étendue et celle de ses lacs. Son accès, sur la rive droite du ruisseau de Bassiès très encaissé, par un sentier confortable mais à fort dénivelé, traverse une belle forêt avant de déboucher sur un verrou rocheux qui annonce le premier étang. La descente s'effectue par l'autre rive et, tout aussi pentue, emprunte un chemin muletier empierré très bien entretenu.

Cascade d'Ars et Etang de Guzet
Distance 13.2km Dénivelé positif +935m Dénivelé négatif -939m Durée 6h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Aulus-les-Bains - 09 - Ariège

Boucle au départ d'Alus-Les-Bains avec paysages variés. Randonnée à entreprendre après disparition complète de la neige (se renseigner au préalable). Plusieurs passages dans la tourbe, au milieu des ruisseaux, en couloir avalanches.

L’Étang d'Izourt
Distance 6.73km Dénivelé positif +520m Dénivelé négatif -526m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Auzat - 09 - Ariège

Belle randonnée se terminant par l’Étang d'Izourt avec une très belle vue. L’Étang d’Izourt est un lac de barrage possédant une histoire tragique (à lire sur place, plaque commémorative).
Deux chemins peuvent être pris pour aller à l’Étang d’Izourt : la rive gauche ou la rive droite du ruisseau. L'aller se fait sur le versant rive droite du ruisseau d'Arties et le retour se fera sur le versant rive gauche.

Le Chemin des Orris
Distance 11.45km Dénivelé positif +705m Dénivelé négatif -706m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Auzat - 09 - Ariège

D'une promenade d'altitude, dans un paysage de haute-montagne vous pouvez faire aussi une petite sortie éducative. Le petit voyage dans le temps est assez court et visite les orris du fond de la vallée de Soulcem frontalière avec l'Andorre et l'Espagne. Les nombreuses petites habitations estivales en pierres sèches attestent de l'intense activité pastorale de la vallée.