Sommet du Mont et Roche Ronde depuis Saurat

Cette randonnée vous permettra de découvrir deux sites remarquables, le Sommet du Mont et la Roche Ronde,
pour le point de vue qu'ils offrent sur la vallée de Tarascon et quelques sommets des Pyrénées : Saint-Barthélémy, Pic des trois Seigneurs.

Une randonnée Saurat créée le samedi 27 février 2021 par OdB. MAJ : vendredi 19 mars 2021
Régions Régions : Pyrénées, Massif des Trois-Seigneurs
Commune Commune : Saurat (09400)
Carte Carte IGN : : Ref. 2047ET, 2147ET - Commander : Version mobile (cliquer-ici)
La Grotte Pic des Trois Seigneurs Vallée Tarasconnaise Le baiser

Le départ se situe à Saurat, joli petit village proche de Tarascon-sur-Ariège, en prenant la direction du Col de Port. Aller au parking sur la grande place en face de la poste et au pied de l'église.

(D/A) Suivre la rue principale (Rue Albert Sans) en direction de l'Ouest.

(1) Au bout du village, prendre la voie goudronnée à gauche et franchir le pont sur le Saurat. Quitter la route pour prendre le sentier à droite qui mène vers le Col de Carlong. Dès le départ la montée est assez raide sur un PR® balisage Jaune. Passer Carpidou.

(2) Arriver sur une petite route, prendre à droite puis 100 m plus loin, à gauche dans l'épingle. Suivre la route goudronnée sur environ 300 m puis suivre le sentier empierré sur la gauche vers Carli.

(3) Au hameau de Carli, tourner sur la droite, passer près d'un parking et prendre le chemin en face qui va à Carlong. On effectue une longue montée raide en épingles sur environ 1,5 km pour arriver à Carlong.

(4) Voir sur la droite deux jolies petites maisons en pierre rénovées : le sentier passe entre les deux maisons. Prendre ensuite à gauche le chemin qui monte toujours vers le Col de Carlong, en sous-bois. Une fois au col, aller au bout du grand plateau herbeux.

(5) Au niveau d'une baignoire qui sert d'abreuvoir aux animaux, tourner à gauche (balise Jaune). Le sentier descend jusqu'à une première intersection ; continuer tout droit en suivant la balisage Jaune et en laissant le sentier qui descend sur la droite. Arriver à une autre intersection en Y avec des panneaux indicateurs.

(6) Obliquer sur la droite pour se rendre au premier point d'intérêt, le Sommet du Mont. Cela vaut franchement le coup d'y monter pour la vue.

(7) Faire demi-tour et revenir à l'intersection.

(6) Reprendre à droite le chemin initial. Descendre jusqu'au croisement avec le GRP® du Tour du Pic des Trois Seigneurs (balisage Rouge et Jaune), que l'on emprunte sur la gauche (direction Bedeilhac).

(8) Un peu plus loin, prendre un sentier sur la droite qui monte à la Roche Ronde sur lequel se trouvait autrefois le château de Miramont.

(9) Revenir sur le GRP®. Continuer à descendre jusqu'au Col d'Ijou ou des panneaux indiquent Bedeilhac en face et Saurat à gauche.

(10) Continuer vers Bedeilhac pour aller voir une grotte sous la paroi rocheuse qui sert de voie d'escalade.

(11) Retourner à l'intersection puis descendre sur la droite vers Saurat.

(12) Prendre à droite en suivant le balisage Jaune.

(13) À l'arrivée dans le village, après avoir traversé le ruisseau, dans un virage, s'engager en face sur le sentier étroit qui monte et qui arrive dans la Rue Albert Sans après être passé sous le porche d'une maison. Tourner à gauche dans cette rue pour rejoindre la parking du départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 676m - Parking Poste - Église Sainte-Madeleine (Saurat)
1 : km 0.32 - alt. 677m - Bout du village, à gauche. Pont du - Saurat (rivière)
2 : km 1.19 - alt. 739m - Carpidou
3 : km 2.06 - alt. 826m - Carli
4 : km 3.23 - alt. 1091m - Carlong
5 : km 3.87 - alt. 1180m - Col de Carlong (1177m)
6 : km 5.06 - alt. 1118m - Panneaux indicateurs - Col du Planet de Canarilles
7 : km 5.55 - alt. 1178m - Sommet du Mont
8 : km 7.38 - alt. 970m - GRP Tour du Pic des Trois Seigneurs
9 : km 7.6 - alt. 983m - Roche Ronde (Roche de Cayral)
10 : km 9.06 - alt. 812m - Col d'Ijou (820m)
11 : km 9.74 - alt. 706m - Grotte
12 : km 11.45 - alt. 705m - Bifurcation à droite
13 : km 12.41 - alt. 639m - Entrée de Saurat
D/A : km 13.16 - alt. 676m - Parkingà Poste - Église Sainte-Madeleine (Saurat)

Randonnée agréable l'été car bien ombragée.
Le plus gros dénivelé se fait dans la première partie, jusqu'au Col de Carlong, assez raide mais sans difficulté. À éviter les jours de fortes pluie.
(7) Arrivé au sommet, vous pouvez continuer le PR® mais le sentier n'est pas très facile à trouver et il y a un passage un peu raide (mais faisable).

(D/A) Dans la Rue Albert Sans vous pouvez admirer les nombreuses portes d'entrée des maisons.
(7) Au Sommet du Mont, la vue est magnifique et on peut voir au premier plan deux rochers qui "s'embrassent".
(9) Belle vue également au bord de la falaise au point et en grimpant sur la Roche Ronde.

Moyenne globale : 4.61/5
Fiabilité de la description : 4.33/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.75/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.75/5

le mardi 04 mai 2021 à 08:24

Date de la randonnée : lundi 03 mai 2021

Très belle randonnée !
Les points de vue du Mont et de la Roche Ronde sont superbes, et valent largement le détour. Nous ne sommes pas allés jusqu'aux grottes par manque d'éclairage, ce sera pour la prochaine fois.
Une grande partie des sentiers, surtout la montée initiale, est très humide et boueuse. Je pense qu'il faut attendre d'être un peu plus avancé vers l'été pour que tout ça sèche et que la rando soit plus agréable (et moins salissante !), d'autant plus que la quasi totalité se fait en sous-bois, donc au frais.
A noter que le tracé du GRP juste après le point 8 vers le point 10 n'est pas tout à fait exact sur cette carte par rapport à la réalité, mais ça ne va perturber que les feignasses comme moi qui ne s'orientent qu'avec la (très bonne) appli Visorando

le lundi 26 avril 2021 à 13:01

Date de la randonnée : samedi 03 avril 2021

Très belle rando. Un point qu'il nous semble important à noter : il n'est pas précisé sur le descriptif la longueur de l'aller/retour aux grottes sous paroi ( qui valent le détour!). Près de 120 m de dénivelé et près de 2 km A/R. Après plus de 4 h de marche c'est bien de s'y préparer..
Merci de nous avoir permis de découvrir ce circuit avec les sommets du massif des 3 Seigneurs malheureusement un peu bouchés.

le samedi 24 avril 2021 à 19:42

Date de la randonnée : samedi 24 avril 2021

Très jolie ballade bien balisée.
Un petit souci pour trouver le sommet du Mont, le panneau était mal orienté et en contradiction avec la description du trajet. On a fait confiance au panneau et on a raté le sommet du Mont. On a donc rejoint le sommet de la Roche Ronde qui offre une vue exceptionnelle sur la montagne et les villages de la vallée. Vraiment magnifique et on avait un temps superbe.
Pour atteindre les grottes, il ne faut pas hésiter à bien descendre, on trouve la première grotte très près du village. En fait, il y a trois grottes, dont 2 communiquent par des galeries. Malheureusement, on n'avait pas de frontale donc on ne s'est pas aventuré très profondément, mais cela peut être très intéressant. Ces grottes se situent au niveau d'un mur d'escalade. N'oubliez pas la lampe. Très belle rando de niveau moyen.

le samedi 03 avril 2021 à 11:23

Date de la randonnée : dimanche 28 mars 2021

Montée par le chemin forestier très raide
Vues depuis le Sommet du Mont et de la Roche ronde très jolies, sur les sommets encore enneigés
A/R Retour jusqu'à la grotte (points 10-11) sans trop d'intérêt

le lundi 29 mars 2021 à 10:43

Bonjour, achat GPS en prévision, randonnée en vue ! Avez vous un avis sur une marque de gps compatible avec votre site ? merci .

Regardez ce post (lien ci-dessous) et éventuellement posez les questions, on vous répondra.

GPS de randonnée

le lundi 29 mars 2021 à 10:06

Le Sommet de Mentiès
Distance 9.72km Dénivelé positif +919m Dénivelé négatif -912m Durée 5h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Saurat - 09 - Ariège

Ce sommet débonnaire ne se distingue pas par son altitude modeste mais constitue cependant un belvédère de premier choix sur le massif des Trois Seigneurs, la Montagne de Tabe et bien au delà. Après une première partie dans une belle hêtraie, la longue montée sur la large crête herbeuse permet de profiter pleinement des paysages. Mais il faudra de la patience et de la persévérance car la pente est raide du départ jusqu'à l'arrivée avec très peu de répit, si ce n'est au Col de Carlong.

La Roche Ronde entre Rabat-les-Trois-Seigneurs et Bédeilhac
Distance 8.31km Dénivelé positif +425m Dénivelé négatif -434m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rabat-les-Trois-Seigneurs - 09 - Ariège

Randonnee facile entre Rabat-les-Trois-Seigneurs et Bédeilhac donnant une très jolie vue sur la vallée depuis la Roche Ronde.

Boucle de Gourbit au départ de Rabat-les-Trois-Seigneurs
Distance 7.77km Dénivelé positif +342m Dénivelé négatif -340m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rabat-les-Trois-Seigneurs - 09 - Ariège

Randonnée familiale accessible à tous, y compris les enfants, sur un terroir riche en histoire pastorale.
Cette randonnée fait la part belle aux sentiers boisés et mettra en évidence les eaux du Torrent de la Courbière.
De très belles vues montagneuses et de magnifiques sous-bois.

Boucle Artax par l'Étang Bleu de la Courbière
Distance 20.84km Dénivelé positif +1536m Dénivelé négatif -1529m Durée 10h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Gourbit - 09 - Ariège

Belle boucle au départ du petit village de Gourbit. Vous passerez par Artax puis le Pic de Bassibié, le Pic de Pioulou pour descendre ensuite sur les Étangs Bleus de la Courbière par le Col de la Couillate. Enfin, la randonnée se termine par le cirque d’Embans, la cabane d’Embanels puis une remontée vers le village de Gourbit.

Boucle étang d'Artax
Distance 10.91km Dénivelé positif +990m Dénivelé négatif -978m Durée 5h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gourbit - 09 - Ariège

Belle boucle au départ du village de Gourbit.
Passage par l'étang d'Artax (Artats), le Roc de Querquéou et le col de Lastris.
Le point de vue, frôlant les 1900m, est un régal pour les yeux.

L'Étang Bleu
Distance 9.68km Dénivelé positif +791m Dénivelé négatif -786m Durée 5h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Rabat-les-Trois-Seigneurs - 09 - Ariège

Cette randonnée d'altitude donne une vue exacte de la haute montagne ariégeoise et de ses étangs haut-perchés. Ce petit étang posé dans un site calme possède un charme immédiat.
Mise en garde modérateur au 22/03/2021 : Attention ! par conditions de neige, passage très délicat ; voir les avis

Pic des Trois Seigneurs en crête par le versant Rabat
Distance 14.03km Dénivelé positif +1246m Dénivelé négatif -1239m Durée 7h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Rabat-les-Trois-Seigneurs - 09 - Ariège

Ce Pic aux portes des Pyrénées et, à 1 h de Toulouse, offre un magnifique panorama sur les 3000 frontaliers (Montcalm, Pic d'Estats). Randonnée un peu sportive mais les paysages variés (ruisseaux, étang, prairies, sommets) compensent largement l'effort. Pas de réelle difficulté technique, mis à part le besoin de s'aider ponctuellement des mains sur certaines portions de montée ou de descente.

Soum de Bazillac depuis le Prat d'Albis
Distance 16.64km Dénivelé positif +539m Dénivelé négatif -534m Durée 6h20 Facile Facile
Départ Départ à Prayols - 09 - Ariège

Une agréable randonnée au dessus de Foix (en Ariège), alternant passages en forêt et parcours de crête, avec une belle vue sur la plaine au nord, et sur la chaîne pyrénéenne au sud.