Le Sommet de Mentiès

Ce sommet débonnaire ne se distingue pas par son altitude modeste mais constitue cependant un belvédère de premier choix sur le massif des Trois Seigneurs, la Montagne de Tabe et bien au delà. Après une première partie dans une belle hêtraie, la longue montée sur la large crête herbeuse permet de profiter pleinement des paysages. Mais il faudra de la patience et de la persévérance car la pente est raide du départ jusqu'à l'arrivée avec très peu de répit, si ce n'est au Col de Carlong.

Fiche technique
n°4630535
Une randonnée Saurat créée le mardi 19 janvier 2021 par TROUVE Jean-Jacques. MAJ : mardi 23 février 2021
Durée Durée moyenne: 5h50[?]
Distance Distance : 11.08km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 943m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 945m
Point haut Point haut : 1690m
Point bas Point bas : 817m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Pyrénées, Massif des Trois-Seigneurs
Commune Commune : Saurat (09400)
Départ Départ : N 42.871669° / E 1.518449°
Carte Carte IGN : : Ref. 2047ET - Commander : Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Planels des Michiels Saurat Massif des Trois Seigneurs Massif de Tabe

Description de la randonnée

En arrivant à Saurat par la D618, suivre la direction "centre ville" et traverser la totalité du village. Une fois en fin de voie, barrée par de gros blocs de rocher, s'engager à gauche sur une petite route très étroite : ''aucune indication de direction à cet endroit''. Poursuivre jusqu'à un croisement de quatre routes où se trouve un panneau routier indiquant "Carli". Se garer sur un petit espace à gauche avant le croisement où en bordure de piste juste après le panneau.

Pas de balisage

(D/A) Partir sur la piste à gauche en suivant la direction de Carli.

(1) Au moment de franchir le Ruisseau de Picharel, repérer sur la droite le chemin du retour et poursuivre à gauche, plein Est, sur la piste en négociant le virage à gauche. Parvenir à Carli au niveau d'un petit espace de stationnement pouvant accueillir trois ou quatre véhicules.

Balisage PR® Jaune

(2) Virer à droite sur un chemin encaissé pouvant s'avérer très boueux selon la saison. Rester sur le chemin principal qui monte très raide sans tenir compte des différents départs sur la gauche. Après une partie éprouvante, atteindre Carlong où les deux granges bien restaurées forment un très joli site.

Obliquer à droite en suivant l'invite du balisage Jaune, passer entre les deux bâtisses puis virer à gauche avec le chemin qui se faufile au milieu des buis et des houx.

(3) Repérer à droite le sentier qui sera utilisé à la descente, et filer tout droit, plein Sud, pour atteindre rapidement les vastes prairies qui annoncent le Col de Carlong. Se diriger droit devant en visant le poteau en bois porteur de balises. Ce dernier atteint, suivre à droite une trace très nette sur quelques mètres seulement.

Pas de balisage

(4) Embranchement délicat : rien n'indique à cet endroit le départ de la montée et j'ai placé au sol un long tronc de conifère mort pour le marquer.

Prendre sur la gauche en montée raide au milieu d'une végétation arbustive peu dense. Veiller à garder la direction Sud-Ouest. Atteindre rapidement un espace dégagé herbeux et poursuivre en face en repérant au mieux la trace ténue qui se faufile au sol entre les fougères. Viser le Roc de Peyrenègre, un gros bloc de rocher isolé parfaitement repérable qui marque le sommet de la première montée.

(5) Une fois au rocher, garder la direction Ouest en le laissant à main gauche. Après un faux-plat bienvenu, la montée repart très raide jusqu'au Roc de Trabinet, qui est un petit sommet secondaire fait de rocs éparpillés.

(6) La pente s'adoucit et s'ensuit une légère descente jusqu'au Col des Cramades, très peu marqué, puis la dernière remontée qui conduit au Sommet de Mentiès.

(7) Vue exceptionnelle à 360°, dominée par le Pic des Trois Seigneurs au Sud-Ouest et le Massif de Tabe au Sud-Est où se dessine la silhouette altière du Saint-Barthélémy.

Entreprendre la descente en suivant l'itinéraire inverse de la montée pour rejoindre le Col de Carlong.

Balisage PR® Jaune

(4) Reprendre le balisage en direction des granges de Carlong.

(3) Au niveau d'une balise Jaune sur un arbre, virer à gauche en épingle malgré la croix Jaune qui voudrait nous en dissuader et s'engager sur un sentier tapissé de feuilles qui descend en pente douce. 200 m plus loin environ, contourner par la droite un gros arbre déraciné, couché en travers du chemin (situation en février 2021) et poursuivre la descente dans une belle hêtraie. Parvenir aux Planels des Miechs, où les deux granges restaurées et le murmure du petit ruisseau à franchir forment un cadre bucolique hors du temps.

(8) Rejoindre la piste de départ.

(1) La suivre à gauche pour retrouver rapidement le lieu de stationnement (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 819m - Croisement, panneau "Carli"
1 : km 0.3 - alt. 828m - Croisement de la boucle
2 : km 0.89 - alt. 828m - Carli
3 : km 2.16 - alt. 1090m - Carlong
4 : km 2.68 - alt. 1177m - Poteau en bois - Col de Carlong (1177m)
5 : km 3.31 - alt. 1390m - Roc de Peyrenègre
6 : km 4.43 - alt. 1653m - Roc de Trabinet
7 : km 5.4 - alt. 1690m - Sommet de Mentiès
8 : km 9.59 - alt. 938m - Planels des Miechs
D/A : km 11.08 - alt. 819m - Croisement, panneau "Carli"

Informations pratiques

(D/A) Si les places de stationnement sont occupées, on peut emprunter la piste tout à fait carrossable qui mène à Carli et se garer au mini-parking à cet endroit (2).

La randonnée mérite bien sa cotation Difficile : la pente est très raide du départ à l'arrivée et il faudra la négocier avec sagesse pour garder son souffle sur la durée. Elle s'adresse donc à des marcheurs en bonne forme physique.

(4) Col de Carlong : il est important de bien repérer le départ sur la gauche sans continuer à suivre la trace très nette pourtant bien tentante. Si l'on rate cet embranchement, pas de panique, on pourra bifurquer à gauche une centaine de mètres plus loin et rejoindre la trace GPX mais la végétation, bien que clairsemée, empêche de bien s'orienter.

Abri possible à la cabane du Col de Carlong, située sur la gauche (Ouest) en arrivant dans la prairie. Elle est assez difficile à distinguer au milieu des arbres cependant.

Point d'eau au Col de Carlong, à gauche du poteau porteur de balises, en suivant la trace nette qui part Sud. Une baignoire peu esthétique qui sert d'abreuvoir recueille l'eau de la source (non testée par l'auteur).

Cette randonnée est également un grand classique ariégeois en raquettes à neige.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Autres randonnées dans le secteur

Boucle Artax par l'Étang Bleu de la Courbière
Distance 20.84km Dénivelé positif +1536m Dénivelé négatif -1529m Durée 10h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Gourbit - 09 - Ariège

Belle boucle au départ du petit village de Gourbit. Vous passerez par Artax puis le Pic de Bassibié, le Pic de Pioulou pour descendre ensuite sur les Étangs Bleus de la Courbière par le Col de la Couillate. Enfin, la randonnée se termine par le cirque d’Embans, la cabane d’Embanels puis une remontée vers le village de Gourbit.

La Roche Ronde entre Rabat-les-Trois-Seigneurs et Bédeilhac
Distance 8.31km Dénivelé positif +425m Dénivelé négatif -434m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rabat-les-Trois-Seigneurs - 09 - Ariège

Randonnee facile entre Rabat-les-Trois-Seigneurs et Bédeilhac donnant une très jolie vue sur la vallée depuis la Roche Ronde.

Boucle étang d'Artax
Distance 10.91km Dénivelé positif +990m Dénivelé négatif -978m Durée 5h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gourbit - 09 - Ariège

Belle boucle au départ du village de Gourbit.
Passage par l'étang d'Artax (Artats), le Roc de Querquéou et le col de Lastris.
Le point de vue, frôlant les 1900m, est un régal pour les yeux.

L'Étang Bleu
Distance 9.68km Dénivelé positif +791m Dénivelé négatif -786m Durée 5h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Rabat-les-Trois-Seigneurs - 09 - Ariège

Cette randonnée d'altitude donne une vue exacte de la haute montagne ariégeoise et de ses étangs haut-perchés. Ce petit étang posé dans un site calme possède un charme immédiat.

Pic des Trois Seigneurs en crête par le versant Rabat
Distance 14.03km Dénivelé positif +1246m Dénivelé négatif -1239m Durée 7h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Rabat-les-Trois-Seigneurs - 09 - Ariège

Ce Pic aux portes des Pyrénées et, à 1 h de Toulouse, offre un magnifique panorama sur les 3000 frontaliers (Montcalm, Pic d'Estats). Randonnée un peu sportive mais les paysages variés (ruisseaux, étang, prairies, sommets) compensent largement l'effort. Pas de réelle difficulté technique, mis à part le besoin de s'aider ponctuellement des mains sur certaines portions de montée ou de descente.

Pic de Razels depuis le Col de Port
Distance 6.72km Dénivelé positif +497m Dénivelé négatif -490m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Boussenac - 09 - Ariège

Petite randonnée du dimanche, sans grande difficulté (500 m de dénivelé + tout de même) qui mène au Pic de Razels (1600 m) avec un magnifique point de vue à 360°. Après une montée en lacets, on atteint la crête que l'on longe sur la gauche à travers un joli bois jusqu'au pic. Jolies vues tout du long.

Pic d'Estibat depuis le Col de Port
Distance 9.52km Dénivelé positif +637m Dénivelé négatif -637m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Boussenac - 09 - Ariège

Agréable randonnée sans difficulté depuis le Col de Port, dans un cadre magnifique, mêlant forêt, ruisseau, aire de pique-nique aménagée et une vue sur la chaîne pyrénéenne. Peu de fréquentation mis à part au niveau du col.

Col de Mazel et le Pech de Therme depuis le Col de port
Distance 13.68km Dénivelé positif +807m Dénivelé négatif -795m Durée 6h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Boussenac - 09 - Ariège

Belle randonnée avec un joli point de vue sur la ville de Foix et de son château, ainsi que sur la chaine des Pyrénées.
Randonnée très peu fréquentée, avec une nature intacte, des parties ombragées en forêt ainsi que des parties exposées au soleil.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.