Circuit des 6 lacs autour du Hohneck

Une randonnée Metzeral créée le vendredi 14 septembre 2018 par daft27. MAJ : mardi 09 octobre 2018

Grande randonnée autour du troisième sommet le plus Haut du massif Vosgien et le plus haut du département des Vosges en suivant 6 lacs.
De très belles vues au programme et tout style de terrain. (chemin, route, sentier, forêt, clairière, alpage...).
Randonnée très difficile réservée à un public averti (longueur, durée et grand dénivelé).
À ne pas faire en hiver, privilégier fin de printemps, été et début d'automne.

Très difficile Difficulté : Très difficile
Région Région : Massif des Vosges
Commune Commune : Metzeral (68380)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3618OT, 3618OTR, 3619OT, 3619OTR
Lac du Schiessrothried Vue sur le lac du Schiessrothried Grand Ballon depuis le Hohneck Lac de la Lande

Se garer sur le Parking Steinabruck qui se trouve au bord de la route, Rue de Mittlach, entre Metzeral et Mittlach.

(D/A) Aller jusqu'au pont, le traverser. Tourner à gauche et suivre ce chemin direction Ouest. Ne pas se préoccuper du chemin qui monte à droite à la première intersection. Continuer le chemin en suivant l'indication Lac Fischboedle. Passer sur le ruisseau "Le Wormsabach", continuer le chemin balisé Rectangle Rouge (GR® 5). Par une longue traversée ascendante atteindre le Lac de Fischboedle.

(1) Obliquer à gauche pour suivre le chemin balisage Croix Bleue, direction Sud .
Monter par le sentier qui se trouve à une centaine de mètres à droite, balisage Croix Bleue. Attention, balisage et sentier sont peu visibles à l'intersection. Ensuite suivre le sentier, même balisage, sans se préoccuper des intersections. Cette partie est assez compliquée, car il s'agit d'un petit sentier avec beaucoup de dénivelé. Arrivé à la clairière au Kerbholz, profiter de la vue.

(2) Continuer le sentier qui descend, balisage Croix Bleue direction Sud. Descendre très légèrement puis suivre une courbe de niveau pour accéder au Lac d'Altenweiher,

(3) Traverser le barrage et suivre le sentier à droite balisage Chevalet Jaune direction Nord-Ouest. C'est un, passage assez difficile sur un petit sentier avec beaucoup de dénivelé. Suivre ce sentier jusqu'au Collet du Rainkopf.

(4) Tourner à gauche et entamer, par le sentier balisage Rectangle Bleu, une courte montée direction Sud Ouest qui permet d'atteindre le sommet du Rainkopf.

(5) Conserver le sentier qui descend balisage Rectangle Bleu direction Ouest, panneau Col de l’Étang. Traverser 2 fois les routes D430 et D34a pour déboucher ensuite au Col de l’Étang où se trouve également un abri.

(6) Continuer à descendre jusqu'au chemin forestier à l'intersection, puis, prendre immédiatement le sentier qui descend à droite direction Nord. Arriver à la Tourbière de Machais.

(7) Suivre le balisage Triangle Rouge et longer la tourbière direction Nord-Ouest (Attention ne pas s'approcher, il s'agit d'un marais). Conserver ce chemin jusqu'à la route. Traverser la, c'est la Route des Américains ou D34a, pour reprendre le sentier dans la forêt balisage Triangle Rouge qui longe la route. Ici c'est maintenant le Chemin des Italiens. Parvenir au carrefour prendre du Chemin de Blanchemer. Le prendre à droite et atteindre rapidement le Lac de Blanchemer en conservant le même balisage.

(8) Longer le lac puis prendre le chemin qui monte dans la forêt au niveau des toilettes publiques, balisage Disque Jaune direction Nord Est. Arriver à la route, la suivre dans le sens de la montée, et tourner sur la chemin à gauche au niveau de la clairière. Traverser les pistes de ski alpin. Ensuite prendre le sentier qui descend à droite, direction Nord, jusqu'au barrage du Lac de la Lande.

(9) Traverser le barrage et longer le lac, s'engager dans le chemin balisage Anneau Bleu direction Est. Couper 2 fois le téléski de la Lande pour parvenir à l'Auberge Schmargült.

(10) Passer au-dessus de l'auberge Schmargült. Suivre la route jusqu'à l'intersection avec la Route des Crêtes. Prendre à gauche en direction de l'auberge "Le pied du Hohneck".

(11) Passer devant l'auberge et à quelques mètres prendre le sentier à droite qui monte dans les alpages jusqu'au Hohneck, point culminant du département des Vosges. Profiter du paysage, vue à 360 degrés sur le massif vosgien, possibilité par temps clair d'apercevoir la plaine d'Alsace et plus rarement les Alpes Bernoises, voire, le Mont Blanc.

(12) Poursuivre sur le sentier balisé Rectangle Rouge (GR®5), sentier qui descend vers le petit Hohneck, direction Sud-Est. Contourner et passer devant l'Auberge Schiessroth. Continuer le sentier Rectangle Rouge qui descend jusqu'au lac de Schiessrothried.

(13) Traverser le barrage et suivre le sentier Rectangle Rouge en descente direction Sud Est jusqu'au Lac de Fischboedle passé à l'aller.

(1) Reprendre le chemin balisage Rectangle Rouge direction Est, au carrefour laisser le sentier pris à l'aller pour prendre la piste de gauche. Passer sous un tunnel de pierre, continuer le chemin jusqu'en bas de la vallée. En bas, tourner à gauche à l'intersection, suivre ce chemin jusqu'au parking (D/A)

D/A : km 0 - alt. 492m - Parking Rue de Mittlach
9 : km 19.75 - alt. 1058m - Anneau Bleu - Lac de la Lande
10 : km 21.51 - alt. 1204m - Auberge Schmargült
11 : km 22.69 - alt. 1245m - Le pied du Hohneck
12 : km 23.54 - alt. 1349m - Rectangle Rouge (GR5) - Hohneck (le)
13 : km 26.79 - alt. 941m - Rectangle Rouge - Lac de Schiessrothried
D/A : km 31.02 - alt. 492m - Parking Rue de Mittlach

Pas de points d'eau potable donc prévoir beaucoup d'eau.
(Entre 9 et 12) Vous pouvez vous ravitailler dans les auberges quand elles sont ouvertes.
(8) Il y'a des toilettes publiques au Lac de Blanchemer.
(1) Abri au Lac de Fischboedle
(6) Abri au col de l'tang.
Prévoir casquette en cas de canicule, et gilet, car cela souffle souvent dans les hauteurs.
Prévoir également des lampes frontales. car la randonnée dure un minimum de 12 heures et je l'ai terminée la nuit tombée.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3618OT, 3618OTR, 3619OT, 3619OTR.

Moyenne globale : 4.92/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.75/5

le dimanche 14 juillet 2019 à 17:08

Date de la randonnée : samedi 13 juillet 2019

Superbe rando avec de magnifiques paysages. La description du parcours est parfaite !
Merci pour ce partage !

PS : effectivement, le temps de marche est un peu sur-évalué. Fait en 8h par une belle journée, sans châleur.

le mercredi 03 juillet 2019 à 06:11

Date de la randonnée : jeudi 27 juin 2019

Magnifique circuit, panoramas superbes au Rainkopf et au Hohneck . Connaissant les sentiers des Vosges quasi "par coeur", je peut dire que c'est un des plus beau circuit du massif . Un des plus sportif aussi . Par contre, temps de marche un peu surcôté si vous ne partez qu'avec un équipement à la journée : en marchant d'un bon pas avec un sac de 6 Kg, j'ai fait ce circuit en 7h23 ( hors pauses ) . N'hésitez pas , vous allez en prendre plein les yeux

le mercredi 26 juin 2019 à 20:54

Date de la randonnée : jeudi 30 mai 2019

Super randonné avec des paysages très variés ! Nous avons fait cette randonnée en itinérance sur deux jours.
Le 1er jour, nous avons marché jusqu'au lac de Blanchemer (17 km). C'était un peu sportif à cause du poids des sacs mais cela valait le coup car le coucher de soleil au lac de Blanchemer était superbe.
Le second jour, il ne restait plus que 15 km avec un sentier bien plus simple que le 1er jour. C'était une balade comparé au 17 km du 1er jour. Nous en avons donc profité pour faire la tournée des auberges (vive la tarte à la myrtille et le munster).

le dimanche 09 juin 2019 à 09:47

Date de la randonnée : samedi 08 juin 2019

Magnifiques randonnée à faire sous le soleil comme décrit toutes formes de terrains, attention juste avant d'entamer la montée vers la clairière au Kerbholtz ce n'est pas facile de trouver son chemin chemins de débardage mais quelle vue là-haut. . Ne pas oublier de prendre beaucoup d'eau la chaleur est présente tout au long du parcours. Les vues sont magnifiques .Vraiment une très belle randonnée..

Du Col du Wettstein au Lac des Truites (Lac du Forlet) IBP 42
Distance 9.69km Dénivelé positif +287m Dénivelé négatif -284m Durée 3h25 Facile Facile
Départ Départ à Orbey - 68 - Haut-Rhin

Cette petite randonnée sur les pistes balisées du Club Vosgien, permet, d’une part une vue sur la vallée de Munster, et d’autre part une vue sur les crêtes des Vosges. Les nombreuses possibilités de pique-nique autour du lac des Truites ou Lac Forlet, l’observation des truites, ainsi que l’accueil de la ferme auberge vous permettront de passer un agréable moment.

Les rochers des Hirschsteine par les escaliers
Distance 11.27km Dénivelé positif +527m Dénivelé négatif -523m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Valtin - 88 - Vosges

Une belle randonnée par les rochers des Hirschsteine, secteur moins connu que le fameux sentier des Roches, mais tout aussi impressionnant ! On reste bluffé par l'imposant escalier métallique permettant de gravir ces rochers, le passage creusé dans la roche, le sentier vertigineux à flanc de montagne mais bien sécurisé. Retour par les crêtes depuis le Tanet. Beaux points de vues sur la vallée de Munster et le Lac vert.

Randonnée des trois lacs
Distance 11.53km Dénivelé positif +441m Dénivelé négatif -446m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Orbey - 68 - Haut-Rhin

Vous cherchez une randonnée variée avec des terrains différents ? Ne cherchez plus, la rando des trois lacs est pour vous.
Sentiers pédestres racineux, chemins forestiers, dénivelé, traversée du Gazon du Faing, Lac noir, Lac Blanc et Lac des Truites aussi appelé Lac du Forlet et par temps dégagé un détour par l'observatoire de Belmont Rocher ou encore le Rocher de Hans.
Une bien jolie randonnée à faire par beau temps. C'est mieux pour le paysage.

Un tour au Lac des Corbeaux
Distance 14.93km Dénivelé positif +565m Dénivelé négatif -567m Durée 5h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Bresse - 88 - Vosges

Le parcours nous fait découvrir le Lac des Corbeaux depuis le belvédère de la Roche du Lac 200m au-dessus de celui-ci. La vue est féérique et l'endroit parfait pour le casse-croute! Un sentier nous fait descendre au niveau du lac, on ne traverse pas la digue, mais on fait le tour du lac sur un sentier agréable et ombragé. Retour au col de Bramont en passant par l'étang de Sèchemer. Très beau circuit pas trop difficile bien que très escarpé.

Autour du Markstein
Distance 14.01km Dénivelé positif +355m Dénivelé négatif -347m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ranspach - 68 - Haut-Rhin

Balade autour du Markstein sur un site typique des crêtes vosgiennes.
Le parcours proposé reprend tous les ingrédients d'une belle randonnée dans le massif vosgien, à savoir vues panoramiques sur les sommets et vallées, sentiers très bien balisés par le club vosgien et tracés entre autres sur les chaumes, passage par de nombreuses fermes auberge.

Cinq Lacs autour du Kastelberg
Distance 18.61km Dénivelé positif +1070m Dénivelé négatif -1066m Durée 7h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Mittlach - 68 - Haut-Rhin

Cette randonnée nous fera découvrir en une journée, quelques-uns des plus beau lacs des Vosges, dont quatre sont nichés dans des cirques glaciaires remarquables.

Lacs et Gazons
Distance 10.99km Dénivelé positif +466m Dénivelé négatif -461m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Soultzeren - 68 - Haut-Rhin

Magnifique randonnée menant sur les "Gazons", ces fameuses chaumes des Hautes Vosges, mais aussi sur les pentes abruptes qui plongent vers les superbes cirques où logent le Lac Vert et le Lac du Forlet. L'ensemble se situe à une altitude et dans des paysages rappelant souvent les Alpes.

Lac Vert - Gazon du Faing - Lac Forlet (Lac des Truites) IBP 73
Distance 16.89km Dénivelé positif +547m Dénivelé négatif -538m Durée 6h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Orbey - 68 - Haut-Rhin

Découvrir la forêt, les lacs et les Hautes Chaumes sont les objectifs de cette randonnée qui emprunte les sentiers balisés du Club Vosgien.