Le Lauchenkopf

Randonnée moyennement difficile d'environ 6 heures entre chaumes, forêts, cols et sommets.
Les difficultés sont surtout au début après ça roule tout seul.

attention fréquentation Information : Zone probablement très fréquentée. [Plus d'infos]

Une randonnée Sondernach créée le dimanche 21 juin 2020 par Jehan. MAJ : dimanche 04 octobre 2020
Région Région : Massif des Vosges
Commune Commune : Sondernach (68380)
Carte Carte IGN : : Ref. 3618OT, 3618OTR, 3619OT, 3619OTR - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)

Stationner sur le parking de la station de ski du Schnepfenriedwasen.

(D/A) Emprunter le large chemin qui passe juste au6dessus du petit plan d'eau, ce chemin est balisé Disque Bleu. Au terminus de ce large chemin? poursuivre en face en ignorant celui de gauche. Poursuivre et atteindre le col du Platzerwaesel.

(1) Traverser la route et prendre le chemin en face toujours balisé Disque Bleu, puis après environ 100 m au carrefour suivant, rester en face dans les estives. Emprunter à gauche le chemin qui monte vers le Nonselkopf.

(2) Continuer pour accéder au Lauchenkopf.

(3) Garder le même chemin, prolonger et rejoindre le Col d'Oberlauchen, grand carrefour de sentiers.

(4) S'engager ici à droite sur quelques mètre puis tout de suite à gauche dans le Chemin des Américains balisé Rectangle Jaune. Conserver cette large piste quasiment horizontale pour atteindre le Col de Lauchen.

(5) Faire demi-tour pour rejoindre le carrefour du Col d'Oberlauchen.

(4) Poursuivre en face sur le Chemin des Américains, maintenant balisé Croix Bleue. Atteindre le parking en bordure de la route D 27 et prendre à gauche cette route arriver au Breitfirst, monument commémorant les chiens d'Alaska.

(6) Prendre à droite le sentier puis obliquer à droite dans les estives, atteindre le carrefour en Y des sentiers au niveau du Col d'Hahnenbrunnen.

(7) Emprunter à droite le sentier balisé Rectangle Rouge Blanc Rouge. Cheminer quasiment à l'horizontale pour accéder à la ferme- auberge du Salzbach.

(8) Rester ce ce chemin, atteindre la ferme-auberge Uff Rain.

(9) Conserve à droite ce même sentier, couper la route D 27, la quitter à droite. Retrouver alors le sentier de l'aller, tourner à gauche et retrouver le carrefour initial au col du Platzerwaesel.

(1) Traverser la D 27 et obliquer à gauche pour entamer en ligne de crête la montée au sommet du Schnepfenriedkopf.

(10) Entreprendre ici la descente en longeant à droite, les remontés mécaniques et retrouver ainsi le parking de la station de ski du Schnepfenriedwasen (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1068m - Parking Station de ski du Schnepfenriedwasen
1 : km 2.2 - alt. 1193m - Col du Platzerwasel (1182m)
2 : km 3.09 - alt. 1255m - Nonselkopf (1257m)
3 : km 3.77 - alt. 1302m - Lauchenkopf (1314m)
4 : km 5.01 - alt. 1204m - Col d'Oberlauchen (1211m)
5 : km 6.97 - alt. 1190m - Col de Lauchen (1195m)
6 : km 10.57 - alt. 1276m - Le Breitfirst (1280m)
7 : km 11.4 - alt. 1190m - Col d'Hahnenbrunnen (1186m)
8 : km 12.65 - alt. 1147m - Ferme-auberge du Salzbach
9 : km 14.39 - alt. 1166m - Ferme-auberge Uff Rain
10 : km 16.61 - alt. 1242m - Schnepfenriedkopf (1258m)
D/A : km 17.47 - alt. 1067m - Parking Station de ski du Schnepfenriedwasen

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3618OT, 3618OTR, 3619OT, 3619OTR.

(5) Col du Lauchen, le refuge est loin d'être le plus accueillant que j'ai vu mais il a le mérite d'exister et constitue un refuge appréciable en cas de trop mauvais temps.
(6) Breitfist : le mémorial érigé ici rend hommage aux chiens d'Alaska ayant servi sur le front durant la 1re guerre mondiale.
(10) Schnepfenriedkopf, profiter ici d'une belle vue où, également, se situe l'aire de départ des deltaplanes et parapentes.

le jeudi 17 septembre 2020 à 16:50

Date de la randonnée : mardi 15 septembre 2020

Belle randonnée une grande partie est en foret donc à l'ombre si vous la faites par beau temps comme ce fut notre cas

Ascension du Mont Hilsenfirst via le Mont Sidi Brahim
Distance 10.32km Dénivelé positif +637m Dénivelé négatif -637m Durée 4h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Sondernach - 68 - Haut-Rhin

Randonnée reprenant une partie de celle relative à l'ascension du Mont Sidi-Brahim, poursuivie par l'ascension du Mont Hilsenfirst (1274m d'altitude).

Ce parcours est tout indiqué pour celles et ceux qui aiment gravir les sentiers escarpés des magnifiques forêts vosgiennes, tout en retrouvant avec respect et recueillement les lieux des faits héroïques de la guerre de 14-18.

Ascension du Mont Sidi Brahim (Haut Rhin)
Distance 8km Dénivelé positif +557m Dénivelé négatif -557m Durée 3h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Sondernach - 68 - Haut-Rhin

Au fond de la vallée de Munster, au bas de la route du petit Ballon, une randonnée pour ceux qui aiment monter dans les magnifiques forêts des Vosges pour aller à la rencontre de l'histoire sur les lieux de combat de la 6ème compagnie du 7°Bataillon de Chasseurs Alpins qui, en juin 1915, s'y est magnifiquement comportée.

Distance 16.96km Dénivelé positif +884m Dénivelé négatif -881m Durée 7h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mittlach - 68 - Haut-Rhin

Depuis la sortie de Mittlach au fond de la vallée de Munster, montée régulière à travers la belle forêt vosgienne du Herrenberg jusqu'aux chaumes d'altitude entre le Schweisel au sud (col du Herrenberg) et le Rainkopf au nord permettant de profiter d'une vue à 360° sur les montagnes (Grand Ballon, Hohneck...) et vallées environnantes ainsi que sur les massifs plus lointains (Alpes suisses, Forêt Noire...) en cas de ciel dégagé;

Distance 12.91km Dénivelé positif +714m Dénivelé négatif -714m Durée 5h45 Moyenne Moyenne

Après une belle grimpette à partir de Mittlach pour atteindre la crête du Herrenberg, on découvre un magnifique panorama sur les sommets remarquables des Vosges : Grand Ballon, Petit Ballon, Hohneck, Rainkopf.

Distance 13.07km Dénivelé positif +816m Dénivelé négatif -821m Durée 6h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Mittlach - 68 - Haut-Rhin

Randonnée très variée au départ de Mittlach. Montée raide par le Kerbholz jusqu'au sentier des névés, passage au pied du Hohneck, descente vers les lacs Schiessrothried et Fischboedle par le cirque du Wormspel (et ses chamois) puis retour sur Mittlach par la vallée de la Wormsa en passant par les deux lacs.

Au fil de l'eau
Distance 16.77km Dénivelé positif +943m Dénivelé négatif -945m Durée 7h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Mittlach - 68 - Haut-Rhin

J'ai nommé cette randonnée au fil de l'eau, parce qu'en effet elle ne vous quitte pas. Tout d'abord sous forme de ruisseau, cascade, puis vous la retrouvez sous forme de lac du plus petit au plus grand et enfin vous finissez la balade le long de la rivière qui vous ramène à votre véhicule.

Attention :

Cette randonnée s'adresse à des marcheurs confirmés. Il y a beaucoup de dénivelé et certains passages sont dangereux pour les enfants en particulier. Risque de chutes.

De Mittlach au Lac de Fischboedle
Distance 7.56km Dénivelé positif +444m Dénivelé négatif -434m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mittlach - 68 - Haut-Rhin

Une promenade circulaire depuis Mittlach passant par un très beau lac des Vosges du Sud cité dans le guide Michelin : Le Lac de Fischboedle.

Distance 13.42km Dénivelé positif +653m Dénivelé négatif -653m Durée 5h40 Moyenne Moyenne

Randonnée principalement en sous-bois qui vous mènera du village de Mittlach jusqu'à la station du Schnepfenried.