Boucle de Mittlach à la station du Schnepfenried

Randonnée principalement en sous-bois qui vous mènera du village de Mittlach jusqu'à la station du Schnepfenried.

Une randonnée Mittlach créée le mercredi 09 novembre 2016 par jc090254. MAJ : lundi 21 novembre 2016
Région Région : Massif des Vosges
Commune Commune : Mittlach (68380)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3618OT, 3618OTR, 3619OT, 3619OTR

Se garer sur le parking situé dans le centre du village, face à l'hôtel-restaurant Valneige.

(D/A) Traverser la route et emprunter la Rue Raymond Poincaré puis, à 250m, la Rue des Jonquilles.

(1) Prendre le sentier sur votre droite balisé d'un disque Jaune donnant la direction Schnepfenried et d'un rectangle Rouge barré de Blanc.
Suivre ce sentier qui mène à une petite départementale sur environ 500m et prendre à gauche, en épingle,sur cette route.

(2) Prendre le premier chemin sur la droite, qui vire très vite à droite en épingle. Suivre le balisage disque Jaune. Rejoindre un carrefour de sentiers à la cote 813 au niveau de Mittlach le Haut.

(3) Suivre toujours à gauche le balisage disque Jaune jusqu'à la station du Schnepfenried.

(4) Rejoindre le restaurant Panoramic (attention : plus de balisage Jaune à partir de ce point) en suivant la route qui traverse la station de part en part.

(5) Pour le retour à Mittlach, retourner sur vos pas jusqu'au téleski de débutants (à 400m).

(6) Trouver sur la gauche le sentier de retour balisé par une croix Rouge.

(7) À la patte d'oie, suivre ce sentier balisé par une croix Rouge jusqu'au carrefour du chemin forestier desservant Widenbach.

(8) Tourner à droite, en épingle, sur ce chemin en suivant le balisage rectangle Rouge barré de Blanc en direction de Mittlach. Rejoindre le carrefour de la boucle.

(3) Prendre le chemin sur la gauche en direction de Mittlach. Poursuivre sur les traces du circuit emprunté à l'aller en suivant le balisage disque Jaune jusqu'au parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 527m - Parking face à l'hôtel restaurant Valneige
7 : km 6.09 - alt. 1109m - Patte d'oie balisage croix Rouge
8 : km 7.88 - alt. 1134m - Bifurcation pour Mittlach
D/A : km 13.42 - alt. 527m - Parking face à l'hôtel restaurant Valneige

- Cette randonnée ne convient pas à un enfant de moins de 8 ans, à moins qu'il n'ait l'habitude de marcher.
- Partez avec des chaussures de randonnée. Les chemins peuvent être très glissants.
- N'oubliez pas une petite trousse à pharmacie pour soigner une éventuelle chute.
- Emportez votre gourde car il n'y a aucun point d'eau sur le circuit.
- Si vous possédez un GPS n'hésitez pas à télécharger la trace disponible en format GPX.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3618OT, 3618OTR, 3619OT, 3619OTR.

(4) Station du Schnepfenried : Vous pourrez vous y désaltérer ou reprendre des forces.
A la station, vous trouverez également deux fermes-auberges.
- L'une, la ferme-auberge du Schnepfenried est sur votre parcours, juste à votre arrivée à la station.
- L'autre, la ferme-auberge du Grand Hêtre, est en contrebas de la station. Au cours de la montée vers la station, vous aurez le plaisir de découvrir les crêtes des Vosges.

le mercredi 30 août 2017 à 13:15

Merci beaucoup pour votre avis très positif.

le mercredi 30 août 2017 à 11:04

Date de la randonnée : samedi 26 août 2017

Très belle randonnée a travers la forêt avec un panorama sur les col des Vosges

Cinq Lacs autour du Kastelberg
Distance 18.61km Dénivelé positif +1070m Dénivelé négatif -1066m Durée 7h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Mittlach - 68 - Haut-Rhin

Cette randonnée nous fera découvrir en une journée, quelques-uns des plus beau lacs des Vosges, dont quatre sont nichés dans des cirques glaciaires remarquables.

Le Hohneck depuis Mittlach par le sentier des roches
Distance 21.79km Dénivelé positif +1429m Dénivelé négatif -1428m Durée 9h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Mittlach - 68 - Haut-Rhin

Très belle randonnée, certes longue, mais très agréable depuis le village de Mittlach en direction du Hohneck avec un petit détour par le sentier des roches.
On voit malgré tout les endroits touristiques et accessibles en véhicule qui ramènent à la civilisation, mais on s'en échappe vite pour retrouver le calme de la montagne.

Au fil de l'eau
Distance 16.77km Dénivelé positif +943m Dénivelé négatif -945m Durée 7h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Mittlach - 68 - Haut-Rhin

J'ai nommé cette randonnée au fil de l'eau, parce qu'en effet elle ne vous quitte pas. Tout d'abord sous forme de ruisseau, cascade, puis vous la retrouvez sous forme de lac du plus petit au plus grand et enfin vous finissez la balade le long de la rivière qui vous ramène à votre véhicule.

Attention :

Cette randonnée s'adresse à des marcheurs confirmés. Il y a beaucoup de dénivelé et certains passages sont dangereux pour les enfants en particulier. Risque de chutes.

Distance 16.96km Dénivelé positif +884m Dénivelé négatif -881m Durée 6h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mittlach - 68 - Haut-Rhin

Depuis la sortie de Mittlach au fond de la vallée de Munster, montée régulière à travers la belle forêt vosgienne du Herrenberg jusqu'aux chaumes d'altitude entre le Schweisel au sud (col du Herrenberg) et le Rainkopf au nord permettant de profiter d'une vue à 360° sur les montagnes (Grand Ballon, Hohneck...) et vallées environnantes ainsi que sur les massifs plus lointains (Alpes suisses, Forêt Noire...) en cas de ciel dégagé;

Sous les Spitzkoepfe depuis la vallée de la Wormsa
Distance 12.16km Dénivelé positif +623m Dénivelé négatif -623m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Metzeral - 68 - Haut-Rhin

Découvez la vallée de la Wormsa, résultant du travail d'un glacier vosgien à l'ère quaternaire. Montez au cirque glaciaire qui abrite le Lac du Fischboedle. De là, vous atteindrez rapidement le second Lac du Schiessrothried au pied du Hohneck. Le retour un peu plus technique s'effectuera sous l'arête terminale des Spitzkoepfe et son pierrier de granite. La descente finale vous emmènera sur les ruines de l'ancien téléphérique de la guerre de 14/18.
Itinéraire à privilégier d'avril à novembre.

Le Hohneck par la vallée de la Wormsa
Distance 13.73km Dénivelé positif +868m Dénivelé négatif -868m Durée 6h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Metzeral - 68 - Haut-Rhin

Beau circuit forestier et montagnard depuis Metzeral vers le sommet du Hohneck le long de la magnifique vallée de la Wormsa, au bord de deux lacs et par l'impressionnante Combe du Wormspel puis retour au point de départ par l'autre rive de la Wormsa.

Circuit des 6 lacs autour du Hohneck
Distance 31.02km Dénivelé positif +1499m Dénivelé négatif -1498m Durée 12h25 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Metzeral - 68 - Haut-Rhin

Grande randonnée autour du troisième sommet le plus Haut du massif Vosgien et le plus haut du département des Vosges en suivant 6 lacs.
De très belles vues au programme et tout style de terrain. (chemin, route, sentier, forêt, clairière, alpage...).
Randonnée très difficile réservée à un public averti (longueur, durée et grand dénivelé).
À ne pas faire en hiver, privilégier fin de printemps, été et début d'automne.

Lacs et cirques glaciaires autour du Kastelberg
Distance 10.88km Dénivelé positif +621m Dénivelé négatif -619m Durée 4h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Mittlach - 68 - Haut-Rhin

Les formes douces et arrondies des ballons vosgiens cachent parfois les rudes et authentiques vestiges de l’époque glaciaire : chaos rocheux, ruisseaux tumultueux, pierriers, lacs, falaises.
Cette randonnée emprunte des chemins parfois difficiles mais bien sécurisés et la beauté sauvage des cirques glaciaires autour du Kastelberg mérite bien cet effort. A éviter cependant en hiver. Bonnes chaussures indispensables.