Près des sources de la Lauch, sur la crête secondaire entre le Breitfirst et le Petit Ballon, le Lauchen est un espace de chaumes aux points de vues remarquables et de forêts dont les plus belles et plus hautes hêtraies d'altitude du massif vosgien. C'est aussi une zone de tranquillité, dans les réserves biologiques intégrales de Guebwiller, dominée par le Klintzkopf, domaine de l'animal emblématique des Vosges, le Grand Tetras ou coq de bruyère.
Randonnée moyennement difficile d'environ 6 heures entre chaumes, forêts, cols et sommets. Les difficultés sont surtout au début après ça roule tout seul.
Randonnée en grande partie ombragée. Beaux points de vue, le long du chemin, sur le Markstein, sur Sondernach au Col d'Oberlauchen.
Un circuit sans trop de dénivelé mais offrant à plusieurs reprises des panoramas magnifiques sur les sommets des Hautes-Vosges. En passant par deux fermes-auberge, il offre la possibilité de gouter aux spécialités régionales.
Belle balade sur la crête entre le Markstein et le Grand Ballon proposant de magnifiques vues.
Jolie montée vers la crête des Vosges le long de la rivière Pfahlrunz avec arrêt à un charmant petit lac (sans nom). Beaucoup d'arbres remarquables. Puis randonnée facile sur le GR®5 le long de la crête avant de cheminer vers les fermes auberges de Salzbach et de Uff Rain avec des panoramas sur les sommets vosgiens.
Montée sportive au Grand Ballon depuis Sengern (après Guebwiller). On passe par le très joli lac du Ballon et la ferme auberge du Gustiberg, qui offrent tout deux des pauses très agréables.
Début de circuit dans un décor d'alpage, puis par des forêts très ombragées.
Itinéraire sans difficulté, joliment vallonné sur les plus grandes hauteurs des Vosges, entre chaumes et forêts. Panorama magnifique sur les vallées environnantes.
Après une nuit passée au Chalet-Hôtel du Grand Ballon, la randonnée permet la dernière montée au mythique sommet vosgien du Grand Ballon. De là-haut, un panorama sublime à 360° vous attend avec parfois des vues allant jusqu'aux Alpes quand le temps le permet. Après un jour de montée constante, la vue au sommet mérite tous les efforts fournis. Vient ensuite la descente à Soultz, longue de 13 km, essentiellement en forêt sur les hauteurs en rive gauche du Rimbach en passant par plusieurs cols comme le Col de Judenhut, le Munsteraeckerle, le Col de Peternit ainsi que le Bildstoeckle. Après près 1200 m de descente, pourquoi pas se restaurer à Soultz avant de prendre la voiture ?
Parmi les nombreux sentiers permettant d'accéder au refuge du Ski Club Edelweiss de Saint-Amarin, cet itinéraire ne présente pas de difficulté particulière et vous propose une balade sur la crête entre les forêts communales de Saint-Amarin et Ranspach.
Deuxième étape pour cette randonnée avec bivouac. Cette fois le Lac Lalande, le Lac de Retournemer, la Cascade Charlemagne et la Cascade de Retournemer seront sur votre parcours pour vous faire découvrir de magnifiques couleurs.
Partir de Lautenbachzell pour arriver sur la Route des Crêtes en moins de 5h où vous pourrez dormir ou continuer votre chemin si vous êtes rapide pour peut être finir la boucle totale en une journée!
Depuis le Schiessrothried, tour du Petit Hohneck, grotte de Dagobert, Frankenthal et Col de Falimont.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.