Au fil de l'eau

Une randonnée Mittlach créée le lundi 20 avril 2015 par Bibipirvess. MAJ : samedi 09 décembre 2017

J'ai nommé cette randonnée au fil de l'eau, parce qu'en effet elle ne vous quitte pas. Tout d'abord sous forme de ruisseau, cascade, puis vous la retrouvez sous forme de lac du plus petit au plus grand et enfin vous finissez la balade le long de la rivière qui vous ramène à votre véhicule.

Attention :

Cette randonnée s'adresse à des marcheurs confirmés. Il y a beaucoup de dénivelé et certains passages sont dangereux pour les enfants en particulier. Risque de chutes.

Région Région : Massif des Vosges
Commune Commune : Mittlach (68380)

Le départ se fait à Mittlach qui est une petite commune située dans la vallée de Munster.
(D) Se garer au parking de l'église.

Prendre à droite la Rue Raymond Poincaré puis tourner à gauche pour rejoindre la Rue Erbersch.
Suivre cette rue sur la gauche pendant environ 500m. Puis au niveau d'une exploitation agricole, emprunter une petite route sur votre droite (1) située avant une bâtisse en tôles.

Continuer sur 100m et vous allez voir apparaître un sentier remis en état par les jeunes de Mittlach en 1988 qui sera balisé triangle Bleu.

Vous voilà partis pour une ascension de 2km assez raide le long d'un ruisseau ; franchir des petits ponts en bois, des éboulis rocheux et le ruisseau en lui-même.

Arrivé sur la route forestière (2), toujours suivre le triangle Bleu (attention il n'y est plus) et prendre donc à gauche et non pas à droite au risque de redescendre.
Environ 500m plus loin, prendre la croix Bleue qui descend au Lac de Fischboedle. Attention aux genoux.

Arrivée au lac après environ 1,5km de descente. Empruntez la digue (3). Profiter un peu de l'endroit, il n'est pas très fréquenté.
Après une petite pause, vous voilà reparti, en direction du Lac de Schiessrothried. Pour cela emprunter le sentier marqué d'un rectangle Rouge à droite de la petite maisonnette. La montée se fait sur environ 1,5km et de façon intense.

Arrivé au lac (4), ne pas prendre la digue et se diriger sur votre gauche pour suivre le sentier rectangle Bleu qui monte vers le Kerbholz. Attention! Partie très technique à flanc de montagne. Vous allez escalader des éboulis (5), grimper des échelles, etc... Attention, les lignes de vie mis en place par le club vosgien sont cassées. Surtout ne pas agripper!!! Après 3km de grimpette vous voici arrivés au Kerbholz (6).

Se diriger ensuite vers le Kastelbergwasen en suivant toujours le sentier rectangle Bleu.
Au Kastelbergwasen, profiter de la vue et surtout en contrebas vous allez apercevoir le village de Mittlach. Et oui il est temps de rentrer.

Pour le retour, continuer de suivre le rectangle Bleu sur environ 900m vers la Tour de la Bresse.
Attention, il vous faudra bifurquer à gauche (7) en empruntant un sentier croix Jaune vous menant jusqu'au Lac d'Altenweiher.

(8) Traverser la digue et continuer de suivre la croix Jaune sur environ 800m.

(9) Bifurquer à gauche, en suivant le disque Jaune. Vous avez deux options:
- soit suivre la Route Forestière jusqu'au parking de Kolbenwasen (comme le tracé),
- soit emprunter sur la gauche un chemin toujours cercle Jaune (10) mais qui s'intitule "Mittlach direct". Personnellement j'ai suivi "Mittlach direct" mais, attention, la pente est raide.

(11) Une fois au parking de Kolbenwasen, suivre le balisage croix Jaune jusqu'au village de Mittlach. C'est une route goudronnée qui permet de reposer ses jambes.

(A) Retour au parking de l'église de Mittlach

10 : km 13.11 - alt. 829m - Mittlach direct
11 : km 14.02 - alt. 703m - Parking Kolbenwasen
D/A : km 16.77 - alt. 536m - Parking de l'église de Mittlach

Pour cette randonnée, je vous conseille d'emmener de bonne chaussures et des bâtons.
Le seul point de ravitaillement en eau est l'auberge du Kastelbergwasen. Donc prévoyez assez d'eau pour tenir la journée.
La carte IGN qu'il faut emmener est la 3618OT. Tout le parcours est visible sur cette carte.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3618OT, 3618OTR, 3619OT, 3619OTR.

En été je pense qu'il est possible de se baigner dans les différents lacs. Donc emmener une serviettes de bain pour les plus courageux. Je n'ai pas vérifié l'information donc c'est à vos risques et périls.

Moyenne globale : 4.29/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.11/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.75/5

le mercredi 01 novembre 2017 à 19:43 : Re: Au fil de l'eau

Date de la randonnée : mardi 31 octobre 2017
Fiabilité du tracé sur carte : Décevant
Intérêt du circuit de randonnée : Non utilisé

Après la montée, l absence de signalisation perturbe l itinéraire (chemin forestier se divise plusieurs fois). On ne retrouve pas le sentier croix bleue. De plus une autre portion de sentier est fermée pour éboulements.
Du coup itinéraire de la randonnée changée !

le mercredi 04 octobre 2017 à 01:16 : Re: Au fil de l'eau

Date de la randonnée : dimanche 24 septembre 2017

Randonnée choisie pour son descriptif et son dénivelé. Partie seule, sans carte, avec seulement le descriptif visorando, je me suis régalée. Attention, certaines portions de ce parcours ne sont accessibles que le week-end (l'accès est interdit en semaine) pour cause de travaux forestiers. La sécurisation des passages "difficiles" ou "délicats" est refaite. Attention, plus de disque jaune après le dernier lac. Vous ne le trouverez que quelques minutes après avoir emprunté le chemin sur la gauche!!! Point négatif pour moi : la fin sur une route goudronnée

le jeudi 18 août 2016 à 09:45 : Re: Au fil de l'eau

Date de la randonnée : dimanche 14 août 2016

Très belle rando. Il faut avoir la carte sous les yeux à chaque croisement, Les panneaux sont la plupart du temps absents.
Pour le passage "difficile" les lignes de vie et les marches ont été refaites. ce qui qui nous permet de faire cette partie en sécurité.

j ai eu un soucis à l étape 2....A droite qui descends A gauche qui monte... ce que j ai pris et je me suis retrouvé à monter vers "Le Kastelberg". je pense que je n ai pas bien identifié " le point 2."
Rando assez sportive, très intéressante et pas monotone.
Patrick51

le vendredi 29 juillet 2016 à 09:03 : Re: Au fil de l'eau

Date de la randonnée : jeudi 28 juillet 2016

Fait par beau temps, beau circuit bien décrit il est cependant prudent d'être équipé de la carte qui est utile, le seul descriptif ne suffit pas à certains points.

Randonnée sportive notamment par la première ascension dès le départ. On peut simplifier par la piste qui monte au Fishboedele depuis Mittlach. Mais la côte de 3km est également intéressante et le sentier réhabilité est sympa.

Beaucoup de monde en cette belle journée, lieu très fréquenté.Montée vers le Kerbholz très sympa, pas si technique, même si comme le souligne très bien l'auteur il convient d'être prudent.

A réserver à des marcheurs un peu entraînés quand même, ce n'est pas juste une promenade. Paysages somptueux notamment au Kastelberg.

Merci pour ce parcours.

Un tour au Lac des Corbeaux
Distance14.93km Dénivelé positif+565m Dénivelé négatif-567m Durée5h35 Moyenne Moyenne
DépartDépart à La Bresse - 88 - Vosges

Le parcours nous fait découvrir le Lac des Corbeaux depuis le belvédère de la Roche du Lac 200m au-dessus de celui-ci. La vue est féérique et l'endroit parfait pour le casse-croute! Un sentier nous fait descendre au niveau du lac, on ne traverse pas la digue, mais on fait le tour du lac sur un sentier agréable et ombragé. Retour au col de Bramont en passant par l'étang de Sèchemer. Très beau circuit pas trop difficile bien que très escarpé.

Du Col du Wettstein au Lac des Truites (Lac du Forlet) IBP 42
Distance9.69km Dénivelé positif+287m Dénivelé négatif-284m Durée3h25 Facile Facile
DépartDépart à Orbey - 68 - Haut-Rhin

Cette petite randonnée sur les pistes balisées du Club Vosgien, permet, d’une part une vue sur la vallée de Munster, et d’autre part une vue sur les crêtes des Vosges. Les nombreuses possibilités de pique-nique autour du lac des Truites ou Lac Forlet, l’observation des truites, ainsi que l’accueil de la ferme auberge vous permettront de passer un agréable moment.

Cinq Lacs autour du Kastelberg
Distance18.61km Dénivelé positif+1070m Dénivelé négatif-1066m Durée7h50 Difficile Difficile
DépartDépart à Mittlach - 68 - Haut-Rhin

Cette randonnée nous fera découvrir en une journée, quelques-uns des plus beau lacs des Vosges, dont quatre sont nichés dans des cirques glaciaires remarquables.

Les rochers des Hirschsteine par les escaliers
Distance11.27km Dénivelé positif+527m Dénivelé négatif-523m Durée4h30 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Le Valtin - 88 - Vosges

Une belle randonnée par les rochers des Hirschsteine, secteur moins connu que le fameux sentier des Roches, mais tout aussi impressionnant ! On reste bluffé par l'imposant escalier métallique permettant de gravir ces rochers, le passage creusé dans la roche, le sentier vertigineux à flanc de montagne mais bien sécurisé. Retour par les crêtes depuis le Tanet. Beaux points de vues sur la vallée de Munster et le Lac vert.

A pied Autour du Markstein (Téléchargez : PDF)
Autour du Markstein
Distance14.01km Dénivelé positif+355m Dénivelé négatif-347m Durée4h50 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Ranspach - 68 - Haut-Rhin

Balade autour du Markstein sur un site typique des crêtes vosgiennes.
Le parcours proposé reprend tous les ingrédients d'une belle randonnée dans le massif vosgien, à savoir vues panoramiques sur les sommets et vallées, sentiers très bien balisés par le club vosgien et tracés entre autres sur les chaumes, passage par de nombreuses fermes auberge.

Lac des Corbeaux et la Croix Louis
Distance4.52km Dénivelé positif+226m Dénivelé négatif-225m Durée1h50 Facile Facile
DépartDépart à La Bresse - 88 - Vosges

Belle petite randonnée avec un beau point de vue sur le Lac des Corbeaux et, peut être, une baignade bienvenue.

Lac Vert - Gazon du Faing - Lac Forlet (Lac des Truites) IBP 73
Distance16.89km Dénivelé positif+573m Dénivelé négatif-564m Durée6h10 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Orbey - 68 - Haut-Rhin

Découvrir la forêt, les lacs et les Hautes Chaumes sont les objectifs de cette randonnée qui emprunte les sentiers balisés du Club Vosgien.

A pied Circuit De Ventron (Téléchargez : PDF)
Circuit De Ventron
Distance12.34km Dénivelé positif+663m Dénivelé négatif-664m Durée5h05 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Kruth - 68 - Haut-Rhin

Voici un circuit à faire absolument pour tous les amoureux de la randonnée.

A pied Randonnée des trois lacs (Téléchargez : PDF)
Randonnée des trois lacs
Distance11.53km Dénivelé positif+441m Dénivelé négatif-446m Durée4h20 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Orbey - 68 - Haut-Rhin

Vous cherchez une randonnée variée avec des terrains différents ? Ne cherchez plus, la rando des trois lacs est pour vous.
Sentiers pédestres racineux, chemins forestiers, dénivelé, traversée du Gazon du Faing, Lac noir, Lac Blanc et Lac des Truites aussi appelé Lac du Forlet et par temps dégagé un détour par l'observatoire de Belmont Rocher ou encore le Rocher de Hans.
Une bien jolie randonnée à faire par beau temps. C'est mieux pour le paysage.

Lac du Ballon et cascade du Kletterbach
Distance8.61km Dénivelé positif+310m Dénivelé négatif-305m Durée3h10 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Lautenbachzell - 68 - Haut-Rhin

Un itinéraire original pour se rendre au Lac du Ballon en évitant de prendre la route. Vous découvrirez des arbres magnifiques, une cascade et des points de vue sur le Petit Ballon et la Forêt Noire le long du chemin.