Cinq Lacs autour du Kastelberg

Une randonnée Mittlach créée le vendredi 21 février 2014 par Niemand. MAJ : mercredi 26 octobre 2016

Cette randonnée nous fera découvrir en une journée, quelques-uns des plus beau lacs des Vosges, dont quatre sont nichés dans des cirques glaciaires remarquables.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 7h50 [?]
Distance Distance : 18.61km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 1070m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 1066m
Point haut Point haut : 1272m
Point bas Point bas : 527m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Massif des Vosges
Commune Commune : Mittlach (68380)
Départ Départ : N 48.004° / E 7.03343°

Description de la randonnée

Se rendre à Mittlach, charmant et paisible petit village au fond de la vallée de Munster, cette ville d'Alsace à l'ouest de Colmar (68), dont le nom est indissociable du célèbre fromage.
On pourra stationner la voiture sur le parking face à l’hôtel Valneige (ou à défaut de place, plus haut, entre l’église et la salle polyvalente du village).

Face à l’hôtel Valneige, traverser le petit pont et prendre la rue immédiatement à droite. Après les dernières maisons, à moins de 500m de notre point de départ, s’engager sur le sentier à gauche (direction Nord, balise rectangle rouge), menant à la vallée de la Wormsa.
Au bout de 500m, on atteindra le début de la montée vers le lac du Fischboedle, marqué par un petit mémorial en bois. S’engager sur le sentier qui domine la vallée de la Wormsa, en suivant le marquage du Club Vosgien, rectangle rouge.
On traversera successivement quelques éboulis rocheux (moraines glaciaires), deux petits ponts de bois enjambant le torrent né du Fischboedle, avant d’arriver à une route forestière qu’on suivra sur 200 mètres pour atteindre le premier lac de notre circuit.
Traverser la digue et à la droite du kiosque, prendre le sentier balisé rectangle rouge menant en quelques lacets bien sentis et 20 minutes plus tard au Schiessrothried.
On ne franchira pas la retenue, le sentier de la Wormspel balisé triangle bleu débutant à droite de la petite construction, à la gauche de la retenue. Si au début, la pente du sentier reste mesurée, elle s'accentue nettement au fur et à mesure qu’on s’éloigne du lac pour atteindre le fond de la combe.
Puis, en se dégageant de la forêt, le parcours prend un caractère nettement plus alpin, offrant à présent une superbe vue sur les pentes du cirque glaciaire, les chaumes du Petit Hohneck et le lac du Schiessrothried en contrebas.
Arrivé sur la crête (collet du Wormspel), on prendra la direction Ouest sur 200 mètres environ, pour rejoindre la Route des Crêtes (D430) qu’on longera sur une distance équivalente en direction du Sud.
Là, une route forestière (le Chemin du Schmargult) balisée d’un anneau bleu se détache à droite de la route. Orientée à l’Ouest, elle passe sous plusieurs téléskis, longe la ferme Auberge du Schmargult, puis atteint les rives du lac à environ 1,5km de la Ferme Auberge.
Des rives du lac, retour sur nos pas sur une centaine de mètres, afin de rejoindre le départ du téléski, puis 250m plus au Sud et 40m plus haut, la route forestière d’Artimont surplombant le versant sud du lac.
On restera sur cette route balisée d’un anneau jaune en conservant la direction Sud.
Attention, après avoir parcouru 500m la route fait un coude à gauche, alors qu’un large sentier forestier débouche sur la route. Il faut rester sur cette route, qui 200m en contrebas, croise une seconde route forestière. On conservera la direction Sud en restant sur la voie de droite balisée d’un anneau jaune. A 500m de ce carrefour, un sentier (disque jaune) se détache à gauche de la route, menant en quelques enjambées aux rives du lac de Blanchemer.
Longer la rive Est du lac sur 300m environ, avant d’emprunter un sentier marqué d’un triangle bleu. Orienté Sud, celui-ci rejoint 90m plus haut, le large Chemin du Grand Bougre. Prendre à gauche, direction Nord et 500m après cette jonction, se détache à droite le sentier (triangle bleu) menant en quelques lacets serrés à la route des Crêtes, à quelques pas de la ferme auberge du Ferschmuss.
Franchir la route, toujours direction Est et rejoindre quelques pas plus haut, le Collet du Rainkopf (1), d’où part le sentier de l’Altenweiher, dernier lac du parcours (croix jaune).
Dans un premier temps le sentier marque un faible dénivelé, mais au bout de 1000m environ, une succession rapide de lacets permet d’atteindre le fond du cirque glaciaire et la retenue de l’Altenweiher. A noter: peu de temps avant d’atteindre les rives du lac, on croisera un sentier marqué d’un disque jaune, qu’on laissera sur notre droite.
Franchir la digue du lac, pour prendre le sentier marqué d’une croix jaune en contrebas de l’extrémité nord de la digue. On suivra cette piste sur 1,5km, avant d’atteindre le carrefour du Kolbenwasen, à quelques pas de la petite chapelle éponyme.
Là une route balisée d’une croix jaune, nous conduira après 2km de marche sur un sol macadamisé, à notre point de départ.

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 527m
1 : km 12.64 - alt. 1202m - Rainkopf
D/A : km 18.61 - alt. 527m

Informations pratiques

Lac de Fischboedle: Le cadre est enchanteur, un torrent de roches semble se précipiter dans l’eau limpide du petit lac glaciaire, dont la surface reflète la forêt couvrant les flans escarpés.
Lac de Schiessrothried: D’origine glaciaire, le lac a pris son aspect actuel à la fin du XIXème siècle, par l'édification d'un petit barrage, dont l’objectif était de réguler les eaux alimentant les usines textiles et les scieries de la vallée de Munster.
Montée au collet du Wormspell: Ce tronçon est particulièrement propice à l’observation des chamois, nombreux sur les pentes abruptes de la combe et des aiguilles des Spitzkoepfe. Mais il faudra scruter attentivement les parois et museler les braillards et les bavards, le chamois étant craintif et peu enclin à se pavaner devant les objectifs.
Lac de la Lande: Établi sur le site d’une ancienne tourbière, le lac est destiné à la production électrique et à l’alimentation des canons à neiges des pistes de ski dévalant le Kastelberg.
Lac de Blanchemer: Moins encaissé que les lacs alsaciens, c'est un endroit calme et reposant, qui inondé de soleil incite à la baignade (interdite, s'agissant d'un milieu protégé). Accessible en voiture, il attire cependant davantage de visiteurs que les lacs précédents et le charme risque de ne pas opérer, notamment les week-end.
Lac de l'Altenweiheir: Le lac installé sur une ancienne tourbière naturelle aujourd’hui noyée, a été créé à la fin du XIXème siècle, alors que l’Alsace était sous administration germanique, afin de réguler les eaux de la Fecht, à l’instar des deux premiers lacs de ce parcours.

De bonnes chaussures et des bâtons de marche sont recommandés.
On aura aussi soin d'emporter une boussole, solution plus efficiente pour trouver la bonne direction que l'étude de la position du soleil ou de la mousse sur les arbres.
La randonnée n'est absolument pas adaptée à un circuit hivernal ni en présence de neige sur les sommets (marquage masqué par la neige, couloirs d'avalanches, pentes trop abruptes).

Il y a quelques abris et plusieurs fermes auberges sur le parcours: un petit kiosque au Fischboedle, la Ferme Auberge du Schmargult peu de temps après avoir franchi la Route des Crêtes, un abri forestier au lac de Blanchemer, la Ferme Auberge du Ferschmuss au collet du Rainkopf et l’hôtel Valneige au point de départ.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3618OT, 3618OTR, 3619OT, 3619OTR.

Cliquer ici pour savoir comment se rendre au départ de la randonnée.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

On trouvera sur le versant alsacien, le Fischboedle probablement le plus romantique des lacs vosgiens, le Schiessrothried au pied du Hohneck et en fin de randonnée l’Altenweiher au pied du Kastelberg et du Rainkopf.
Coté lorrain, le lac artificiel de la Lande et le lac glaciaire de Blanchemer dont les eaux invitent à la baignade (hélas interdite).
Le parcours emprunte dans sa première partie, les pentes abruptes du cirque de la Wormspel, où vous aurez peut-être la chance d’apercevoir des chamois, avant de traverser les hautes chaumes du Hohneck.
Cette randonnée nécessite un peu d'endurance, mais ne présente pas de difficultés techniques par temps clément. Elle est particulièrement adaptée à la belle saison, car elle se fait en grande partie en forêt, l’eau des lacs et ruisseaux apportant une touche de fraîcheur à ce condensé des splendeurs des Vosges. Et l'automne anime de mille couleurs la surface des lacs, dans laquelle se mire la forêt flamboyante. Un spectacle inoubliable.

Commentaires et discussion

koala123 le lundi 19 décembre 2016 à 08:30

Date de la randonnée : jeudi 15 décembre 2016
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Belle balade comme d'habitude, le soleil était au rendez vous
je la recommande

marine.segura le mercredi 26 octobre 2016 à 12:41

Date de la randonnée : lundi 24 octobre 2016
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Une randonnée très sympa qui mériterait une carte un peu plus précise, notamment parce que les changements de balises à suivre sont plutôt nombreux ! Le trajet permet de traverser de jolis lieux et d'admirer de superbes vues ! On a aussi pu apercevoir des chamois. On a fait la randonnée sous la pluie ce qui a rendu le sol un peu glissant. Nous avons fait le tour en 7h avec une pause dej, en marchant relativement rapidement ! A faire !

anthony67 le lundi 24 octobre 2016 à 07:43

Date de la randonnée : dimanche 23 octobre 2016
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Bonjour, merci pour ce parcours que j'ai fait trois fois seul et en groupe, ce secteur permet pas mal de variant.
Pour les deux derniers kilomètres afin d'éviter le macadam en arrivant sur la route prendre à droite monté
le long de la petite chapelle la laisser sur la gauche puis à deux cent mètres prendre à gauche après que
la rivière passe sous la route puis croix bleu qui vous ramène à Mittlach

Deni67 le vendredi 14 octobre 2016 à 22:10

Date de la randonnée : dimanche 09 octobre 2016
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Superbe randonnée
un peu physique ,circuit varié avec très beau paysage.
même vu des chamois...
mais vent glacial avec quelques giboulées de neige

Consultez le sujet de discussion complet sur ce circuit de randonnée pour en savoir plus.

Autres randonnées dans le secteur

Distance14.93km Dénivelé positif+565m Dénivelé négatif-567m Durée5h35 Moyenne Moyenne
DépartDépart à La Bresse - 88 - Vosges
Distance9.69km Dénivelé positif+287m Dénivelé négatif-284m Durée3h25 Facile Facile
DépartDépart à Orbey - 68 - Haut-Rhin
Distance16.89km Dénivelé positif+573m Dénivelé négatif-564m Durée6h10 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Orbey - 68 - Haut-Rhin
Distance4.52km Dénivelé positif+226m Dénivelé négatif-225m Durée1h50 Facile Facile
DépartDépart à La Bresse - 88 - Vosges
Distance10.99km Dénivelé positif+466m Dénivelé négatif-461m Durée4h15 Facile Facile
DépartDépart à Soultzeren - 68 - Haut-Rhin
Distance14.32km Dénivelé positif+347m Dénivelé négatif-341m Durée4h55 Facile Facile
DépartDépart à Ranspach - 68 - Haut-Rhin
Distance8.61km Dénivelé positif+310m Dénivelé négatif-305m Durée3h10 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Lautenbachzell - 68 - Haut-Rhin
Distance12.34km Dénivelé positif+663m Dénivelé négatif-664m Durée5h05 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Kruth - 68 - Haut-Rhin

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.