Favoris Le Hohneck depuis Mittlach par le sentier des roches

Une randonnée Mittlach créée le mardi 10 juin 2014 par Vince70. MAJ : samedi 09 décembre 2017

Très belle randonnée, certes longue, mais très agréable depuis le village de Mittlach en direction du Hohneck avec un petit détour par le sentier des roches.
On voit malgré tout les endroits touristiques et accessibles en véhicule qui ramènent à la civilisation, mais on s'en échappe vite pour retrouver le calme de la montagne.

Région Région : Massif des Vosges
Commune Commune : Mittlach (68380)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3618OT, 3618OTR, 3619OT, 3619OTR
Lac de Fischboedle

(D) Départ du parking dans le centre du village de Mittlach, on traverse le pont et on prend à droite en suivant le rectangle rouge.
On rejoint le Lac de Fischboedle (1) puis celui de Schiessrothried (2), puis direction l'auberge du Schiessroth. On continue en grimpant jusqu'au Col de Schaeferthal.

H+2- On descend au Frankental (3) et direction le sentier des roches.
H+2h50 - Ce sentier présente quelques difficultés où il convient d'être assez vigilant et un minimum équipé.
H+3h45 - On arrive au Col de la Schlucht (4) où on prend le temps de se désaltérer ('Bête des Vosges' en terrasse).
H+4h15 - On profite du télésiège pour atteindre plus rapidement le haut des pistes (5) et pouvoir manger tranquillement.
H+5h10 - On reprend le sentier direction le point culminant de la journée, le Hohneck (6).
H+5h30 - On repart tranquillement (enfin des descentes) en passant par le haut des pistes du Kastelberg. On fait un peu de hors piste dans le Tagweidle dans une direction Sud Ouest (la carte est finalement un très bon outil qui nous permet de retrouver les sentiers car ce n'est pas toujours bien balisé). On contourne la ferme auberge du Kastelbergwassen et on redescend vers Mittlach par le Koepfle.
H+8h10 - Arrivée au parking où un point d'eau potable permet de se désaltérer et se rafraichir.

D/A : km 0 - alt. 528m - Parking dans le centre du village de Mittlach
1 : km 2.98 - alt. 809m - Lac de Fischboedle
2 : km 3.83 - alt. 938m - Lac de Schiessrothried
3 : km 6.97 - alt. 1030m - Auberge du Frankenthal
4 : km 10.32 - alt. 1141m - Col de la Schlucht
5 : km 13.01 - alt. 1292m - Haut de Falimont
6 : km 13.87 - alt. 1347m - Hohneck (le)
D/A : km 21.79 - alt. 529m - Parking dans le centre du village de Mittlach

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3618OT, 3618OTR, 3619OT, 3619OTR.

Moyenne globale : 4.62/5
Fiabilité de la description : 4.4/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.67/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.8/5

le lundi 10 septembre 2018 à 15:08

Date de la randonnée : lundi 10 septembre 2018

Randonnée faite à deux reprises (en 2016 et 2018).
La plus belle randonnée si vous allez dans les vosges !
Le sentier des roches est pour moi incontournable. Attention toutefois si vous avez le vertige, certaines parties sont assez "ouvertes". Une corde est présente sur une partie du chemin pour sécuriser l'accès.
A faire par temps sec.
Rando assez longue avec pas mal de dénivelé mais qui vaut vraiment le coup : paysages magnifiques, chamois et auberges sur la route !

le samedi 25 août 2018 à 18:47

Date de la randonnée : samedi 25 août 2018

Très belle randonnée malgres la pluie

le mercredi 09 mai 2018 à 08:51

Date de la randonnée : mercredi 25 avril 2018

Belle rando engagée,

Attention, fin avril une partie du parcours sous le hohneck est encore enneigée, au dessus du précipice.
Le télésiège de la Schlucht est fermé il faut prévoir le temps et l'énergie de monter à pied.
Le commerce en haut du hohneck ferme tôt avant mai (16 h 20), ne pas compter dessus pour ravitaillement ou abris intempéries en ce 2/3 de parcours.

Visorandonneur administrateur
le mercredi 16 août 2017 à 14:39

Merci pour ce retour, vous voulez dire que le tracé gps n'est pas calé sur les chemins?

le mercredi 16 août 2017 à 13:37

Date de la randonnée : mercredi 16 août 2017

Très belle randonnée. par contre attention le tracé GPS du retour est assez peu fiable, en tous cas lorsqu'il est lu sur smartphone.

le vendredi 26 mai 2017 à 09:32

Bonjour, très belle trace c'est impeccable . cependant le GPS qui a enregistré la trace posait un point toute les 5 minutes et du coup les kms sont totalement faux. il faut plus partir sur un bon 30kms que 21....

le samedi 29 octobre 2016 à 21:49

Date de la randonnée : samedi 29 octobre 2016

Très belle randonnée en plus il faisait très beau ce matin : soleil au dessus des nuages blancs, chamois,
Originaire de Lorraine c'est plus pratique pour moi de prendre comme point de départ le col de la Schlucht, par conséquent la fin de rando est raide d'autant plus que le sentier des roches était bien mouillé aujourd'hui
Dernière remarque le GPS n'est pas de trop pour trouver son chemin

le mardi 04 octobre 2016 à 20:13

Date de la randonnée : jeudi 08 septembre 2016

Cette méga marche s'est très bien déroulé par un très beau temps de septembre (en short et t-shirt). On peut dire qu'après la bonne transpiration correspondant à la montée au col du Wormspel la balade devient plus simple. Très beau circuit qui passe également par le mytique 'Sentier des Roches' . Je vais en faire un pélerinage annuel afin de tester mes capacités en sachant que je viens d'atteindre les 60ans. C'est un challenge

le vendredi 05 juin 2015 à 17:47

Date de la randonnée : vendredi 05 juin 2015

J'ai pris plaisir à faire cette randonnée, si en plaine la température est montée à 35°, le cheminement en sous bois et l'air sur les crêtes me l'ont fait apprécier. Les paysages sont splendides.

le lundi 01 septembre 2014 à 09:15

Date de la randonnée : samedi 30 août 2014

Circuit réalisé en partant du paquis des hautes fées.
Superbe circuit, avec des paysages, une faune et une flore très variés.

le dimanche 24 août 2014 à 23:03

Date de la randonnée : dimanche 24 août 2014

Nous avons fait la rando "à l'envers", en laissant la voiture au col de la Schlucht et en commençant par le sentier des roches. Déjeuner à l'hôtel Valneige à Mittlach.
Le sentier des roches est très aérien. Deux lacs assez beaux. Beaux points de vue tout au long de la ballade. Marche sous les arbres le plus souvent (à l'exception de la route des crêtes).
Durée de 7h, déjeuner compris de 1h (service un peu débordé), en marchant à un bon rythme.

le vendredi 01 août 2014 à 23:06

Date de la randonnée : vendredi 01 août 2014

Circuit difficile mais à découvrir, notamment le chemin des roches. Le faire dans l'autre sens, en le montant, peut faire aussi l'objet d'une belle balade. Le petit reproche : les "cailloux" durent quasiment jusqu'à Mittlach et on s'en lasserait presque. Le reste est plus "roulant", ça compense !

Les rochers des Hirschsteine par les escaliers
Distance 11.27km Dénivelé positif +527m Dénivelé négatif -523m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Valtin - 88 - Vosges

Une belle randonnée par les rochers des Hirschsteine, secteur moins connu que le fameux sentier des Roches, mais tout aussi impressionnant ! On reste bluffé par l'imposant escalier métallique permettant de gravir ces rochers, le passage creusé dans la roche, le sentier vertigineux à flanc de montagne mais bien sécurisé. Retour par les crêtes depuis le Tanet. Beaux points de vues sur la vallée de Munster et le Lac vert.

Un tour au Lac des Corbeaux
Distance 14.93km Dénivelé positif +565m Dénivelé négatif -567m Durée 5h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Bresse - 88 - Vosges

Le parcours nous fait découvrir le Lac des Corbeaux depuis le belvédère de la Roche du Lac 200m au-dessus de celui-ci. La vue est féérique et l'endroit parfait pour le casse-croute! Un sentier nous fait descendre au niveau du lac, on ne traverse pas la digue, mais on fait le tour du lac sur un sentier agréable et ombragé. Retour au col de Bramont en passant par l'étang de Sèchemer. Très beau circuit pas trop difficile bien que très escarpé.

Randonnée des trois lacs
Distance 11.53km Dénivelé positif +441m Dénivelé négatif -446m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Orbey - 68 - Haut-Rhin

Vous cherchez une randonnée variée avec des terrains différents ? Ne cherchez plus, la rando des trois lacs est pour vous.
Sentiers pédestres racineux, chemins forestiers, dénivelé, traversée du Gazon du Faing, Lac noir, Lac Blanc et Lac des Truites aussi appelé Lac du Forlet et par temps dégagé un détour par l'observatoire de Belmont Rocher ou encore le Rocher de Hans.
Une bien jolie randonnée à faire par beau temps. C'est mieux pour le paysage.

Autour du Markstein
Distance 14.01km Dénivelé positif +355m Dénivelé négatif -347m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ranspach - 68 - Haut-Rhin

Balade autour du Markstein sur un site typique des crêtes vosgiennes.
Le parcours proposé reprend tous les ingrédients d'une belle randonnée dans le massif vosgien, à savoir vues panoramiques sur les sommets et vallées, sentiers très bien balisés par le club vosgien et tracés entre autres sur les chaumes, passage par de nombreuses fermes auberge.

Cinq Lacs autour du Kastelberg
Distance 18.61km Dénivelé positif +1070m Dénivelé négatif -1066m Durée 7h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Mittlach - 68 - Haut-Rhin

Cette randonnée nous fera découvrir en une journée, quelques-uns des plus beau lacs des Vosges, dont quatre sont nichés dans des cirques glaciaires remarquables.

Le saut de la Bourrique
Distance 8.6km Dénivelé positif +257m Dénivelé négatif -255m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gérardmer - 88 - Vosges

Le Saut de la Bourrique est une chute d'eau du massif des Vosges située sur la commune de Gérardmer.
La légende liée au nom de cette cascade viendrait vraiment d’une bourrique qui appartenait à un seigneur. Rentrant de croisades, celui-ci se fit attaquer par des bandits, pour le protéger l’animal se jeta sur eux au pied de la cascade où elle périt avec les mécréants.

Lacs et Gazons
Distance 10.99km Dénivelé positif +466m Dénivelé négatif -461m Durée 4h15 Facile Facile
Départ Départ à Soultzeren - 68 - Haut-Rhin

Magnifique randonnée menant sur les "Gazons", ces fameuses chaumes des Hautes Vosges, mais aussi sur les pentes abruptes qui plongent vers les superbes cirques où logent le lac Vert et le lac du Forlet. L'ensemble se situe à une altitude et dans des paysages rappelant souvent les Alpes.

Lac Vert - Gazon du Faing - Lac Forlet (Lac des Truites) IBP 73
Distance 16.89km Dénivelé positif +547m Dénivelé négatif -538m Durée 6h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Orbey - 68 - Haut-Rhin

Découvrir la forêt, les lacs et les Hautes Chaumes sont les objectifs de cette randonnée qui emprunte les sentiers balisés du Club Vosgien.