Du Gaschney au Lac du Schiessrothried
Petite randonnée avec une diversité d'ambiances montagnardes : pâturages d'altitude, hêtres tortillards, cirque et lacs glaciaires.
Information : Zone probablement très fréquentée. [Plus d'infos]












Description de la randonnée
Parking de la station du Gaschney.
(D/A) Dirigez-vous vers les panneaux d'accueil sous les pistes de ski, contournez-les par la droite pour prendre un chemin à multiples balisages qui passe entre des bâtiments pour entrer en forêt.
(1) Au premier croisement, prenez le sentier quasiment à plat sur votre gauche. Il s'agit d'un agréable chemin presque toujours en forêt ponctuellement à la croisée d'une piste de ski.
(2) Au croisement avec un large chemin forestier, prenez celui-ci dans le sens de la montée. Après un virage en épingle à cheveux puis quelques centaines de mètres en forêt, vous arrivez aux pistes de ski. Poursuivez sur ce chemin jusqu'à arriver à l'Auberge du Schallern que vous contournez par le dessus (Sentier du Facteur).
Passez dans une combe où la neige reste tard en saison. Poursuivez au travers des pistes pâturées sur le sentier quasiment à plat jusqu'à arriver à la Ferme-Auberge du Schiessroth.
(3) Au croisement avec la route, prenez le sentier qui descend et contourne la ferme par le dessous sur votre droite. Poursuivez sur ce sentier en zig-zag jusqu'à croiser un chemin forestier empierré.
(4) Descendez le chemin forestier sur votre droite en direction du Lac du Schiessrothried, traversez la digue pour éventuellement vous installer sur les rochers au bord de l'eau puis revenez sur vos pas. Restez sur le chemin forestier et dépassez le sentier que vous aviez pris en descente. Continuez sur ce chemin forestier en pente moyenne jusqu'à croiser un autre chemin d'exploitation.
(5) Poursuivez en face sur le chemin forestier quasi à plat jusqu'à une jolie chaume en voie de colonisation forestière.
(6) Prenez le sentier en montée, à gauche, à travers la chaume la plus marquée, balisé pour la randonnée et le trail. Après avoir traversé la chaume, il continue sa montée progressive en forêt jusqu’à croiser un chemin forestier.
(7) Prenez le sentier forestier en descente à votre droite.
(8) Sous les installations de ski, vous arrivez sur un autre chemin d'exploitation que vous prenez également en descente pour rejoindre le point de départ.(D/A)
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 994m - Parking de la station du Gaschney
1 : km 0.09 - alt. 990m - Entrée dans la forêt
2 : km 1.15 - alt. 992m - Chemin forestier
3 : km 3.25 - alt. 1138m - Auberge du Schiessrothried
4 : km 4.54 - alt. 962m - Chemin forestier vers le lac du Schiessrothried
5 : km 5.76 - alt. 994m - Chemin forestier
6 : km 6.64 - alt. 973m - Chaume
7 : km 7.66 - alt. 1012m - Chemin forestier
8 : km 7.78 - alt. 1012m - Installation de ski
D/A : km 8.01 - alt. 994m - Parking de la station du Gaschney
Informations pratiques
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
Possibilité de faire une activité "sports & découverte nature" avec l'application Nat'Mouv. Elle associe mouvements avec les éléments naturels et découverte nature.
Elle est gratuite pour les pratiquants car financée par le Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges et la Région Grand-Est
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 3.83/5
Nombre d'avis : 2
Fiabilité de la description : 3.5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4/5
Visorandonneur
Note globale : 3 / 5
Date de la randonnée
: samedi 12 septembre 2020
Fiabilité de la description
: Décevant
Fiabilité du tracé sur carte
: Moyen
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Oui
dommage que dans la description ne sois pas mentionnée les symboles exemple rectangle bleu ou autre puisque sur le parcourt il y sont sinon bien agreable
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: lundi 20 janvier 2020
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Ras. Très bien
Autres randonnées dans le secteur






Agréable balade qui permet de se familiariser et de découvrir la montagne. Elle démarre et finit en forêt. Au milieu, le paysage s'ouvre en croisant les pistes de ski et permet de beaux panoramas sur la vallée.






Balade courte à la découverte d'une tourbière et de vestiges de la première guerre mondiale.







Les pentes du Hohneck, les cirques glaciaires aux alentours, sont autant d'endroits fréquentés par les chamois réintroduits dans les Vosges dans les années 1950, il y a plus de 60 ans.
Cette randonnée vous permettra peut-être de les apercevoir.






Petite balade idéale au Gaschney pour se remettre en forme en début de saison, pas de grande difficulté à part une montée un peu raide entre (2) et (3). Praticable en famille.







Belle randonnée au caractère "alpin" donc assez sportive !
On découvre deux petits lacs d'origine glaciaire, le Schiessrothried et le Fischboedle, blottis au pied du Hohneck.
Depuis la chaume de Kerbholtz faisant face à l'arête des Spitzkoepfe, on bascule dans la Combe de l'Ammelthal, avec passages très techniques mais sécurisés, puis la Combe de la Wormspel où l'on pourra apercevoir des chamois. Le retour se fait par le Hohneck, jouissant d'une vue panoramique.







Depuis le Schiessrothried, tour du Petit Hohneck, grotte de Dagobert, Frankenthal et Col de Falimont.







Découvrir la Crête du Hohneck et son versant alsacien, avec ses panoramas, sa flore, sa faune sur des sentiers forestiers entretenus, dans un environnement bien préservé. Un grand bol d'air, à consommer sans modération !







Ce circuit vous fera découvrir les paysages du massif du Hohneck avec de belles vues sur la vallée de Munster et peut être pourrez-vous apercevoir des chamois sur les pentes du sentier des névés.
Attention, certain passages de cette randonnée sont particulièrement difficiles en particulier la descente du Rainkopf et la montée du Séestaedtle vers le Kerbholz. Évitez ce parcours par temps de pluie, les roches étant particulièrement glissantes et une chute pourrait être mortelle.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.