Tour du Petit Ballon par Buchwald

Randonnée de difficulté moyenne, sur les hauteurs du Petit Ballon.

n°10319647
Une randonnée Sondernach créée le mardi 08 juin 2021 par Herrade67. MAJ : dimanche 04 juillet 2021
Région Région : Massif des Vosges
Commune Commune : Sondernach (68380)
Carte Carte IGN : : Ref. 3619OT, 3619OTR, 3719OT, 3719OTR - Version mobile (cliquer-ici)
Crête

Stationnez sur le petit parking du Col du Petit Ballon.

(D/A) Dos au parking, dirigez-vous vers l'Ouest pour trouver le circuit, balisé Triangle Rouge. Tournez à droite en direction de Steinberg. Dépassez un blockhaus.

(1) Au croisement de Kegelritz, allez à gauche. Le sentier se balade sur la crête. Passez le Grothkopf et continuez le chemin jusqu'au bout. Négligez le chemin qui part à droite et continuez tout droit, jusqu'au croisement en T.

(2) Arrivé au bout de la crête, suivez, à votre droite, la Croix Jaune vers le Lameysberg. Au Lameysberg, continuez sur quelques centaines de mètres. Arrivez à une intersection.

(3) À l'intersection, suivre la Croix Bleue, direction Buchwald (en principe, le chemin est devant vous). Entrez dans la forêt. Le chemin se divise en deux, à la cote 891, choisissez la droite.

(4) Au Schweng, tournez à droite et suivez le Disque Rouge, direction Buchwald. Au bout d'une centaine de mètres, effectuez un droite-gauche et retrouver une route, plus loin. Suivez la route, à droite. Dépassez une aire de parking avec des tables de pique-nique.

(5) Devant Buchwald, suivez le balisage Anneau Jaune, direction Strohberg Schellimatt. Passez devant la ferme-auberge du Strohberg. Suivez l'Anneau Jaune jusqu'au Refuge de la Schellimatt. Il part vers votre droite. Suivez-le encore sur, environ, 200 m.

(6) À ce croisement, commencez à suivre le balisage Rectangle Jaune.

(7) Oubliez l'anneau, virez à droite et pour suivre le Rectangle Jaune et monter au sommet du Petit Ballon.

(8) Au sommet du Petit Ballon, suivre le Rectangle Rouge qui descend vers le Col du Petit Ballon (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1162m - Col du Petit Ballon (1160m)
1 : km 0.54 - alt. 1156m - Kegelritz
2 : km 2.21 - alt. 992m - Bifurcation, Croix Jaune
3 : km 4.15 - alt. 865m - Bifurcation, Croix Bleue
4 : km 5.54 - alt. 926m - Schwenz
5 : km 6.57 - alt. 1010m - Anneau Jaune - Belvédère de Buchwald
6 : km 8.83 - alt. 1141m - Bifurcation, Rectangle Jaune
7 : km 9.51 - alt. 1213m - Bifurcation
8 : km 9.99 - alt. 1260m - Pour descendre, suivre le rectangle rouge - Petit Ballon (1272m)
D/A : km 10.61 - alt. 1162m - Col du Petit Ballon (1160m)

Prévoir de bonnes chaussures, vous marcherez sur des rochers au début par moment.

Entre les points (5) et (6) restauration possible à la ferme-auberge de Strohberg.
Au point (4), restauration possible à la ferme-auberge du Buchwald.

Nombreux points de vue
Restauration et buvette dans les fermes auberges

le lundi 12 juillet 2021 à 11:16

Date de la randonnée : mardi 10 janvier 2017

Beaux points de vue panoramiques, bucoliques et pastorals. Des portions plus connues assez fréquentées, d'autres beaucoup moins. J'ai découvert des sentiers que je ne connaissais pas. J'ai beaucoup apprécié le parcours.

Distance 2.28km Dénivelé positif +99m Dénivelé négatif -98m Durée 0h55 Facile Facile
Départ Départ à Sondernach - 68 - Haut-Rhin

L'objectif de cette randonnée est d'accéder au Petit Ballon en grimpant le minimum possible. De par sa position, à l'écart des autres sommets vosgiens, la vue porte très loin.

Petit Ballon - Sengern
Distance 9.52km Dénivelé positif +162m Dénivelé négatif -772m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Luttenbach-près-Munster - 68 - Haut-Rhin

Début de circuit dans un décor d'alpage, puis par des forêts très ombragées.

Les mégalithes du Steinberg
Distance 1.65km Dénivelé positif +49m Dénivelé négatif -48m Durée 0h35 Facile Facile
Départ Départ à Luttenbach-près-Munster - 68 - Haut-Rhin

Une randonnée courte et facile qui vous fera découvrir les imposants mégalithes de granit du Steinberg, avec une vue portant très loin. Idéal après un repas dans l'une des ferme-auberge situées près du Petit Ballon.

De la Wassmatt au Boenlesgrab
Distance 11.18km Dénivelé positif +399m Dénivelé négatif -399m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Wasserbourg - 68 - Haut-Rhin

Le point de départ de cette randonnée dans le massif du Petit Ballon se situe à la Wassmatt, à plus de 800 m d'altitude, ce qui permet de réduire le dénivelé. Après avoir atteint le Buchwald avec ses hêtres centenaires et sa vue panoramique sur le vallon de Wasserbourg, la plaine d'Alsace et la Forêt Noire, l'itinéraire nous conduit vers les sommets pour plonger à travers forêt sur Boenlesgrab. Le retour, plus paisible, passe par Dreischoepf et Hanspen avant d'atteindre à nouveau Wassmatt.

Distance 12.08km Dénivelé positif +445m Dénivelé négatif -442m Durée 4h45 Moyenne Moyenne

Le tour du Petit Ballon en partant de la ferme auberge du Wasenmatten. Une entame sérieuse (+300m) précède le tour en descente légère avec de superbes vues sur les massifs alentour - Vosges, Forêt Noire, Jura et pour les plus chanceux, les Alpes.

Le tour des chaumes du Petit Ballon
Distance 14.58km Dénivelé positif +666m Dénivelé négatif -658m Durée 6h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rouffach - 68 - Haut-Rhin

Cette randonnée fait le tour des chaumes du Petit Ballon, cela permet de profiter des vues sur les sommets environnants et des chaumes qui sont si particulières à ces sommets des Vosges.

Distance 5.85km Dénivelé positif +163m Dénivelé négatif -170m Durée 2h10 Facile Facile

Une petite randonnée forestière qui fait le tour du Rundkopf et passe par son sommet. Des sous-bois vraiment magnifiques surtout en automne, les feuilles tombées permettent quelques points de vue.

Le Petit Ballon depuis le col de Boenlesgrab
Distance 8.94km Dénivelé positif +458m Dénivelé négatif -456m Durée 3h50 Facile Facile
Départ Départ à Rouffach - 68 - Haut-Rhin

Une randonnée bien agréable qui permet d'avoir une vue aussi sur la plaine d'Alsace. Les différents milieux traversés raviront le promeneur sachant y faire attention.