Ascension du Mont Sidi Brahim (Haut Rhin)
Au fond de la vallée de Munster, au bas de la route du Petit Ballon, une randonnée pour ceux qui aiment monter dans les magnifiques forêts des Vosges pour aller à la rencontre de l'histoire sur les lieux de combat de la 6ème compagnie du 7°Bataillon de Chasseurs Alpins qui, en juin 1915, s'y est magnifiquement comportée.
Fiche technique n°2962













Téléchargements :



Description de la randonnée
À la sortie de Sondernach en venant de Munster, prendre la direction du Petit Ballon. Après avoir franchi la Fecht, stationner sur le bas côté dans le virage en épingle à cheveux.
(D/A) À partir de cet emplacement, prendre la piste en terre qui part plein Sud, dans le coude de route, jusqu'à la pancarte sur la gauche qui indique "Mont Sidi Brahim". Tourner à gauche dans le sentier étroit qui grimpe à travers les bois. Le balisage est assuré par des flèches "Mont Sidi-Brahim" ou des par des Disques Jaunes sur le bord du sentier.
(1) Arriver à la D10 et tourner à droite. Suivre la route jusqu'au premier virage en épingle à gauche.
(2) Quitter la route en empruntant une large piste et, 100 m après environ, prendre à gauche le sentier en montée. Rejoindre une large piste.
(3) Tourner à droite et suivre la piste.
(4) A l'intersection, négliger la piste qui part tout droit et tourner à gauche.
(5) 100 m plus loin, prendre le sentier à droite en montée.
(6) Au croisement de sentiers, prendre à gauche à 180°. Traverser une piste et poursuivre sur le chemin raide qui enchaîne les lacets jusqu'au monument commémoratif. Le terrain est encore bouleversé par les combats de l'époque : trous d'obus, tranchées, éclats d'obus.
Une pause s'impose ainsi qu'un moment de recueillement sur le lieu des combats.
(7) Pour la descente deux choix sont possibles, soit faire le même chemin en sens inverse en suivant le balisage, soit plus tranquille, la descente en passant par Landersen. C'est celle qui correspond au tracé de la carte.
Suivre le chemin balisé en continuant toujours tout droit à chaque intersection de chemins, qu'ils viennent de la droite ou de la gauche.
Rejoindre ainsi Landersen, à côté d'une stèle à main droite.
(8) Longer la route dans le tournant puis immédiatement après, descendre en empruntant un chemin à droite. Négliger la large piste qui part à gauche, en direction du Sud-Ouest. Recouper la route plus bas. Tourner à gauche et rejoindre la bifurcation de l'aller.
(2) Après l'épingle à droite, tourner à gauche en descente et, par le cheminement inverse de l'aller, revenir au point de départ (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0,00 - alt. 630 m - Stationnement Route du Petit Ballon
1 : km 1,49 - alt. 804 m - D10
2 : km 1,76 - alt. 813 m - Carrefour de la boucle
3 : km 2,36 - alt. 916 m - Jonction large piste
4 : km 2,78 - alt. 936 m - Intersection
5 : km 2,88 - alt. 962 m - Bifurcation sur sentier
6 : km 3,37 - alt. 1 009 m - Croisement de sentiers
7 : km 4,09 - alt. 1 164 m - Stèle Sidi Brahim
8 : km 5,75 - alt. 868 m - Stèle
D/A : km 8,00 - alt. 630 m - Stationnement Route du Petit Ballon
Informations pratiques
Pour monter, être équipé de bonnes chaussures, de deux bâtons de marche et de quoi boire. La montée est très raide 600 m de dénivelé.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
Monument Sidi-Brahim.
Plaque commémorative des combats du mont Sidi Brahim de juin 1915, scellée dans la roche. Pendant quatre jours, la 6e Cie du 7°°e°BCA s'est trouvée encerclée par les Allemands avant d'être dégagée.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale :
4.27/5
Nombre d'avis :
5
Fiabilité de la description
: 4/5
Facilité à suivre l'itinéraire
: 4.6/5
Intérêt du circuit de randonnée
: 4.2/5
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: vendredi 15 juin 2018
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Belle randonnée dans un coin reculé et sauvage de la vallée de Munster. Apparemment très peu fréquentée (et c'est tant mieux) Passages un peu sportifs (avec des bâtons, c'est mieux !). L'arrivée n'est pas un sommet, mais en montant encore un peu au-dessus du mémorial, on a une belle vue sur les montagnes environnantes.
Merci pour le topo !
Visorandonneur
Note globale : 4.33 / 5
Date de la randonnée
: mercredi 27 mai 2015
Fiabilité de la description
: Bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
La trace GPX de ce circuit est très fiable et bien que je ne sois pas le guide du groupe je l'ai remis une à deux fois dans le droit chemin grâce à cette trace.
Bien merci à Visorando ainsi qu'au propriétaire de cet itinéraire.
Guy Detienne
Visorandonneur
Note globale : 4.33 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 18 janvier 2015
Fiabilité de la description
: Bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
superbe ascension, même au mois de janvier, avec un panorama sous la neige et au soleil
Visorandonneur
Note globale : 4.33 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 06 juillet 2014
Fiabilité de la description
: Bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Quelle superbe ascension. oui, l'on peut dire que c'est sportif à certaines parties!! mais que cela est beau! Peu après le départ, lorsque le chemin devient plat, prenez le sentier situé à 170° gauche,il est non balisé. Suivez le en ligne droite jusqu'à la route même si il vous parait abandonné de part sa végétation envahissante. Arrivé à la plaque de commémoration, montez absolument au sommet. C'est un endroit martyrisé où il faut faire attention aux trous de bombes mais aussi aux galeries cachées par les plants de myrtilles. là, on ressent tout le malheur de ces hommes qui se sont battus d'une façon impensable aujourd'hui. Pour ma part, j'ai pic-niqué là, simple façon de leur rendre hommage.
Pour Fredy, le chemin décrit en triangle jaune n'est plus repéré à cause des coupes en cours. Mais , bon, continuer sur rond jaune, à droite est aussi agréable.
Visorandonneur
Note globale : 3.67 / 5
Date de la randonnée
: vendredi 30 mai 2014
Fiabilité de la description
: Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Bonsoir,
Rando qui monte pas mal mais la marche en sous-bois est confortable.
Continuer de monter quelques minutes après la plaque commémorative du 7ème BCA pour voir tous ces trous d'obus sur les lieux des combats.
Pour redescendre c'est vraiment pas évident, la direction Landersen n'est pas indiquée, il faut suivre la direction Lechterwand jusqu'à la première piste croisée, prendre à gauche cette dernière et essayer de trouver le chemin quelques dizaines de mètres plus loin sur la droite. Vous apercevrez alors une haie d'arbres marqués d'un triangle jaune chemin qui vous mènera sur Landersen, ensuite plus de souci pour revenir au point de départ.
Carte OT3619 indispensable à mon avis.
A+
Autres randonnées dans le secteur







Randonnée reprenant une partie de celle relative à l'ascension du Mont Sidi-Brahim, poursuivie par l'ascension du Mont Hilsenfirst (1274m d'altitude).
Ce parcours est tout indiqué pour celles et ceux qui aiment gravir les sentiers escarpés des magnifiques forêts vosgiennes, tout en retrouvant avec respect et recueillement les lieux des faits héroïques de la guerre de 14-18.







Faites le tour de ce sommet qui culmine à 1258 m et offrez-vous de remarquables points de vues sur le massif du Hohneck, la crête, les Spitzkoepfe et le Petit Ballon.






Randonnée moyennement difficile d'environ 6 heures entre chaumes, forêts, cols et sommets.
Les difficultés sont surtout au début après ça roule tout seul.







Une première partie en montée en forêt avant d'arriver à la Ferme- Auberge du Rothenbrunnen et un circuit retour vers Sondernach avec un remarquable panorama allant du Schnepfenried au massif du Hohneck.







Magnifique balade en remontant le cours du Wormsabach et ses cascades.







La Vallée de la Wormsa présente des paysages grandioses et sauvages. Sentiers abrupts, cascades, cirques rocheux et moraines glaciaires sont au rendez-vous de cette très belle balade. Un classique du massif des Vosges.







Grande randonnée autour du troisième sommet le plus Haut du massif Vosgien et le plus haut du département des Vosges en suivant 6 lacs.
De très belles vues au programme et tout style de terrain. (chemin, route, sentier, forêt, clairière, alpage...).
Randonnée très difficile réservée à un public averti (longueur, durée et grand dénivelé).
À ne pas faire en hiver, privilégier fin de printemps, été et début d'automne.







Beau circuit forestier et montagnard depuis Metzeral vers le sommet du Hohneck le long de la magnifique vallée de la Wormsa, au bord de deux lacs et par l'impressionnante Combe du Wormspel puis retour au point de départ par l'autre rive de la Wormsa.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.