Ascension du Mont Sidi Brahim (Haut Rhin)

Au fond de la vallée de Munster, au bas de la route du petit Ballon, une randonnée pour ceux qui aiment monter dans les magnifiques forêts des Vosges pour aller à la rencontre de l'histoire sur les lieux de combat de la 6ème compagnie du 7°Bataillon de Chasseurs Alpins qui, en juin 1915, s'y est magnifiquement comportée.

Fiche technique
n°2962
Une randonnée Sondernach créée le dimanche 04 mars 2012 par bodenes. MAJ : samedi 29 octobre 2016
Durée Durée moyenne: 3h35[?]
Distance Distance : 8km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 557m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 557m
Point haut Point haut : 1164m
Point bas Point bas : 630m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Massif des Vosges
Commune Commune : Sondernach (68380)
Départ Départ : N 47.981103° / E 7.06841°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3618OT, 3618OTR, 3619OT, 3619OTR, 3719OT, 3719OTR
Téléchargez : -
Le sommet Plaque Plaque commémorative

Description de la randonnée

A la sortie de Sondernach en venant de Munster, prendre la direction du Petit Ballon. Après avoir franchi la Fecht, stationner son véhicule sur le bas côté dans le virage en épingle à cheveux.
A partir de cet emplacement, prendre la piste en terre qui part plein sud, dans le coude de route, jusqu'à la pancarte sur la gauche qui indique "Mont Sidi Brahim". Tourner à gauche dans le sentier étroit qui grimpe à travers les bois. Le balisage est assuré par des flèches " Mont Sidi-Brahim " ou des par des ronds jaunes sur le bord du sentier.
Arriver à la D10.(1) et tourner à droite. Suivre la route jusqu'au premier virage en épingle à gauche.(2) Quitter la route en empruntant une large piste et 100m après environ, prendre à gauche le sentier en montée.
Rejoindre une large piste.(3) Tourner à droite et suivre la piste. A l'intersection, (4) négliger la piste qui part tout droit et tourner à gauche. 100m plus loin,(5) reprendre le sentier à droite en montée.
Au croisement de sentiers, (6) prendre à gauche à 180°. Traverser une piste et poursuivre sur le chemin raide qui enchaîne les lacets jusqu'au monument commémoratif. Le terrain est encore bouleversé par les combats de l'époque. Trous d''obus, tranchées, éclats d'obus.
Une pause s'impose ainsi qu'un moment de recueillement sur le lieu des combats.
Pour la descente deux choix sont possibles, soit faire le même chemin en sens inverse en suivant le balisage, soit plus tranquille, la descente en passant par Landersen. C'est celle qui correspond au tracé de la carte.
Suivre le chemin balisé en continuant toujours tout droit à chaque intersection de chemins, qu'ils viennent de la droite ou de la gauche.
Rejoindre ainsi Landersen, à côté d'une stèle à main droite. (7) Longer la route dans le tournant puis immédiatement après, descendre en empruntant un chemin à droite. Il faut négliger la large piste qui part à gauche , en direction du sud-ouest.
On recoupe la route plus bas. Tourner à gauche. Rejoindre le WP1, après l'épingle à droite, tourner à gauche en descente et revenir au point de départ.

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 630m
1 : km 1.49 - alt. 804m
2 : km 1.76 - alt. 813m
3 : km 2.36 - alt. 916m
4 : km 2.78 - alt. 936m
5 : km 2.88 - alt. 962m
6 : km 3.37 - alt. 1009m
7 : km 5.75 - alt. 868m
D/A : km 8 - alt. 630m

Informations pratiques

Pour monter être équipé de bonnes chaussures, de deux bâtons de marche et de quoi boire. La montée est très raide 600 mètres de dénivelé.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3618OT, 3618OTR, 3619OT, 3619OTR, 3719OT, 3719OTR.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Monument Sidi-Brahim.
Plaque commémorative des combats du mont Sidi Brahim de juin 1915, scellée dans la roche. Pendant 4 jours, la 6éme Cie du 7°BCA s'est trouvée encerclée par les allemands avant d'être dégagée.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.27/5
Nombre d'avis : 5
Fiabilité de la description : 4/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.6/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.2/5


Visorandonneur
le lundi 18 juin 2018 à 11:37

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : vendredi 15 juin 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Belle randonnée dans un coin reculé et sauvage de la vallée de Munster. Apparemment très peu fréquentée (et c'est tant mieux) Passages un peu sportifs (avec des bâtons, c'est mieux !). L'arrivée n'est pas un sommet, mais en montant encore un peu au-dessus du mémorial, on a une belle vue sur les montagnes environnantes.
Merci pour le topo !


Visorandonneur
le mardi 02 juin 2015 à 17:58

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : mercredi 27 mai 2015
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

La trace GPX de ce circuit est très fiable et bien que je ne sois pas le guide du groupe je l'ai remis une à deux fois dans le droit chemin grâce à cette trace.
Bien merci à Visorando ainsi qu'au propriétaire de cet itinéraire.
Guy Detienne


Visorandonneur
le mardi 10 février 2015 à 16:11

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : dimanche 18 janvier 2015
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

superbe ascension, même au mois de janvier, avec un panorama sous la neige et au soleil


Visorandonneur
le dimanche 06 juillet 2014 à 19:32

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : dimanche 06 juillet 2014
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Quelle superbe ascension. oui, l'on peut dire que c'est sportif à certaines parties!! mais que cela est beau! Peu après le départ, lorsque le chemin devient plat, prenez le sentier situé à 170° gauche,il est non balisé. Suivez le en ligne droite jusqu'à la route même si il vous parait abandonné de part sa végétation envahissante. Arrivé à la plaque de commémoration, montez absolument au sommet. C'est un endroit martyrisé où il faut faire attention aux trous de bombes mais aussi aux galeries cachées par les plants de myrtilles. là, on ressent tout le malheur de ces hommes qui se sont battus d'une façon impensable aujourd'hui. Pour ma part, j'ai pic-niqué là, simple façon de leur rendre hommage.
Pour Fredy, le chemin décrit en triangle jaune n'est plus repéré à cause des coupes en cours. Mais , bon, continuer sur rond jaune, à droite est aussi agréable.


Visorandonneur
le dimanche 01 juin 2014 à 21:07

Note globale : 3.67 / 5

Date de la randonnée : vendredi 30 mai 2014
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Bonsoir,
Rando qui monte pas mal mais la marche en sous-bois est confortable.
Continuer de monter quelques minutes après la plaque commémorative du 7ème BCA pour voir tous ces trous d'obus sur les lieux des combats.

Pour redescendre c'est vraiment pas évident, la direction Landersen n'est pas indiquée, il faut suivre la direction Lechterwand jusqu'à la première piste croisée, prendre à gauche cette dernière et essayer de trouver le chemin quelques dizaines de mètres plus loin sur la droite. Vous apercevrez alors une haie d'arbres marqués d'un triangle jaune chemin qui vous mènera sur Landersen, ensuite plus de souci pour revenir au point de départ.
Carte OT3619 indispensable à mon avis.
A+

Autres randonnées dans le secteur

Ascension du Mont Hilsenfirst via le Mont Sidi Brahim
Distance 10.32km Dénivelé positif +637m Dénivelé négatif -637m Durée 4h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Sondernach - 68 - Haut-Rhin

Randonnée reprenant une partie de celle relative à l'ascension du Mont Sidi-Brahim, poursuivie par l'ascension du Mont Hilsenfirst (1274m d'altitude).

Ce parcours est tout indiqué pour celles et ceux qui aiment gravir les sentiers escarpés des magnifiques forêts vosgiennes, tout en retrouvant avec respect et recueillement les lieux des faits héroïques de la guerre de 14-18.

Circuit des 6 lacs autour du Hohneck
Distance 31.02km Dénivelé positif +1499m Dénivelé négatif -1498m Durée 12h25 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Metzeral - 68 - Haut-Rhin

Grande randonnée autour du troisième sommet le plus Haut du massif Vosgien et le plus haut du département des Vosges en suivant 6 lacs.
De très belles vues au programme et tout style de terrain. (chemin, route, sentier, forêt, clairière, alpage...).
Randonnée très difficile réservée à un public averti (longueur, durée et grand dénivelé).
À ne pas faire en hiver, privilégier fin de printemps, été et début d'automne.

Le Hohneck par la vallée de la Wormsa
Distance 13.73km Dénivelé positif +868m Dénivelé négatif -868m Durée 6h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Metzeral - 68 - Haut-Rhin

Beau circuit forestier et montagnard depuis Metzeral vers le sommet du Hohneck le long de la magnifique vallée de la Wormsa, au bord de deux lacs et par l'impressionnante Combe du Wormspel puis retour au point de départ par l'autre rive de la Wormsa.

Sous les Spitzkoepfe depuis la vallée de la Wormsa
Distance 12.16km Dénivelé positif +623m Dénivelé négatif -623m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Metzeral - 68 - Haut-Rhin

Découvez la vallée de la Wormsa, résultant du travail d'un glacier vosgien à l'ère quaternaire. Montez au cirque glaciaire qui abrite le Lac du Fischboedle. De là, vous atteindrez rapidement le second Lac du Schiessrothried au pied du Hohneck. Le retour un peu plus technique s'effectuera sous l'arête terminale des Spitzkoepfe et son pierrier de granite. La descente finale vous emmènera sur les ruines de l'ancien téléphérique de la guerre de 14/18.
Itinéraire à privilégier d'avril à novembre.

Distance 16.96km Dénivelé positif +884m Dénivelé négatif -881m Durée 6h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mittlach - 68 - Haut-Rhin

Depuis la sortie de Mittlach au fond de la vallée de Munster, montée régulière à travers la belle forêt vosgienne du Herrenberg jusqu'aux chaumes d'altitude entre le Schweisel au sud (col du Herrenberg) et le Rainkopf au nord permettant de profiter d'une vue à 360° sur les montagnes (Grand Ballon, Hohneck...) et vallées environnantes ainsi que sur les massifs plus lointains (Alpes suisses, Forêt Noire...) en cas de ciel dégagé;

Distance 13.42km Dénivelé positif +653m Dénivelé négatif -653m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mittlach - 68 - Haut-Rhin

Randonnée principalement en sous-bois qui vous mènera du village de Mittlach jusqu'à la station du Schnepfenried.

Cinq Lacs autour du Kastelberg
Distance 18.61km Dénivelé positif +1070m Dénivelé négatif -1066m Durée 7h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Mittlach - 68 - Haut-Rhin

Cette randonnée nous fera découvrir en une journée, quelques-uns des plus beau lacs des Vosges, dont quatre sont nichés dans des cirques glaciaires remarquables.

Au fil de l'eau
Distance 16.77km Dénivelé positif +943m Dénivelé négatif -945m Durée 7h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Mittlach - 68 - Haut-Rhin

J'ai nommé cette randonnée au fil de l'eau, parce qu'en effet elle ne vous quitte pas. Tout d'abord sous forme de ruisseau, cascade, puis vous la retrouvez sous forme de lac du plus petit au plus grand et enfin vous finissez la balade le long de la rivière qui vous ramène à votre véhicule.

Attention :

Cette randonnée s'adresse à des marcheurs confirmés. Il y a beaucoup de dénivelé et certains passages sont dangereux pour les enfants en particulier. Risque de chutes.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.