Petite boucle au Gachney
Petite balade idéale au Gaschney pour se remettre en forme en début de saison, pas de grande difficulté à part une montée un peu raide entre (2) et (3). Praticable en famille.
Information : Zone probablement très fréquentée. [Plus d'infos]












Description de la randonnée
Stationner sur le parking de Gaschney.
(D/A) Prendre le chemin en lisière de forêt direction Nord-Est, vers le fond du parking, dos à la route d'accès et les pistes de ski. Après quelques centaines de mètres, à main gauche dans le pâturage se trouve le mémorial des chasseurs alpins. Prolonger sur cette piste qui supporte également le GR®531, retrouver un carrefour dans un virage en épingle.
(1) Quitter le GR® pour s'engager dans le chemin à gauche. Parvenir après quelques centaines de mètres à proximité des ruines d'un hôpital de campagne de la 1re guerre mondiale.
(2) Ignorer ici le panneau vers la gauche : Gaschney en direct et prendre le chemin qui remonte sur la droite. Rentrer à nouveau dans la forêt. Serrer toujours à gauche en laissant trois autres chemins à droite. Rejoindre le pied des remontées mécaniques.
(3) Prendre le chemin qui monte en épingle vers la gauche. Poursuivre agréablement entre les arbres, traverser de nombreux rus venant alimenter la tourbière en contrebas, ces rus sont plus ou moins à sec en fonction de la météo.
Au bout du chemin, laisser un chemin descendant à gauche pour tourner à droite, serpenter entre maisons et bâtiment du refuge et retourner sur le parking de Gaschney (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 990m - Parking du Gaschney - Le Gaschney
1 : km 0.94 - alt. 951m - Hôpital de campagne
2 : km 1.64 - alt. 951m - Tourbière
3 : km 2.15 - alt. 988m - Pied des remontée mcaniques
D/A : km 3.01 - alt. 993m - Parking de Gaschney - Le Gaschney
Informations pratiques
2 autres randonnées utilisent en partie des portions de ces chemins : voir les fiches :
- n° 2179443 Boucle du Schallern
- n° 2178155 Vers le Gaschneyried.
Entre (3) et (D/A) Le chemin peut vraiment être inondé par endroits surtout s'il a beaucoup plu les jours précédents, prévoyez donc un équipement adéquat ou raccourcissez la boucle en prenant à gauche au (2) pour cela voir les détails sur la fiche n° 2178155).
En été, attention aux moustiques, la tourbière est une étendue d'eau boueuse et stagnante.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.
Pendant la rando ou à proximité
Avant (1) Monument à la mémoire des chasseurs alpins.
Entre (1) et (2) Ruine d'un hôpital de campagne de la 1re guerre mondiale situé entre des arbres. Possibilité de suivre un petit chemin en descente pour voir les ruines de près. Attention toutefois aux possibles chutes de pierres.
(2) Table de pique-nique à proximité immédiate de ce point.
Autres randonnées dans le secteur







Les pentes du Hohneck, les cirques glaciaires aux alentours, sont autant d'endroits fréquentés par les chamois réintroduits dans les Vosges dans les années 1950, il y a plus de 60 ans.
Cette randonnée vous permettra peut-être de les apercevoir.






Agréable balade qui permet de se familiariser et de découvrir la montagne. Elle démarre et finit en forêt. Au milieu, le paysage s'ouvre en croisant les pistes de ski et permet de beaux panoramas sur la vallée.






Petite randonnée avec une diversité d'ambiances montagnardes : pâturages d'altitude, hêtres tortillards, cirque et lacs glaciaires.






Balade courte à la découverte d'une tourbière et de vestiges de la première guerre mondiale.







Belle randonnée au caractère "alpin" donc assez sportive !
On découvre deux petits lacs d'origine glaciaire, le Schiessrothried et le Fischboedle, blottis au pied du Hohneck.
Depuis la chaume de Kerbholtz faisant face à l'arête des Spitzkoepfe, on bascule dans la Combe de l'Ammelthal, avec passages très techniques mais sécurisés, puis la Combe de la Wormspel où l'on pourra apercevoir des chamois. Le retour se fait par le Hohneck, jouissant d'une vue panoramique.







Depuis le Schiessrothried, tour du Petit Hohneck, grotte de Dagobert, Frankenthal et Col de Falimont.







Près du magnifique cirque glaciaire du Hohneck, cette randonnée (déconseillée par conditions hivernales) alterne sentiers sauvages mal connus et chemins touristiques très fréquentés, passages en forêt et crêtes dénudées, paysages alpins et sous-bois humides. On s'intéressera particulièrement aux cascades de la Petite Fecht, au cirque glaciaire du Franquenthal et au panorama exceptionnel depuis le sommet du Petit Hohneck.







Découvrir la Crête du Hohneck et son versant alsacien, avec ses panoramas, sa flore, sa faune sur des sentiers forestiers entretenus, dans un environnement bien préservé. Un grand bol d'air, à consommer sans modération !
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.