Le Hohneck - La Réserve Naturelle Nationale de Frankenthal-Missheimle

Une randonnée Stosswihr créée le mardi 16 septembre 2014 par henri57. MAJ : lundi 14 août 2017

Observer les chamois dans le Wormspel, tremper ses pieds dans les eaux claires du lac de Schiessrothried, apprécier la beauté de La Réserve Naturelle du Frankenthal-Missheimle sont les buts de cette randonnée. Et, si en plus, il est possible de s'arrêter à une ferme auberge, alors...c'est une superbe journée!

Une variante de cette randonnée, passant par le col de Falimont, vous est proposée en infos pratiques.

Région Région : Massif des Vosges
Commune Commune : Stosswihr (68140)

Parking du Hohneck Coordonnées GPS: N 48° 02' 16" E 7° 00' 56"

Du parking, se diriger vers le Sud jusqu'au point de départ (D).
Du point de départ (D), suivre le chemin balisé rectangle rouge blanc rouge et/ou croix jaune direction Ouest-Sud-Ouest jusqu'à l'intersection (1).
A l'intersection (1) de quatre pistes, prendre la piste balisée triangle bleu sens descente direction Est-Sud-Est jusqu'au début du barrage (2).
Au niveau du barrage (2), suivre le chemin balisé rectangle bleu direction Nord-Est jusqu'à la fin du barrage (3).
A la fin du barrage,(3) laisser monter le sentier balisé rectangle rouge et suivre le chemin balisé rectangle bleu direction Sud-Est.
Au carrefour (4) suivre le sentier balisé rectangle bleu direction Nord-Est (vers le Gaschney).
Au Gaschney (5) suivre le chemin balisé rectangle bleu direction Nord-Nord-Ouest.
Fin du chemin carrossable (6) et début d'une piste plus étroite à flanc de montagne. Suivre le balisage rectangle bleu direction Nord.
Fin de la piste étroite à flanc de montagne (7) suivre le balisage rectangle bleu direction la ferme auberge Frankenthal (8) direction Nord-Nord-Ouest.
(8) La Réserve Naturelle Nationale de Frankenthal-Missheimle.
De la Réserve, retour sur nos pas jusqu'à l'intersection précédente (7), puis suivre la piste balisée triangle rouge sens montée direction Ouest-Sud-Ouest jusqu'au col/carrefour (9).
Au niveau du col (9) suivre la direction Ouest sens de la montée le chemin balisé rectangle rouge jusqu'au sommet du Hohneck (A).

D/A : km 0 - alt. 1344m - Hohneck (le)
1 : km 0.5 - alt. 1271m
2 : km 2.14 - alt. 941m
3 : km 2.37 - alt. 946m
4 : km 4 - alt. 972m
5 : km 5.34 - alt. 995m - Gaschney (le)
6 : km 6.44 - alt. 988m
7 : km 8.55 - alt. 1051m
8 : km 8.75 - alt. 1034m - Auberge du Frankenthal
9 : km 9.78 - alt. 1220m

Cette randonnée nécessite un minimum d’équipement et d'expérience.

interdite aux chiens car réserve.....

Attention, du point (1) au point (2) piste étroite, descente raide et en lacets. Ce tronçon, ne pouvant pas convenir à des débutants, nécessite d'être équipé de chaussures de randonnées adaptées.

Attention, du point (6) au point (7) piste étroite, sinueuse nécessite d'être équipé de chaussures de randonnées adaptées.

Lors de la descente, entre les points (1) et (2) observez les chamois (coté Hohneck).

La variante de cette randonnée, passant par le col de Falimont, vous est proposée ci-dessousI

Le balisage du Club Vosgien

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3618OT, 3618OTR.

A consulter avant la randonnée

La ferme auberge

Moyenne globale : 4.65/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.58/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.88/5

Wendling Bernard
le mardi 08 août 2017 à 14:18 : Re: Le Hohneck - La Réserve Naturelle Nationale de Frankenthal-Missheimle

Date de la randonnée : vendredi 04 août 2017

Le point de départ au Hohneck est un peu difficile à trouver surtout dans la brume du matin et sans boussole.
Bonne descente jusqu'au lac et glissante s'il pleut, mettre de bonnes chaussures.
Belle découverte des chamois...la balade est très belle.
Merci.

stanguy
le mercredi 02 août 2017 à 20:53 : Re: Le Hohneck - La Réserve Naturelle Nationale de Frankenthal-Missheimle

Date de la randonnée : mercredi 02 août 2017

superbe ballade
precision entre le point 1 et 2 il faut etre bien chausse
en effet entre 6 et 7 comme le confirme l auteur c'est la même chose
Nous avons mise 6h pause dejeuner et autres incluses par contre mon Garmin Etrex 30 indiquait 12,6 Km. la dénivelle est correcte, et les chamois bien au rendez vous entre le point 1 et 2

De belles photos à faire

septembre88
le lundi 29 mai 2017 à 11:08 : Re: Le Hohneck - La Réserve Naturelle Nationale de Frankenthal-Missheimle

Date de la randonnée : dimanche 28 mai 2017

belle randonnée avec des chamois sur les névés

LACOTE
le mardi 01 novembre 2016 à 21:16 : Re: Le Hohneck - La Réserve Naturelle Nationale de Frankenthal-Missheimle

Date de la randonnée : lundi 31 octobre 2016

attention au depart c'est triangle bleu et non rectangle bleu...

Distance14.93km Dénivelé positif+565m Dénivelé négatif-567m Durée5h35Moyenne Moyenne
DépartDépart à La Bresse - 88 - Vosges
Distance9.69km Dénivelé positif+287m Dénivelé négatif-284m Durée3h25Facile Facile
DépartDépart à Orbey - 68 - Haut-Rhin
Distance18.61km Dénivelé positif+1070m Dénivelé négatif-1066m Durée7h50Difficile Difficile
DépartDépart à Mittlach - 68 - Haut-Rhin
Distance10.99km Dénivelé positif+466m Dénivelé négatif-461m Durée4h15Facile Facile
DépartDépart à Soultzeren - 68 - Haut-Rhin
Distance4.52km Dénivelé positif+226m Dénivelé négatif-225m Durée1h50Facile Facile
DépartDépart à La Bresse - 88 - Vosges
Distance16.89km Dénivelé positif+573m Dénivelé négatif-564m Durée6h10Moyenne Moyenne
DépartDépart à Orbey - 68 - Haut-Rhin
Distance14.01km Dénivelé positif+355m Dénivelé négatif-347m Durée4h50Moyenne Moyenne
DépartDépart à Ranspach - 68 - Haut-Rhin
Distance12.34km Dénivelé positif+663m Dénivelé négatif-664m Durée5h05Moyenne Moyenne