Le Hohneck La Réserve Naturelle Nationale de Frankenthal-Missheimle IBP 65

Observer les chamois dans le Wormspel, tremper ses pieds dans les eaux claires du lac de Schiessrothried, apprécier la beauté de La Réserve Naturelle du Frankenthal-Missheimle sont les buts de cette randonnée. Et, si en plus, il est possible de s'arrêter à une ferme auberge, alors...c'est une superbe journée!

Une variante de cette randonnée, passant par le col de Falimont, vous est proposée en infos pratiques.

Une randonnée Stosswihr créée le mardi 16 septembre 2014 par henri57. MAJ : lundi 30 septembre 2019
Région Région : Massif des Vosges
Commune Commune : Stosswihr (68140)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3618OT, 3618OTR
Chamois remontée vers le Hohneck Vue sur le Markstein et le lac de Schiessrothried Randonnée du 08 mai 2016

Parking du Hohneck Coordonnées GPS: N 48° 02' 16" E 7° 00' 56"

Du parking, se diriger vers le Sud jusqu'au point de départ (D).

Balisage rectangle Rouge-Blanc-Rouge.

(D) Du point de départ, suivre le chemin balisé rectangle Rouge-Blanc-Rouge direction Ouest-Sud-Ouest jusqu'à l'intersection.

Balisage triangle Bleu.

(1) A l'intersection de quatre pistes, prendre la piste balisée triangle Bleu sens descente direction Est-Sud-Est jusqu'au début du barrage.

Balisage rectangle Bleu.

(2) Au niveau du barrage, suivre le chemin balisé rectangle Bleu et rectangle Rouge direction Nord-Est jusqu'à la fin du barrage.

(3) A la fin du barrage laisser monter le sentier balisé rectangle rouge et suivre le chemin balisé rectangle Bleu direction Sud-Est.

(4) Au carrefour suivre le sentier balisé rectangle Bleu direction Nord-Est (vers le Gaschney).

(5) Au Gaschney suivre le chemin balisé rectangle Bleu direction Nord-Nord-Ouest.

(6) Fin du chemin carrossable et début d'une piste plus étroite à flanc de montagne. Suivre le balisage rectangle Bleu direction Nord.

(7) Fin de la piste étroite à flanc de montagne continuer à suivre le balisage rectangle Bleu direction la ferme auberge Frankenthal direction Nord-Nord-Ouest.

(8) La ferme auberge FrankenthalL et la Réserve Naturelle Nationale de Frankenthal-Missheimle.

De la Réserve, retour sur nos pas jusqu'à l'intersection précédente (7) balisage rectangle Bleu

Balisage triangle Rouge.

(7) A l'intersection, suivre la piste balisée triangle Rouge sens montée direction Ouest-Sud-Ouest jusqu'au col/carrefour (cote 1228).

Balisage rectangle Rouge.

(9) Au niveau du col (cote 1228) suivre la direction Ouest sens de la montée le chemin balisé rectangle Rouge jusqu'au sommet du Hohneck (A).

D/A : km 0 - alt. 1344m - Le Hohneck
1 : km 0.5 - alt. 1271m - Intersection de quatre pistes
2 : km 2.14 - alt. 941m - Suivre le chemin balisé rectangle Bleu
3 : km 2.35 - alt. 946m - Suivre le chemin balisé rectangle Bleu
4 : km 3.97 - alt. 972m - Direction Nord-Est vers le Gaschney.
5 : km 5.31 - alt. 995m - Le Gaschney
6 : km 6.4 - alt. 988m - Fin du chemin carrossable
7 : km 8.51 - alt. 1051m - Fin de la piste étroite à flanc de montagne.
8 : km 8.71 - alt. 1034m - Auberge du Frankenthal
9 : km 9.74 - alt. 1220m - Col (cote 1228).
D/A : km 10.67 - alt. 1346m - Le Hohneck

Cette randonnée nécessite un minimum d’équipement et d'expérience.

interdite aux chiens car réserve.....

Attention, du point (1) au point (2) piste étroite, descente raide et en lacets. Ce tronçon, ne pouvant pas convenir à des débutants, nécessite d'être équipé de chaussures de randonnées adaptées.

Attention, du point (6) au point (7) piste étroite, sinueuse nécessite d'être équipé de chaussures de randonnées adaptées.

Lors de la descente, entre les points (1) et (2) observez les chamois (coté Hohneck).

La variante de cette randonnée, passant par le col de Falimont, vous est proposée ci-dessousI

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3618OT, 3618OTR.

A consulter avant la randonnée

La ferme auberge

Calcul IBP: https://www.ibpindex.com/index.php/fr/

Moyenne globale : 4.58/5
Fiabilité de la description : 4.57/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.41/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.76/5

le vendredi 04 octobre 2019 à 11:43

Bonjour, c'est avec plaisir que je vous enverrai le tracé gpx de ma randonnée: si si c'est bien possible de la faire en moins de trois heures et pourtant étant photographe amateur, ça comprend même les haltes pour les photos.

Navré que cette randonnée ne vous ait pas donné satisfaction.

Cordialement,
Alex.

le vendredi 04 octobre 2019 à 10:33

Date de la randonnée : vendredi 04 octobre 2019
Intérêt du circuit de randonnée : Très décevant

Magnifique randonnée strictement impossible à réaliser en moins de 3heures comme le prétend un précédent internaute, mais plutôt en 5 heures surtout si on prend le temps d'admirer les chamois, ruisseau, lac ,roches et autres arbres superbes qui jalonnent cette randonnée.
En plus les quelques difficultés à se repérer sur le chemin par rapport au tracé VISORANDO entre les points 6 et 7 rajoutent un temps supplémentaire à la réalisation de cette très belle promenade qui nécessite néanmoins une bonne condition physique et surtout de bonnes chaussures de randonnée.
Bien cordialement.

le lundi 26 août 2019 à 12:01

Date de la randonnée : dimanche 25 août 2019

Très belle rando avec des paysages très variés, je la conseille.
Descente un peu technique et délicate pour les débutants, le port de chaussures de rando est préférable.
Je croyais que les chiens étaient interdits sur cette réserve naturelle et pourtant j'en ai croisé qq'uns non attachés !
Le parcours est annoncé pour 10.7 km, au final je l'ai mesurée à près de 14 km (!?).

le samedi 24 août 2019 à 21:05

Merci d'avoir pris le temps de donner votre avis.

Entre les points (6) et (7), il faut suivre le GR 531 balisé rectangle Bleu.
Comme il s'agit d'un ancien descriptif, je vais le modifier et le rendre conforme aux nouvelles recommandations Visorando.

le samedi 24 août 2019 à 20:59

Date de la randonnée : samedi 24 août 2019

Un peu de difficulté entre les points 6 et 7 par rapport aux indications sur le parcours donc j'ai fait ce passage via la carte visorando récupéré sur mon smartphone.
Parcours très sympa avec quelques difficultés par endroit mais fortement intéressant.

le mardi 20 août 2019 à 22:08

Merci d'avoir pris le temps de donner votre avis.

Au point 3, après le barrage:
au début du chemin, il manque le balisage rectangle bleu / rectangle rouge. Par conséquent, il faut d'abord suivre le chemin rectangle rouge. Puis, quelques centaines de mètres après, suivre le chemin rectangle bleu, en direction sud-est.

Mais comme Visorando fournit avec le descriptif la carte-tracé IGN au 1/25000 (avec le balisage du CV inclus) cela ne pose aucun problème.

le mardi 20 août 2019 à 20:24

Date de la randonnée : jeudi 08 août 2019

Au point 1:
Le petit chemin à suivre se trouve à gauche et descend très abruptement, pratiquement en ligne droite vers le lac et le barrage. Ne pas continuer tout droit sur la crête.

Au point 3, après le barrage:

Entre les points 6 et 7 : le tracé sur la carte ne correspond pas. Le tracé réel se trouve en fait sur un chemin parallèle au tracé donné par Visorando.
Dans la deuxième moitié de la section 6-7, le balisage est insuffisant. Il faut un peu chercher le chemin qui est très étroit.

Cette randonnée est d'une difficulté effectivement moyenne mais les sections 1-2 et 6-7 sont difficiles: descentes très abruptes et chemins très rocailleux. Ces deux sections difficiles ne sont praticables qu'en conditions météo favorables (pas de pluie, pas de brouillard, pas de gel, pas de verglas).

Les autres sections sont faciles.

Cette randonnée nous a permis de voir de nombreux chamois ainsi que des paysages magnifiques: roches, sous-bois, hautes chaumes, cascades, magnifiques panorama.
Une grande partie du chemin est ombragée, ce qui est très agréable en été.

La durée est conforme pour des randonneurs occasionnels comme nous.

le samedi 13 juillet 2019 à 14:04

Date de la randonnée : samedi 13 juillet 2019

En réponse au précédent commentaire qui dit de prévoir 5h et que la piste est difficile, j'aurais tendance à dire que les infos fournies par le créateur de la trace sont correctes.

J'ai mis un peu moins de 3h à faire ce circuit et pourtant j'ai rallongé par les grottes. Ma dernière rando date d'il y'a une dizaine de mois et je suis fumeur... Mais oui j'ai 35ans et je fais pas mal de footing à côté). Donc je ne suis pas non plus un randonneur des hautes sphères. Le parcours est des fois un peu difficile à pratiquer, mais rien de foufou non plus. Et pourtant ce matin le hohneck était plongé dans la brume et les sentiers étaient trempés et glissant.

Sinon l'itinéraire est plutôt sympa et le passage par la réserve est juste top. Prévoir de bonnes chaussures de rando.

le lundi 10 juin 2019 à 11:21

Date de la randonnée : dimanche 09 juin 2019

Je pense en effet que la qualification de cette randonnées devrait-être "difficile". Tenir le temps de 4h20 est impossible pour des randonneurs occasionnels. 5h est un minimum. Prévoir de quoi se couvrir, les changements de température sont courants et importants, et attention au vent qui glace les os.

La descente vers le lac est difficile et pas moyenne, et la montée finale vers le Hohneck à partir du Frankenthal idem. Genoux sensibles s'abstenir ou bâtons de marche obligatoires. Baskets à éviter aussi, chaussures de marche ou de randonnée à conseiller vivement, c'est le minimum pour randonner.

Sinon paysages magnifiques et variés, la plupart du temps dans la forêt. Passage très sympa dans les roches avant le Frankenthal.
La trace a légèrement changé avant le Frankenthal, dans les roches justement.

le lundi 26 novembre 2018 à 09:53

Date de la randonnée : mardi 20 novembre 2018

quelques cm de neige tombés sur les cretes rendent cette randonnée tres delicate.
nous avons du faire demi-tour. certains chemins sur l'itineraire sont d'ailleurs signalés impraticables l'hiver.
à préciser dans le topo.
nous avons tout de meme vu plusieurs chamois et les paysages sont magnifiques
à refaire en saison plus clemente

le lundi 22 octobre 2018 à 18:11

@Joseph S.

Merci pour votre commentaire.

Avec un peu de chance, rencontre des chamois

Pour être sûr de voir des chamois, il faut prendre la variante de cette randonnée, passant par le col de Falimont.

le lundi 22 octobre 2018 à 18:05

Date de la randonnée : lundi 22 octobre 2018

Magnifique circuit avec vue sur le Lac ( Avec un peu de chance, rencontre des chamois )

le mardi 09 octobre 2018 à 21:25

sur le parcours est indique la grotte Dagobert, le détour vous prend 15 mn et il est a faire, car vous revenez sur votre passage
merci visorando pour ces circuits

Merci pour vos remarques.

Vous pouvez aussi prendre la variante de cette randonnée, passant par le col de Falimont.

Henri

le mardi 09 octobre 2018 à 17:01

Date de la randonnée : mardi 18 septembre 2018

randonnée superbe, beau paysage, vous apercez vaches, ânes et téléski été,
pour le départ, bien se garer au point le plus haut, ou il y a un restaurant auberge ,
merci visorando pour ces circuits

le lundi 24 septembre 2018 à 13:10

Date de la randonnée : samedi 22 septembre 2018

Une très belle randonnée et un suivi très facile. Mais au GPS elle est un peu plus longue que ce qu il est indiqué.. prenez les bâtons pour les descentes comme dans les montées !

Hohneck - Lac d'Altenweiher
Distance 12.44km Dénivelé positif +552m Dénivelé négatif -553m Durée 4h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Stosswihr - 68 - Haut-Rhin

Ce circuit vous fera découvrir les paysages du massif du Hohneck avec de belles vues sur la vallée de Munster et peut être pourrez-vous apercevoir des chamois sur les pentes du sentier des névés.
Attention, certain passages de cette randonnée sont particulièrement difficiles en particulier la descente du Rainkopf et la montée du Séestaedtle vers le Kerbholz. Évitez ce parcours par temps de pluie, les roches étant particulièrement glissantes et une chute pourrait être mortelle.

Crête des Hautes-Vosges et versant alsacien du Hohneck
Distance 13.55km Dénivelé positif +626m Dénivelé négatif -628m Durée 5h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Stosswihr - 68 - Haut-Rhin

Découvrir la Crête du Hohneck et son versant alsacien, avec ses panoramas, sa flore, sa faune sur des sentiers forestiers entretenus, dans un environnement bien préservé. Un grand bol d'air, à consommer sans modération !

Hohneck - Batteriekopf
Distance 17.26km Dénivelé positif +821m Dénivelé négatif -813m Durée 6h55 Très difficile Très difficile
Départ Départ à La Bresse - 88 - Vosges

Boucle au départ du bas du Hohneck (Paquis des Fées) qui descend au Lac de Schiessrothried puis au Lac de Fischboedle, remonte via le Kerbholz, traverse les sommets du Rainkopf, Rothenbachkopf puis Batteriekopf. Jolies vues sur divers lacs additionnels (Kruth-Wildenstein, Blanchemer, de la Lande), et sur les Alpes si le temps est adéquat.

La boucle du Hohneck par Schlessroth et Le Gaschney
Distance 7.89km Dénivelé positif +575m Dénivelé négatif -572m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Bresse - 88 - Vosges

Le Hohneck avec toutes les beautés du massif vosgien : les grands escarpements rocheux, les cirques, les suintements des sources, les traces de l'époque glaciaire, la faune et la flore et les fameuses Fermes Auberges.

Les Lacs du Hohneck
Distance 17.09km Dénivelé positif +1044m Dénivelé négatif -1043m Durée 7h20 Difficile Difficile
Départ Départ à La Bresse - 88 - Vosges

Belle randonnée sportive pour randonneurs expérimentés.

Distance 18.53km Dénivelé positif +892m Dénivelé négatif -891m Durée 7h25 Difficile Difficile

Point de départ sur le Parking proche de l'auberge "PIED DU HOHNECK" ...
Sortie très sportive. Bon équipement et bonne condition physique conseillés!

Lac du Schiessrothried - Parking Charlemagne
Distance 8.18km Dénivelé positif +634m Dénivelé négatif -355m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Metzeral - 68 - Haut-Rhin

Depuis le Schiessrothried, tour du Petit Hohneck, grotte de Dagobert, Frankenthal et Col de Falimont.

Hohneck/ Lac d'Altenweiller/ Rothenbachkof
Distance 14.69km Dénivelé positif +814m Dénivelé négatif -814m Durée 6h10 Moyenne Moyenne

Belle descente!
Mais du coup belle remontée!!!
Un paysage magnifique et beaucoup de fleurs à observer en ce début juillet... et bonne dégustation de produits locaux à la ferme auberge de Steinwasen...