Le tour de l'Aiguille du Rateau

Une randonnée physique peu fréquentée dans un environnement parfois très sauvage et minéral.

Une randonnée Saint-Bon-Tarentaise créée le dimanche 22 décembre 2019 par Visophi. MAJ : lundi 10 février 2020
Régions Régions : Alpes, Vanoise
Commune Commune : Saint-Bon-Tarentaise (73120)
Carte Carte IGN : : Ref. 3534OT, 3534OTR - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
L'Aiguille du Rateau Vers le Col du Rateau Montée finale au col du Rateau Pour suivre la bonne direction

Pour rejoindre le départ de la randonnée, suivre Vallée des Avals à gauche dans un rond-point à Courchevel 1650. Emprunter ensuite une piste en terre jusqu'à la Croix du Biol, point de départ de la randonnée.
Stationner au mieux en veillant à ne pas gêner le passage des engins agricoles.

(D/A) Se diriger plein Sud vers la Croix de la Grande Val, toujours sur la piste. Dépasser d'étranges cairns. Accéder au carrefour des Chalets de la Cave de la Grande Val.

(1) Se diriger vers les Chalets de la Grande Val en laissant sur la droite le chemin qui mène vers le refuge du Grand Plan et les lacs Merlets. Partir à gauche, atteindre le carrefour de sentiers au niveau de la Cabane Cave de la Petite Val.

(2) Contourner la cabane, par la droite ou par la gauche, et repérer le chemin qui part plein Sud. L'emprunter. Une fois sur le chemin, qui disparait parfois, se diriger, par la Combe du Rateau, vers le lac, l'atteindre.

(3) Longer le lac par la droite puis suivre un chemin au départ bien marqué. Plus avant les cairns et marques deviennent rares. Atteindre un rocher marqué Col du Râteau. Ce n'est pas le col, qui est visible au loin au delà du névé.

(4) Se diriger à vue, au milieu des rochers vers le col du Rateau.
Attention ici : névé possible tout au long de l'année. La pente devient raide et demande attention du fait de l'instabilité du terrain. Parvenir au col.

(5) Commencer la descente avec beaucoup de prudence sur les premiers mètres. Le paysage s'élargit. Le chemin n'est pas toujours visible, mais des alignements de pierres donnent la direction à suivre. Rejoindre la fin du pierrier.

(6) Poursuivre sur un terrain plus agréable pour rejoindre le carrefour du Ruisseau des Avals.

(7) Se diriger à gauche pour monter au Col de Chanrouge, profiter ici d'une vue intéressante.

(8) Revenir par le même itinéraire au carrefour précédent.

(7) Entamer à gauche, le long du Ruisseau des Avals la descente. Parvenir au Plan et au Lac du Pêtre.

(9) Contourner le lac, partir dans le chemin bien marqué. Rejoindre le carrefour des Chalets de la Grande Val passé à l'aller.

(1) Reprendre le cheminement inverse de l'aller pour revenir au parking de la Croix de Biol (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1858m - Croix du Biol
2 : km 3.84 - alt. 2229m - Carrefour de la Cabane Cave de la Petite Val
3 : km 5.74 - alt. 2443m - Lac du Rateau
4 : km 6.7 - alt. 2630m - Rocher gravé
5 : km 6.93 - alt. 2687m - Col du Rateau (2688m)
6 : km 7.57 - alt. 2566m - Fin du pierrier
7 : km 8.17 - alt. 2482m - Carrefour Ruisseau des Avals
8 : km 8.56 - alt. 2531m - Col de Chanrouge (2483m)
9 : km 11.26 - alt. 2290m - Lac du Pêtre
D/A : km 15.9 - alt. 1859m - Croix du Biol

La montée à la Grande Val se déroule au milieu d'alpages. Bien refermer les barrières.
Cette randonnée ne présente pas de difficulté technique, mais demande de bien savoir lire le terrain et d'avoir le pied sûr pour la montée et la descente du col. À éviter par temps incertain ou pluvieux.
Il y a peu d'eau courante le long du trajet, prévoir boisson en conséquence.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3534OT, 3534OTR.

Cette randonnée croise de nombreuses autres randonnées et peut donner lieu à de nombreuses variantes : le Petit Mont-Blanc, les lacs Merlet, Courchevel par le plan Mugnet ou par la Pyramide.
(7) Voir ici : le lac de Chanrouge, l'Aiguille de Chanrossa, le Mont Coua, la Tueda

Distance 8.56km Dénivelé positif +752m Dénivelé négatif -762m Durée 4h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Bon-Tarentaise - 73 - Savoie

À l'Est de Courchevel 1550m au-dessus du Lac de la Rosière, la Dent du Villard est une montagne de gypse blanc perforée de multiples cratères de dissolution sur son sommet rendant la traversée impressionnante.

Dents de la Portetta par les crêtes du Mont Charvet
Distance 13.05km Dénivelé positif +1335m Dénivelé négatif -1328m Durée 7h35 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Saint-Bon-Tarentaise - 73 - Savoie

Très belle boucle dans les environs de Courchevel, sans pour autant être gêné par les pylônes...
Le parcours est original et assez sauvage, je n'ai croisé ce jour là aucun humain ... seules les vaches de l'alpage qui sont venues me rendre visite pendant la pause, et plus haut, une ribambelle de chamois que j'ai visiblement dérangés.
Endroit peu fréquenté sauf aux alentours proches du parking et du du Lac de Rosière, et très attachant.

Lacs Merlet
Distance 16.49km Dénivelé positif +819m Dénivelé négatif -821m Durée 7h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Bon-Tarentaise - 73 - Savoie

Au départ de Pralin, la randonnée aux lacs Merlet permet d'atteindre en bordure du Parc National de la Vanoise un site superbe et reposant dominé par l'Aiguille du Fuit.
Balisage présent mais pas omniprésent.

Crête du Mont Charvet par le Rocher de Villeneuve et le Col Grande Pierre
Distance 10.02km Dénivelé positif +1129m Dénivelé négatif -1126m Durée 6h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Pralognan-la-Vanoise - 73 - Savoie

Situé à l’entrée de Pralognan-la-Vanoise, le circuit passe, par le Rocher de Villeneuve, la Crête du Mont Charvet, les cols du Golet et de Grande Pierre. Il offre néanmoins un panorama éblouissant sur les glaciers de la Vanoise et la Vallée des Avalles. Un cheminement en crête sillonnant de nombreux cônes de dissolution qui parsèment ce long sentier jusqu'au Col de la Grand Pierre.

Le Rocher de Villeneuve - La Montagne
Distance 8.81km Dénivelé positif +960m Dénivelé négatif -957m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pralognan-la-Vanoise - 73 - Savoie

Bien que situé aux abords du Parc National de la Vanoise, le Rocher de Villeneuve est un petit sommet peu fréquenté qui offre néanmoins un panorama éblouissant sur les glaciers de la Vanoise.
Peu de marque de balisage, par contre des panneaux directionnels aux points stratégiques.

Refuge des lacs Merlets - Refuge de la Valette
Distance 16.45km Dénivelé positif +1374m Dénivelé négatif -1196m Durée 8h40 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Saint-Bon-Tarentaise - 73 - Savoie

Cette troisième étape vous mènera du Refuge des Lacs Merlets au Refuge de la Valette.
Cette étape est sans doute la plus difficile avec 1400m de dénivelé positif. L'ascension du Petit Mont Blanc, une descente difficile jusqu'aux Prioux, puis à nouveau une très belle et longue ascension (900m de D+) jusqu’au Col de la Valette et son refuge, agrémenteront votre journée.

Du refuge des Lacs Merlet au refuge de Péclet-Polset
Distance 16.04km Dénivelé positif +1024m Dénivelé négatif -956m Durée 7h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Bon-Tarentaise - 73 - Savoie

Après les grosses étapes des jours précédents, celle-ci est plus tranquille.
La montée vers le col du Soufre se fait progressivement jusqu'à longer le glacier de Gébroulaz.
La beauté du col du Soufre (2819m, point culminant de la journée), avec ses couleurs ocres et blanches, récompense largement des efforts de la journée.

Les crêtes du Mont Charvet par le Col de la Grande Pierre
Distance 13.04km Dénivelé positif +1054m Dénivelé négatif -1046m Durée 6h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Pralognan-la-Vanoise - 73 - Savoie

Encore une classique de Pralognan avec les très caractéristiques crêtes du Mont Charvet. Point de vue magnifique tant du côté Pralognan et ses dômes glaciaires que du côté Courchevel. Le sentier est aérien, parfois étroit et ne doit pas être emprunté par temps pluvieux. Des pics schisteux et des cônes de dissolution parsèment ce long sentier de crêtes. Retour cool par les alpages.