Du refuge du Col de la Vanoise au refuge des Lacs Merlet

Cette randonnée fait partie intégrante du circuit Traversée Maurienne - Vanoise sur 6 jours, de Bonneval-sur-Arc à Modane.

Encore une bonne étape pour ce 4ème jour, qui culmine avec l'ascension du Petit Mont-Blanc (2677 m), pour finir dans le riquiqui refuge des Lacs Merlet, perdu dans son écrin de verdure. L'itinéraire proposé évite au maximum les gros axes et Pralognan (le lac des Vaches est, certes, très joli mais c'est de l'autoroute tout du long).

Une randonnée Pralognan-la-Vanoise créée le lundi 06 août 2018 par thomdul. MAJ : mardi 03 décembre 2019
Très difficile Difficulté : Très difficile
Régions Régions : Alpes, Vanoise
Commune Commune : Pralognan-la-Vanoise (73710)
Départ Départ : N 45.392029° / E 6.790673°
Arrivée Arrivée : N 45.360806° / E 6.65149°
Carte Carte IGN : : Ref. 3534OT, 3534OTR - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Les alpages tout en bas et le petit Mont-Blanc Dans la montée au Petit Mont-Blanc, vue vers Pralognan et la Vanoise Descente vers le col du Mône depuis le sommet du Petit Mont-Blanc

(D) Du refuge du Col de la Vanoise, prendre la direction de Pralognan via le sentier qui traverse le lac des Assiettes (ne pas prendre le GR®55).

C'est parti pour une bonne grosse descente jusqu'à la route qui marquera le début de la remontée. Descendre dans les passages rocheux (attention, par temps humide, c'est glissant) en suivant les marques de peinture jusqu'à l’intersection au niveau des ruines du chalet inférieur de l'Arcelin.

(1). Ne pas prendre le sentier qui traverse le ruisseau de l'Arcelin pour remonter sur le flanc droit mais rester sur la gauche, le long du ruisseau.

Nota : lors de notre passage, un panneau recommandait de privilégier, en cas de pluie, l'autre itinéraire, celui qui traverse le ruisseau et monte à droite, juste sous le sommet du Morion, pour rejoindre le GR®55 au niveau des chalets de la Glière.

(2) Au pied des Aiguilles de l'Arcelin, rester sur le sentier de droite qui descend pour rejoindre la piste, poursuivre à gauche le long du torrent du Nant de la Crépéna.

(3) À l'intersection suivante, rester tout droit vers la cascade de la Fraîche. Ne pas franchir le torrent. Le sentier débouche sur une piste de ski; la descendre jusqu'à la cascade.

(4) Poursuivre la descente sur la piste de ski jusqu'à traverser le torrent sur la passerelle.
Arriver sur une grosse piste qui mène au camping de Pralognan.

(5) Juste avant le camping, repérer sur la gauche un petit sentier qui mène à un téléski (viser la cabane du bas du téléski). Le sentier conduit à une piste forestière qui traverse les bois.

(6) Guetter la bifurcation à droite qui permet de rejoindre le sentier juste en dessous (on croise le GR®55), puis encore à droite juste après pour arriver au pont permettant de traverser le Doron de Chavière.
Sur l'autre rive, prendre à gauche et longer le torrent jusqu'à arriver le long d'une maison (on a l'impression de traverser le jardin d'une propriété privée mais c'est là que passe le sentier officiel).

Rejoindre un plus gros sentier et le quitter quasiment tout de suite pour piquer à gauche et à vue dans le champ pour aller chercher une piste que l'on voit très bien et qui traverse le champ tout du long en parallèle du Doron. La prendre vers la gauche.

(7) La piste traverse la route D124 à l'aplomb du Petit Mont-Blanc, notre prochain objectif. Entamer la bonne et longue montée avec les nombreux lacets. A la bifurcation (2371m), prendre à gauche et parvenir au sommet du Petit Mont-Blanc.

(8) Redescendre à l'opposé de la montée jusqu'au Col du Mône.

(9) Du col, le refuge des Lacs Merlet est indiqué. Piquer à droite pour le rejoindre, en visant d'abord le lac Blanc.

(10) Rejoindre le Col des Saulces, poursuivre à gauche pour récupérer alors une grosse piste à 4x4 (un petit sentier permet de couper une boucle de la piste en descendant à droite du lac Blanc).

(11) À partir de là, marcher sur la piste jusqu’au refuge privé du Grand Plan. Les panneaux indicateurs mentionnent le refuge des lacs Merlet à chaque intersection.

(12) Peu après le refuge du Grand Plan, arriver au parking où la gardienne du Merlet laisse son véhicule. Le refuge n'est plus très loin mais il y a encore une bonne montée. Les durées sur les panneaux sont justes.

(13) Déboucher sur le plateau, voir d'ici le lac, tourner la tête franchement sur la droite pour découvrir le refuge, il est très proche (A).

D : km 0 - alt. 2519m - Refuge du Col de la Vanoise
1 : km 2.45 - alt. 2146m - Chalet inférieur de l'Arcellin
2 : km 3.8 - alt. 1892m - Au pied des Aiguilles de l'Arcelin
3 : km 4.89 - alt. 1682m - Intersection
4 : km 5.82 - alt. 1516m - Point de vue sur la cascade de la Fraiche
5 : km 6.16 - alt. 1452m - Au dessus du camping de Pralognan
6 : km 7.14 - alt. 1474m - Pont d'Abadie
7 : km 8.61 - alt. 1588m - Traversée de la D124
8 : km 12.29 - alt. 2664m - Petit Mont Blanc (2680m)
9 : km 12.75 - alt. 2515m - Col du Mône (2530m)
10 : km 13.58 - alt. 2454m - Col des Saulces (2456m)
11 : km 13.77 - alt. 2415m - Grosse piste
12 : km 17.58 - alt. 2316m - Parking du refuge des lacs Merlet
13 : km 18.17 - alt. 2403m - Dernière intersection
A : km 18.31 - alt. 2412m - Refuge des Lacs Merlet

Refuge des lacs Merlet
Téléphone : 06 62 39 72 69 ou 04 79 06 56 76 - Réservation indispensable.
A noter : tout petit refuge de 14 places, 1 pièce unique dortoir / salle à manger. Pas de douche ni lavabo, fontaine à l'extérieur.

- Le refuge privé du Grand Plan est un peu plus tôt sur le chemin et plus grand (en plus ça raccourcit l'étape), mais il était fermé à l'été 2018.
- Il n'y a pas vraiment de spot de pique-nique dans la montée au Petit Mont-Blanc, penser à se trouver un coin sympathique avant d'y aller.
- Les 1000 m de montée au Petit Mont-Blanc sont très raides et interminables. Il est possible d'économiser +/- 300 m en évitant le sommet et en allant directement au col des Saulces (mais ça serait dommage).

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3534OT, 3534OTR.

(4) Le banc face à la cascade de la Fraiche permet de faire une pause en regardant les sportifs qui empruntent la via ferrata.
(8) Table d'orientation au sommet du Petit Mont-Blanc.

Passage à proximité de Pralognan (ravitaillement, toutes commodités).

Distance 9.96km Dénivelé positif +379m Dénivelé négatif -428m Durée 3h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Pralognan-la-Vanoise - 73 - Savoie

La liaison entre ces 2 refuges suit l'itinéraire de la face Sud de la Grande Casse.

Refuge du col de la Vanoise - Refuge de l'Arpont
Distance 13.91km Dénivelé positif +390m Dénivelé négatif -603m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pralognan-la-Vanoise - 73 - Savoie

5e étape de ce circuit entre le refuge du col de la Vanoise et celui de l'Arpont. Étape sans grande difficulté. Les paysages sont extraordinaires, en longeant durant toute la randonnée le glacier de la Vanoise. Vous apercevrez celui de la Rechasse, de la Roche Ferran et celui de l'Arpont. Vous passerez au pied de la Grande Casse et son glacier, La pointe de la Réchasse et le Mont Pelve.

Distance 11.38km Dénivelé positif +1283m Dénivelé négatif -1213m Durée 6h55 Difficile Difficile

Très belle randonnée d'altitude, un peu sportive mais probablement une des plus belles. Elle traverse plusieurs cirques peu fréquentés, et donne une vision haute montagne tout au long du circuit.
Randonnée en ligne, qui nécessite une organisation pour le retour (voir infos pratiques).

Le Col de la Vanoise
Distance 11.81km Dénivelé positif +863m Dénivelé négatif -870m Durée 5h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Pralognan-la-Vanoise - 73 - Savoie

Situé au cœur du massif de la Vanoise, cet itinéraire est une bonne introduction pour découvrir le premier Parc National créé en France et fait le tour de l'Aiguille de la Vanoise. Au début de l'été (juin) vous n'aurez aucun mal à y croiser bouquetins, marmottes et peut-être chamois.
Le mieux est de se garer au parking des Fontanettes, au-dessus de Pralognan-la-Vanoise, mais vous pouvez aussi partir de Pralognan.

Le Col de la Vanoise par l'Arcellin
Distance 14.37km Dénivelé positif +900m Dénivelé négatif -900m Durée 6h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Pralognan-la-Vanoise - 73 - Savoie

Une grande classique à Pralognan qui emprunte au retour "l'autoroute" du GR®55. Pour l'aller, la montée par le cirque de l'Arcelin et le lac des Assiettes est vraiment superbe et assez peu fréquentée.

Le Moriond en boucle (Pralognan la Vanoise)
Distance 7.9km Dénivelé positif +680m Dénivelé négatif -680m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pralognan-la-Vanoise - 73 - Savoie

Le Moriond est une petite antécime située sur le chaînon de l'Aiguille de la Vanoise. Ce sommet constitue un belvédère d'accès facile depuis Pralognan: vue sur l'aiguille de la Vanoise, la Grande Casse... Les marmottes ne sont jamais loin...
Étymologie de Moriond : ''Mont rond". Vu de Pralognan: c'est complètement justifié !

Lac des Assiettes, Lac des Vaches, Lac long et Lac de la Patinoire
Distance 15.11km Dénivelé positif +1175m Dénivelé négatif -1175m Durée 7h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Pralognan-la-Vanoise - 73 - Savoie

Déjà sur Visorando, plusieurs description passent par le Col de la Vanoise. Celle-ci propose un itinéraire qui s'éloigne des sentiers battus, en allant à la recherche de passages sauvages et peu fréquentés.
Sentiers battus ou non, le spectacle est permanent.

Lac de la Patinoire
Distance 9.78km Dénivelé positif +865m Dénivelé négatif -860m Durée 5h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Pralognan-la-Vanoise - 73 - Savoie

Une bien agréable randonnée avec un vaste panorama depuis le col Rosset s'ouvrant sur la Grande Casse, les glaciers de la Vanoise. Pour point terminal de la montée, le lac et son glacier d'alimentation que l'on découvre dans les dernières enjambées.