Dents de la Portetta par les crêtes du Mont Charvet

Très belle boucle dans les environs de Courchevel, sans pour autant être gêné par les pylônes...
Le parcours est original et assez sauvage, je n'ai croisé ce jour là aucun humain ... seules les vaches de l'alpage qui sont venues me rendre visite pendant la pause, et plus haut, une ribambelle de chamois que j'ai visiblement dérangés.
Endroit peu fréquenté sauf aux alentours proches du parking et du du Lac de Rosière, et très attachant.

Une randonnée Saint-Bon-Tarentaise créée le jeudi 10 septembre 2020 par de Tellier Gilles. MAJ : samedi 10 octobre 2020
Très difficile Difficulté : Très difficile
Régions Régions : Alpes, Vanoise
Commune Commune : Saint-Bon-Tarentaise (73120)
Carte Carte IGN : : Ref. 3534OT, 3534OTR - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Traversée des crêtes du mont Charvet - au fond la dent de la Portetta Sur la traversée de la crête du Mont Charvet En Montant à la Brèche de Portetta Depuis la Brêche de Portetta, vue sur le Grand Bec de Pralognan

Depuis Moutier, direction Courchevel, puis dans Moriond, prendre à gauche au 1°°er° rond point - direction Vallée des Avals. Monter en lacets dans les lotissements, puis prendre à gauche une petite route qui descend sur le Lac de la Rosière. En quelques lacets, on rejoint le très bon parking du lac (Camping Car possible pour la nuit).

(D/A) Le sentier démarre tout de suite au bout du parking (Sud-Est), le suivre et traverser rapidement une zone aménagée pour pique-niquer. Passer la rivière, suivre le sentier qui la longe par la rive droite, puis guetter un sentier qui part vers la gauche.

(1) Prendre à gauche un sentier bien indiqué, "Sentier des 1000 marches", le suivre sans souci jusqu'au Col de la Chal. Montée raide, bien aménagée et efficace.

(2) Du col, s'orienter Sud-Sud-Est vers le Col de la Dent. Le sentier file à niveau, suivant de près le crête à gauche sans jamais y monter. Arriver rapidement au Col de la Dent.

(3) Continuer au Sud sur le sentier, direction Crête du Mont Charvet - Col de la Grande Pierre - Dents de Portetta. Jusqu’au Col de la Grande Pierre, le chemin suit la crête, dans un relief très particulier. C'est magnifique et ça vaut le détour.

(4) Au Col de la Grande Pierre, le sentier plonge au Sud pour rejoindre le Plan des Tincavets.

(5) Attention, à ne pas se laisser tenter par le sentier qui descend vers l'Ouest et qui est mieux marqué. Il faut prendre un petit sentier au Sud-Est, indication Col de Saulces - Dent des Portetta. Le suivre en zig-zag à travers une pelouse rase et des blocs de rochers pour parvenir à un replat (2240 m) et à une croisée de chemins.

::6:. Un sentier conduit au Col des Saulces, avec la possibilité de faire une autre boucle un peu plus longue. L'ignorer et prendre au Sud puis plein Est, direction Dents de la Portetta. Suivre le sentier qui est bien marqué au début dans la prairie. La pente se raidit ensuite, par les pentes raides du pierrier, rejoindre la brèche. Bien ouvrir les yeux pour suivre au mieux la trace (peinture - cairns) et arriver au milieu d'un décor très minéral et déchiqueté jusqu'à la brèche tant convoitée.

(7) Décor rude et attachant. À la brèche, vue plongeante sur Pralognan-la-Vanoise et juste derrière, les Glaciers de la Vanoise, le Grand Bec, etc.
Redescendre par le même itinéraire, en faisant attention de ne pas déclencher des pierres qui pourraient blesser des randonneurs en contrebas.

(6) Continuer Nord-Ouest en direction de la Vallée des Avals. Le sentier est bien marqué, le suivre par une descente assez rapide. Parvenir au croisement avec un autre sentier.

(8) Prendre à gauche puis à droite quelques mètres plus loin pour reprendre la direction Nord-Ouest. Rejoindre une piste carrossable à proximité d'une croix que l'on voit déjà depuis un moment.

(9) Virer à droite et suivre cette piste (Nord) pendant un petit moment.

(10) Attention (cote 1780), quitter la piste pour bifurquer à droite et rejoindre le Torrent de la Rosières, qui est indiqué. Suivre le torrent, et le traverser deux ou trois fois sur des passerelles métalliques récentes, le sentier ayant été embarqué par des coulées. Descendre tranquillement le long du torrent rive droite pour retrouver l'itinéraire du départ à l'embranchement du "Sentier des 1000 marches".

Continuer tout droit jusqu'au parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1553m - Parking du - Lac de la Rosière
1 : km 0.57 - alt. 1572m - Carrefour de la boucle - Sentier des 1000 Marches
2 : km 2.42 - alt. 2066m - Col de la Chal (Vanoise)
3 : km 3.3 - alt. 2130m - Col de la Dent
4 : km 5.38 - alt. 2394m - Col de la Grande Pierre (2393m)
5 : km 6.2 - alt. 2200m - Plan des Tincavets
6 : km 6.61 - alt. 2254m - Intersection
7 : km 7.64 - alt. 2675m - Brèche de la Portetta
8 : km 9.18 - alt. 2074m - Croisement de sentiers
9 : km 9.73 - alt. 1878m - Croix - Jonction piste
10 : km 11.12 - alt. 1780m - Bifurcation
D/A : km 13.05 - alt. 1553m - Parking du - Lac de la Rosière

Cette randonnée est un peu longue et sauvage, on approche des 3000 m. Prévoir d'être autonome.
Carte - anorak - gants - bonnet - nourriture - boisson.
Au printemps, on trouve de la neige assez tard dans les pentes finales. De bonnes chaussures seront forcement utiles.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3534OT, 3534OTR.

Cette randonnée peut se faire également dans l'autre sens. J'ai aimé la faire dans le sens horaire.
On fait le gros du dénivelé tout de suite et on profite mieux du Sentier des 1000 Marches.

Le Sentier des 1000 Marches est très surprenant et il faut aller voir.

(6) On peut également rallonger en allant jusqu'au Col des Saulces et remonter jusqu'au passage de Plassa, puis longer les parois de l'Aiguille de Mey. On se laisse ensuite guider par la falaise pour redescendre un peu dans les pierriers et rejoindre le bas des pentes finales qui montent à la brèche.
Il y a de la neige tard aux pied des faces mais cela fait une belle combinaison .

Distance 8.56km Dénivelé positif +752m Dénivelé négatif -762m Durée 4h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Bon-Tarentaise - 73 - Savoie

À l'Est de Courchevel 1550m au-dessus du Lac de la Rosière, la Dent du Villard est une montagne de gypse blanc perforée de multiples cratères de dissolution sur son sommet rendant la traversée impressionnante.

Lacs Merlet
Distance 16.49km Dénivelé positif +819m Dénivelé négatif -821m Durée 7h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Bon-Tarentaise - 73 - Savoie

Au départ de Pralin, la randonnée aux lacs Merlet permet d'atteindre en bordure du Parc National de la Vanoise un site superbe et reposant dominé par l'Aiguille du Fuit.
Balisage présent mais pas omniprésent.

Distance 15.9km Dénivelé positif +864m Dénivelé négatif -861m Durée 7h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Bon-Tarentaise - 73 - Savoie

Une randonnée physique peu fréquentée dans un environnement parfois très sauvage et minéral.

Crête du Mont Charvet par le Rocher de Villeneuve et le Col Grande Pierre
Distance 10.02km Dénivelé positif +1129m Dénivelé négatif -1126m Durée 6h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Pralognan-la-Vanoise - 73 - Savoie

Situé à l’entrée de Pralognan-la-Vanoise, le circuit passe, par le Rocher de Villeneuve, la Crête du Mont Charvet, les cols du Golet et de Grande Pierre. Il offre néanmoins un panorama éblouissant sur les glaciers de la Vanoise et la Vallée des Avalles. Un cheminement en crête sillonnant de nombreux cônes de dissolution qui parsèment ce long sentier jusqu'au Col de la Grand Pierre.

Le Rocher de Villeneuve - La Montagne
Distance 8.81km Dénivelé positif +960m Dénivelé négatif -957m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pralognan-la-Vanoise - 73 - Savoie

Bien que situé aux abords du Parc National de la Vanoise, le Rocher de Villeneuve est un petit sommet peu fréquenté qui offre néanmoins un panorama éblouissant sur les glaciers de la Vanoise.
Peu de marque de balisage, par contre des panneaux directionnels aux points stratégiques.

Le Refuge du Grand Bec, et un peu plus
Distance 6.44km Dénivelé positif +767m Dénivelé négatif -767m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Planay (Savoie) - 73 - Savoie

Une très belle randonnée qui donne envie de revenir pour plusieurs jours.

Les crêtes du Mont Charvet par le Col de la Grande Pierre
Distance 13.04km Dénivelé positif +1054m Dénivelé négatif -1046m Durée 6h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Pralognan-la-Vanoise - 73 - Savoie

Encore une classique de Pralognan avec les très caractéristiques crêtes du Mont Charvet. Point de vue magnifique tant du côté Pralognan et ses dômes glaciaires que du côté Courchevel. Le sentier est aérien, parfois étroit et ne doit pas être emprunté par temps pluvieux. Des pics schisteux et des cônes de dissolution parsèment ce long sentier de crêtes. Retour cool par les alpages.

Rocher de Villeneuve par la Montagne
Distance 11.17km Dénivelé positif +891m Dénivelé négatif -882m Durée 5h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pralognan-la-Vanoise - 73 - Savoie

Randonnée qui vous fera parcourir les beaux alpages de la Montagne et du Golet et atteindre le Rocher de Villeneuve pour jouir d'un point de vue à 360° sur les Aiguilles de Portetta, les crêtes du Mont Charvet, le Col de Leschaux et même Courchevel 1850.