Le Col de Leschaux en boucle

Randonnée aérienne à parcourir en étant vigilant, qui offre un très beau point de vue sur tout le secteur Sud de Pralognan la Vanoise.

Une randonnée Pralognan-la-Vanoise créée le samedi 08 août 2020 par denrem. MAJ : mardi 13 juillet 2021
Régions Régions : Alpes, Vanoise
Commune Commune : Pralognan-la-Vanoise (73710)
Arrivée Arrivée : N 45.382376° / E 6.720218°
Carte Carte IGN : : Ref. 3534OT, 3534OTR - Version mobile (cliquer-ici)
Le sentier avant le col de Leschaux Sentier arrivant au Col de Leschaux Balcon en direction du col de Leschaux Panorama depuis le col de leschaux

Stationner au centre de la station de Pralognan-la-Vanoise. Rejoindre la gare du téléphérique du Mont Bochor. Le prendre et rejoindre la gare supérieure (cote 2022).

(D) Descendre en direction du restaurant d'alpage, puis monter par un chemin le long du téléski des Campanules, quelques centaines de mètres plus loin tourner à gauche pour rejoindre le téléski du Creux. Longer ensuite le télésiège de l'Ancolie jusqu'à son extrémité.

(1) Prendre à gauche le sentier en direction du Col de Leschaux en délaissant celui de droite qui mène au Col Rosset. Le sentier monte en lacets dans la pente pour rejoindre les rochers sous l'Aiguille du Bochor.

(2) Franchir un passage câblé et poursuivre en restant vigilant par un sentier aérien en balcon pour atteindre le Col de Leschaux.

(3) Descendre à gauche dans la combe de Leschaux par un sentier raide au départ qui serpente jusqu'à une barre rocheuse. La contourner pour rejoindre le Couloir des Rossets.

(4) Ignorer le sentier qui part en direction du Mont Chevrier et continuer à gauche la descente jusqu'au point de vue de la Fenêtre.

(5) Poursuivre, en ignorant le sentier qui part à droite, par un large chemin à gauche, pour arriver au hameau des Granges.

(6) De là suivre la route plein Sud qui mène au centre ville de Pralognan la Vanoise (A).

D : km 0 - alt. 2040m - Gare supérieure du téléphérique du Mont Bochor
1 : km 2.04 - alt. 2389m - Bifurcation
2 : km 2.79 - alt. 2623m - Sous l'aiguille du Bochor
3 : km 3.66 - alt. 2619m - Col de Leschaux (2564m)
4 : km 5.47 - alt. 1931m - Couloir des Rossets
5 : km 6.38 - alt. 1694m - Point de vue de la Fenêtre
6 : km 7.42 - alt. 1513m - Le Granges
A : km 8.72 - alt. 1473m - Pralognan la Vanoise - Doron de Bozel (rivère) - Affluent de l'Isère

Pas d'eau sur le parcours.

Possibilité de partir depuis les Fontanettes (+350m).

le mardi 13 juillet 2021 à 16:30

Date de la randonnée : dimanche 11 juillet 2021

Magnifique circuit varié, paysages haute montagne... Depuis le col de Leschaux, nous avons gravi la pointe homonyme qui apporte du piment à la randonnée (pente en herbe redressée et rochers sur le haut). Circuit à l'écart des foules, ce qui est appréciable !

Lac de la Patinoire
Distance 9.78km Dénivelé positif +865m Dénivelé négatif -860m Durée 5h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Pralognan-la-Vanoise - 73 - Savoie

Une bien agréable randonnée avec un vaste panorama depuis le col Rosset s'ouvrant sur la Grande Casse, les glaciers de la Vanoise. Pour point terminal de la montée, le lac et son glacier d'alimentation que l'on découvre dans les dernières enjambées.

Voir § infos pratiques

Le Col de la Vanoise par l'Arcellin
Distance 14.37km Dénivelé positif +900m Dénivelé négatif -900m Durée 6h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Pralognan-la-Vanoise - 73 - Savoie

Une grande classique à Pralognan qui emprunte au retour "l'autoroute" du GR®55. Pour l'aller, la montée par le cirque de l'Arcelin et le lac des Assiettes est vraiment superbe et assez peu fréquentée.

Le Moriond en boucle (Pralognan la Vanoise)
Distance 7.9km Dénivelé positif +680m Dénivelé négatif -680m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pralognan-la-Vanoise - 73 - Savoie

Le Moriond est une petite antécime située sur le chaînon de l'Aiguille de la Vanoise. Ce sommet constitue un belvédère d'accès facile depuis Pralognan: vue sur l'aiguille de la Vanoise, la Grande Casse... Les marmottes ne sont jamais loin...
Étymologie de Moriond : ''Mont rond". Vu de Pralognan: c'est complètement justifié !

Le Col de la Vanoise
Distance 11.81km Dénivelé positif +863m Dénivelé négatif -870m Durée 5h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Pralognan-la-Vanoise - 73 - Savoie

Situé au cœur du massif de la Vanoise, cet itinéraire est une bonne introduction pour découvrir le premier Parc National créé en France et fait le tour de l'Aiguille de la Vanoise. Au début de l'été (juin) vous n'aurez aucun mal à y croiser bouquetins, marmottes et peut-être chamois.
Le mieux est de se garer au parking des Fontanettes, au-dessus de Pralognan-la-Vanoise, mais vous pouvez aussi partir de Pralognan.
Ajout modérateur au 04/08/2021 : Attention ! Pour des raisons de sécurité, il est très conseillé de faire ce circuit dans le sens inverse de celui proposé ici. Voir les avis en bas de cette fiche

Distance 11.38km Dénivelé positif +1283m Dénivelé négatif -1213m Durée 6h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Pralognan-la-Vanoise - 73 - Savoie

Très belle randonnée d'altitude, un peu sportive mais probablement une des plus belles. Elle traverse plusieurs cirques peu fréquentés, et donne une vision haute montagne tout au long du circuit.
Randonnée en ligne, qui nécessite une organisation pour le retour (voir infos pratiques).

Lac des Assiettes, Lac des Vaches, Lac long et Lac de la Patinoire
Distance 15.11km Dénivelé positif +1175m Dénivelé négatif -1175m Durée 7h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Pralognan-la-Vanoise - 73 - Savoie

Déjà sur Visorando, plusieurs description passent par le Col de la Vanoise. Celle-ci propose un itinéraire qui s'éloigne des sentiers battus, en allant à la recherche de passages sauvages et peu fréquentés.
Sentiers battus ou non, le spectacle est permanent.

Boucle autour de la Grande Casse
Distance 64.17km Dénivelé positif +4044m Dénivelé négatif -4048m Durée 4 jours Difficile Difficile
Départ Départ à Pralognan-la-Vanoise - 73 - Savoie

Randonnée sur 4 jours autour de la Grande Casse dans le parc de la Vanoise au départ de Pralognan. Les points forts: la traversée sur les pierres du lac des Vaches, la vue sur la Grande Casse, la vallée de la Leisse, le tout dans un cadre idyllique et en compagnie des marmottes.

Distance 18.24km Dénivelé positif +1515m Dénivelé négatif -455m Durée 9h30 Difficile Difficile

1er jour de la boucle de la Grande Casse, de Pralognan au refuge de la Leisse en passant près de l'impressionnante Grande Casse, le tout dans un cadre sauvage et parsemé de lacs.