Crête du Mont Charvet par le Rocher de Villeneuve et le Col Grande Pierre

Situé à l’entrée de Pralognan-la-Vanoise, le circuit passe, par le Rocher de Villeneuve, la Crête du Mont Charvet, les cols du Golet et de Grande Pierre. Il offre néanmoins un panorama éblouissant sur les glaciers de la Vanoise et la Vallée des Avalles. Un cheminement en crête sillonnant de nombreux cônes de dissolution qui parsèment ce long sentier jusqu'au Col de la Grand Pierre.

Une randonnée Pralognan-la-Vanoise créée le mardi 30 juin 2020 par gérard bruet. MAJ : mercredi 16 septembre 2020
Régions Régions : Alpes, Vanoise
Commune Commune : Pralognan-la-Vanoise (73710)
Carte Carte IGN : : Ref. 3534OT, 3534OTR - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Point de vue chalets La Montagne col de  Grande Pierre Crête du mont Charvet

Monter en direction de Pralognan-la-Vanoise par la D915. À 1 km de Pralognan-la-Vanoise, prendre à droite la route du village de la Croix, continuer sur 500 m et se garer à l'entrée du village, sur le parking.

(D/A) Partir dans le village de la Croix et prendre à gauche. Après le bassin, suivre la direction indiquée au panneau Rocher de Villeneuve 3 h. Après un cheminement dans les maisons, atteindre un croisement de chemins.

(1) Au panneau indicateur partir par la droite direction Crête du Mont Charvet par le Sentier des Envers. Chemin avec une pente assez soutenue au départ qui se transforme par une succession de lacets.
Ignorer tous les chemins partant à gauche pour atteindre un carrefour au niveau de deux chalets, au panneau indiquant les Rossechets.

(2) Poursuivre par la droite le chemin légèrement descendant puis plat, pour rejoindre les Chalets de Laitet. Poursuivre sur le chemin dans l'alpage pour rejoindre le Col du Golet.

(3) Partir à droite pour rejoindre le Rocher de Villeneuve et son plateau avec sa vue sur le Grand Bec surplombant la falaise où l'on aperçoit le village de Chamberanger.

(4) Du Rocher de Villeneuve, revenir sur ses pas et rejoindre le Col du Golet.

(3) Au col, suivre en face la direction du Col de la Grande Pierres indiquée sur le panneau. Poursuivre par la Crête du Charvet et laisser un chemin à droite (cote 2079). Le chemin vire au Sud pour arriver à un croisement.

(5) Ignorer le chemin qui part à droite vers le Lac de la Rosière et poursuivre sur le long chemin de la Crête du Mont Charvet pour rejoindre le Col de Grande Pierre (cote 2393).

(6) Partir à gauche, Nord-Est, par le Couloir de la Grande Pierre au panneau indiquant la Montagne. Suivre ce chemin. Avant juillet, il est possible que le chemin soit recouvert de névés par endroits . Atteindre le prochain croisement.

(7) Partir à droite pour rejoindre le croisement de la piste et suivre à droite par cette piste au panneau indiquant la direction de la Croix pour atteindre le départ d'un chemin à gauche. Attention : pas d'indication.

(8) Partir à gauche par le sentier pour parvenir à un croisement de chemins, poursuivre alors à gauche, sur le chemin descendant, rejoindre ainsi la piste carrossable et la suivre sur une centaine de mètres.

(9) Suivre la direction de la Croix. Passer au promontoire du Rocher des Fattes avec son point de vue.

(10) Revenir sur ses pas jusqu’à la bifurcation précédente pour reprendre, à gauche, le sentier ombragé et rejoindre un croisement.

(11) Partir à gauche et rester sur le chemin descendant pour rejoindre le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1390m - Parking du village de La Croix
1 : km 0.23 - alt. 1407m - Direction Crête du Mont Charvet
2 : km 1.69 - alt. 1901m - Les Rossechets. Panneau indicateur
3 : km 2.96 - alt. 2081m - Col du Golet (2079m)
4 : km 3.32 - alt. 2176m - Rocher de Villeneuve
5 : km 4.19 - alt. 2129m - Croisement de la Rosière
6 : km 6.32 - alt. 2393m - Col de la Grande Pierre (2393m)
7 : km 7.16 - alt. 2054m - Croisement
8 : km 7.89 - alt. 1972m - Départ sentier
9 : km 8.34 - alt. 1843m - Intersection
10 : km 8.52 - alt. 1816m - Rocher des Fattes Point de vue
11 : km 9.02 - alt. 1669m - Intersection
D/A : km 10.02 - alt. 1388m - Parking du village de La Croix

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3534OT, 3534OTR.

Le Rocher de Villeneuve - La Montagne
Distance 8.81km Dénivelé positif +960m Dénivelé négatif -957m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pralognan-la-Vanoise - 73 - Savoie

Bien que situé aux abords du Parc National de la Vanoise, le Rocher de Villeneuve est un petit sommet peu fréquenté qui offre néanmoins un panorama éblouissant sur les glaciers de la Vanoise.
Peu de marque de balisage, par contre des panneaux directionnels aux points stratégiques.

Les crêtes du Mont Charvet par le Col de la Grande Pierre
Distance 13.04km Dénivelé positif +1054m Dénivelé négatif -1046m Durée 6h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Pralognan-la-Vanoise - 73 - Savoie

Encore une classique de Pralognan avec les très caractéristiques crêtes du Mont Charvet. Point de vue magnifique tant du côté Pralognan et ses dômes glaciaires que du côté Courchevel. Le sentier est aérien, parfois étroit et ne doit pas être emprunté par temps pluvieux. Des pics schisteux et des cônes de dissolution parsèment ce long sentier de crêtes. Retour cool par les alpages.

Rocher de Villeneuve par la Montagne
Distance 11.17km Dénivelé positif +891m Dénivelé négatif -882m Durée 5h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pralognan-la-Vanoise - 73 - Savoie

Randonnée qui vous fera parcourir les beaux alpages de la Montagne et du Golet et atteindre le Rocher de Villeneuve pour jouir d'un point de vue à 360° sur les Aiguilles de Portetta, les crêtes du Mont Charvet, le Col de Leschaux et même Courchevel 1850.

Napremont
Distance 7.46km Dénivelé positif +768m Dénivelé négatif -762m Durée 4h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Pralognan-la-Vanoise - 73 - Savoie

Beau promontoire face à Pralognan, très belles vues sur tout le secteur, dont la brèche Portetta et l'Aiguille d'Août qui dominent le circuit. Malheureusement, balade en aller retour depuis que le sentier (encore présent sur la carte) par le Bois de Chollière est fermé. (2008, arrêté reconduit chaque année depuis, compte tenu du danger).

Boucle autour de la Grande Casse
Distance 64.24km Dénivelé positif +4052m Dénivelé négatif -4052m Durée 4 jours Difficile Difficile
Départ Départ à Pralognan-la-Vanoise - 73 - Savoie

Randonnée sur 4 jours autour de la Grande Casse dans le parc de la Vanoise au départ de Pralognan. Les points forts: la traversée sur les pierres du lac des Vaches, la vue sur la Grande Casse, la vallée de la Leisse, le tout dans un cadre idyllique et en compagnie des marmottes.

Distance 18.24km Dénivelé positif +1515m Dénivelé négatif -455m Durée 9h30 Difficile Difficile

1er jour de la boucle de la Grande Casse, de Pralognan au refuge de la Leisse en passant près de l'impressionnante Grande Casse, le tout dans un cadre sauvage et parsemé de lacs.

Lac de la Patinoire
Distance 9.78km Dénivelé positif +865m Dénivelé négatif -860m Durée 5h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Pralognan-la-Vanoise - 73 - Savoie

Une bien agréable randonnée avec un vaste panorama depuis le col Rosset s'ouvrant sur la Grande Casse, les glaciers de la Vanoise. Pour point terminal de la montée, le lac et son glacier d'alimentation que l'on découvre dans les dernières enjambées.

Voir § infos pratiques

Le Col de Leschaux en boucle
Distance 8.72km Dénivelé positif +631m Dénivelé négatif -1198m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pralognan-la-Vanoise - 73 - Savoie

Randonnée aérienne à parcourir en étant vigilant, qui offre un très beau point de vue sur tout le secteur Sud de Pralognan la Vanoise.