Refuge Peclet-Polset - Refuge des Lacs Merlets

Cette randonnée fait partie intégrante du circuit Tour des Glaciers de la Vanoise au départ de Modane.

Cette deuxième étape relie le Refuge de Peclet Polset au Refuge des Lacs Merlets en passant par le Col du Soufre. Vous longez le grand Glacier de Gebroulaz, avant d'arriver au Refuge du Saut. Ensuite ce sera l’ascension du Col de Chanrouge et l'arrivée sur les Lacs Merlets.

Cette étape sort du circuit habituel du Parc de la Vanoise. Les paysages sont très sauvages. Vous y trouverez de nombreux edelweiss.

Une randonnée Pralognan-la-Vanoise créée le lundi 11 février 2019 par le dd. MAJ : vendredi 03 janvier 2020
Régions Régions : Alpes, Vanoise
Commune Commune : Pralognan-la-Vanoise (73710)
Arrivée Arrivée : N 45.360777° / E 6.651495°
Carte Carte IGN : : Ref. 3534OT, 3534OTR - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Les hauts du glacier de Gebroulaz Langue principale du glacier de Gebroulaz Le Col du Chanrouge un des lacs Merlets

(D) Au départ du Refuge de Peclet Polset, monter en direction du Lac Blanc, le longer sur sa rive droite et commencer la difficile ascension du Col du Soufre : 3 km et près de 400 m de dénivelé positif.

(1) À l'intersection au Nord du Lac Blanc, laisser à gauche le sentier qui part vers le Glacier de Gerboulaz, s'engager à droite dans l'ascension vers le col.
Lors de cette montée, sur la gauche vous apercevrez la langue du glacier et sur la droite le Grand Mont Coua et ses 3000 m d'altitude ainsi que le Roc du Soufre.
Arriver au col, une vue magnifique vous attend sur le splendide et gigantesque glacier du Gebroulaz. Sur le haut à gauche vous apercevez l’Aiguille de Polset et en face de celle-ci sur l’autre versant du glacier l’Aiguille de Peclet.

(2) Commencer la descente sur la droite le long du glacier. Attention : le sentier est peu visible, bien suivre les cairns. Le repère principal est le glacier. Sur la gauche lors de la descente, passez successivement le Mont Borgne puis l’Aiguille du Borgne. Arriver à une passerelle.

(3) Franchir le torrent et poursuivre la descente vers le Nord. À gauche, le Mont du Vallon. Arriver en bas du vallon au Refuge du Saut.

(4) Prendre à droite et emprunter la passerelle pour trouver le sentier qui longe le ruisseau de Chanrouge. Laisser le Lac de Chanrouge à droite et poursuivre jusqu’à une intersection. Les paysages sont des plus fabuleux et sauvages.

(5) Traverser le ruisseau à gauche et prendre la sente qui monte vivement jusqu’au Col de Chanrouge.
Je vous conseille de rester un moment en haut de ce col où la vue et les paysages sont extraordinaires avec les Aiguilles des Corneilles et de Chanrouge.

(6) Emprunter le sentier qui descend vivement à gauche, suivre le sentier des Lacs du Pêtre. Arriver à une intersection de sentiers au niveau du Plan du Pêtre.

(7) Prendre le sentier qui part sur la gauche. La sente monte au travers des paysages et une nature des plus sauvages et intactes. De nombreux edelweiss finissent de rendre ce circuit splendide. Au croisement suivant, très belle vue sur les lacs de montagne Merlets.

(8) Prendre en face sur une centaine de mètres pour arriver au Refuge des Lacs Merlets pour le bivouac (D).

D : km 0 - alt. 2466m - Départ du refuge de Péclet Polset - Refuge de Péclet-Polset (2479m)
1 : km 1.5 - alt. 2489m - Intersection
2 : km 3.06 - alt. 2820m - Col du Soufre
3 : km 5.72 - alt. 2436m - Passerelle
4 : km 8.28 - alt. 2126m - Refuge du Saut
5 : km 9.94 - alt. 2352m - Intersection
6 : km 11.31 - alt. 2481m - Col de Chanrouge (2483m)
7 : km 13.23 - alt. 2292m - Intersection du Plan du Pêtre
8 : km 14.75 - alt. 2400m - Lacs Merlet
A : km 14.9 - alt. 2415m - Refuge des Lacs Merlet

Le refuge des Lacs Merlet est un petit refuge de montagne de 14 places, ou la gérante a su garder l’esprit montagnard. Tout se passe dans la même pièce, logement et repas.
Pas d'eau chaude, ni de douche. Mais peu importe, douche au grand air dans un lavoir. L'accueil est des plus chaleureux.

Nous avons bivouaqué, et au vu de la température annoncée (-5°C un 12 août), la gérante n'a pas hésité à nous prêter des couvertures.
Cette étape extrêmement sauvage sort du circuit habituel du tour de la Vanoise. Mais la descente le long du glacier est tout à fait extraordinaire.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3534OT, 3534OTR.

Le Glacier du Gebroulaz (voir la variante https://www.visorando.com/randonnee-/168...).

Intérêt du circuit de randonnée : Non utilisé

le vendredi 03 janvier 2020 à 11:58

Dans le cadre de la minute culturelle
Quelques corrections:

Introduction
Au lieu de "Refuge du saut" lire "refuge du Saut"
Au lieu de "Ensuite se sera" lire "Ensuite ce sera"
Au lieu de "de nombreuses edelweiss" lire "de nombreux edelweiss".

(Liste non exhaustive).

Bonnes randos.

Du refuge de Péclet-Polset à Modane
Distance 14.31km Dénivelé positif +498m Dénivelé négatif -1912m Durée 5h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Pralognan-la-Vanoise - 73 - Savoie

Cette dernière étape et 6ème de notre périple nous fait passer par le col de Chavière (2796 m), souvent enneigé et très pentu, avant de redescendre dans un paysage lunaire vers le lac de la Partie, puis dans le verdoyant vallon de Polset. Le thème de la journée : descente, descente et... descente (gare aux genoux).
La descente finale vers Modane et le retour à la ville se fait sur un bon sentier qui amène directement à la gare, après un petit crochet par le fort du Replaton.

Glacier de Gerbroulaz (variante)
Distance 6.72km Dénivelé positif +511m Dénivelé négatif -506m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pralognan-la-Vanoise - 73 - Savoie

Variante du circuit, au départ du Refuge de Peclet-Polset. Cette variante est faisable à l'issu de la première étape.
Elle vous permet de vous approcher au plus près de ce gigantesque Glacier du Gebroulaz, aux pieds des Aiguilles de Peclet.

Refuge du Roc de la Pêche - Refuge Porte de l'Orgère
Distance 14.33km Dénivelé positif +902m Dénivelé négatif -894m Durée 6h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Pralognan-la-Vanoise - 73 - Savoie

Randonnée entre Vanoise et Maurienne : du Refuge du Roc de la Pêche au Refuge Porte de l'Orgère via le Col de Chavière.

De l'Arbé de Gébroulaz au Chalet Clou
Distance 15.35km Dénivelé positif +870m Dénivelé négatif -1039m Durée 6h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Les Allues - 73 - Savoie

Troisième journée de randonnée d'un circuit de 4 jours dans le massif de la Vanoise.
Belle remontée le long du glacier de Gébroulaz et environnement lunaire par le Col du Soufre

Refuge de la Fournache - Refuge de l'Orgére
Distance 9.52km Dénivelé positif +703m Dénivelé négatif -1136m Durée 4h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Aussois - 73 - Savoie

Dernière étape de ce fabuleux circuit du Refuge de la Fournache jusqu'au refuge de l'Orgére, en passant par le col de la Masse. L'ascension de ce col est difficile par son dénivelé. La fin de l'ascension et une bonne partie de la descente sont très techniques. La vue du col est tout à fait exceptionnelle, vous apercevrez les Écrins et le massif du Thabor.

Du Lac du Rateau à l'Arbé de Gébroulaz
Distance 11.28km Dénivelé positif +808m Dénivelé négatif -943m Durée 5h30 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Saint-Bon-Tarentaise - 73 - Savoie

Deuxième journée de randonnée d'un circuit de 4 jours dans le massif de la Vanoise.
Beaux sentiments de montagne lors des franchissements du Col du Rateau et du Passage des Eaux Noires qui sont peu fréquentés. Vues sur le Mont Blanc.

Plan d'Amont - Refuge du Roc de la Pêche
Distance 16.08km Dénivelé positif +1183m Dénivelé négatif -1343m Durée 8h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Aussois - 73 - Savoie

Début de balade champêtre jusqu'au refuge du Fond de l'Aussois puis fort dénivelé jusqu'au col de l'Aussois.

Le tour de la Pointe de l'Echelle
Distance 40.5km Dénivelé positif +3113m Dénivelé négatif -3113m Durée 3 jours Difficile Difficile
Départ Départ à Aussois - 73 - Savoie

Boucle de trois jours entre Vanoise et Maurienne. Beaux dénivelés avec trois cols proches de 3000m. Panoramas éblouissants.