Glacier de Gerbroulaz (variante)

Cette randonnée fait partie intégrante du circuit Tour des Glaciers de la Vanoise au départ de Modane.

Variante du circuit, au départ du Refuge de Peclet-Polset. Cette variante est faisable à l'issu de la première étape.
Elle vous permet de vous approcher au plus près de ce gigantesque Glacier du Gebroulaz, aux pieds des Aiguilles de Peclet.

Une randonnée Pralognan-la-Vanoise créée le lundi 24 décembre 2018 par le dd. MAJ : lundi 30 décembre 2019
Régions Régions : Alpes, Vanoise
Commune Commune : Pralognan-la-Vanoise (73710)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3534OT, 3534OTR
Langue secondaire du glacier de Gebroulaz Vue sur les deux lacs, le col du soufre et le Roc du Soufre Vue de l'ensemble du glacier de Gebroulaz Le glacier de Gebroulaz

(D/A) Départ du Refuge Peclet-Polset en direction du Lac Blanc. Le contourner par la droite et prendre le sentier qui monte vivement en direction du Col du Soufre. Au point 2675, vous arrivez à une intersection.
Attention le croisement n'est pas très visible.

(1) Laisser le sentier du Col du Soufre partir à droite et prendre le sentier à gauche qui monte vivement au travers d'un pierrier. Passer le torrent de la fonte du glacier et ses quelques cascades.
Continuer jusqu'à la hauteur du premier lac, point 2758.

(2) Passer ce premier lac puis le quitter par le sentier à droite que vous retrouverez pour la descente. Descendre en direction des lacs, passez entre les deux, traverser le torrent. Contourner le deuxième lac par l'Ouest et monter en direction du bas du glacier.
Attention le sol reste glissant et boueux. Passer sous la langue finale du glacier et remonter sur la crête au travers des éboulis par la gauche.
La proximité du glacier est impressionnante et permet de randonner en milieu sauvage. Poursuivre jusqu'au sommet de la crête, le point le plus au Sud de ce parcours.

(3) La vue est fabuleuse à prés de 2900m d'altitude au-dessus du Lac Blanc et du Glacier du Gebroulaz. Redescendre la crête étroite, direction Nord. Attention ce passage est en surplomb.
Retrouver les lacs à main gauche et le croisement pris à l’aller.

(2) Reprendre le sentier utilisé à l'aller et redescendre au refuge (D/A).

D/A : km 0 - alt. 2474m - Refuge de Péclet-Polset (2479m)
1 : km 2.32 - alt. 2680m - Croisement, à gauche
2 : km 2.67 - alt. 2746m - Croisement après le 1er lac - Glacier du Gébroulaz
3 : km 3.4 - alt. 2876m - Sommet de la crête - Glacier du Gébroulaz
D/A : km 6.72 - alt. 2473m - Refuge de Péclet-Polset (2479m)

Attention vous allez à proximité d'un glacier. Ne vous aventurez pas dessus sans une connaissance de la marche sur glacier et sans équipement adéquat.
Gros dénivelé sur peu de distance.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3534OT, 3534OTR.

Du refuge de Péclet-Polset à Modane
Distance 14.31km Dénivelé positif +498m Dénivelé négatif -1912m Durée 5h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Pralognan-la-Vanoise - 73 - Savoie

Cette dernière étape et 6ème de notre périple nous fait passer par le col de Chavière (2796 m), souvent enneigé et très pentu, avant de redescendre dans un paysage lunaire vers le lac de la Partie, puis dans le verdoyant vallon de Polset. Le thème de la journée : descente, descente et... descente (gare aux genoux).
La descente finale vers Modane et le retour à la ville se fait sur un bon sentier qui amène directement à la gare, après un petit crochet par le fort du Replaton.

Refuge Peclet-Polset - Refuge des Lacs Merlets
Distance 14.9km Dénivelé positif +935m Dénivelé négatif -986m Durée 6h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Pralognan-la-Vanoise - 73 - Savoie

Cette deuxième étape relie le Refuge de Peclet Polset au Refuge des Lacs Merlets en passant par le Col du Soufre. Vous longez le grand Glacier de Gebroulaz, avant d'arriver au Refuge du Saut. Ensuite ce sera l’ascension du Col de Chanrouge et l'arrivée sur les Lacs Merlets.

Cette étape sort du circuit habituel du Parc de la Vanoise. Les paysages sont très sauvages. Vous y trouverez de nombreux edelweiss.

De l'Arbé de Gébroulaz au Chalet Clou
Distance 15.35km Dénivelé positif +870m Dénivelé négatif -1039m Durée 6h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Les Allues - 73 - Savoie

Troisième journée de randonnée d'un circuit de 4 jours dans le massif de la Vanoise.
Belle remontée le long du glacier de Gébroulaz et environnement lunaire par le Col du Soufre

Refuge du Roc de la Pêche - Refuge Porte de l'Orgère
Distance 14.33km Dénivelé positif +902m Dénivelé négatif -894m Durée 6h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Pralognan-la-Vanoise - 73 - Savoie

Randonnée entre Vanoise et Maurienne : du Refuge du Roc de la Pêche au Refuge Porte de l'Orgère via le Col de Chavière.

Refuge de la Fournache - Refuge de l'Orgére
Distance 9.52km Dénivelé positif +703m Dénivelé négatif -1136m Durée 4h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Aussois - 73 - Savoie

Dernière étape de ce fabuleux circuit du Refuge de la Fournache jusqu'au refuge de l'Orgére, en passant par le col de la Masse. L'ascension de ce col est difficile par son dénivelé. La fin de l'ascension et une bonne partie de la descente sont très techniques. La vue du col est tout à fait exceptionnelle, vous apercevrez les Écrins et le massif du Thabor.

Du Lac du Rateau à l'Arbé de Gébroulaz
Distance 11.28km Dénivelé positif +808m Dénivelé négatif -943m Durée 5h10 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Saint-Bon-Tarentaise - 73 - Savoie

Deuxième journée de randonnée d'un circuit de 4 jours dans le massif de la Vanoise.
Beaux sentiments de montagne lors des franchissements du Col du Rateau et du Passage des Eaux Noires qui sont peu fréquentés. Vues sur le Mont Blanc.

Plan d'Amont - Refuge du Roc de la Pêche
Distance 16.08km Dénivelé positif +1183m Dénivelé négatif -1343m Durée 7h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Aussois - 73 - Savoie

Début de balade champêtre jusqu'au refuge du Fond de l'Aussois puis fort dénivelé jusqu'au col de l'Aussois.

Le tour de la Pointe de l'Echelle
Distance 40.49km Dénivelé positif +3107m Dénivelé négatif -3121m Durée 3 jours Difficile Difficile
Départ Départ à Aussois - 73 - Savoie

Boucle de trois jours entre Vanoise et Maurienne. Beaux dénivelés avec trois cols proches de 3000m. Panoramas éblouissants.