En vertu des obligations de confinement, toute forme de randonnée est actuellement interdite en France. Plus d'infos sur le site du gouvernement.

Visualisez très simplement la distance de 1km autour de chez vous autorisée pour prendre l'air grâce à notre outil rayon 1km - cliquez ici.

Boucle autour de la Grande Casse

Randonnée sur 4 jours autour de la Grande Casse dans le parc de la Vanoise au départ de Pralognan. Les points forts: la traversée sur les pierres du lac des Vaches, la vue sur la Grande Casse, la vallée de la Leisse, le tout dans un cadre idyllique et en compagnie des marmottes.

Une randonnée Pralognan-la-Vanoise créée le vendredi 05 juillet 2013 par dg68. MAJ : mercredi 31 janvier 2018
Durée Durée de l'auteur : 4 jours
Régions Régions : Alpes, Vanoise
Commune Commune : Pralognan-la-Vanoise (73710)
Départ Départ : N 45.38262° / E 6.71934°
Le hameau de la Chiserette Champagny-le-Haut et la Grande Motte La Grande Motte

Randonnée étape par étape

Cette randonnée se fait sur plusieurs jours, voici le détail de chacun.

Pralognan - Refuge de la Leisse

1er jour de la boucle de la Grande Casse, de Pralognan au refuge de la Leisse en passant près de l'impressionnante Grande Casse, le tout dans un cadre sauvage et parsemé de lacs.

Refuge de la Leisse - Refuge du Col du Palet

2ème jour de la boucle de la Grande Casse, du refuge de la Leisse au refuge du col du Palet en suivant le GR®55 en passant par le Val Claret.

Refuge du Col du Palet - Refuge du Bois

3ème jour de la boucle autour de la Grande Casse, descente vers la charmante vallée de Champagny-le-Haut à partir du refuge du col du Palet avec vue sur la Grande Casse.

Refuge du Bois - Pralognan

4e jour de la boucle autour de la Grande Casse, de Champagny-le-Haut à Pralognan par la tour du Merle et le Grand Bec.

Carte IGN ou GPS.
Un bon duvet avec capuche pour les nuits fraîches (+ éventuellement un tapis de sol).
De bonnes chaussures de marche.
De nombreux refuges jalonnent la randonnée.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3532ET, 3532ETR, 3532OT, 3532OTR, 3534OT, 3534OTR, 3633ET, 3633ETR.

Moyenne globale : 4.5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.25/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.75/5

le dimanche 15 avril 2018 à 21:54

Bonjour à tous,
Je prévois d'effectuer la boucle en solo avec mon chien début mai.
Je vois que vos reports font état de randonnées pendant la période estivale, cependant pensez-vous que la boucle soit praticable si tôt dans la saison? Et faut-il prévoir un équipement spécifique (crampons, etc.)?
Alix

le lundi 14 août 2017 à 16:14

Date de la randonnée : samedi 29 juillet 2017

durée de la rando j2 et 3 trop courte : arrivée au refuge à 12 h sinon refuges La Leisse et Col du Pale très accueillant tenus par des jeunes gens dynamiques avec une très bonne cuisine.

le lundi 10 avril 2017 à 23:11

Date de la randonnée : samedi 13 août 2016

Super randonnée, de magnifiques paysages, très bien accueilli dans les différentes refuges (la Laisse, Le Palet et du Grand Bec) nous avons croisés une famille de bouquetin et de nombreuses marmottes.
Il manque peut-être quelque indications pour le départ de Pralognan.
Sinon bien choisir les refuges pour équilibré les distances journalières à parcourir.

le lundi 18 juillet 2016 à 17:32

Date de la randonnée : jeudi 14 juillet 2016

La neige fraiche a quelque peu perturbé la boucle. toujours difficile de trouver de la place dans les refuges mais c'est un trés beau tour; assez varié. à conseiller. Gérard

le lundi 18 juillet 2016 à 15:33

Date de la randonnée : lundi 11 juillet 2016

Très belle randonnée que nous avons effectuée en 6 jours à cause du temps (pluie et neige).
Certains cols étaient assez enneigés (col de la Leisse, col de Léchaux)
Plein de refuges le long du parcours qui permettent de moduler la longueur des étapes.
Que du bon
A conseiller

le mardi 14 juillet 2015 à 16:15

Projet pour cette boucle de 4 jours courant Septembre. J'espère que la Météo, l'ouverture des refuges, etc, seront sans surprises ? Une agence Immo de Pralognan m'informe qu'il n'y a pas de transports en commun à cette période. Comment m'y rendre depuis la gare SNCF la plus proche et vice versa ?
Résident en Guadeloupe, je souhaiterais prendre qques semaines (Septembre) pour aller retrouver cette région que j'ai eu l'occasion de découvrir (y a fort longtemps avec mes enfants...).
Si une ou plusieurs personnes souhaitaient se joindre à moi, j'en serai ravis! Et si vous avez des adresses d'hébergement dans le coin je suis preneur.
A bientôt
Ph.Mini

06 90 45 69 22 Attention décalage horaire de 6h (6h du mat ici, midi chez vous)

Distance 18.24km Dénivelé positif +1515m Dénivelé négatif -455m Durée 8h50 Difficile Difficile

Napremont
Distance 7.46km Dénivelé positif +768m Dénivelé négatif -762m Durée 4h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Pralognan-la-Vanoise - 73 - Savoie

Beau promontoire face à Pralognan, très belles vues sur tout le secteur, dont la brèche Portetta et l'Aiguille d'Août qui dominent le circuit. Malheureusement, balade en aller retour depuis que le sentier (encore présent sur la carte) par le Bois de Chollière est fermé. (2008, arrêté reconduit chaque année depuis, compte tenu du danger).

Les crêtes du Mont Charvet par le Col de la Grande Pierre
Distance 13.04km Dénivelé positif +1054m Dénivelé négatif -1046m Durée 6h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Pralognan-la-Vanoise - 73 - Savoie

Encore une classique de Pralognan avec les très caractéristiques crêtes du Mont Charvet. Point de vue magnifique tant du côté Pralognan et ses dômes glaciaires que du côté Courchevel. Le sentier est aérien, parfois étroit et ne doit pas être emprunté par temps pluvieux. Des pics schisteux et des cônes de dissolution parsèment ce long sentier de crêtes. Retour cool par les alpages.

Lac de la Patinoire
Distance 9.78km Dénivelé positif +865m Dénivelé négatif -860m Durée 4h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Pralognan-la-Vanoise - 73 - Savoie

Une bien agréable randonnée avec un vaste panorama depuis le col Rosset s'ouvrant sur la Grande Casse, les glaciers de la Vanoise. Pour point terminal de la montée, le lac et son glacier d'alimentation que l'on découvre dans les dernières enjambées.

Voir § infos pratiques

Lac des Assiettes, Lac des Vaches, Lac long et Lac de la Patinoire
Distance 15.11km Dénivelé positif +1175m Dénivelé négatif -1175m Durée 7h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Pralognan-la-Vanoise - 73 - Savoie

Déjà sur Visorando, plusieurs description passent par le Col de la Vanoise. Celle-ci propose un itinéraire qui s'éloigne des sentiers battus, en allant à la recherche de passages sauvages et peu fréquentés.
Sentiers battus ou non, le spectacle est permanent.

Le Moriond en boucle (Pralognan la Vanoise)
Distance 7.9km Dénivelé positif +680m Dénivelé négatif -680m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pralognan-la-Vanoise - 73 - Savoie

Le Moriond est une petite antécime située sur le chaînon de l'Aiguille de la Vanoise. Ce sommet constitue un belvédère d'accès facile depuis Pralognan: vue sur l'aiguille de la Vanoise, la Grande Casse... Les marmottes ne sont jamais loin...
Étymologie de Moriond : ''Mont rond". Vu de Pralognan: c'est complètement justifié !

Le Col de la Vanoise par l'Arcellin
Distance 14.37km Dénivelé positif +900m Dénivelé négatif -900m Durée 6h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Pralognan-la-Vanoise - 73 - Savoie

Une grande classique à Pralognan qui emprunte au retour "l'autoroute" du GR®55. Pour l'aller, la montée par le cirque de l'Arcelin et le lac des Assiettes est vraiment superbe et assez peu fréquentée.

Le Col de la Vanoise
Distance 11.81km Dénivelé positif +863m Dénivelé négatif -870m Durée 5h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Pralognan-la-Vanoise - 73 - Savoie

Situé au cœur du massif de la Vanoise, cet itinéraire est une bonne introduction pour découvrir le premier Parc National créé en France et fait le tour de l'Aiguille de la Vanoise. Au début de l'été (juin) vous n'aurez aucun mal à y croiser bouquetins, marmottes et peut-être chamois.
Le mieux est de se garer au parking des Fontanettes, au-dessus de Pralognan-la-Vanoise, mais vous pouvez aussi partir de Pralognan.