Notre-Dame de Saint-Eutrope en boucle par les arêtes de l'Espinouse

Une randonnée moyennement difficile qui nécessite cependant de la ressource et un bon sens de l'orientation.
Comptez 6 h de marche minimum pour profiter du massif et revenir au point de départ.

Fiche technique
n°4062018
Une randonnée Rosis créée le jeudi 17 septembre 2020 par WillyBoy81. MAJ : mercredi 14 octobre 2020
Durée Durée moyenne: 6h50[?]
Distance Distance : 13.36km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 1069m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 1063m
Point haut Point haut : 1090m
Point bas Point bas : 408m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Massif central, Gorges d'Héric
Commune Commune : Rosis (34610)
Départ Départ : N 43.63978° / E 2.969572°
Carte Carte IGN : : Ref. 2543OT - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
L'Espinouse, pays des chataîgniers Panorama sur les coteaux de l'Hérault en sortie de forêt

Description de la randonnée

Garez-vous sur l'un des deux parkings du Col de l'Ourtigas.

(D/A) Pour démarrer la randonnée, vous allez trouver le GRP® Tour de la Montagne du Haut Languedoc au dit col. Suivez donc le balisage Jaune et Rouge du GRP® à la descente vers les hameaux de Caïssenols.

(1) À Caïssenols-le-Haut, traversez le hameau.
Vous y trouverez de quoi passer la nuit si besoin, des bâtisses et un cadre magnifique, entretenu par la mairie de Rosis. Prenez le temps de profiter des lieux.
Une fois le hameau traversé, poursuivez sur le GRP® qui s'engage direction Nord-Ouest en suivant le lit du ruisseau. Le paysage s'ouvre et vous donnera de beaux points de vues depuis les quelques chemins bâtis en corniches que vous allez jalonner.

(2) Au détour des deux épingles, surveillez votre gauche. Vous allez voir de gros cairns qui marqueront la suite de l'itinéraire. Prenez en épingle à gauche pour commencer la remontée vers le plateau. Les cairns laissent place à un balisage Bleu après les premiers mètres. Suivez ce balisage. Après avoir passé une barrière qui indique la présence proche de la réserve de chasse, parvenez à une intersection.

(3) Prenez par la droite en descente vers la première arête du parcours. Soyez vigilant et attentif : il y a des cairns pour vous guider dans un premier temps, puis gardez bien le Nord-Est pour rester sur l'arête et retrouver les cairns après quelques dizaines de mètres sans repères. Faites appel à votre sens de l'orientation dans ces rochers et l'itinéraire qui suit l’arête, plein Nord, vous mènera à Notre-Dame de Saint-Eutrope sans grande difficulté.

(4) Découvrez cette chapelle insolite nichée à même les rochers.
Vous y trouverez comme à Caïssenols-le-Haut de l'eau ainsi qu'un ermitage rustique mais réconfortant pour une nuit. Point de vue sur les falaises du Roc d'Orque plein Nord !
Une fois votre visite achevée, prenez les escaliers à la descente Nord-Ouest. Une descente sans difficulté qui vous mènera dans la vallée de la Mare.

(5) À la croisée des sentiers, prenez plein Ouest sur le GR® 653 (Compostelle).

(6) À Nougayrol, poursuivez sur ce même GR® en laissant le pont sur votre droite et gardez la route goudronnée.
Découvrez au passage (et si le cœur vous en dit) l'ancien moulin à eau du village, ainsi qu'un site archéologique Wisigothique.

(7) Laissez le 2e pont sur votre droite, quittez le GR® et la route goudronnée pour suivre la piste forestière qui continue plein Ouest. Gardez la piste jusqu'au prochain croisement.

(8) Prenez cette fois un chemin à la montée direction Sud-Ouest en quittant la piste forestière. Ce chemin vire plein Est, se raidit progressivement en direction d'un pylône d'installation électrique.

(9) Soyez attentif avant d'arriver au dit pylône : environ 100 m avant, vous trouverez un petit cairn à main droite. Prenez la sente qui s'enfonce en montée raide dans la forêt et suivez les quelques rares cairns. Une fois de plus, une bonne orientation et du bon sens vous aideront à trouver l'itinéraire. Surtout ne restez pas trop bas près du lit du Ruisseau de Ribescé, maintenez le cap au Sud-Sud-Ouest.

Contournez un premier rampant rocheux et en suivant pousser un peu plus sur votre droite pour gagner l'arête. La suite est une affaire de goût : quelques cairns sont présents mais ne marquent que les petits pics de l'arête et non un itinéraire continu ; vous pourrez donc jouer les chamois sur les rochers ou bien les contourner à votre guise. Restez cependant toujours proche de l'arête rocheuse jusqu'à votre retour sur le plateau.

Attention : cette portion peut être considérée "hors-sentier" et requiert un peu d'attention. Ne vous aventurez pas par mauvais temps. Le massif de l'Espinouse est connu pour ses vents rageurs et son brouillard. Prenez des renseignement auprès des localités pour la météo.

De retour sur le plateau, longez la forêt (qui se redessine à main droite) sur une partie dépourvue de sentier direction Sud-Ouest. Vous allez croiser une nouvelle piste forestière.

(10) Prenez la piste à gauche au Sud-Est et suivez-la un moment en passant par le Plo des Brus.
Attention : vous êtes ici sur une piste qui traverse la Réserve Nationale de Chasse du Caroux-Espinouse. Cette réserve est réglementée. Ne sortez à aucun moment de la piste le temps de votre passage dans ces lieux protégés. Il va de soi de ne pas s'y attarder et de ne rien laisser traîner sur son passage ! Ces lieux sont des sanctuaires pour les animaux mais vous ne les emprunterez que sur la piste et sur quelques dizaines de mètres.

(11) Suivez à main gauche le deuxième sentier que vous croiserez sur la piste et dirigez-vous vers la limite de la réserve.

(12) Maintenant que vous avez laissé la zone protégée derrière vous, prenez à main droite le sentier au balisage Bleu qui vous ramène à votre point de départ de la randonnée. Un sentier facile, bien balisé et avec des terrains variés qui sera synonyme de la fin de votre périple jusqu'au parking (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 993m - Col de l'Ourtigas
1 : km 1.42 - alt. 694m - Hameau de Caïssenols le Haut (abri)
2 : km 3.48 - alt. 720m - Cairns, à gauche en épingle
3 : km 4.68 - alt. 1020m - Croisée du plateau, à droite
4 : km 5.95 - alt. 608m - Notre-Dame de Saint-Eutrope (abri, eau)
5 : km 6.79 - alt. 422m - Jonction GR°°®°°, en face
6 : km 7 - alt. 408m - Nougayrol, en, face après la - Mare (rivière)
7 : km 7.92 - alt. 434m - Abandon du GR°°®°°
8 : km 8.29 - alt. 455m - Croisement, chemin à main gauche
9 : km 9.51 - alt. 553m - Cairn, à droite
10 : km 11.13 - alt. 1089m - Piste forestière, à gauche
11 : km 11.95 - alt. 1090m - Sentier à main gauche
12 : km 12.17 - alt. 1071m - Balisage Bleu à droite
D/A : km 13.36 - alt. 993m - Col de l'Ourtigas

Informations pratiques

L'arête de Saint-Eutrope est plutôt bien balisée (cairns) et facile. La seconde que vous prendrez à la remontée laissera plus de place à votre imagination... Prenez les itinéraires les plus logiques et les moins périlleux.
Soyez vigilant sur la météo très changeante aux inter-saisons dans le secteur. Vents et brouillards sont fréquents.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2543OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Autres randonnées dans le secteur

Espinouse-Héric-Colombières
Distance 23.49km Dénivelé positif +566m Dénivelé négatif -1406m Durée 8h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rosis - 34 - Hérault

Deuxième journée, qui permet de revenir sur Colombières sur Orb, au départ du sommet de l'Espinouse en passant par les gorges d'Héric.

L'intégrale du Caroux
Distance 14.4km Dénivelé positif +1399m Dénivelé négatif -1396m Durée 8h05 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Rosis - 34 - Hérault

Superbe circuit bouclant intégralement le plateau du Caroux. Réunion en un seul parcours de tous les plus beaux points de vue sur le massif et découverte de la variété de ses reliefs : du plus aérien au plus secret.

N.B. Bien lire le descriptif et le chapitre Pendant la randonnée ou à proximité avant de vous engager dans cette randonnée sportive avec quelques passages délicats.

Circuit du Vialaïs depuis Douch
Distance 15.33km Dénivelé positif +996m Dénivelé négatif -999m Durée 7h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rosis - 34 - Hérault

C'est la seconde journée du périple du Haut Languedoc.
Randonnée en boucle autour de la Montagne d'Aret.
En fonction du temps disponible, la randonnée peut être écourtée. Voir § Infos pratiques.
Un sens de l'orientation est nécessaire car le balisage change sur le circuit. Pas de balisage du (6) au (9).

Le Caroux depuis le hameau de Douch
Distance 14.77km Dénivelé positif +440m Dénivelé négatif -431m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rosis - 34 - Hérault

C'est la troisième journée du périple du Haut Languedoc qui va permettre de découvrir le plateau du Carroux volontairement abandonné par l'homme. Des paysages à perte de vue dans une bruyère mauve caractéristique.

Au vu de la trace sur la carte, il y a possibilité d'écourter ou d'aménager la randonnée mais un bon sens de l'orientation est alors plus que nécessaire.

Autour du plateau du Caroux
Distance 11.07km Dénivelé positif +410m Dénivelé négatif -404m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rosis - 34 - Hérault

Balade sur le plateau du Caroux qui offre de magnifiques vues sur la vallée de l'Orb mais aussi sur la côte méditerranéenne et les Pyrénées.

Distance 10.43km Dénivelé positif +777m Dénivelé négatif -771m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rosis - 34 - Hérault

Cette boucle très agréable permet de découvrir le travail de nos anciens qui, pour communiquer, cultiver, vivre, avaient confectionné des sentiers que les randonneurs sont maintenant ravis d'arpenter. Pour nos anciens, le développement durable n'avait pas été encore imaginé, ils l'avaient tout simplement créé. Ils étaient tous un peu Monsieur Jourdain.

Du hameau de Douch à Mons par de beaux chemins au travers de la montagne.
Distance 10.07km Dénivelé positif +319m Dénivelé négatif -975m Durée 3h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Rosis - 34 - Hérault

C'est la quatrième journée du périple du Haut Languedoc.
Randonnée classée difficile, et réservée aux personnes ne craignant pas les passages sécurisés.
Voir § infos pratiques (¹).
Trois mains courantes et le Saut de l'Âne sont à franchir sur ce bon chemin balisé récemment.
La journée consistera à descendre et à monter des centaines de marches constituées de dalles.
Du (5) au (6) : Le Sentier du Garel. Du (6) au (7) La Piste Bittéroise. Du (7) au (9) Le Sentier des gardes.

Le Col de l'Ourtigas
Distance 10.1km Dénivelé positif +450m Dénivelé négatif -447m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rosis - 34 - Hérault

Dans un paysage varié à travers rochers, genêts, anciennes exploitations, hameaux ruinés. Une découverte sur le plateau : les trappes à mouflons (pas pour la chasse, pour le suivi des populations).

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.