La Croix de Marcou et le Portail de Roquandouire

Cette grande boucle vous emmènera dans un premier temps jusqu'à la Croix de Marcou où vous profiterez d'un sublime point de vue à plus de 1000 m d'altitude. Vous repartirez ensuite pour gravir jusqu'au Portail de Roquandouire sur le versant opposé. Le retour par Serre de More vous fera découvrir un paysage accidenté typique du Caroux. Une randonnée réservée aux bons marcheurs, adeptes du dénivelé.

Une randonnée Saint-Gervais-sur-Mare créée le vendredi 02 avril 2021 par herve3401. MAJ : mardi 03 mai 2022
Très difficile Difficulté : Très difficile
Commune Commune : Saint-Gervais-sur-Mare (34610)
Carte Carte IGN : : Ref. 2543OT - Version mobile (cliquer-ici)
Kairn avec une vue sur la croix de Marcou en arriere plan La chapelle Saint Barthélémy Le portail de Roquandouire Le village de Plaisance, au bord de la Mare

La totalité de cette boucle parcourt divers sentiers balisés et entretenus. Vous ne rencontrerez donc pas de difficulté pour vous orienter. Toutefois, suivez bien les indications ci-après car le parcours empreinte plusieurs tronçons de PR® (balisés en Jaune), GR® (balisés en Blanc et Rouge) et GRP® (balisé en Jaune et Rouge).

Stationnez au parking du cimetière de Saint-Gervais-sur Mare, situé devant la Chapelle de Saint-Barthélémy.

(D/A) Dirigez vous plein Nord, vers le centre ville. Suivez les indications du GR®653. Prenez la Rue de Castres et passez devant la mairie, puis traversez l'Avenue des Treilles. Vous arrivez sur les berges de la Mare.

(1) Traversez le pont de pierres et commencez à gravir la Serre de Neyran. Au bout de 500 m, arriverez à hauteur des ruines du Château de Saint-Gervais. Poursuivez votre chemin sur le GR®653 en direction de Mècle.

(2) 200 m avant d'arriver à Mècle, laissez le GR® sur votre droite et empruntez à gauche la piste DFCI.

(3) Passez le Col de Mècle puis suivez le balisage Jaune du PR® qui fait deux grandes épingles. Un peu avant le Col de Sals, vous emprunterez sur 200 m une route que vous quitterez arrivé au col.

(4) Prenez alors sur votre droite la piste en terre et montez en direction des antennes.
Au bout de 500 m, laissez la piste en terre et prenez à gauche puis tout de suite à droite le PR® (balisage Jaune). Le pente va commencer à s'accentuer et vous allez franchir plusieurs passages escarpés qui nécessitent de mettre les mains.

(5) Rejoignez les antennes. Poursuivez votre randonnée sur le PR® en passant devant une deuxième série d'antennes puis en longeant la Combe Cave. Vous croiserez une piste qui mène au lieu- dit Marcounet. Allez en face puis montez en direction du Col de Marcou.

(6) Au Col de Marcou, prenez à gauche en montez tout droit en direction de la Croix de Marcou.

(7) À la Croix de Marcou, entamez la descente en suivant le balisage du GRP® "Haut Languedoc et Vignobles" pour arriver à Saint-Geniès-de-Varensal.

(8) Traversez le village toujours en suivant le balisage du GRP®. Passez devant le cimetière puis rejoignez Plaisance.

(9) Traversez le cours d'eau Le Bouissou en empruntant la D22E14 et continuez sur cette route

(10) Traversez la route principale D922 avec prudence et prenez en face. Suivez cette route pour rejoindre Andabre puis traversez le pont.

(11) À ce point, vous trouverez des panneaux indicateurs pour plusieurs randonnées. Laissez le GR®653 qui part sur la gauche et continuez sur la petite route en direction du Portail de Roquandouire.

(12) Au bout de 800 m environ, quittez la petite route et prenez le sentier qui monte en face légèrement sur votre gauche. Le sentier monte au travers une forêt de châtaigniers et vous mènera jusqu'au Portail de Roquandouire.

(13) Au Portail de Roquandouire, prenez le second chemin à gauche pour clore la boucle et retourner à Saint-Gervais-sur Mare en suivant le balisage Jaune. Le parcours se fait sur la ligne de crête de Serre de More et vous passerez au droit d'un gros cairn.

(14) Passez le cairn puis redescendrez sur Saint-Gervais-sur Mare en traversant une belle forêt de châtaigniers.

(15) En arrivant au hameau de Compeyre, prenez à gauche sur la D22E10 pour rejoindre la Chapelle Saint-Barthélémy et le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 330m - Parking cimetiere proche du - Casselouvre (rivière) - Affluent de la Mare
1 : km 1.05 - alt. 316m - Pont de pierre - Mare (rivière) - Affluent de l'Orb
2 : km 3.58 - alt. 408m - Bifurcation et fin du GR
3 : km 3.91 - alt. 439m - Col de Mècle (430m)
4 : km 5.31 - alt. 470m - Col de Mècle (430m)
5 : km 7.08 - alt. 863m - Antennes
6 : km 8.95 - alt. 980m - Col de Marcou (980m)
7 : km 9.78 - alt. 1090m - Croix de Marcou
14 : km 17.76 - alt. 803m - Cairn
15 : km 20.14 - alt. 356m - Hameau de Compeyre
D/A : km 20.52 - alt. 331m - Parking

Une variante est possible au (11) si vous êtes fatigués, en suivant le GR®653 pour revenir à Saint-Gervais-sur-Mare directement sans passer par le Portail de Roquandouire. Vous réduirez ainsi le parcours de 1,5 km et de 300 m de D+.

Distance 14.2km Dénivelé positif +394m Dénivelé négatif -403m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Gervais-sur-Mare - 34 - Hérault

Petite boucle avec différents points de vue côté plaine et coté monts. Vue sur la découverte de Graissessac.
Détour par les ruines du château de Neyran qui permet de découvrir Saint-Gervais sous une autre vue.
A éviter en juillet et août.

Distance 16.64km Dénivelé positif +812m Dénivelé négatif -812m Durée 6h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Gervais-sur-Mare - 34 - Hérault

Ce circuit possède la particularité de présenter deux montées dont la deuxième est à plus de la moitié du parcours déjà été effectuée, donc plus difficile à avaler.
Les sentiers sont assez souvent de type carouxien, c'est-à-dire fort caillouteux, mais il y a quand même des portions de sentiers bien revêtus ainsi que des pistes.
Sur le haut de la serre de More une grosse partie a été ravagé par un incendie mais ça n'enlève en rien le paysage et cette vue magnifique à 360°.

Drailles ancestrales du Caroux
Distance 9.56km Dénivelé positif +568m Dénivelé négatif -562m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rosis - 34 - Hérault

Au Sud de Saint-Gervais-sur-Mare et sur la partie Nord du Caroux, dans le Parc Naturel Régional du Haut-Languedoc, ce circuit parcourt des chemins ancestraux à travers des châtaigneraies et des bois de taillis.

Le Portail de Roquandouire et la Serre de More
Distance 10.39km Dénivelé positif +573m Dénivelé négatif -573m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rosis - 34 - Hérault

Cet itinéraire passe par les crêtes de la Serre de More qui surplombe les vallées de la Mare et du Casselouvre. Il franchit le Portail de Roquandouire, portail naturel et surprenant.

La Forêt Écrivains Combattants et le Haut des Gorges de Colombières
Distance 10.87km Dénivelé positif +331m Dénivelé négatif -337m Durée 4h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Combes - 34 - Hérault

Souvenir de tous les Écrivains Combattants des deux grandes guerres. La croix de guerre sculptée étoilée par les allées bordées de chaque côté des stèles aux noms des écrivains ayant combattu à ces époques. Site forestier emblématique qui nous plonge dans un havre de verdure et de paix. Il est aussi de bon ton pour visiter les hauts des gorges de Colombières et ses points d'escalades et se donner ainsi une perspective de l'environnement proche.

Le balcon du Caroux
Distance 13.21km Dénivelé positif +1105m Dénivelé négatif -1106m Durée 6h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Rosis - 34 - Hérault

À mi-hauteur du Plateau du Caroux.
Attention: randonnée pour marcheurs assez endurants,mais offrant des panoramas spectaculaires.

Les tombes mégalithiques de Combes
Distance 8.1km Dénivelé positif +302m Dénivelé négatif -302m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Combes - 34 - Hérault

Ce circuit en Forêt Domaniale des Écrivains Combattants permet d'aller découvrir des tombes mégalithiques.

Distance 13.57km Dénivelé positif +549m Dénivelé négatif -551m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rosis - 34 - Hérault

Le Caroux est un massif montagneux qui présente des pentes abruptes avec des dénivelés importants. Le plateau est parsemé de bruyères mauves et de tourbières. On surplombe la vallée de l'Orb, les gorges de Colombières, d'Héric et de Bardou. Le panorama à 360° s'étend de la Montagne de l'Espinouse aux Pyrénées avec le Golfe du Lion en toile de fond. C'est la plus belle étape de cette itinérance pour sa partie dans le Parc Naturel Régional du Haut-Languedoc.