Le Portail de Roquandouire et la Serre de More

Une randonnée Rosis créée le mardi 19 septembre 2017 par Ludo L.. MAJ : lundi 02 octobre 2017

Cet itinéraire passe par les crêtes de la Serre de More qui surplombe les vallées de la Mare et du Casselouvre. Il franchit le Portail de Roquandouire, portail naturel et surprenant.

Commune Commune : Rosis (34610)
le portail séchoir à châtaignes la serre de More Andabre

Stationner sur le parking du stade municipal d'Andabre.

(D/A) Du parking, se diriger vers Castanet en empruntant la D22e12 sur 250m puis prendre à gauche sur le pont, qui passe au-dessus de la Mare, pour rejoindre le croisement avec le GR®653® qui vient de gauche.

(1) Continuer sur la route, passer la Combe et faire 500m. Ensuite, laisser la piste bétonnée pour monter à gauche par un sentier dans la forêt de châtaigniers. Gravir la forte pente et, à travers les genêts, atteindre le Portail de Roquandouire.

(2) Franchir le portail, ignorer le sentier qui part directement sur la gauche et prendre la sente se situant au- dessus vers la crête de la Serre de More jusqu’au point culminant (vue sur les falaises d’Orque et le pilier d’Albès, le Mont Marcou, les monts d’Orb et l’Espinouse). Redescendre dans la lande pour atteindre une aire de retournement.

(3) Poursuivre la descente dans les châtaigniers (présence de sécadous) en laissant un sentier à droite et une piste à gauche. Plus bas, franchir une route et, tout droit, traverser le hameau de Compeyre jusqu’à une placette.

(4) Prendre à gauche sur la petite route, traverser le pont du Casselouvre, puis suivre la D22e9 à gauche. Passer devant la Chapelle Saint-Barthélemy et entrer dans Saint-Gervais-sur-Mare. Place de l’Église, aller à gauche, franchir à nouveau le Casselouvre et rejoindre la place du Monument aux Morts (jonction avec le sentier GR® 653, chemin de Saint-Jacques).

(5) À gauche, traverser la place et continuer Rue du Quai. Tourner à droite sur un chemin entre deux murs, puis à gauche sur un chemin caladé. Traverser une zone ouverte, enjamber un ruisseau intermittent et remonter le long d’un talweg à gauche d’une sapinière.

(6) À la piste, remonter à droite sur 1km environ en retrouvant le GR® qui vient de la droite.

(7) Prendre à droite un sentier dans les châtaigniers, dépasser une zone dégagée, descendre et atteindre la première bifurcation de l’aller .

(1) Tourner à droite pour rejoindre le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 364m - Parking d'Andabre
6 : km 6.69 - alt. 392m - Piste, à droite
7 : km 8.01 - alt. 493m - Embranchement, à droite
D/A : km 10.39 - alt. 364m - Parking d'Andabre

Balisage: Jaune PR® et GR® Blanc et Rouge.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2543OT.

Moyenne globale : 4.83/5
Fiabilité de la description : 4.75/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.75/5

le mardi 11 septembre 2018 à 16:05

Date de la randonnée : mardi 11 septembre 2018

Une des plus belles randonnées du secteur. A faire "à la fraiche" pour profiter de la lumière et ne pas trop souffrir de la chaleur. La montée vers le portail est physique mais la vue de la haut est splendide. La traversée de la serre de More donne le sentiment d'être seul sur terre tant on est immergé dans le décor (les incendies récents ajoutent un côté lunaire très étrange).
La redescente à travers la châtaigneraie est intéressante par le patrimoine bâti qu'elle conserve encore.
Soyez attentifs à l'arrivée à Compeyre où les erreurs sont possibles.
La seconde partie du circuit (après St Gervais) est plus monotone mais a le mérite de se faire à l'ombre des châtaigniers ce qui fait du bien l'été.

le dimanche 10 juin 2018 à 10:50

Date de la randonnée : jeudi 07 juin 2018

Très belle randonnées. Les vues (point 2) sont splendides.

le mardi 21 novembre 2017 à 22:29

Date de la randonnée : dimanche 19 novembre 2017

Une superbe rando qui vaut vraiment le détour on a même vu des mouflons mais faut être très discret pour ça merci pour cette trace

le mardi 21 novembre 2017 à 22:28

Date de la randonnée : dimanche 19 novembre 2017

Les Gorges de Colombières
Distance 10.04km Dénivelé positif +651m Dénivelé négatif -667m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Colombières-sur-Orb - 34 - Hérault

Circuit remarquable au dessus du torrent des Alres permettant de découvrir un habitat troglodytique et un superbe ensemble cévenol au hameau de la Fage.

Le Circuit de Bardou et d'Héric
Distance 11.26km Dénivelé positif +580m Dénivelé négatif -585m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mons (Hérault) - 34 - Hérault

Vue et passage dans deux villages isolés des grands axes et qui présentent de très belles maisons en pierres.

Autour du plateau du Caroux
Distance 11.07km Dénivelé positif +410m Dénivelé négatif -404m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rosis - 34 - Hérault

Balade sur le plateau du Caroux qui offre de magnifiques vues sur la vallée de l'Orb mais aussi sur la côte méditerranéenne et les Pyrénées.

Le Col de l'Ourtigas
Distance 10.1km Dénivelé positif +450m Dénivelé négatif -447m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rosis - 34 - Hérault

Dans un paysage varié à travers rochers, genêts, anciennes exploitations, hameaux ruinés. Une découverte sur le plateau : les trappes à mouflons (pas pour la chasse, pour le suivi des populations).

Saint-Michel de Mourcairol Pic de La Coquillade
Distance 11.44km Dénivelé positif +560m Dénivelé négatif -559m Durée 4h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Les Aires - 34 - Hérault

Magnifiques points de vues qui doivent se mériter.
Parcours dans la forêt domaniale de Saint-Michel: forêt de chênes et d'espèces mélangées, par de petits sentiers par endroits assez escarpés.

Olargues
Distance 13.92km Dénivelé positif +557m Dénivelé négatif -555m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Olargues - 34 - Hérault

Randonnée d'une journée en boucle autour d'Olargues entièrement balisée.
Durée: 7h30 (y compris arrêts pique-nique, photos, vérification du parcours à prendre, ramassage de châtaignes…) (Marche réelle environ 6h).

Distance 15.38km Dénivelé positif +683m Dénivelé négatif -674m Durée 6h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Mons (Hérault) - 34 - Hérault

Au départ de Bardou (petit hameau privé mais charmant), le parcours rejoint le tour du Montahut où la vue est tout simplement magnifique ! Ensuite, passage à la petite Chapelle Saint-Martin-du-Froid depuis laquelle la vue est somptueuse, pour finir par la descente qui suit avec en vue le splendide massif du Caroux et les Gorges d'Héric.

Le plateau du Caroux via le Refuge de Font Salesse et les Gorges d'Héric
Distance 13.43km Dénivelé positif +1010m Dénivelé négatif -1006m Durée 6h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Mons (Hérault) - 34 - Hérault

Boucle d'environ 14km permettant de passer par les principaux centres d' intérêt du secteur: les Gorges d'Héric, le Refuge de Font Salesse, le plateau du Caroux et sa table d' orientation ainsi que le très charmant village d'Héric.